Who’s Next : Le Salon qui vous décrypte les Tendances

Vous le savez sûrement, pour se tenir au courant de ce qu’il se fait et pour suivre les dernières tendances, j’ai toujours participé aux différents salons professionnels parisiens. J’avais l’habitude de le faire avec Sidney, puis avec Adrien, il n’y avait aucune raison de ne pas continuer. Celui dont je veux vous parler aujourd’hui est trop souvent boudé pour son côté prêt-à-porter un peu classique et parce qu’il contient surtout des marques féminines. Pourtant, on y trouve aussi quelques pépites, et quelques créateurs qu’il va falloir suivre avec attention. Je parle bien entendu du Who’s Next. Voyons tout cela ensemble avec l’édition 2016.

Histoire et importance du Who’s Next

Cela fait maintenant une vingtaine d’année que le Salon Who’s Next (et son copain première classe) réunissent deux fois par an toute la sphère mode, qu’elle soit parisienne ou internationale.


Who's next Paris Janvier 2016


Initialement ? Les salons sont les yeux ou se faisaient les affaires entre les retailer (les boutiques) et les créateurs. Aujourd’hui, c’est aussi une source d’inspiration pour journalistes, blogueurs et créateurs en tout genre. En plus de cela, le salon regorgeant d’événement, il s’agit aussi d’une formidable occasion pour revoir des collègues, et passer un moment agréable autour d’une thématique qui nous anime. Si certains salons sont TRES axés business, c’est moins le cas du Who’s Next qui a su trouvé le juste milieu entre affaires et relationnel. Nombre d’amateurs de tendances s’y rendent simplement pour se tenir au courant de ce qui se fera la saison prochaine. (Nous découvrions ici Fall/Winter 16-17.


Mais Who’s next c’est plus que ça. Le salon donne également chaque année de la visibilité à de jeunes créateurs qui méritent vraiment d’être découverts. Comment ?


En les laissant exposer dans des univers qui leurs sont propres. Cette année, nous les retrouvions dans les espaces FAME – PRIVATE – TRENDY – URBAN – Première Classe et surtout le programme « The Future of Fashion ».


Attardons nous d’ailleurs quelques minutes sur le dernier, vraiment créateur de tendances émergentes.


The Future of Fashion est un concours rassemblant des centaines de créateurs, mais ne les jugeant pas que sur le design de leurs pièces. Une réelle partie commerciale et Marketing est aussi analysée, ce qui est finalement une très bonne chose. Nous voyons trop souvent aujourd’hui des pièces de créateurs absolument magnifiques, mais impossible à vendre sur le marché Français ou Européen en raison d’une trop grande technicité par exemple, ce qui empêche de les produire à un prix cohérent.


Si pour Be What You Wear la passion doit absolument être le maitre mot, elle ne peut pas se dissocier de quelques connaissances marketing et commerciales.


Enfin, la dernière chose qui mérite vraiment votre attention est le forum des tendances, très bien expliqué par le salon eux même, vous pouvez retrouver cela ici : Le Forum des tendances chez Who’s Next en 2016.

Ma Venue sur le salon



Vous le savez, j’ai la plus grande peine à travailler avec les agences et consorts, qui ne comprennent que rarement la problématique des blogueurs. Le Who’s Next est actuellement représenté par l’agence PopAndPartners, une des TRES rares agences avec qui je travaille régulièrement, tout simplement parce qu’ils sont géniaux et qu’ils comprennent vraiment le matériel dont peut avoir besoin un blogueur pour travailler. Du coup, quand ils sont sur un événement, nous savons que nous pouvons venir, que ce n’est pas un guet apens, il n’y a pas de rapport malsain, tout est bien fait.


Comment ça se passe en réel ? Assez simplement ! L’attachée de presse nous écrit, elle fait notre mémoire en fait (coucou camille).


– Tu viens sur le salon cette saison ?
– Bha oui ! Où je vais boire mon café sinon ? C’est où deja ?
– Porte de Versailles
-Ohlala j’ai pas mes vaccins pour aller si loin moi hihi.


Bon en vrai j’ai pas EXACTEMENT dit ça mais vous voyez l’idée.

Edit : on me dit dans l’oreillette qu’en fait j’ai EXACTEMENT dit ça…


Je vous passe la partie journal intime de cet article, j’ai assez raconté ma vie, et si on passait directement aux marques découvertes sur le salon ?

