À la découverte de la nouvelle collection Cavalier Bleu


Certaines marques, que nous suivons depuis plusieurs mois maintenant, évoluent constamment et de manière très positive. C’est le cas de Cavalier Bleu, que je vous avais présenté en avril, en deux parties : la première proposait une vision globale de la marque et la seconde des looks détaillés. Aujourd’hui, Cavalier Bleu continue de croître et de proposer une vestiaire très intéressant pour tous les afficionados du « casual chic », et dans un rapport qualité/prix intéressant. J’ai souhaité vous présenter la nouvelle collection automne/hiver, mes coups de coeurs, et enfin quelques looks.

L’univers de Cavalier Bleu s’inscrit très fortement dans celui de Kandinsky, peintre allemand du 20ème siècle. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous invite une nouvelle fois à lire mon article à ce sujet, qui met en parallèle les créations du peintres et le vestiaire proposé par la marque. Pour la collection automne/hiver 2014-2015, on recense, pour l’instant, sept vestes dépareillées (dont notamment deux à cols cuir, deux à cols officiers, et une veste de smoking col châle), deux costumes, sept chemises (dont trois en flanelle), trois pantalons, deux sweat-shirt, un cardigan et un pull.

Cavalier Bleu lookbook 1

Veste à col cuir, chemise en flanelle. Photo issue du lookbook Cavalier Bleu. Très belle association de couleurs.

Sur le site de la marque, on peut lire que les collections Cavalier Bleu « sont à l’image de l’homme parisien des années 2010 : une sensibilité pour la qualité et le beau, mais aussi une authenticité et une audace à nul autre pareil. » Cavalier Bleu fait co-exister les codes classiques, intemporels, avec les aspirations de liberté et d’audace qui sont dans l’air du temps.
Les deux inspirations majeures pour cette collection automne hiver allient jardin parisien – d’où le cadre bucolique dans lequel les photographies ont été réalisées – et « british touch« .

Cavalier Bleu lookbook 2

Veste à col officier cinq boutons, en coton peigné japonais. Construction traditionnelle-entoilage intégral, doublure en cupro. Lookbook Cavalier Bleu.

Les matières – laines japonaises, flanelles italiennes – sont très douces et offrent de très jolis reflets. Certaines pièces – notamment les vestes dépareillées – offrent de très beaux contrastes de matières : entre laine cuir par exemple. Ce sont des détails qui rehaussent les pièces et leur donnent un cachet très particulier, difficilement trouvable dans d’autres marques. D’une certaine manière les « twists » de la marques se font de plus en plus subtils.

Notre revue

La chemise en flanelle

Chemise en flanelle cavalier bleu lookbook

Chemise bleue en flanelle, col arrondi. Photo issue du lookbook. 140,00 €

Je me rappelle de la première fois que j’ai découvert la collection Cavalier Bleu de cet hiver, j’étais très enchanté par l’offre de chemise de très bonne qualité, tant au niveau des matières que des coupes et des finitions. C’est pour moi l’un des points forts de la marque, et l’offre continue de s’élargir de manière très intéressante pour ceux qui souhaitent désormais sortir de la chemise blanche simple en popeline.

La chemise  en flanelle se présente comme un incontournable hivernal : c’est tout doux, agréable à porter,  et franchement facile à accorder, comme toute chemise classique. C’est une chemise au rendu plutôt casual, qu’on associera difficilement avec un costume. Rien ne vous empêche cependant de la porter avec une veste dépareillée. Attention au col arrondi qui est assez petit et qui ne conviendra pas forcément aux fortes têtes (au sens littéral du terme) et aux cous un peu longs. Si vous êtes dans la moyenne, vous pourrez vous lancer sans hésiter. Comme d’habitude chez Cavalier Bleu, les finitions et les détails sont de qualité : les coutures sont anglaises, en 7 cm triple retors et montées à la main. Pour la chemise grise, les boutons sont en bois d’olivier brûlé.

