La tondeuse à barbe est à compter parmi les outils de toilette indispensables. Comme son nom l’indique, elle sert à entretenir sa barbe, et son choix doit se faire suivant des critères bien déterminés. Quels sont donc ces critères ?

Le nombre de tours par minutes

Le nombre de tours par minute est un critère essentiel à prendre en compte dans le choix de votre tondeuse. En effet, plus ce nombre est élevé, plus l’appareil est coupant et plus il est efficace pour tailler sa barbe. Il est conseillé d’opter pour une tondeuse tournant en moyenne à 3000 tours par minute.

L’autonomie

L’autonomie de la tondeuse barbe est aussi un élément majeur à considérer. Choisissez de préférence un appareil disposant d’une autonomie de 45 minutes. Ce temps devrait être largement suffisant pour exécuter entièrement l’opération de tonte. Choisissez donc un appareil qui ne se décharge pas vite, mais veillez également à ce qu’il soit rapidement rechargeable.

Les sabots

La plupart des tondeuses sont vendues avec des sabots. Ce sont eux qui vous permettent de choisir la longueur de barbe à raser. Les sabots sont précisément de minuscules peignes sans lesquels vous ne seriez pas en mesure d’adopter le style de votre choix. Optez de préférence pour des sabots de 3, 6 et 9 millimètres. Mais, sachez que vous pouvez aussi choisir une tondeuse sans sabots avec une molette de réglage. Il existe des modèles de tondeuse qui vous autorisent à choisir votre hauteur de coupe parmi une bonne quarantaine de tailles distinctes. Selon vos envies, vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver précisément la hauteur de coupe à faire adopter à l’appareil pour la tonte de votre barbe.

Un appareil avec ou sans fil ?

Pour être plus libre dans vos mouvements, nous vous recommandons de prendre un appareil sans fil. En choisissant une tondeuse à barbe rechargeable, vous n’aurez donc pas besoin d’une prise électrique pour la faire fonctionner. Toutefois, tout est question de gout et d’habitude. Peut-être vous êtes-vous déjà servi d’un appareil avec fil et en avez-vous gardé d’excellents souvenirs. Auquel cas, vous ne devriez pas hésiter à opter pour une autre tondeuse avec fil, même s’il vous limitera passablement dans vos mouvements.

Si vous préférez une tondeuse sans fil, donc rechargeable, assurez-vous cependant que sa batterie soit suffisamment autonome pour couvrir la session de rasage dans son entièreté.

Comment entretenir une tondeuse à barbe ?

Vous devrez procéder au nettoyage manuel de votre tondeuse à barbes au cas où elle ne serait pas dotée d’un mécanisme de nettoyage automatisé. Pour ce faire, il vous faudra vous servir d’une huile particulière pour les parties coupantes. L’entretien se fera en versant 3 petites gouttes à l’extrémité de la tête de coupe comme au milieu. En fonction du modèle, il vous sera possible de retirer les têtes de coupe, ce qui rendra le nettoyage plus aisé.

Faites l’entretien de votre tondeuse à barbe après chaque utilisation, si vous voulez en profiter le plus longtemps possible. Après avoir bien nettoyé entre les dents, servez-vous d’une brosse adaptée pour retirer les poils récalcitrants.

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.