Comment choisir son manteau d’hiver ?

C’est une tâche simple et ardue à la fois. Concernant la coupe du manteau, les critères de base s’approchent énormément de ceux que l’on peut avoir pour choisir un blazer. La matière, quant à elle, devra vous permettre de vous protéger du froid de manière efficace. Enfin, il devra être suffisamment fonctionnel pour vous protéger du mauvais temps, c’est réellement primordial.

Il faut donc trouver une pièce à la fois belle et fonctionnelle. Mais comment ?

La composition du manteau

La composition du manteau que vous allez choisir est capitale puisque le but principal de la pièce est que vous n’ayez pas froid.
Plusieurs choix s’offrent à vous, mais la matière que vous devrez privilégier en hiver, c’est la laine. C’est la fibre naturelle la plus adaptée à la saison grâce à ses propriétés : elle est isolante (elle protège efficacement du froid), respirante (elle ne fait pas suer comme une matière synthétique), thermorégulatrice. Elle offre donc beaucoup d’avantages que nous  n’avons toujours pas pu recréer artificiellement malgré la technologie à disposition.
La grande majorité de l’offre Prêt-à-Porter se compose de manteaux en laine. Les prix des pièces intéressantes sont aux alentours de 300 euros : en-dessous, l’offre est rarement qualitative.

Comme vous le savez certainement, la laine n’est pas la seule matière pouvant servir à la confection de manteaux :

    • Le cachemire est également une très bonne option si vous avez les moyens. Le cachemire dispose d’une douceur supérieure à celle de la laine ; il est également plus chaud.

Manteau cachemireUn manteau 100% cachemire Pal Zileri. Malheureusement inaccessible aux petits et moyens budgets.

  • L’alpaga est également une très belle matière, toujours douce et extrêmement chaude. Vous en retrouverez très probablement dans de nombreux mélanges, souvent avec de la laine pour adoucir la matière et en augmenter la chaleur.

Pour ce qui est des mélanges matières naturelles/synthétiques, le ratio 80/20 me paraît le plus acceptable. On peut descendre à 70/30, mais pas en dessous. En effet, au delà de 30% de synthétique le manteau ne sera pas assez chaud et retiendra trop d’humidité, ce qui vous fera attraper un vilain coup de froid.
Bien utilisé, le synthétique peut aider la laine à durer dans le temps, ou permettre d’avoir un peu plus de chaleur.
Personnellement, je suis un grand partisan du tout naturel, mais quand je vois une pièce au design particulièrement réussi ou dont le design n’a pas d’équivalent, et que la pièce contient un peu de synthétique, je suis prêt à faire des concessions.

Vous l’aurez donc compris, lire l’étiquette de votre futur manteau avant de l’acquérir est très important ! Prêtez attention à la doublure également, le 100% polyester, notamment, fait transpirer. Notez : la viscose est pas mal utilisé pour les doublures car elle est très proche de la soie. C’est d’ailleurs une fibre artificielle et non synthétique.

Cas particulier

Force est de constater que le synthétique est de plus en plus présent et son emploi est de plus en plus intéressant. On le retrouve souvent dans les vêtements que l’on va utiliser pour des tâches physiques, davantage pour une utilisation pratique qu’esthétique. Regardez les vêtements de sport !

La doudoune : Difficile de trouver une belle doudoune qui ne ruine pas votre style… On a vite l’air d’avoir enfilé en sac (poubelle ?) sur soi…Cela peut vite faire très cheap.

doudoune noire moche

Dans un autre cas avec une utilisation de matière naturelle et un soin accordé au style, il y a la doudoune en flanelle de laine et cachemire De Fursac :

doudoune De FursacExemple parfait d’une pièce réussie.

Ou encore ce très joli modèle à chevrons chez Carven. Fourrure de Renard au col.

doudoune carven

La parka : attention à la parka, c’est un vêtement plus en accord avec la mi-saison que le plein hiver. Au départ la parka est faite pour protéger de la pluie et du vent. C’est le k-way de l’automne. En temps pluvieux je préfère le trench car il est beaucoup plus intéressant d’un point de vue esthétique. Il y en a peu que l’on peut porter l’hiver – seule exception notable : les trenchs en laine.
D’ailleurs, vous n’avez pas non plus besoin d’une armure anti-froid que vous pourriez utiliser en arctique… (Note de jérémy : Sauf si vous habitez en Alsace…)

Parka canada gooseParka de la marque Canada Goose. On en voit beaucoup à Paris et croyez moi, ce n’est absolument pas adapté à cet usage… 🙂

parka styléeLa parka la plus stylée que j’ai pu trouvé jusqu’ici! Papy est toujours dans le coup 😉 Très joli layering en plus du contraste de style !

