Il y a quelques mois, je vous donnais quelques conseils pour bien choisir son costume, ou encore pour bien s’habiller pour un premier jour de travail. Aujourd’hui attaquons nous à quelque chose de classique,  tout en restant élégant : le blazer.

Un blazer, ressemble à première vue à une veste de costume, et pourtant il y a de nombreuses différences que nous allons voir ensemble tout au long de cet article. Chez nos amis les plus élégants, on parlera plus facilement de Veste sport, pour un blazer dépareillé de son pantalon, qui ira alors avec un chino la plupart du temps. Ou un jean, pour ceux qui sont moins difficiles que les puristes du costume.

 

La différence entre un blazer et une veste de costume

Vous le lirez sur TOUS les blogs qui traitent de mode masculine ou d’élégance messieurs, un blazer n’est pas une veste de costume. Les deux sont même plutôt différents.
Un blazer, est une veste casual, plus courte au niveau des fesses, que vous pourrez porter sur un jean ou un chino.
Essayez de porter votre veste de costume sur un jean, et vous vous rendrez vite compte qu’elle sera trop grande. Ou tout du moins très mal proportionnée par rapport à la silhouette de votre tenue.
Donc attention, vous êtes prévenus, cette erreur est maintenant formellement interdite ! (Nous l’avons malheureusement tous faite un jour, en général avec la veste noire trop grande qui traînait dans notre armoire…)

 

D’ailleurs le costume noir, vous éviterez aussi sauf pour les enterrements et le cas du Black tie, le smoking pour nous français.

difference costume blazer

Comment choisir son blazer ?

Cette fois, cela se passe presque comme pour un costume, je vous invite donc à relire l’article sur les costumes que je vous citais plus haut. Mais pour rappel, vous devez vérifier les points suivants :

 

  • Largeur et tombé des épaules (La couture doit arriver sur l’os de votre épaule, pas avant ni après)
  • Cintrage (Là c’est aussi une question de goût, mais il ne doit pas y avoir de surplus de tissu sous vos bras, et on préférera une emmanchure haute)
  • Qualité et présence de la boutonnière (Sur de l’entrée de gamme, il s’agit d’une fausse boutonnière, les boutons sont en plastiques et cousus sur le tissus)
  • Qualité du tissu (Synthétique ? Laine ? Coton ? )
  • Matière de la doublure (Si il y en a une ? Est-elle en fibre naturelle ou en polyester qui fait transpirer ?)
  • Longueur des manches (elles arrivent normalement à la base du poignet pour que votre chemise qui arrive à la base du pouce, dépasse juste ce qu’il faut)
  • longueur de la veste (là aussi, elle arrive en général sous la taille pour un blazer un peu cintré et à mi-fesse pour une veste de costume plus classique)
  • Thermocollage ou entoilage de la veste (la deuxième solution étant bien meilleure mais beaucoup plus chère. Vous trouverez des semi-entoillage à partir de 400-500 euros environ)

 

Si cette “checklist” vous paraît satisfaisante une fois la veste en main, que vous avez choisi une couleur basique que vous pourrez porter régulièrement (si déjà…) et que la veste est dans votre budget, vous pourrez l’acheter sans prendre trop de risques ! Rappelons-le, les couleurs par lesquelles il vaut mieux débuter sont le bleu marine et le gris, mais si vous les possédez déjà, rien ne vous empêche d’approcher d’autres couleurs, ainsi que des rayures, du carreaux et j’en passe. Le monde vous appartient messieurs !

 

Quelle couleur choisir pour un blazer ?

183803228513794378_2puw9ZjV_c

Cette question est en effet intéressante vu qu’il ne faudrait pas la poser sous cet angle.
La vrai question étant : De quelle couleur avez-vous besoin ?
Comment est constituée votre garde robe ? Pour quelle saison allez vous choisir votre blazer / veste sport ?

Si par exemple vous n’avez qu’un jean et un chino beige, cela ne sert à rien de vous acheter un blazer violet ! Ici, un joli blazer gris fera très bien l’affaire et s’associera très bien avec le reste de vos tenues. Si vous détestez les jeans brut et préférez le gris, les pantalons beiges ou d’autres couleurs, un blazer bleu sera peut être pour vous la bonne solution.

Si vous avez déjà une garde robe fournie, que vous avez de nombreuses pièces basiques, alors là, il est intéressant de s’amuser à opter pour des blazers de couleurs. Vous les mettrez sûrement moins souvent, mais ils égayeront vos tenues si vous savez assortir les couleurs.

 

Quelle matière pour mon blazer ?

30-Tailoring-Tips-For-Men-540x325

Pour cette question, cela dépendra vraiment de vos moyens.
On trouve de très belles vestes dans de nombreuses matières et tissus.
Dans le prêt-à-porter standard, vous trouverez surtout du coton, du polyester, du Viscose et un peu de laine chez les belles marques.
Ce ne sont pas les matières les “plus agréables” à porter pour les deux synthétiques, mais elles peuvent donner des vestes et des blazers tout à fait satisfaisants si la coupe est respectée (si ce n’est pas le cas, armez vous d’un bon retoucheur).

