Do/Don’t: les tenues qui marchent.. Et les autres !

Aujourd’hui, changement d’atmosphère puisque nous laissons place à un article invité de la part de Yass, capichef du Curious Club, et relookeur ! Si vous avez vu des choses un peu folles avec nous, yass quant à lui vous apprendra la justesse. Et quoi de mieux que de la voir en image avec cette série de Do et Don’t ? Je lui laisse de suite la place pour cette chronique qui devrait vous intéresser. Jérémy.

Nous allons voir ensemble 3 looks avec un vrai problème de cohérence puis 3 looks réussis. Attention, les erreurs sont subtiles ! Saurez-vous les débusquer ?

C’est très amusant d’analyser les looks dans la rue. Quand vous vous baladez en ville, dans un parc ou quand vous prenez le train, un bon jeu est d’observer les tenues de ce que j’aime appeler « l’homme de la rue » : L’homme ordinaire, qui va au travail, qui sort prendre un verre, qui va chez des amis.

Comment s’habille-t-il ? Et pourquoi certains arrivent à avoir un style cohérent, tandis que d’autres sont vraiment too much ?

En fait, ce sont souvent les mêmes erreurs qui reviennent :

  • Trop cheap : une tenue full Zara/H&M ne sera jamais vraiment réussie.
  • Des coupes mal adaptées : ça se voit tout de suite.
  • Des couleurs mal assorties : c’est la plus difficile à remarquer. Très peu de gens réussissent vraiment à assortir les couleurs.

Mais au final, l’erreur la plus fréquente est de ne pas penser à la tenue dans sa globalité. Trop souvent, on achète une pièce sans penser à ce qu’on va faire avec, si on a vraiment de quoi l’assembler.

Note de jérémy : Think Global, Act local, c’est comme en commerce ! Quand vous achetez une pièce, votre tenue doit se construire dans votre tête. Pas possible ? Alors cette pièce n’est probablement pas pour vous.

Je vais vous expliquer toussa pour que vous ne refassiez pas les mêmes erreurs à travers des tenues concrètes et assez ordinaires (et surtout que vous y pensiez au moment d’acheter ou d’essayer une tenue). Ce sont des looks de tous les jours, on aurait pu les porter vous et moi.

Ensuite nous verrons des looks réussis (avec un bonus à la fin !). Certaines tenues sont inspirantes parce qu’il y a souvent une pièce ou un assemblage auquel on n’a pas pensé. Et c’est vraiment facile de refaire la même chose, une fois qu’on a pris « le truc ».

Alors DO ou DON’T ? La réponse en images !

Au niveau des couleurs, c’est totalement incohérent.

Dans cette tenue, RIEN ne va ensemble. Il n’y a aucun rappel de couleurs. Les chaussures marrons avec la veste noire donne un résultat incohérent.

Ce qui doit vous frapper ici, c’est le coté très bas de gamme de la tenue. Les chaussures ont un cuir défraîchi, le délavage du jean manque de subtilité, la cravate rose est criarde, la veste est très fade. On ne sait plus trop ou regarder, par quoi commencer.

La coupe de la veste de costume est approximative. Vous remarquerez qu’elle baille au niveau du torse, signe qu’elle est mal cintrée. Normalement, elle doit donner l’impression d’être simplement « posée » sur le torse.

Vous l’aurez compris ce look est cheap.

Voilà une tenue dans le même style, mais une gamme au dessus :

layering-style-bw-yw

Vous sentez la différence de qualité ici ?

Vous remarquerez qu’on garde la même base: une veste noire, un jean délavé et des chaussures habillées.

Ici, la superposition de couches (appelé « layering ») est particulièrement réussie. On va du plus clair au plus foncé: blanc =>gris => noir. Le regard se concentre sur le visage, bien mis en valeur. La pochette blanche fait un rappel simple et réussi avec la chemise (si vous voulez tenter la pochette de costume, commencez par une blanche pour être sur de votre coup).

La chemise a un blanc éclatant, le col reste droit et le pull a un col bien évasé.