Les différents styles de manteaux

Il existe une grande diversité d’offres pour cette catégorie de produits : on trouve par exemple le caban, le 3/4, le pardessus, le polo coat, le Chesterfield. Chaque pièce nécessiterait presque un article, mais parcourons ensemble les grandes lignes.
Tout d’abord, on peut commencer par choisir la couleur. C’est le plus simple pour commencer.
Si c’est votre premier achat de manteau d’hiver, je vous conseille de partir avec trois couleurs possibles, faciles à employer et polyvalentes.
Le bleu, le gris et le camel/sable :

manteau simple

À partir de là, peu de chance de se tromper.
Au contraire si vous avec déjà 2 ou 3 manteaux, vous pouvez vous permettre plus de liberté pour votre choix. Des couleurs peu utilisées ou motifs, cela dépendra de vos envies :

manteau croisé orangeUn manteau (Burberry) qui cumule à la fois la couleur et la texture!

manteau gucciManteau Gucci, d’une couleur blanche, ce qui est peu commun

manteau ami zig zagLe magnifique manteau zig zag AMI, les chevrons revisités. Plus simple à porter qu’il n’y parait.

manteau rouge Alexander mcquenneTrès beau manteau Alexandre McQueen alliant le rouge et le noir. C’est pour le moins osé. Et réussi!

manteau burberry chevronsClassique. Un croisé à chevrons et revers aigus. Sortir du monochrome tout en restant versatile.

Manteau croisé prince de galles Toujours classique, un prince de Galles marron pour changer du gris

Droit ou croisé?

Ce choix va énormément influer le rendu général de la tenue. Et dépendra de ce que vous désirez. L’un ayant plus de prestance, l’autre plus empreint de minimalisme.
La forme croisé nous vient du vestiaire militaire. En effet l’avantage de cette fermeture est qu’elle tient plus chaud au niveau du buste (ventre et thorax) tout simplement parce que deux épaisseur de tissu viennent se superposer.
La forme croisée ajoute de l’horizontalité à la tenue et peut donc donner une impression de largeur supplémentaire au niveau du buste. On est plus imposant. Cela peut être utile pour quelqu’un de très fin.

Le manteau droit est très élégant également et répond au départ d’un port de ville. Il est largement plus minimaliste que le croisé. Vous trouverez peu de manteaux droits possédant des épaulettes, une martingale etc… Typiquement des détails militaires.
Il est très vertical et élancera les petits vers le haut ; attention cependant à ce qu’il soit parfaitement cintré et que les manches également fit bien elles aussi, pour ne pas tasser la silhouette :

manteau droit cintré

Le choix d’une forme ou d’une autre dépend réellement des goûts personnels de chacun. On peut par ailleurs jouer avec ligne verticale et horizontale en superposant l’un sur l’autre et inversement. Ou alors, doubler la ligne en choisissant droit sur droit ou croisé sur croisé.

Sélection de marque et modèles

Eclectic

Des pièces entoilés fabriqué en Italie spécialisé dans les blazers et manteaux. Particularité ? Des matières techniques pour divers avantages telles que la laine déperlante, coupe vent ou anti-tâche avec des doublures isolantes et thermorégulatrices

manteau demi croisé eclecticIci un demi-croisé.

Paul & Joe :

Très joli caban. Discret et élégant.

Paul&Joe Caban

ThreeAnimals :

manteau Three Animals J’aime beaucoup le twist des manches chiné par rapport au corps du caban bleu marine.

Sébastien Blondin :

Un créateur dont je vous reparlerai très vite 😉

manteau Sébastien blondin

Manteau Sébastien Blondin

Trench Sébastien Blondin
Des manteaux empreint de minimalisme et revisitant quelques classique dont le trench. Très élégant avec de très belles couleurs et beaucoup de soin apporté aux détails.
Le travail de création est indéniable!

La Comédie Humaine :

Une autre marque dont vous réentendrez parler.

manteau comédie humaine
Manteau droit avec un inspiration militaire affiché. Coupé dans un joli drap de laine bien épais qui tient bien chaud, le fit est irréprochable.

