L’évolution du style streetwear

Le style streetwear est un style qui a commencé à se démocratiser dans les années 90, principalement en réaction, voire en opposition, aux styles fluorescents et paillettes qui ont marqué les années 80. C’était un style à l’origine contestataire, qui appartenait à la sous-culture. Désormais, le style streetwear est très populaire, il fait partie intégrante du monde de la mode et on trouve de nombreuses marques qui s’y dédient entièrement. Comment le streetwear a évolué pour en arriver là ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ! Mais avant de nous pencher sur son évolution, posons-nous la question clé : le streetwear, c’est quoi au juste ?

Le streetwear : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le streetwear, est un style qui vient surtout de la rue. En l’occurrence il vient plus particulièrement des rues américaines et est très inspiré de la culture californienne du surf et du skateboard. Il se caractérise donc par des vêtements plutôt amples et confortables, comme les jeans ou les baskets. Bien qu’il soit apparu plus tôt, l’influence que l’on ressent désormais le plus dans le streetwear est l’esthétique skateboard et hip hop des années 90.
Rapidement, des marques sont apparues et ont voulu s’approprier le streetwear, elles ont donc imité les styles urbains, ont conçu des vêtements qui correspondaient au côté débrouillard et débraillé du streetwear, mais en apportant par la même occasion leur touche de créativité et de professionnalisme.

La démocratisation : marques, créateurs et influenceurs

C’est dans les années 80 qu’est apparu le streetwear, mais c’est dans les années 90 qu’il se démocratise grâce aux travaux de marques, de créateurs et à la mise en avant dont il bénéficie grâce à certaines célébrités, en particulier des artistes de la scène rap américaine. Mais c’est un nom en particulier a marqué : celui de Shawn Stüssy.
Initialement, ce californien construisait simplement ses propres planches de surf. Mais il réalise en 1984 un partenariat avec un comptable et lance une marque, Stussy, qui perdure aujourd’hui. Si le nom de Shawn Stüssy est si marquant, c’est non seulement parce qu’il a été précurseurs, mais aussi parce qu’il a contribué à l’internationalisation du streetwear grâce à des voyages à Londres, Paris ou Tokyo.
En ce qui concerne Stussy, c’est avant tout la vente de t-shirts siglés du logo de sa marque qui a permis de démarrer son activité. C’est à ce moment qu’est apparue une des caractéristiques importantes du streetwear : l’identité de marque.
D’autres marques sont entrées dans le monde du streetwear, par exemple Nike a été un acteur important du marché dans le secteur des chaussures. D’ailleurs, dans les années 90, le monde sportif commence à adopter le streetwear, en particulier certaines équipes de base-balls – d’ailleurs la casquette de base-ball est un accessoire emblématique du style streetwear – ou des sportifs tels que Michael Jordan, qui participe à un partenariat avec Nike. Cela vient renforcer la popularité du style.
C’est aussi la scène hip hop qui démocratise largement le streetwear. Dans les années 90, des artistes et des groupes de rap jusque là plutôt underground gagnent en popularité, aux États-Unis d’abord puis dans le monde entier.
Un groupe comme le Wu-Tang Clan s’habille avec des marques qui collent à l’esthétique streetwear, et de nombreux autres artistes en font de même. Au point que progressivement, certains artistes vont lancer leurs propres marques.

 

Le streewear devenu mainstream

Évidemment, les marques, y compris les marques de luxe, sont témoins du potentiel du streetwear. Alors que dans les années 90 et 2000, la popularité des styles plus formels et habillés décline, le streetwear est une mode porteuse.
C’est ainsi que des marques de luxe, comme Gucci ou Versace, vont commencer à s’intéresser à l’idée de proposer des vêtements qui combinent esthétique streetwear avec matériaux haut de gamme, comme de la soie, du cuir ou du satin.
C’est aussi à ce moment que le streetwear à commencer à s’amalgamer avec le sportwear, bien que les deux styles soient différents, car certains vêtements sportwear de ces marques correspondaient tout à fait à l’esthétique streetwear.
Si le streetwear s’est autant démocratisé, c’est aussi sous l’effet de créateurs réputés à l’international et notamment d’artistes qui lancent leur marque. Par exemple dans les années 90 Hiroshi Fujiwara, un DJ japonais lance la marque GOODENOUGH. Les références de streetwear commencent à se multiplier dans divers pays.
Une autre marque qui a largement contribué à ce que le streetwear devienne aussi populaire est Supreme, une marque si importante qu’en 2017 elle pouvait se permettre de coopérer avec Louis Vuitton.
Le streetwear s’illustre par de l’originalité dans les modes de distribution. Apparu dans les années 80 et démocratisé dans les années 90, il a pu rompre avec les anciennes techniques de distribution. Par exemple Hiroshi Fujiwara organisait des stockes limités pour les vêtements de sa marque, ou Supreme effectue des drops de produits dans ses magasins.
Le fait que le streetwear ait gagné en popularité en parallèle de l’essor d’Internet a aussi permis d’améliorer la distribution, et de permettre la coexistence entre marques bien établies et labels voire créateurs indépendants qui peuvent vendre leurs produits en ligne plus modestement.