 

N’hésitez pas à vous tourner vers la laine, le cachemire pour l’hiver si vous en avez les moyens. Vous trouverez des vestes 100% laine en entrée de gamme, même si la matière ne sera pas exceptionnelle, pour le cachemire ce sera bien entendu plus cher.
Et pour l’été, optez pour le seersucker ou le lin, qui seront plus légers et agréables à porter. On trouve de nos jours de nombreuses pièces entrée de gamme dans ces matières, mais optez si vous le pouvez pour un milieu de gamme (à partir de 350-400 euros en général).

Et si vous ne voulez pas avoir trop chaud, fuyez surtout les doublure en polyester. (Bien que le fait que la veste soit thermocollé, n’aide pas à respirer, mais c’est ici un autre sujet).

 

Ai-je vraiment besoin d’un blazer ?

La réponse est indéniablement OUI.
Le blazer, avec le jean, la chemise ou de belles chaussures, sont des pièces indispensables du vestiaire masculin.
Si vous pouvez vous passer d’une paire de desert boots, d’une paire de sneakers ou encore d’un chino rouge vif, il est plus difficile d’avoir un vestiaire intéressant sans avoir de blazer pour ses tenues.
Le blazer permet le layering mais aussi de rester “élégant” quand la température augmente.
Enfin la multitude de matières et de couleurs, ou encore de coupes, vous permettront de faire des associations visuelles très intéressantes. Non messieurs, vous n’y échapperez pas.

 

Sélection selon votre budget

Pour les budgets très réduits et les étudiants :
Pour vous pas le choix, il va falloir aller vers le prêt-à-porter de masse.
Vous n’y trouverez pas de belles matières, mais on peut toutefois trouver des coupes intéressantes.
Allez voir du côté de Celio Club, H&M, Zara, Topman, ASOS. Vous trouverez des vestes qui sont hors soldes globalement entre 60 et 150 euros. Si la qualité ne sera pas vraiment au rendez-vous, le blazer “fera le taff” et les coupes sont plutôt acceptables pour le prix.

Budgets moyens :
Pour les budgets moyens, exit les grandes marques de prêt-à-porter qui ne font pas des choses exceptionnelles, rendez vous vers les maisons dont le costume ou la veste sont le coeur de métier. Emmanuel Kahn, De Fursac, Melinda Gloss, Balibaris, Digel, Baruti, Ly adams, La comédie humaine etc…vous permettront d’avoir de belles pièces pour un prix entre 300 et 500 euros environ.

Ajout du 10/02/2015 : Nous avons entre temps testé la marque Confident Paris, demi-mesure de qualité pour les budgets moyens dont nous sommes pleinement satisfaits. Nous vous la recommandons sans hésiter si vous êtes sur Paris et avez un budget entre 400 et 600 euros pour faire un très bon costume.

Gros budgets :
Pour vous une seule chose à faire, la mesure.
Petite mesure, grande mesure selon votre budget, mais c’est la meilleure offre que vous pourrez trouver.
Si vous n’y avez pas accès, vous pouvez tout de même vous tourner vers les grandes marques.
Dans ce cas, le meilleur conseil que je puisse vous donner reste Smalto, grande marque de prêt-à-porter dont le costume est le coeur de métier.

Pour la mesure : Allez voir du côté de chez Scavini pour les plus petits budgets (comptez tout de même 1500-1600 euros de prix d’entrée) ou tout simplement chez Cifonneli pour les grands budgets.
Si vous avez un gros budget mais que vous souhaitez rester dans le Prêt-à-porter : optez pour husbands.
Vous y trouverez de beaux costumes entoilés autour de 1300 euros.

DON’T : Même si vous trouverez de TRES belles pièces dans les grandes maisons de couture comme Dior, Saint Laurent et tous les autres, le qualité du vêtement que vous obtiendrez n’en vaudra pas le prix.
Si vous voulez vraiment dépenser de l’argent, rendez-vous chez un tailleur prêt de chez vous ou attendez de faire un voyage à Londres, Paris ou en Italie.
C’est probablement là que vous trouverez les plus beaux costumes et les plus beaux blazers si vous restez en Europe.

PS : Quant au sur mesure asiatique. Vous pourrez trouver des choses très bien pour des sommes assez ridicules seulement, faites TRES attention aux matières, qui peuvent vite anéantir l’intérêt du sur mesure.

Et vous, quelles sont vos marques de blazer préférées et comment les portez-vous ?

Et si vous voulez en savoir toujours plus sur nos actualités et recevoir nos bons plans, laissez votre mail juste en dessous :

Pour relire tous nos autres articles sur ce thème :

Enfin, parce que ce n’est jamais fini, je vous ai fait une petite liste amazon, pour ceux qui n’auraient pas de budget à investir mais qui ont besoin TRES rapidement d’un blazer à moins de 150 euros (oui, ça peut aussi servir…)

Un Prince de Galles orange chez FlatSeven
Une petite veste bleue chez Selected
Mais aussi chez Benetton
Un blazer bleu chez Hackett London
Egalement chez Esprit
Le petit Blazer beige inconnu mais qui va bien à ce prix

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.