Les marques découvertes ou à suivre sur le Who’s Next

Il n’y en aura pas 100, tout simplement parce que j’ai voulu aller à l’essentiel et que certaines feront l’objet d’articles plus complets par la suite. Il y en a 3 sur lesquelles je souhaite m’arrêter aujourd’hui.

Les lunettes See Concept



See Concept Screen


Je vous en reparlerai très bientôt, mais j’avais envie de vous en dire quelques mots aujourd’hui. See Concept c’est quoi ? A la base, des lunettes pour lire, pour les vieux qui biglouchent. Nan je rigole, c’est beaucoup plus que ça en vrai. Solaires, vues, Screen, enfants, il existe de nombreuses gammes très intéressantes, sur des formes et des couleurs géniales, et avec un prix assez light.


Ce qui m’intéresse surtout, et dont je vous reparlerai très bientôt, c’est la gamme Screen, qui est là pour épargner nos yeux, si comme moi, vous passez 12 à 15h par jour devant un ordinateur ou un téléphone. (la lumière bleue vous détruit les yeux en fait).


A découvrir ici : http://see-concept.com/fr/

Le Chapelier Anthony Peto



Chapelier Anthony Peto


Je me souviens, il y a 2 ou 3 saisons déjà, les avoir découvert sur Who’s Next avec Adrien. J’avais fait des petits bonds en lui disant : j’en veux un, j’en veux un !


Je suis à la base assez fan de chapeaux, mais ceux-ci sont intéressants pour leur côté créatif. En effet vous découvrirez de nombreuses formes, couleurs, matières et vous aurez vite l’air du Chapelier fou ou du professeur tournesol (et venant de moi, c’est un compliment).


A découvrir ici : http://anthonypeto.com/history/

J’ai mal à la tête



J'ai mal à la tête designer allemand


Non, c’est pas un moyen caché de vous dire que j’ai encore la gueule de bois. Il s’agit bien d’une jeune marque allemande que j’aimerai vraiment vous faire découvrir. N’y cherchez pas des pièces classiques, il s’agit réellement de création et je me suis immédiatement arrêté sur ce stand. Long manteaux colorés, mouton retourné et cuir, bombers, denim… Vous y trouverez une vraie démarche créative et je suis certain que cette marque gagnera à être connue.


A découvrir ici : http://www.jaimalalatete.de

Et alors ces créateurs, comment on les porte ? Le Shooting.



J’ai eu le plaisir cette saison de shooter avec le photographe Gabriele Correddu, et voici le résultat.


Capture d’écran 2016-01-27 à 07.41.42


Capture d’écran 2016-01-27 à 07.41.03


Capture d’écran 2016-01-27 à 07.41.09


Le pantalon ? Mon vieux pantalon AMI à oiseaux que j’aime tant. Une paire de Nike blanches, un cardigans en Cachemire monoprix et le tour est joué pour une tenue de tous les jours (nan pas vraiment ok, mais on s’en fou, ce n’est pas le plus important ici).


Capture d’écran 2016-01-27 à 07.41.17


Capture d’écran 2016-01-27 à 07.41.26


Capture d’écran 2016-01-27 à 07.41.33


Capture d’écran 2016-01-27 à 07.40.56

Mes conclusions sur le Who’s Next ?



Comme chaque saison, j’y reviendrai.
L’infrastructure globalement s’améliore selon moi saison après saison et les créateurs représentés sont de plus en plus intéressants.
Certes, le salon reste essentiellement féminin, mais ce n’est pas une raison pour ne pas y faire un saut, ne serait-ce que pour l’inspiration, et qui peut vraiment se passer d’inspiration aujourd’hui ?


PS : N’hésitez pas à vous rendre au PopUp Store consacré à l’art du crochet, suite de l’exposition « Chouette Diner » présentée sur le salon Who’s Next à Porte de Versailles ce week end.


A la Galerie Joyce
168 galerie de Valois
Jardin du Palais Royal 75001 Paris

Le PopUp sera ouvert au public jusqu’au 17 février prochain.



Vous n’êtes pas encore inscrit aux conseils du Capichef, la toute nouvelle Newsletter de Be What You Wear ? Sacrilège ! C’est juste ici :


Je veux être tenu au courant !



Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
Couverture Yakmy test maille Bw-yw
A la découverte de Yakmy et leur laine de Yak !

La première fois qu'on m'a parlé de laine de Yak, j'ai immédiatement été intrigué. Vous me connaissez, amoureux de belles...

Fermer