 

Le streetwear aujourd’hui

Maintenant, le style streetwear est un style de tous les jours. Si l’esthétique des marques et des vêtements streetwear garde le côté underground qu’on leur connaît, le style en lui-même est clairement un des fers de lance du monde la mode !
Et autant dire que l’industrie se porte bien, voire est encore en pleine expansion. Désormais, même en dehors des marques purement streetwear, les catalogues sont remplis de références d’inspiration streetwear.
On peut même aller plus loin : aujourd’hui, le streetwear est la façon normale de s’habiller, en particulier pour les jeunes générations et pour un grand nombre de célébrités qui s’approprient les codes de la pop culture.
Peut-être que prochainement, un autre mouvement issu d’autres « sous-cultures » viendra détrôner le streetwear. En attendant, vous pouvez continuer à arborer fièrement votre hoodie, vos pantalons amples et vos baskets si ça vous chante !

Interview Projet X Paris

Afin de compléter cet article j’ai souhaité avoir l’avis d’une marque très connu dans le domaine du streetwear FR : Projet X Paris,

Pour commencer pouvez-vous présenter en quelques mots l’histoire de Projet X Paris?

À l’origine , la marque est issue de la culture urbaine. Elle a été créée en 2015 par deux designers qui avaient pour ambitions d’allier plusieurs univers au sein de leurs collections.
Forte de nombreuses collaborations et de placement de produits dans les clips d’artistes de rap américains et français, Project X Paris s’est fait connaître grâce à un buzz.
Et notamment sur un modèle, qui est l’ensemble jogging peau de pêche à effet biker.
(Photo)
Entre autres des artistes comme Maître Gims, Jeezy, Akon, Auguste Kipembe , Jay Max nous ont fait confiance et ont su sublimer ce produit.
Au début, on ne pensait pas que cela allait fonctionner. C’est un modèle assez rétro style année 90’s. Mais nous avons voulu tenter le coup et le retravailler à notre manière pour qu’il colle aux tendances actuelles.

streetwear
Et à notre plus grande surprise les artistes mais aussi les sportifs le réclamaient sans arrêt . On le voyait partout, c’était dingue !
De plus en plus de personnes devenaient friand de nos vêtements. Les gens commencé à s’intéresser de très prêt à Project X Paris.
On peut dire que l’histoire de la marque a réellement démarré avec ce buzz produit, qui était à la base purement à destination d’une cible qui consommait du streetwear.

Bien que nous ayons une ADN de marque street, tout le monde peut s’habiller chez nous. Il faut savoir que nous proposons une gamme de produit assez large avec des basiques de saison, tout comme des pièces casual ou plus travaillée pour certains de nos vêtements .
Grâce à la diversité de nos collections nous pouvons répondre aux besoins de notre clientèle. Et c’est ce qui fait notre succès. Nous avons ainsi ouvert cinq boutiques en Ile-De-France.
Notre succès et la confiance qu’a la clientèle en la marque est également dû aux réseaux sociaux. Aujourd’hui, avec Instagram nous avons établie une relation exclusive avec ceux qui nous suivent. Comme une famille, une team , notre clientèle fait partie intégrante de la marque. C’est pourquoi nous les mettons en valeur dans nos publications et n’hésitons pas à repartager leur photo lorsqu’il porte du Project X Paris.

Comment interprétez-vous l’évolution des tendances Streetwear ?

On le sait, la mode est un perpétuel recommencement . Des tenues considérées comme “ so 2012” peuvent redevenir des “ must have” du jour au lendemain .
Rien n’est jamais démodés, est c’est le cas avec les tendances streetwear. On le voit bien avec la mode des Dad Shoes par exemple (Balenciaga Triple S). À l’origine ces chaussures considéré comme “peu esthétique” ont étaient incorporer assemblé à des look street. Il y a aussi l’avènement des survêtements qui se portent à présent pour toutes occasions et sans retenue. Ce sont devenu des pièces hype du moment.
Et bien chez Project X Paris, nos stylistes ont su être au coeur des tendances en créant des collections capsules à la fois rétro et moderne . Ainsi on peut retrouver le thème Baseball pinstripes . En vogue cette saison, les rayures fines ont fait leur grand retour dans le vestiaire masculin et féminin. Ces produits peuvent se porter en total look ou avec un basic pour mettre en valeur la pièce .

rayure

Il y a également le thème Heartbreaker, qui joue sur des détails liserés au niveau des manches et de la broderie. Cette collection est décontractée, ce modèle est facile à porter et ça pour toutes les occasions.

streetwear
Nous pensons que dans le streetwear, c’est deux notions sont primordiales. Du moins chez Project X Paris.

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.