Le mariage est ce jour spécial où les mariés se doivent être plus élégants que jamais. Bien que l’accent soit souvent mis sur la robe de la mariée, il en est de même du costume du marié. Contrairement à ce que l’on croit, le choix du parfait costume est tout aussi complexe que celui de la robe de la fiancée. Entre la coupe, les couleurs et les accessoires…, il n’est pas toujours évident de faire les bons choix. À cet effet, voici des conseils pour trouver le costume idéal pour votre mariage.
Tenir compte de la matière du costume
Cela peut paraître exagéré, mais sachez bien que le costume peut jouer un rôle décisif dans la réussite ou non du mariage. Le marié, roi de l’évènement, face à tous les invités et à sa dulcinée, doit se sentir bien dans sa peau. Ce confort dépend notamment de la qualité et du type de matière utilisé pour la confection du costume. Cela dit, n’hésitez pas à visiter Tailortrucks.com pour découvrir les plus beaux costumes de mariés, réalisés à partir des meilleurs matériaux.
Vous pouvez opter pour un costume de mariage pour homme en laine, pour la souplesse de la matière. Le coton est aussi une bonne base pour votre costume. Ces derniers sont respirants et confortables. Néanmoins, selon le thème et la saison de déroulement du mariage, vous pouvez opter pour un costume en flanelle, en tweed ou en lin.
Rechercher la coupe parfaite
C’est la phase la plus importante et pourtant, celle durant laquelle la plupart des hommes commentent des erreurs irrémédiables. En effet, il importe que le costume de mariage ne soit ni au-dessus ni en dessous de votre taille. Pourtant, le choix de la coupe parfaite n’a rien de complexe, bien au contraire. Il faudra juste s’intéresser à quelques détails spécifiques.
La carrure de la veste est le premier critère qui garantit sa perfection sur votre corps. Elle doit être choisie en fonction des épaulettes et des épaules. Ensuite, vous devrez choisir la bonne longueur, c’est-à-dire une veste qui tombe à mi-fesses. Le col de la veste doit être bien plaqué contre votre nuque et, pour finir, les revers doivent être en harmonie avec votre morphologie.
Opter pour du sur-mesure ou du prêt-à-porter
Ici, vous avez le choix entre un costume de mariage sur-mesure ou un prêt-à-porter. Pourtant, que ce soit l’une ou l’autre des deux options, elle vous offre bien des avantages. Sur le plan financier, le costume de mariage sur-mesure peut être plus onéreux. Toutefois, cette option vous fait bénéficier de l’expertise de professionnels, et vous permet de personnaliser votre tenue, selon votre goût.
D’autre part, le prêt-à-porter vous laisse le libre choix parmi une grande variété de costumes de mariage. De plus, ces tenues sont aussi de très bonne qualité. Rendez-vous dans un magasin spécialisé et essayez autant de costumes de mariage pour homme que possible. Vous y trouverez le modèle parfait.
Sélectionner les bonnes couleurs
Lors d’un mariage, l’attention des invités est portée sur la robe avant d’être portée sur le costume du marié. Ainsi, le choix du costume de mariage doit se baser sur celui de la robe. Privilégiez l’harmonie des tons du costume et de la robe de votre dulcinée. Vous devez également tenir compte de votre teint.
Pour une peau claire, un costume bleu marine ou gris clair serait parfait. Par contre, si vous avez une peau foncée, vous serez plus élégant avec un costume de couleur beige. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’opter pour un costume de mariage à votre goût.
Bien choisir ses accessoires
Pour être au sommet de l’élégance le jour de votre mariage, le costume, sa qualité et sa couleur ne suffisent pas. Vous devez également bien choisir les accessoires qui l’accompagnent.
Pantalon
Le pantalon est aussi un accessoire du costume, dont le choix peut définir la qualité de votre look. Il convient donc qu’il soit adapté à votre morphologie. Si vous choisissez un costume de mariage sur-mesure, votre pantalon sera bien évidemment sur mesure. Le pantalon à taille basse est approprié pour les hommes minces et grands. Par contre, cette pièce ne doit ni laisser entrevoir les chaussettes ni recouvrir les chaussures.
Chemise
La couleur commune est le blanc. Mais rien ne vous empêche de sortir de l’ordinaire en choisissant une couleur différente. Vous devez cependant veiller à ce que la manche de la chemise dépasse celle de la veste d’environ un centimètre. Ce faisant, vous mettrez en valeur les boutons de manchettes et le col.
Cravate ou nœud papillon
La cravate doit être en harmonie avec votre costume de mariage pour homme. Ni trop large, ni trop fine ; elle doit s’arrêter sur la boucle de votre ceinture. En outre, si vous préférez le nœud papillon, notez qu’il est plus adapté aux smokings.
Chaussures et ceinture
Pour un costume de mariage parfait, évitez surtout les chaussures avec de grosses semelles. Privilégiez le cuir ou le daim, tout en vous assurant qu’elle soit de la même couleur que votre ceinture. Si vous aimez les montres, n’hésitez pas à en choisir une du même ton que la ceinture.
Chaussettes
La couleur des chaussettes doit être assortie à celle du pantalon. De même, vous devez surtout éviter les chaussettes de couleur blanche. Veillez à ce que ces dernières soient assez longues pour couvrir vos jambes même quand vous êtes assis.
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.