S’il y a bien un vêtement qui a su traverser les époques pour s’installer comme un classique indémodable dans l’industrie du textile, c’est bel bien le Bomber pour homme. Ce vêtement qui est autant prisé par la nouvelle génération que par l’ancienne, a une longue histoire. Le bomber a su résister à l’effet du temps en se modernisant certes, mais il n’a pas perdu l’ADN de son ancêtre qui était un blouson des uniformes officiels de l’US Air Force. Découvrez toutes les grandes épopées et l’histoire passionnante de ce blouson exceptionnel.
L’origine du bomber
Beaucoup de personnes y compris les stars du grand écran s’affichent en bombers sans connaitre son origine. C’est en 1950 que pour la première fois, naissait un blouson en nylon de plusieurs coloris (bleu marine, vert et olive-kaki). C’est dans l’armée américaine que les premiers bombers ont fait leur apparition. Leurs noms de baptême sont les Flight Jacket MA-1, MIL –J8279 ou encore B-15 qui fait référence au modèle ayant la fourrure. Il a beaucoup évolué dans ses premières années. En 1963 par exemple, pour des raisons de sécurité, la doublure de la veste jadis verte sera remplacée par une doublure orange.
Le début de la commercialisation dans les années 60
C’est en 1960, que la marque Alpha Industries décide de lancer la commercialisation du bomber. Elle sera suivie par Schott qui va innover en proposant un modèle bien coupé.
· Un design qui n’a cessé d’évoluer
Les premiers des bombers pour homme ont été fabriqués à partir du cuir, mais ça a changé, car les marques optent désormais pour le synthétique. L’avantage avec le synthétique est qu’il est à la fois agréable, souple et moins onéreux que le cuir.
· Un succès sans précédent dans les années 80 et 90
C’est véritablement dans les années 1980 que le succès du bomber a commencé à se faire ressentir. Il va connaitre un carton auprès des skins des années 80. Son succès sera encore plus grand au début des années 90 quand les stars du rap américain commencent à l’adopter. Il deviendra même le symbole de certains mouvements comme le mouvement mi- rave mi-punk gabber. Avec ce mouvement, il devient une arme efficace pour faire face à la nuit et lutter contre le froid.
Le bomber : toujours plus fashion avec le temps
Certains modèles comme le modèle pyramide de Raf Simonsau début des années 2000 vont donner une nouvelle dimension au bomber qui devient plus fashion. Le phénomène Drive en 2011 concourt aussi à sa popularisation grâce à son blouson satiné orné d’un scorpion de Ryan Gosling. Les stars comme Kanye West ont vu une collection de Bomber porter leur nom. Désormais, toutes les grandes marques comme Saint-Laurent, Dior, Balenciaga, Zara, H&M ont des modèles sur différents tissus et couleurs. En gros, les bombers sont devenus des vêtements de luxe et glamour offrant du réconfort.
En définitive, si vous êtes à la quête des bombers pour homme, vous aurez l’embarras du choix. Il existe une variété impressionnante que vous pouvez assortir avec n’importe quelle tenue.
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.