En France, le marché du cannabis est en évolution, mais cette dernière est encore timide. Cependant, si l’on regarde de plus près les chiffres concernant les graines de cannabis, les statistiques s’envolent. Comment expliquer cet engouement pour les graines de cannabis ? Quelles sont les raisons de cette évolution ? Réponses dans cet article.

Les graines de cannabis et ses produits dérivés

Saviez-vous que les graines de cannabis donnent naissance à des plantes aux mille vertus, qui s’utilisent aussi bien dans le domaine du cosmétique, de la santé que de l’alimentaire ? Il n’est pas étonnant que la demande en graines de cannabis soit donc croissante en France : ce sont des domaines très réputés dans l’Hexagone. Par exemple, de grandes marques intègrent du cannabis (seulement certaines molécules) dans leurs crèmes pour leurs vertus rajeunissantes : le CBD, par exemple, stimule l’élasticité et la surface lipoïdique de la peau, la rendant plus ferme et plus douce.

Les graines de cannabis donnent naissance à des plantes dont les molécules sont extraites, en priorité, sous forme d’huile : on l’appelle l’huile de cannabis. On la retrouve aussi dans des crèmes, des boissons, des poudres et bien d’autres produits dérivés encore. De quoi expliquer un certain engouement pour les graines de cannabis en France.

La France, en pleine évolution législative

Le cannabis en France est encore un sujet tabou. Il est en effet interdit de consommer du cannabis récréatif, mais la législation est encore floue sur le cannabis thérapeutique. Des essais cliniques sont d’ailleurs en cours sur le territoire français pour déterminer si le cannabis peut aider ou non dans le cadre de certaines maladies graves. Ainsi, l’achat de graines de cannabis peut se faire à l’échelle personnelle seulement, pour l’instant. En effet, acheter les meilleures graines pour sa culture dépend aussi de la législation en place… Et pourtant, en France, il n’est pas autorisé de consommer ou de vendre du cannabis.

Avec une légalisation en pleine évolution, il se pourrait bien que les chiffres concernant les demandes en graines de cannabis se décuplent ! C’est un phénomène qui a été observé aux États-Unis à chaque fois qu’un nouvel État a légalisé le cannabis (récréatif comme thérapeutique). Cela donne en effet un coup de boost à l’économie grâce aux débouchés que cela déverrouille.

Les débouchés du secteur du cannabis

En général, le cannabis est utilisé pour ses tiges et ses feuilles. Les tiges servent aussi bien dans le domaine industriel que dans celui du textile : saviez-vous que le cannabis permettait aussi de faire des vêtements ? C’est une tendance à la fois écologique et économique : il n’y a pas besoin de créer de matière, elle existe déjà au stade naturel.

D’autres débouchés pourraient voir le jour avec une culture de graines de cannabis en France : que ce soit sur le plan agroalimentaire, pour nourrir les populations, ou le plan économique, avec le secteur de la beauté ou de l’alimentation, les demandes seront de plus en plus nombreuses.

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.