Le techwear est le nouveau style vestimentaire qui fait fureur en ce moment. Il ravit aussi bien les hommes que les femmes. Également connue sous le nom de « technical clothing », ou « vêtements techniques » en français, cette façon de s’habiller peut être décrite comme avant-gardiste et visionnaire. Ce sont des vêtements qui ont en premier lieu été pensés pour être pratiques et confortables. L’accent mis sur la fonctionnalité n’empêche cependant pas les pièces techwear d’être comptées parmi les plus stylées du moment. Il vous faudra connaître quelques informations utiles pour vous aider à adopter ce style vestimentaire.

Style techwear : rappel sur ses origines

Bien que cette mode se veuille futuriste, elle tire ses origines des combinaisons techniques des années 70. À cette époque, les ouvriers, les militaires et les alpinistes mettaient des habits qui leur permettaient d’amener leurs outils avec eux tout en restant confortables. Grâce aux avancées technologiques, l’industrie de la mode reprend ces anciens codes tout en y apportant des touches de modernité pour produire les vêtements techwear. La praticité, qui reste le point fort de ce style, est gardée.

On retrouve alors différents types de vêtements techwear. Certains sont discrets avec des couleurs uniformes, d’autres sont plus extravagants avec des designs inspirés des mondes de science-fiction ou postapocalyptiques. On compte notamment :

  • le techwear urbain,
  • le techwear militaire,
  • le techwear ninja,
  • le tech-punk,
  • le greyman,
  • le techwear outdoor,
  • le techwear sportif,
  • le lunar-core

Ayant chacun un esthétisme unique qui représente leur propre culture, ces sous-catégories partagent un point commun : leur rôle utilitaire. Sur des sites de vente dédiés, on peut trouver des vêtements techwear adaptés à tous les goûts, comme les produits de Stone Island ou encore d’autres marques reconnues de la mode pour homme.

techwear mode homme

Quels sont les traits qui caractérisent le techwear ?

Les concepteurs des vêtements techwear se sont plus concentrés sur les caractéristiques des pièces individuelles plutôt que sur la création d’un ensemble harmonisé. Comme vous l’avez compris, ce style priorise l’utilité. De ce fait, chaque accessoire présent sur un vêtement techwear aura un rôle précis. Sur ce type d’habit, on retrouve entre autres les cols montants, les capuches, les poches aérées et les jambes zippées.

Le premier trait qui différencie les habits techwear des vêtements classiques est leur design sobre. À part les looks particulièrement conçus pour être extravagants et attirer les regards (comme les cosplays techwear de personnages de films futuristes), les vêtements issus de cette mode sont, pour la plupart, discrets. Les couleurs sombres et neutres, les zippers cachés sous les plis et l’absence de motifs symbolisent le techwear. Même la marque du fabricant est posée de manière à ce que la sobriété de l’item soit respectée.

Le confort sera également au rendez-vous. Les matières utilisées sont souples, dynamiques et offrent une grande liberté de mouvement. Les tissus sont aussi étanches que respirants, ce qui fait du techwear un style qu’on peut arborer, quelle que soit la saison.

Les vêtements techwear se reconnaissent aussi à leurs nombreuses poches. Vous n’avez plus besoin de petit sac pour transporter votre téléphone, votre portefeuille, vos clés et autres affaires. Ils se glissent facilement dans les compartiments de ces pièces vestimentaires.

De plus en plus d’hommes et de femmes sont séduits par la mode techwear. Le technical clothing se porte pour toutes les occasions : lors d’un voyage, d’une randonnée, d’une sortie, etc. Pour bien adopter cette mode, il convient de connaître les articles phares.

Le cargo : pantalon techwear par excellence

Sur tous les ensembles techwear, on retrouve presque toujours le même type de pantalon : le cargo. Également appelé le treillis, c’est un pantalon inspiré des tenues de combat militaires. À l’origine, le cargo a été conçu pour permettre une grande amplitude de mouvements lors des activités en plein air. Il est pourvu de plusieurs poches. Le confort et la praticité, associés aux finitions esthétiques des géants de la mode, font du cargo une des pièces incontournables du style techwear.

Les vestes techwear : le hardshell et le softshell

Les vestes techwear se divisent en deux catégories principales : le hardshell et le softshell.

Le hardshell insiste sur le côté imperméable de ce style vestimentaire. Les pièces sont généralement fabriquées à partir du Gore-Tex. Il s’agit d’un tissu technique qui protège contre le froid et l’humidité. La veste hardshell la plus en vogue est sûrement le coupe-vent, caractérisé par son col montant façon japonaise. On retrouve aussi dans cette catégorie les trench-coats et les parkas.

Le softshell a un niveau d’imperméabilité plus bas, mais est plus souple, léger et confortable. On distingue notamment le hoodie techwear, symbolisé par sa coupe ample et sa capuche tactique.

Vêtement homme

Les intermédiaires techwear

L’intermédiaire est la pièce entre la veste (le supérieur) et le t-shirt ou débardeur (l’inférieur). Les polaires, les chemises isolantes, les gilets en duvet, les crewneck sweaters et les knit pulls sont autant de pièces qui vont parfaitement avec ce style vestimentaire visionnaire. Les intermédiaires techwear ne dérogent pas aux codes et peuvent être dotés d’accessoires utilitaires tels que les poches et les capuches.

Le footwear : les types de chaussures qui vont avec le techwear

L’émergence du techwear a engendré la fabrication de diverses chaussures du même style (avant-gardiste, confortable, conçu avec du Gore-Tex…). Les sneakers, les boots et les baskets ont toutes été revisitées pour s’accommoder à cette mode. Dans certains modèles, les lacets ont été remplacés par des scratchs ou des fermetures éclair de façon à mettre en avant le côté pratique et le confort. D’ailleurs, les grands fabricants tels que Nike et Adidas n’ont pas manqué de sortir leurs propres gammes de footwear.

Pour agrémenter votre tenue techwear, vous pouvez porter des accessoires tels que les sacs à dos, les gants, les casquettes et les ceintures tactiques ou militaires. Le principe essentiel du techwear est de faire passer le confort et l’utilité avant l’esthétique. Les adeptes les plus audacieux peuvent toutefois accentuer leurs looks en portant des items décoratifs tels que les masques anti-pollution ou les faux katanas japonais.

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.