Le sweat shirt

Vous avez peut-être déjà vu ou croisé le précédent sweat shirt avec l’inscription « Cavalier Bleu », qui est apparu sur un certain nombre de blogs et de looks en tous genres. En plus de ce dernier, la marque a lancé un autre coloris ainsi qu’un sweat shirt motif peinture, confectionnés au Portugal.

sweat shirt cavalier bleu adrien 1

J’ai pu essayer le prototype en medium, un peu grand aux épaules pour moi. La version finale du sweat shirt a par ailleurs été raccourcie en longueur et re-cintrée. Je trouve intéressant de changer des sweat Uniqlo basiques, notamment lorsque c’est la seule pièce portée en haut. Le motif est original, la pièce fit bien. C’est ce type de sweat qu’on peut porter avec tout sans prise de tête et qui permet de s’orienter vers un style personnel.

sweat shirt cavalier bleu adrien 3
L’envers du bord côte, très propre. On sent là encore que la pièce durera un bout de temps sans s’effilocher (contrairement à ce qu’on peut voir dans le mass market).

sweat shirt cavalier bleu adrien 4

Une association très basique
Sweat shirt Cavalier Bleu
Pantalon COS
Sneakers Lanvin

On pourra très bien porter le sweat avec un jean ou un pantalon en laine pas trop formel, en layering au dessus d’une chemise, plus difficilement sous un blazer à mon goût (le motif rend la pièce plus sympa à porter en dernière couche).

Le cardigan et le pull

Proposées en deux coloris – gris et bleu marine – ces mailles sont composées de 90% de laine et de 10% de cachemire. Si comme moi vous avez déjà des pulls Uniqlo, COS, ou H&M, vous savez que le principal problème reste les bouloches, qui les rend informes. À titre personnel, c’est un problème que je rencontre souvent. Il y a quelques astuces pour enlever ces bouloches, mais le mieux reste d’acheter des pièces de qualité. Pour les mailles Cavalier Bleu, la laine a été choisie « anti bouloche », ce qui leur assure qualité et durée de vie.

cardigan cavalier bleu

On retrouve les liserés de couleurs qui apparaissent sur d’autres pièces de la collection.

Pull cavalier bleu

Pull et cardigans Cavalier Bleu. 130 euros.

Je n’ai pas pu toucher les pièces et je n’ai eu, comme vous, qu’un simple rendu photographique. Cependant, connaissant le niveau d’exigence de Samy et Damien, et ayant vu et porté un bon nombre d’autres pièces, j’aurais tendance à les recommander si vous avez besoin de basiques sûrs, à l’approche de noël.

Les vestes

Look Cavalier Bleu Adrien 1

Jamais prêt quand il le faut… J’admire la boutonnière fonctionnelle, le liseré bleu sur la poche poitrine, et les croisillons au poignet.
Bucks Septième Largeur.
Pantalon, chemise, veste Cavalier Bleu.

On retrouve les vestes à empiècements, très emblématiques de la marques. Ici, une veste dépareillée deux boutons, couleur gris perle, en tweed écossais avec empiècements épaules en velours bleu marine. La veste est semi-entoilée, la doublure en cupro (fibre artificielle au toucher soyeux, très intéressante pour les doublures) et les boutons sont en nacre Sudan véritable. Je pense l’avoir déjà mentionné à plusieurs reprises, Cavalier Bleu tend à sortir des basiques quand cela est possible pour proposer des pièces avec une vraie personnalité, mais tout à fait portables au quotidien. Cette veste s’accorde très bien à tout type de chemise et calmera très bien les couleurs ou motifs un peu forts (comme ici le pantalon en velours cognac).

Capture d’écran 2014-11-15 à 22.06.27

Parfois, Jérémy me réveille pour aller shooter des pièces, et mes cheveux s’en plaignent.

Les poches à rabat donnent un côté décontracté à ce type de veste, qu’on évitera de porter avec des pantalons trop formels. À l’achat, une veste se fait normalement retoucher aux manches (à raccourcir), au cintrage (à accentuer ou pas, selon votre morphologie), et à la longueur (mi-fesses pour une veste dépareillée) ; mais nous reviendrons sur ces détails au prochain article.

Test du pantalon en velours

Cavalier Bleu propose un pantalon gris en tweed, dans le même style que la veste ci-dessus, ainsi qu’un pantalon de flanelle Vitale Barberis. Ce sont des pantalons de qualité, mais j’avais envie de tester un type de pantalon qu’on trouve assez peu dans ma catégorie d’âge : le pantalon en velours. Celui-ci est en coton japonais, très doux et aux nuances incroyables. De couleur cognac, ce pantalon n’est pas une pièce basique comme les autres, et il faudra la calmer avec des matières plus neutres si vous avez peur de posséder trop de couleurs différentes dans votre tenue. Sachez qu’il existe également un pantalon en velours bleu, très réussi.

look cavalier bleu Adrien

Le pantalon associé à la chemise en flanelle et au sweat motif peinture 140 euros.

