Vous en conviendrez, c’est une tâche simple et ardue à la fois. Concernant la coupe du manteau, les critères de base s’approchent énormément de ceux que l’on peut avoir pour choisir un blazer.

La matière, quant à elle, devra vous permettre de vous protéger du froid de manière efficace. Enfin, il devra être suffisamment fonctionnel pour vous protéger du mauvais temps, c’est réellement primordial.

Il faut donc trouver une pièce à la fois belle et fonctionnelle. Mais comment ?

La composition du manteau

La composition du manteau que vous allez choisir est capitale puisque le but principal de la pièce est que vous n’ayez pas froid.

Plusieurs choix s’offrent à vous, mais la matière que vous devrez privilégier en hiver, c’est :

Les manteaux en La laine

C’est la fibre naturelle la plus adaptée à la saison grâce à ses propriétés :

  • elle est isolante (elle protège efficacement du froid)
  • respirante (elle ne fait pas suer comme une matière synthétique)
  • thermorégulatrice (elle régule la chaleur)

Elle offre donc beaucoup d’avantages que nous n’avons toujours pas pu recréer artificiellement malgré la technologie à disposition.

La grande majorité de l’offre Prêt-à-Porter se compose de manteaux en laine. Les prix des pièces intéressantes sont aux alentours de 400 euros : en-dessous, l’offre est rarement qualitative.

Comme vous le savez certainement, la laine n’est pas la seule matière pouvant servir à la confection de manteaux :

Les manteaux en cachemire

C’est également une très bonne option si vous avez les moyens. Le cachemire dispose d’une douceur supérieure à celle de la laine. Il est également plus chaud.

Manteau cachemireUn manteau 100% cachemire Pal Zileri. Malheureusement inaccessible aux petits et moyens budgets.

Les manteaux en alpaga

Très belle matière, toujours douce et extrêmement chaude. Vous en retrouverez très probablement dans de nombreux mélanges, souvent avec de la laine pour adoucir la matière et en augmenter la chaleur.

Mélange des matières

Pour ce qui est des mélanges matières naturelles/synthétiques, le ratio 80/20 me paraît le plus acceptable. On peut descendre à 70/30, mais pas en dessous.

En effet, au delà de 30% de synthétique le manteau ne sera pas assez chaud et retiendra trop d’humidité, ce qui vous fera attraper un vilain coup de froid.

Bien utilisé, le synthétique peut aider la laine à durer dans le temps, ou permettre d’avoir un peu plus de chaleur.

Personnellement, je suis un grand partisan du tout naturel. Cela étant, quand je vois une pièce au design particulièrement réussi ou dont le design n’a pas d’équivalent, même avec un peu de synthétique, je suis prêt à faire des concessions.

Vous l’aurez donc compris, lire l’étiquette de votre futur manteau avant de l’acquérir est très important !

Prêtez attention à la doublure également. Le 100% polyester, notamment, fait transpirer.

La viscose est de plus en plus utilisée pour les doublures car elle est très proche de la soie. C’est d’ailleurs une fibre artificielle et non synthétique.

Cas particulier

Force est de constater que le synthétique est de plus en plus présent et son emploi de plus en plus intéressant. On le retrouve souvent dans les vêtements que l’on va utiliser pour des tâches physiques, davantage pour une utilisation pratique qu’esthétique. Regardez les vêtements de sport !

Les différents types de manteaux

Il existe une grande diversité d’offres pour cette catégorie de produits : on trouve par exemple le caban, le 3/4, le pardessus, le polo coat, le Chesterfield…

Chaque pièce nécessiterait presque un article, mais parcourons ensemble les grandes lignes.

La doudoune

Difficile de trouver une belle doudoune qui ne ruine pas votre style… On a vite l’air d’avoir enfilé un sac (poubelle ?) sur soi…Cela peut faire très cheap.

doudoune noire moche

Dans un autre cas avec une utilisation de matière naturelle et un soin accordé au style, il y a la doudoune en flanelle de laine et cachemire De Fursac :

doudoune De Fursac

Exemple parfait d’une pièce réussie.

Ou encore ce très joli modèle à chevrons chez Carven.

doudoune carven

La parka

Attention à la parka, c’est un vêtement plus en accord avec la mi-saison que le plein hiver. Au départ la parka est faite pour protéger de la pluie et du vent. C’est le k-way de l’automne.

En temps pluvieux je préfère le trench car il est beaucoup plus intéressant d’un point de vue esthétique. Il y en a peu que l’on peut porter l’hiver – seule exception notable : les trenchs en laine.

D’ailleurs, vous n’avez pas non plus besoin d’une armure anti-froid que vous pourriez utiliser en arctique…

Parka canada goose homme

Parka de la marque Canada Goose. On en voit beaucoup à Paris et croyez moi, ce n’est absolument pas adapté à cet usage… 🙂

parka stylée homme

La parka la plus stylée que j’ai pu trouvé jusqu’ici ! Papy est toujours dans le coup 😉 Très joli layering en plus du contraste de style !

