Une cravate, mais pas n’importe laquelle.
–Varier les matières : vous porter un costume fin en laine ? Portez donc une cravate en soie. Une veste en tweed ? Tentez la cravate fine en laine. Un blazer ? Parfait pour la cravate en tricot.
–S’amuser : Pas besoin de porter un costume pour mettre une cravate. Avec un chino beige et une veste en drap de laine, une jolie cravate un peu décontractée peut être du plus bel effet. N’hésitez donc pas à considérer cet accessoire comme une nuance de plus dans votre garde-robe, et à dédramatiser son port.
-Bannir le synthétique : le polyester, la viscose, et toutes autres sortes d’horreur sont à ranger dans votre coffre à déguisements. Le rendu est moche et la matière désagréable sur la peau. On ne peut pas aimer porter une cravate avec un truc pareil autour du cou. C’est un peu comme apprendre à jouer de la batterie sur un instrument en plastique ou faire du graphisme sous Paint.
-S’affirmer : Votre boss porte la même cravate bleue depuis 10 ans ? Tentez un motif à pois, une matière un peu différente, grenadine de soie ou tricot. Le tout en restant dans des couleurs sobres, afin de ne pas aller trop loin non plus. Le style, comme tout autre sujet, est affaire de mesure !
-Prendre l’habitude : Au bout de quelques temps, le fait de nouer votre cravate avant de sortir de chez vous paraitra être la chose la plus naturelle du monde.
-Apprendre : Plus vous connaitrez de nœuds, plus le port de la cravate sera facile. N’hésitez donc pas à passer du nœud simple au Windsor, ou au demi-Windsor. Il vous sera ensuite plus aisé d’assortir chaque nœud à vos différents styles de cravate.
F.McKenzie, blogeur franco-écossais pour l’Almanach de Monsieur London, magasin général d’accessoires pour hommes.