Le velours – du latin villosus, « couvert de poils » – est un tissu fabriqué selon un procédé de tissage particulier : il est constitué d’une trame de tissu dans laquelle s’intègrent des fils plus ou moins longs, droits ou couchés, qui ressortent sur l’endroit de l’étoffe. Ces fils peuvent être coupés au rasoir pour former des côtes ou apparaître sous forme de boucles.  Le velours côtelé est confectionné à partir de diverses dispositions des fils en trame.Capture d’écran 2014-11-15 à 22.06.01

Dans le prêt-à-porter masculin, on connait le velours à grosses côtes – plutôt porté par les moins jeunes, et qui donne un aspect pataud au pantalon – et le velours milleraies (petites côtes) – plus appréciés des plus jeunes. Le pantalon Cavalier Bleu propose un entre-deux intéressant, plus élégant que les pantalons en velours à grosses côtes, grâce à la coupe semi-slim, très moderne, et à l’ouverture de cheville étroite. Il possède également un relief plus marqué que les pantalons milleraies classiques.

Cavalier Bleu Adrien

Un layering simple et facile, et des couleurs simples pour calmer le pantalon.

Cavalier bleu Adrien pantalon velours

Finitions impeccables ! Pantalon conçu à Paris, « entre le Louvres et la Tour Effel ».

Au port, le pantalon en velours tient aussi chaud que mes pantalons en laine traditionnels. Il n’est pas thermorégulateur – c’est du coton – mais je n’ai jamais ressenti de trop forte chaleur durant la journée. C’est en fait le pantalon le plus agréable de ma penderie, tant au toucher que lorsque je le porte. L’anglaise ouverte, comme sur les chinos de la marque, permet d’avoir un peu d’espace pour le ventre après un bon repas. La doublure en cupro possède également un toucher très soyeux. Les passepoils sont en daim et rajoutent une petite touche de couleur bienvenue. C’était déjà le cas sur le chino que je vous avais présenté au printemps.

Poche passepoil daim adrien cavalier bleu

Une poche passepoilée du pantalon

Les passepoils donnent une certaine propreté à la pièce. Je porte assez peu de jean, je les trouve assez peu seyant, et c’est un véritable coup de cœur pour cette pièce que je porte régulièrement, aussi bien au quotidien qu’en soirée, avec mes différentes chemises et/ou mailles (pulls et cardigans, sweat shirts). Nous avons d’ailleurs ajouté quelques looks sur la page Facebook du blog, pour vous donner quelques idées d’associations. Je ne porte ce pantalon qu’avec des chaussures de ville (pas de sneakers !), et de manière plus formelle qu’un jean standard. Si vous adorez le casual chic, c’est la pièce idéale pour ajouter de la couleur à votre penderie.

Enfin, sachez que la marque a lancé une offre de réduction sur le site internet (-20%). À l’approche de noël, c’est une superbe affaire !

Je remercie l’équipe Cavalier Bleu et vous retrouve dans quelques jours pour de nouvelles aventures.

En commentaire, je vous invite à proposer des idées de tenues pour associer le pantalon.

Adrien

Vous aimerez également

About Author

Adrien Danseur et grand amateur de compote de pêche, j'aime avant tout les créateurs confidentiels, les foulards vintage, et les rayures. Beaucoup de rayures.


2 COMMENTS ON THIS POST To “À la découverte de la nouvelle collection Cavalier Bleu”

  1. Hank dit :

    Salut,
    encore un excellent article, par contre une petite rectification : à cette date la veste de smoking à col châle n’est plus présente sur le e-shop et a été remplacée par un smoking complet (veste et pantalon).
    Très dommage pour ceux qui comptaient s’acheter seulement la veste pour un usage dépareillé.

    • Adrien dit :

      Hello,

      Merci pour ta remarque, je vais rectifier de ce pas. Dommage effectivement, mais ça reste une veste très formelle de toutes façon, difficile à assortir avec des pièces plus décontractées et de manière dépareillée. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
cachemire atelier particulier
Le petit Guide des Foulards et des Echarpes pour hommes

Puisque vous ne pouvez pas ou ne voulez pas porter de cravate chaque jour de la semaine, nous avons trouvé...

Fermer