Melinda Gloss :

Une marque que l’on ne présente quasiment plus, qui commence à prendre complètement son envol. Premier défilé cette année, porté par ASAP Rocky dans son dernier clip Phoenix… Bref une success story en marche et des pièces qui commencent à être clairement plus empreintes d’un esprit de création

caban gris melinda gloss

manteau peau lainée melinda gloss

Wooyoungmi :

Un de mes créateurs favoris. Pièces parfaites.

caban wooyungmi

manteau wooyungmi

caban wooyungmi

Manteau wooyungmi

manteau wooyoungmi

Hoon :

Je reviendrai prochainement vous en parler ! Très prometteur.

blouson hoon

caban hoon

Carven :

Des pièces très jolies avec des twist ou des originalités vraiment bien trouvées. J’aime beaucoup.
manteau carven

manteau droit carven

manteau droit imprimé carven

Canali, Prada, Lanvin, Gucci, toutes ces marques au rapport qualité/prix biaisé à cause de leur positionnement mais qui souvent propose des manteaux absolument splendide :

manteau rick owensRick Owens

Manteau pradaPrada

Manteau Ozwald BoatengUn peu particulier celui ci car c’est l’oeuvre d’un vrai grand tailleur de Savile Row. Ozwald Boateng. Perfection.

caban balmainBalmain

manteau lanvinLanvin

manteau GivenchyGivnechy

Nous en avons fini avec cet article sur les manteaux d’hiver, j’espère vous avoir aidé à vous orienter dans cet océan de possibilités.

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Si vous avez des questions n’hésitez pas, et surtout dites nous : Quelle est votre marque préférée pour les manteaux ?

 

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Vous aimerez également

20 réflexions au sujet de “Comment choisir son manteau d’hiver ?

    • Pour ajouter un dernier détail au commentaire de Sidney, dans le cas de marque de bonne qualité (comme celles globalement citées dans cet article), un peu de synthétique peut ajouter de la tenue au manteau, cela se fait aussi pour certaines écharpes.
      Pour les marques plus cheap, le synthétique est clairement là pour réduire les coûts.

  1. Ca reste correct grâce au cachemire entrant dans la composition.
    J ai eu l’occasion d’essayer ce caban il n y a pas longtemps et il est agréable à porter et probablement légèrement au dessus de son vrai prix.
    Cependant il a tout de même une très belle ligne et si c est le style que tu cherches fonce ! 🙂
    Mais si c est le synthetique qui te pose problème, tu peux t orienter vers le caban Paul&Joe plus haut qui est 90% laine et 10% cachemire. Le style est très urbain et plutôt smart.

  2. Bonjour,
    Vous ne citez pas la référence du manteau en laine vert bouteille porté par l’un des frères Joachim, et impossible de le trouver sur le site, avez-vous une idée du fabriquant/marque svp?

  3. Pour le caban j’aime bien la marque Armor Lux. 100% laine, bleu marine. Un grand classique. Attention ça taille grand.
    Sinon, j’ai un manteau droit en laine/cachemire de chez The Kooples. Après deux hivers, rien à dire, il tient le coup.

      • Armor Lux, c’set pour faire plaisir à mes origines bretonnes! Non, sérieusement, le caban est très bien fini, la laine est chaude et douce avec des reflets subtils. J’aime!
        Je sais que The Kooples est parfois décrié sur bien des blogs. Tout n’est pas top, il faut trier en effet. C’est cher, on est d’accord. Il faut scruter les soldes. Mais pour avoir plusieurs pièces de chez eux, pour l’instant je n’ai pas à m’en plaindre.

  4. Bonsoir, serait-il possible d’avoir la référence pour celui ci (Classique. Un croisé à chevrons et revers aigus. Sortir du monochrome tout en restant versatile.)
    Merci

    Cordialement.

    • Bonjour Bernard,
      Acne font des produits assez cool généralement, mais plutôt chers…
      Pour exemple, on trouve chez De Fursac en hiver du laine / cachemire pour moins cher que ça. Et il existe surement beaucoup d’autres marques qui le proposent également.
      En gros je valide Acne si on a le budget, mais il y’a vraiment moyen de trouver moins cher 🙂

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez
Lire les articles précédents :
Look du Jour : Le Playboy fortuné et son ami Courtier

Bonjour à tous ! Aujourd'hui marque le début d'un nouvelle façon de vous présenter mes tenues et looks (oui ce...

Fermer