Parka homme Lacoste

Parka Homme Lacoste (réversible)

Le Chesterfield

C’est le comte de Chesterfield qui a porté ce pardessus en premier à Londres pendant le XIXe siècle. La coupe, typique de la redingote au niveau du tour de taille, n’était plus horizontale mais tout simplement absente. Provoquant un véritable scandal à l’époque, le manteau n’a pas énormément évolué.

Un pardessus élégant à porter par-dessus ses tenues professionnelles ou de soirée. Normalement réalisé à partir d’un tissu précieux doux, souvent un mélange de laine avec du cachemire ou même du pur cachemire, dans les nuances classiques de gris ou les nuances très foncées de bleu.

Quelle couleur pour son manteau

Si c’est votre premier achat de manteau d’hiver, je vous conseille de partir avec trois couleurs possibles, faciles à employer et polyvalentes.

Un manteau bleu, un manteau gris ou un manteau camel/sable

manteau simple

À partir de là, peu de chance de se tromper.

Au contraire si vous avec déjà 2 ou 3 manteaux, vous pouvez vous permettre plus de liberté pour votre choix.

Des couleurs peu utilisées ou motifs, cela dépendra de vos envies :

manteau croisé orange pour homme

Un manteau (Burberry) qui cumule à la fois la couleur et la texture!

manteau gucci

Manteau Gucci, d’une couleur blanche, ce qui est peu commun

manteau burberry chevrons

Classique. Un croisé à chevrons et revers aigus. Sortir du monochrome tout en restant versatile.

Manteau croisé prince de galles

Toujours classique, un prince de Galles marron pour changer du gris

Manteau homme Zadig et Voltaire

Manteau Zadig & Voltaire noir (bandes décoratives rouges appliquées en dessous du col)

Manteau droit ou croisé ?

Ce choix va énormément influer le rendu général de la tenue. Et dépendra de ce que vous désirez. L’un ayant plus de prestance, l’autre plus empreint de minimalisme.

La forme croisée nous vient du vestiaire militaire. En effet l’avantage de cette fermeture est qu’elle tient plus chaud au niveau du buste (ventre et thorax) tout simplement parce que deux épaisseur de tissu viennent se superposer.

La forme croisée ajoute de l’horizontalité à la tenue et peut donc donner une impression de largeur supplémentaire au niveau du buste. On est plus imposant. Cela peut être utile pour quelqu’un de très fin.

Le manteau droit est très élégant également et répond au départ d’un port de ville. Il est largement plus minimaliste que le croisé. Vous trouverez peu de manteaux droits possédant des épaulettes, une martingale etc… Typiquement des détails militaires.

Il est très vertical et élancera les petits vers le haut ; attention cependant à ce qu’il soit parfaitement cintré et que les manches également fit bien elles aussi, pour ne pas tasser la silhouette :

manteau droit cintré

Le choix d’une forme ou d’une autre dépend réellement des goûts personnels de chacun. On peut par ailleurs jouer avec ligne verticale et horizontale en superposant l’un sur l’autre et inversement.

Ou alors, doubler la ligne en choisissant droit sur droit ou croisé sur croisé.

Manteau Col Officier Izac

Manteau droit col officier Izak

Comment entretenir son manteau ?

L’entretien de son manteau passe systématiquement par le pressing. C’est un coût mais cela préservera la qualité de votre pièce, sa longévité et son imperméabilité.

Astuce : Pour éviter les odeurs désagréables, pensez à aérer vos vêtements après les avoir portés. On ne range pas directement dans son armoire un blouson porté quelques heures.

Acheter un manteau d’occasion ?

Vous pouvez également étudier cette piste. Il n’est pas rare de trouver de très beaux manteaux d’occasion, très peu portés, sur Vestiaire Collective ou Vide Dressing pour les marques comme Hermes, Prada, Dior… Ou sur Vinted pour une veste Sandro ou The Kooples.

Vous pouvez même revendre les votre pour financer un nouveau coup de coeur.

Quel manteau pour quel budget ?

Soyons réalistes, un beau manteau pour homme dans une belle matière nécessite un budget relativement important.

Comptez au minimum 300 à 400 euros.

La qualité a un prix et c’est rarement dans les enseignes de prêt-à-porter low cost que vous pourrez dénicher LA pièce. Et si c’est le cas, vous risquez de croiser beaucoup de personnes avec la même parka ou le même caban.

Pour vous faire une idée plus précise, voici 3 cabans dans trois gammes différentes :

1) Manteau entrée de gamme – dans les 100 euros

Dans cette gamme de prix, le choix est vaste et il faut s’armer de patience pour trouver le manteau adéquat.