Vous l’aurez sans doute remarqué, les chaussures sont extrêmement qualitatives (et très bien cirées). Et c’est ce qui fait la différence avec le look précédent. Une bonne paire de chaussures augmente la valeur de n’importe quelle tenue.

Le seul point noir reste le jean délavé, un jean brut aurait fait une meilleure transition entre la veste et les chaussures.

La tenue est beaucoup plus réussie, les couleurs se marient bien ensemble et la qualité est nettement meilleure.

Un tout autre style :

mocassin-cheap-bw-yw

Do/Don’t ? Indice: la réponse se trouve en bas !

La tenue est assez banale au premier coup d’œil. Il n’y a pas d’énormes fautes au niveau des couleurs. Blanc, gris et marron, ça reste assez neutre.

Mais quand on se concentre sur  les chaussures, ça saute aux yeux: les mocassins ne vont pas du tout avec le reste de la tenue. Regardez une deuxième fois, vous verrez qu’il y a les mocassins et.. le reste de la tenue. Au niveau de la qualité, c’est très grossier. Le cuir est usé, le design manque terriblement de finesse.

Il faut savoir que les mocassins se portent avec des vêtements de très bonne qualité, avec un style assez classique et habillé.

Faire du stacking (les sortes de plis en accordéon en bas du pantalon) est impossible sur ce genre de chaussures. Il faut faire un ourlet. Ici, on a l’impression que le pantalon « engloutit » les mocassins.

=> Ce n’est pas une faute flagrante, mais ça n’est pas une tenue remarquable. Il n’y a pas de vraie personnalité, juste des pièces assemblées entre elles sans réelle cohérence.

Enfin pour finir, voilà le cas le plus fréquent:

Ok, là vous devinez ou est le problème.

Ok, là vous devinez où est le problème.

Les couleurs sont criardes. Le rouge est quasiment fluorescent ici. Il n’y a aucune subtilité dans les couleurs. La chemise vichy rouge est trop tape à l’oeil, le chino doit sûrement être un H&M.

On associe souvent le rouge avec le marron, mais il faut aussi prendre en compte les tons. Ici le marron est trop clair pour créer une tenue cohérente. Les lacets jaunes n’apportent aucune valeur ajoutée.

=> Tout est à la bonne taille, sur le papier ça aurait pu marcher mais la matière et la couleur sont bien trop cheap pour ça.

Pour mieux voir la différence, comparez-le à ce chino :

chino-rouge-balibaris-bw-yw

Chino Balibaris – Ici, le rouge est plus doux, plus subtil. Une référence.

Maintenant voyons comment on peut associer la chemise vichy rouge :

style-cohérent-bw-yw

C’est beaucoup moins agressif ici.

Le pull vert chiné calme bien la chemise vichy rouge (l’ensemble est d’ailleurs assez étonnant sur le papier). Vous pouvez voir que les chaussures sont marron foncé, ça passe mieux avec la chemise à carreaux rouge.

Le jean brut fait bien le taff: il calme les couleurs vives. L’ensemble reste sobre et maîtrisé. Notez qu’un pull gris aurait pu marcher aussi.

Bonus !

Ly-Adams-Bill-Tornade-Relooking-Homme-Curious-Club

Alors, avec tout ce que vous avez vu, vous trouvez cette tenue cohérente ? DO ou DON’T ? On est curieux de connaître votre analyse.

PS: (réponse dans cet article !)

 

Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


6 COMMENTS ON THIS POST To “Do/Don’t: les tenues qui marchent.. Et les autres !”

  1. Bro dit :

    La dernière photo je dis :DO ! C’est très bien pour ma part.

  2. Costa dit :

    Je trouvais que la veste noire avec une chemise blanche,un jean délavé et des chaussures marrons claires ça faisait bien,sympa,mais je vois ici qu’au contraire,c’est à bannir ! donc je suis un gros nul……….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
Baron Y blog mode homme
Test de Baron Y***. Un vestiaire rock, baroque born in chouette Paris !

Je me promenais dans le Marais juste avant le début des soldes pour faire mon repérage habituel. J'étais à la...

Fermer