Votre blaireau de rasage doit nécessairement s’adapter à vos besoins, à vos goûts et à votre budget. Pour réussir votre rasage traditionnel, il doit être choisi avec soin. Pour cette raison j’ai décidé de réaliser pour vous aujourd’hui un petit article reprenant les informations à connaitre afin de ne pas se tromper lors de l’achat de cet ustensile.
Nous allons donc faire la liste des critères à prendre en considération pour choisir votre blaireau rasage.
Le grade du poil de blaireau
Le grade du poil utilisé est le premier critère à prendre en compte. Selon les modèles mis en vente par les différentes marques, nous faisons la différence entre 4 grades de qualité de poil, qui sont :
- Le Silvertip : Nous le nommons aussi le pur argenté. Il vous procure un rasage d’une grande douceur. Ce modèle est adapté à l’utilisation de crèmes de rasage, quoiqu’il soit de plus en plus rare à trouver dans les points de vente.
- Le Super Badger : Ce modèle a beaucoup de points communs avec le Silvertip. Toutefois, il est moins rare, et vous pouvez le retrouver très simplement sur internet.
- Le Fine Badger : Ce modèle est d’une très bonne qualité. Il est très doux, versatile, et peut être utilisé avec de la crème et du savon.
- Le Pure Badger : Généralement, ce poil équipe les blaireaux économiques. Son principal avantage est sa capacité à bien travailler le savon de rasage.
La taille du blaireau à raser
A l’inverse des idées reçues, la taille ne correspond pas à la hauteur ou à la largeur du blaireau de rasage. Elle est liée au diamètre du point bas de la touffe.
- Les petits blaireaux : Généralement, un petit blaireau fera une taille de 19 mm. Il est adapté pour un usage irrégulier. Nous l’appelons aussi blaireau de voyage ou de vacances. Les novices peuvent utiliser ce modèle car il permet de se faire la main et de bien commencer dans ce domaine.
- Les blaireaux de tailles standards : Ce modèle fait un diamètre entre 21 et 23 mm. C’est la taille la plus commandée sur le marché. Il s’adapte à la plupart des morphologies et facilite le travail du savon de rasage
- Les grands blaireaux : Ce modèle fait un diamètre de plus de 25 mm, et peut atteindre les 34 mm pour certaines marques. Si vous avez un visage plus large, ou vous préférez une quantité de mousse à raser plus importante, il est préférable d’opter pour ce modèle.
La marque de votre blaireau de rasage
La marque est un critère très important à prendre en compte pour choisir votre blaireau de rasage. Chaque marque à ses propres spécificités.
- Edwin Jagger : Cette marque est très connue, car elle offre une large gamme de modèles, à des prix compétitifs.
- Kent : C’est une marque de très bonne qualité. Elle propose des blaireaux de différents modèles, à des prix très abordables.
- Muhle : Cette marque propose des modèles traditionnels et contemporains. Elle propose des modèles de bas, milieu et haut de gamme, à la portée de tous les budgets.
- Omega : Cette marque italienne propose des modèles de différentes formes, matériaux et couleurs. Avantage: les modèles sont vendus avec leurs coffret
- Plisson : C’est une marque de luxe, qui propose différents modèles de Pur blaireau très résistants.
- Semogue : Cette marque propose des modèles en soie naturelle de porc et de sanglier.
- Simpsons : Cette marque anglaise propose des blaireaux haut de gamme, comme le fameux Chubby par exemple. Les modèles qu’elle propose ont des touffes larges, et sont adaptés au savon à barbe.
- Thater : Le Thater est une marque allemande, souvent comparée aux blaireaux Simpsons. Si vous êtes à la recherche d’un blaireau Pur argenté, nous vous conseillons d’opter pour cette marque.
- Vulfix : Si vous êtes à la recherche d’un blaireau rasage performant et à prix bas, les modèles proposés par la marque anglaise Vulfix peuvent satisfaire votre besoin.
Le type de poils
Pour fabriquer un blaireau rasage, les marques utilisent plusieurs types de poils. Par conséquent, c’est un élément à prendre en considération dans votre choix.
- Les poils de blaireau : Souvent, le poil de blaireau est qualifié comme étant le meilleur choix. Il est doux, et vous permet de retenir l’eau pour créer une belle mousse.
La qualité de ces modèles varie en fonction de la provenance des poils et de sa gamme. - Les poils de sanglier : Souvent, il est dit que la soie naturelle du sanglier est de mauvaise qualité. Toutefois, il faut savoir que ce poil est connu pour sa fermeté, qui peut vous procurer un massage très souple et favoriser votre circulation sanguine. Si nous le comparons au poil de blaireau, le poil de sanglier est très robuste et plus simple à entretenir.
- Le crin de cheval : Le crin de cheval est connu pour sa douceur, son efficacité et sa rétention d’eau. Le prix des modèles fabriqués à base du crin de cheval sont moins chers que ceux réalisés en poil de porc.
- Les poils synthétiques : Ce type de poil a récemment fait son apparition sur le marché. Il est très doux, dure longtemps, et vous permet d’avoir une très belle mousse à raser. Aussi, il présente l’avantage d’être moins cher que les autres types de poils, et d’être facile à nettoyer.
Le prix d’un blaireau rasage
En ce qui concerne le prix, il varie entre 5 euros pour un blaireau basique et 800 euros pour un modèle haut de gamme.
Si vous préférez avoir un blaireau avec des poils de sanglier, il faut prévoir un budget entre 20 et 60 euros. Pour les poils synthétiques, le prix des modèles mis en vente varie entre 5 et 20 euros.
Pour les poils de blaireau purs, les modèles proposés par les marques varient entre 70 et 120 euros.
Si vous cherchez un modèle de haut de gamme, vous pouvez choisir un modèle avec des poils de blaireaux fins, qui peut vous coûter entre 250 et 800 euros.
Ou l’acheter ?
Au-delà du prix, le blaireau à choisir doit vous offrir un rasage doux, respectueux de votre peau et de vos poils. En prenant en compte les critères que nous venons de citer, choisir un blaireau rasage deviendra une tâche très facile à faire. Le site rassemblant le plus large choix de modèles est “Un jour un homme”, vous y retrouverez la plupart des marques que nous vous avons présentés, après à vous de faire votre choix 🙂
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.