Comment choisir son sac ? Nous testons « Vous pouvez dormir dans la grange »

Nous vous proposons aujourd’hui un article écrit à quatre mains. Sidney, en introduction, nous instruira de manière générale sur le choix du sac. Quant à moi, je souhaite vous faire découvrir une marque encore confidentielle et qui sort des sentiers battus, rencontrée lors du marché de noël de la mode et du design à Paris.

Quelques généralités

Le choix d’un sac peut se révéler assez périlleux. Il faut que le sac soit pratique, élégant, pas trop encombrant et surtout bien solide pour résister à l’épreuve du temps. Il faudra faire attention aux matières, et aux finitions extrêmement importantes.

Cuir ou toile ?

Le cuir sera naturellement plus solide d’une manière générale mais aussi plus onéreux. La toile a l’avantage chez les petits budgets – bien qu’il soit possible de dénicher un sac en toile plus cher qu’un sac en cuir à gamme et design équivalent.
Mais trêve de bavardage, rentrons dans le vif du sujet.

J’ai choisi un sac en cuir, je choisis quel cuir ?

C’est une bonne question à se poser car tout les cuirs sont différents. La solidité du cuir dépendra bien sûr de la qualité première de la peau mais également de l’animal dont elle provient. Veau ? Cheval ? Agneau ? Grainé ou lisse ? Pleine fleur ou velours ?
Il est plus habituel de trouver des sacs en veau mais n’oublions pas non plus ceux en cuir exotique (crocodile, caïman, python etc…) toutefois nous n’en ferons pas mention aujourd’hui. Le seul critère pour les sacs en cuir est la qualité de la peau. Évitez tout ce qui est imitation ou mauvaise qualité.

Le design.

Une fois de plus il est question de goûts personnels. On peut cependant distinguer sac business, type serviettes/porte document voire mallette et weekender, tote bag et autres sac d’utilisation plus polyvalente.

sac cuir hommeUn sac Surface To Air polyvalent et sobre que l’on peut employer pour aller travailler autant que pour sortir

Sac cabas hommeUn splendide sac cabas de Nicolas Theil (dont vous retrouverez les produits chez L’Exception) plus casual mais aussi plus recherché en terme de design que le précédent.

tote bag cuir hommeUn très beau modèle ce tote bag de Florian Denicourt

La couleur du sac pour un homme restera assez limité. Du noir, du gris, du bleu sombre, pétrole. Pas de jaune, rose, rouge vif ou de mix improbable de couleur comme chez les femmes, aussi réussi soit-il. Tant que vous n’avez pas l’air d’avoir piqué votre sac à votre mère/soeur/copine tout va bien 🙂
On peut néanmoins se permettre les imprimés type géométrique de chez Pierre Hardy, voire Goyard. Notons au passage une jeune marque nommée Kart qui mixe cuir et toile à motifs, on trouve ça très réussi (on les a découvert eux aussi au marché de Noël de la cité de la Mode et du Design).

Vous pouvez dormir dans la grange

Créée il y a six mois à peine, Vous pouvez dormir dans la grange (c’est le nom de la marque), propose un concept innovant et original : le baluchon moderne.

Le baluchon moderne

L’univers de la marque est directement inspiré du milieu Hobo des années 1930. Ces voyageurs sans domicile suivaient les chemins de fer jusque dans les campagnes, aux Etats-Unis, pour trouver du travail, et se laissaient des signes après leur passage. Ainsi, ils pouvaient laisser des messages comme « ici la nourriture est bonne » ou « vous pouvez dormir dans la grange ».

Signes hobo  Pratique pour faire du camping sauvage !

Arnaud et Coralie, membres du collectif « Inquidesigners » ont collaboré avec la styliste Christine Phung pour créer une dizaine de prototypes. Aujourd’hui, le modèle est unique (quoique décliné de multiples façons en couleurs et en matières) et est désormais en vente. On appréciera notamment la grande variété de textiles disponible : toile imperméable, coton, laine, etc.

La société existe depuis un an et demi maintenant.

Les tissus proviennent directement d’une grande marque de luxe français. Grâce à un intermédiaire, les fins de rouleaux sont récupérés, puis transformés dans des ateliers de confection en Île-de-France (tout est 100% made in France). En conséquence, chaque sac est produit en petit nombre d’exemplaires : entre 5 et 15. On a donc là un produit quasiment unique !

Pour ma part, j’ai choisi de tester un sac en laine autrichienne.

Zoom laine  C’est doux à la vue et c’est doux au toucher 😀

La grande spécificité du sac, c’est que son volume est adaptable grâce à un système de passants amovibles (le système est breveté).

Passant et fermeture

Les fermetures éclair sont de marque YKK (de la bonne qualité, les connaisseurs apprécieront).  À  droite, vous remarquerez peut-être que le cuir (tannage végétal) est doublé à l’intérieur, ce qui rend le passant plus solide. Les coutures sont régulières, et pour les avoir éprouvées ces dernières semaines, très solides.

Look Vous pouvez dormir dans la grange

Je porte un cardigan Uniqlo, une marinière Sandro, un foulard vintage, un jeans Tellason, et une paire de sneakers Piola.

Le sac s’intègre facilement à une tenue urbaine et décontractée. Notez qu’ici, le sac est à son volume maximal. J’aime à insérer les deux fermetures sous les passants, je suis sûr de ne pas tenter les gens mal intentionnés, dans le métro par exemple …

Intérieur du baluchon

J’aime beaucoup les finitions intérieures : les poches (très pratiques), le mousqueton, le tissu du fond du sac … Tout est propre !

Testé et approuvé, le transport :

  • D’une assiette de crêpes au fond du sac
  • De ma paire de Rastignac Black Dandy que vous pourrez voir dans ce look
  • De mes diverses affaires de sports (jogging, chaussures, genouillères, etc.)
  • De mes courses du samedi
  • De mes vêtements pour un week-end complet hors de chez moi.

On est donc là face à un sac très solide, original, et hyper-pratique, facilement portable en hiver et s’insérant parfaitement dans une tenue casual chic. Exactement ce que je cherchais. Je recommande ! Il vous faudra compter 145 euros pour l’acquérir.

Pour en savoir plus, vous trouverez le facebook de la marque ici

Pour acheter un sac, contactez la marque par mail :[email protected]

 Adrien, hobo moderne.

Vous aimerez également

About Author

Adrien Danseur et grand amateur de compote de pêche, j'aime avant tout les créateurs confidentiels, les foulards vintage, et les rayures. Beaucoup de rayures.


4 COMMENTS ON THIS POST To “Comment choisir son sac ? Nous testons « Vous pouvez dormir dans la grange »”

  1. Piero dit :

    Présentation sympathique, mais dommage d’oublier de mentionner le prix dans l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
Fashion week 2014
Mes défilés et collections préférés de la fashion week automne/hiver 2014

On les attend toujours avec impatience ! On est souvent surpris, parfois déçu. Les fashion week sont à chaque fois...

Fermer