Caban en laine mélangée bleu marine River Island

Caban en laine mélangée River Island  60 % laine – 3% viscose – 3% nylon (polyamide) – 30% polyester – 4% acrylique à 30 euros

Les marques que nous recommandons : Uniqlo, Zara, Asos, Topman, Selected…

2) Manteau milieu de gamme – entre 300 et 800 euros

La gamme de prix la plus intéressante qui présente le meilleur rapport qualité/prix

CABAN KIRKWALL Balibaris

Caban Kirwall Balibaris 70% Laine – 20% polyester – 10% polyamide à 425 euros

Les marques que nous recommandons : La Comédie Humaine, Cavalier Bleu, Balibaris, Paul Smith…

3) Manteau haut de gamme – au delà de 800 euros

Tissu fin, matière naturelle et chaude, coupe ajustée. Nous sommes dans le haut du panier. On parle d’investissement à ce niveau de prix. Attention aux marques “haute couture” qui ont tendance à faire payer cher la marque et le marketing pour des produits moyens.

caban woo young mi

Caban camel Wooyoungmi 70% laine – 20% nylon – 10% cachemire à 930 euros

Les marques que nous recommandons : Wooyoungmi, Maison Martin Margiela, Burberry…

Sélection de marques et modèles

Nous vous propose ci-dessous un ensemble de modèles que nous considérons comme réussis. Vous y trouverez des modèles anciens mais également d’aujourd’hui. Le tout étant de vous inspirer.

Eclectic

Des pièces entoilés fabriqué en Italie spécialisé dans les blazers et manteaux. Particularité ? Des matières techniques pour divers avantages telles que la laine déperlante, coupe vent ou anti-tâche avec des doublures isolantes et thermorégulatrices

manteau demi croisé eclecticIci un demi-croisé.

Paul & Joe :

Très joli caban. Discret et élégant.

Paul&Joe Caban

ThreeAnimals :

manteau Three Animals

J’aime beaucoup le twist des manches chiné par rapport au corps du caban bleu marine.

Sébastien Blondin :

manteau Sébastien blondin

Manteau Sébastien Blondin

Trench Sébastien Blondin
Des manteaux empreint de minimalisme et revisitant quelques classique dont le trench. Très élégant avec de très belles couleurs et beaucoup de soin apporté aux détails. Le travail de création est indéniable!

La Comédie Humaine :

manteau comédie humaine
Manteau droit avec un inspiration militaire affiché. Coupé dans un joli drap de laine bien épais qui tient bien chaud, le fit est irréprochable.

 

Melinda Gloss :

Une marque que l’on ne présente quasiment plus, qui commence à prendre complètement son envol. Porté par ASAP Rocky dans son clip Phoenix… Bref une success story en marche et des pièces qui commencent à être clairement plus empreintes d’un esprit de création

caban gris melinda gloss

manteau peau lainée melinda gloss

 

Tommy Hilfiger :

Tommy Hilfiger Tailored, Manteau Homme – Laine 80% Polyester 10% Coton 10%

Lanvin :

Lanvin – 100% Laine

UC :

UC – Peau de mouton retournée gris anthracite

Armani :

Armani – 78% Laine, 22% Polyamides

Eleventy :

Valentino :

Herno :

Wooyoungmi :

Un de mes créateurs favoris. Pièces parfaites.

caban wooyungmi

Manteau wooyungmi

manteau wooyoungmi

Hoon :

blouson hoon

caban hoon

Carven :

Des pièces très jolies avec des twist ou des originalités vraiment bien trouvées. J’aime beaucoup.

manteau carven

manteau droit carven

 

Canali, Prada, Lanvin, Gucci, toutes ces marques au rapport qualité/prix biaisé à cause de leur positionnement mais qui souvent propose des manteaux absolument splendide :

manteau rick owensRick Owens

Manteau pradaPrada

Manteau Ozwald BoatengUn peu particulier celui ci car c’est l’oeuvre d’un vrai grand tailleur de Savile Row. Ozwald Boateng. Perfection.

caban balmainBalmain

manteau lanvinLanvin

manteau GivenchyGivnechy

Manteau Ralph Lauren

Veste de travail laine de mérinos Ralph Lauren

Manteau pour homme Lacoste

Caban boutonné en drap de laine uni Lacoste

Manteau court Zadig et Voltaire

Manteau court Zadig & Voltaire

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans tous ces modèles, il reste la solution du manteau sur mesure.

Nous en avons fini avec cet article sur les manteaux d’hiver, j’espère vous avoir aidé à vous orienter dans cet océan de possibilités.

Si vous avez des questions n’hésitez pas, et surtout dites nous : Quelle est votre marque préférée pour les manteaux ?

 

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.