Recharger un smartphone est devenu très facile aujourd’hui avec des chargeurs toujours plus performants. Vous n’avez plus besoin de vous encombrer avec un chargeur avec fil. Il est possible de charger son téléphone par induction. Cela est possible grâce à une plaque à induction. Voici ce que vous devez savoir sur la recharge sans fil.

Comment ça marche ?

Le chargeur à induction fonctionne avec un champ magnétique. Il dispose d’une bobine qui est reliée à l’électricité. Si votre téléphone est compatible avec la bobine du chargeur, le champ magnétique généré par le téléphone va se transformer en énergie électrique pour recharger la batterie de votre smartphone.

Il est toutefois important de préciser que cette méthode de recharge sans fil n’est pas aussi rapide que celle avec le fil, mais c’est plus pratique. Vous avez la possibilité de reprendre aisément votre téléphone si vous vous recevez un appel. Alors, ne vous pressez pas lorsque vous voulez recharger votre Smartphone sans fil. Vous pouvez d’ailleurs découvrir le chargeur QI sans fil pour iPhone dont j’adore le design.

Autre point sur lequel on peut s’interroger, c’est sur la déperdition d’énergie. Il faut savoir que si la technologie de charge sans fil met autant de temps, c’est tout simplement parce qu’elle a une déperdition d’énergie de l’ordre de 10 à 20 %. Ce chiffre correspond à la quantité d’énergie perdue entre la prise de courant au mur et l’arrivée de l’énergie dans la batterie du smartphone. Mais cela tend à s’estomper avec les nouveaux chargeurs par induction haut de gamme.

Qu’en est-il avec la question de la compatibilité ?

La particularité avec le chargeur à induction est qu’il est compatible avec tous les modèles de smartphone. Les iPhone et les smartphones Androïd ont une coque sous forme de glace, permettant la charge directe sans fil. Si vous n’avez pas un mobile récent comme le Samsung Galaxy S8 ou Note 8, vous pouvez tout simplement l’équiper d’un kit chargeur sans fil QI.

Mais la situation se complique un peu pour certaines marques de smartphone comme Nokia et Sony qui ont leurs connectiques de charge sur le côté du téléphone. Avant d’acheter un téléphone, rassurez-vous qu’il est compatible avec la charge par induction. Vous pouvez le vérifier dans la rubrique des caractéristiques du téléphone.

Comment charger son smartphone par induction ?

Recharger son smartphone sur une plaque à induction est très facile. Il suffit de brancher le module QI sur le port micro USB du téléphone. Le module récepteur doit également être collé à l’arrière du smartphone avec le ruban bande adhésive double face. Le module récepteur de connecté doit aussi être placé sur votre coque.

Il est enfin important de noter que ce nouveau dispositif ne permet pas seulement de recharger les batteries de smartphones. Il peut aussi servir à charger à certains appareils électroménagers sans fil.

Il existe plusieurs modèles en ligne qui sont compatibles avec les iPhone et les smartphones Android. Pas besoin d’investir sur un modèle haut de gamme, il existe des chargeurs par induction pas chers de moins de 50 € parfaitement performants.

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.