Les tendances saisonnières : Fashion week et décryptage

La fashion week venant de s’achever, voyons ensemble ce qu’il en ressort. Que ce soit au niveau des tendances saisonnières, des tendances globales ou simplement de belles choses à voir pour s’inspirer ; passons en revue ce qui fait Bw-Yw aujourd’hui : la tendance adaptée à la rue, et la volonté de s’amuser en créant ses tenues.

Petit rappel historique

Si l’on veut comprendre l’état actuel de la mode et du style masculin aujourd’hui, il faut remonter un peu en arrière, pour comprendre quelques points du style.
Des années 1800 jusqu’en 1950-1960, le style masculin était très important, c’était d’ailleurs l’équivalent de notre style sartorial d’aujourd’hui, l’époque des dandys etc…
Entre temps, l’homme a eu besoin de se vêtir pour travailler : trente glorieuses, fordisme et j’en passe (il n’y a aucune chronologie dans ce que je dis ici, je mets simplement en parallèle des courants, rassurez-vous, je sais que les trente glorieuses ne datent pas des années 2000…), l’homme a eu besoin de vêtement plus solides, moins compliqués et c’est là que nous avons vu apparaître des pièces plus workwear comme le jean.
Seulement voilà, avec les années 80-90 et 2000, et les jeans clairs sur T-shirt Waikiki, le style masculin ne s’était jamais porté aussi mal. Heureusement, depuis maintenant quelques années, nous pouvons voir la tendance s’inverser, et un retour d’intérêt chez les hommes, pour le style et la mode.
Et c’est pour cela qu’actuellement, la tendance de fond est au changement…

Tendance de fond actuelle

Ce que l’on entend par tendance de fond, c’est une tendance globale, qui s’inscrit dans la durée. Nous en avions parlé dans un article collaboratif sur l’évolution du style masculin. Nous y avons notamment vu que même si tous ne sont pas d’accord, les quelques influents interrogés donne naissance à une même constatation, les hommes aiment de plus en plus s’habiller, mais ne veulent pas que cela soit trop compliqué. Par ailleurs ils veulent de la qualité, de beaux produits, de belles matières, avec un vrai savoir-faire et non un coût marketing hors de la norme. C’est pour cela que l’on voit apparaître chaque années de nouvelles marques pour homme avec un vrai savoir-faire et une volonté d’habiller les hommes de la meilleure façon possible.
Et ces derniers mois, nous pouvons également observer la tendance saisonnière qui suit la tendance de fond. Moins de choses importables chez les grandes maisons (mais il y en a encore) et plus de matières comme on aime les voir.

Tendances saisonnières

Pour l’hiver 2014-2015, on voit pointer quelques tendances fortes bien que peut être saisonnières.
Tout d’abord, comme chaque hiver, un retour vers des couleurs beaucoup plus sombres chez la plupart des grandes maisons. Noir, gris, bleu marine, marron, vert foncé : les couleurs de l’hiver pour la plupart.
On voit toutefois quelques marques comme Berluti, Vuitton ou Gucci décider que « Non, il n’y aura pas que des couleurs sombres cette saison ! »

En dehors de cela (et de mon impression personnelle sur le nombre croissant de manteaux oversize), vous pouvez également voir beaucoup de costumes croisés, suivant la tendance de fond et une volonté d’élégance chez l’homme, ainsi que de beaux manteaux bien coupés chez la plupart des marques. Dommage toutefois que les pantalons soient encore bien souvent portés très loose, ce qui ne correspond pas vraiment aux gabarits moyens hors des podiums.

Enfin, essayons d’oublier ceux qui sortent trop du lot, avec des créations tellement avant-gardiste qu’elles ne seront jamais portés mis à part chez quelques incorruptibles du streetstyle moderne : L’art de se faire remarquer oblige.

Ce que nous avons aimé

Passons maintenant aux quelques marques que nous avons apprécié sur les podiums, que ce soit pour leur sobriété rendant portable la collection, ou par la fougue dont elles ont su faire preuve avec reserve.

Gucci avec un croisé très stricte ci-dessous en 3 boutons, de belles rayures et une allure sérieuse, donnant énormément d’élégance.

gucci croisé

De belles couleurs pour un look d’été même en hiver chez Louis Vuitton avec ce croisé bleu. Un manteau plus foncé n’aurait cependant pas été de trop pour calmer légèrement le bleu (un manteau gris par exemple).

louis vuitton 2

Beaucoup de jean très bien utilisé du côté des streetstyle autour des défilés (Source GQ-JPMV)

GQ-JPMV 2

GQ-JPMV

(On note ici un petit retour Workwear venant de la tendance de fond dont nous parlions ci-dessus.)

On a vu aussi de bonnes choses chez Topman Design avec ci-dessous une sorte de perfecto court bi-matière assez intéressant si la qualité suit une fois sur l’e-shop.

Topman design

Ce que nous avons moins aimé

Passons maintenant aux sujets qui fâchent… Même si nous avons bien conscience que certaines marques font leur défilé pour une poignée d’amateurs avertis et que nous n’en sommes donc pas la cible, certaines devraient aller moins loin selon nous…

Ici Saint Laurent Paris avec son grunge chic caractéristique de Slimane, que nous avons hélas assez vu chez Zadig & Voltaire. Même si la marque fait quelques pièces très sympathiques, nous pourrions attendre un peu de renouveau pour le prix affiché en magasin.

Saint laurent paris

Si Givenchy a toujours été une marque très intéressante parce qu’elle osait des imprimés Rottweiler ou Requin ; le côté « Bronx d’une autre époque » de ce défilé est un peu plus décliat…
Heureusement, il reste de très belles pièces dans cette collection. Evitez-tout de même le sweat-haut-filet de pêche ci-dessous.

Givenchy

Enfin, à mi-chemin entre le chasseur et le cavalier, la collection très particulière de Junya Watanabe.
L’idée de pièces chasseurs ou du vestiaire cavalier reste toutefois très intéressante.

Junya Watanabe
(Source des photos de défilés : Style.com)

Voilà pour la revue générale. Nous aurions pu prendre point par point chaque défilé, mais certains le font bien mieux que nous, de plus, l’article n’en finirait plus et perdrait en lisibilité.

A votre tour maintenant, qu’avez-vous retenu de la Fashion Week ? De l’évolution des tendances ?

Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
presentation vidéo bw-yw
Bw-Yw se lance dans la vidéo !

Aujourd'hui un article court ! Nous nous lançons doucement dans la vidéo comme nous vous l'annoncions fin 2013. Une qualité...

Fermer