Si je devais tout recommencer, voici les livres que je lirais.

On me pose très souvent la question, car je lis énormément.
« Quels sont les livres qui t’ont vraiment marqué ? Qui te servent le plus au quotidien ? »
Il y en a en fait des tas… toutes mes lectures ont été intéressantes à un moment ou un autre et m’ont toutes apporté quelque chose.

J’ai finalement décidé de faire une liste de tous les livres que j’ai lu et que je vous conseille, et elle sera mise à jour chaque mois en fonction de mes lectures.
Il y aura parfois des classiques de la littérature française, mais très souvent surtout des ouvrages marketing ou business dont je me sers au quotidien.

Don’t judge me, je lis parfois des choses qui vous sembleront sans intérêt. Les goûts et les couleurs tout ça tout ça…

Enfin, sachez que ces liens SERONT des liens affiliés. Rien ne vous oblige à les utiliser, vous pouvez refuser ce système et aller simplement vous même sur Amazon ou la fnac. Seulement en cliquant sur ces liens, vous rémunérerez mon travail à hauteur de quelques euros, sans payer plus cher.

Ces livres remontent pour moi à 2010 pour les plus vieux, ils ne seront donc pas classés par section, mais plutôt par ordre de lecture. Libre à vous de naviguer d’un livre à l’autre pour trouver ce qui vous plaira le plus. Et bonne lecture surtout !

PS : Si tu veux qu’on se parle plutôt par mail, tu peux t’abonner par ici (Je donne du contenu plus poussé concernant mes lectures, mes motivations et ce qui me rend finalement plus libre, plus heureux et un meilleur entrepreneur :
Newsletter livres
(Mais tu peux aussi cliquer sur ce petit lien : petit lien.)

 

Probablement un des livres les plus essentiels de toute ma bibliothèque. Je le prête, je le donne, je le rachète sans arrêt. Il s’agit bien plus que d’une base importante de la philosophie stoïcienne, il s’agit de principes de vie, posés sur le papier par Marc-Aurèle, suivi par les pensées d’Epictète. Vous devriez tous avoir lu ce livre au moins une fois.
 

 

Livre écrit par Kilian Jornet, champion incontesté actuel de Ski-Alpinisme et de Trail-Running. Si ce type de livre s’adresse initialement plutôt à des coureurs ou des amoureux de la montagne, vous y apprendrez aussi la persévérance, la douleur et les pensées véhiculés par un homme capable de courir 300km de montagne sur une semaine.
 

 

Toto Chan est un livre touchant, rafraîchissant qui redonnerait presque foi en la bonté humaine. Une petite fille pas comme les autres, dans un pays prônant l’uniformisation, qui se rend dans une école pas comme les autres, et cela va changer sa vie. Si vous avez quelques petits problèmes avec la façon dont on éduque les jeunes générations, ce livre vous donnera probablement une bouffée d’oxygène bien nécessaire.
 

 

Être un ivrogne à une époque où cela n’existait pas et se retrouver dans un asile de fou pour se soigner, volontairement. L’histoire de Seabrook est pleine de bon sens et d’introspection. Elle nous en apprend plus sur les maladies mentales, sur la compulsion et surtout sur le fait que ces lieux sont peuplés de gens très biens qui se sont simplement perdus en chemin pour un millier de raisons. Cette histoire nous rendrait presque trop compréhensif face aux épreuves des autres.
 

 

Un peu de LOL pour changer avec un livres par The OatMeal. Pourquoi courir de longues distances ? Ce que cela entraîne finalement ? Une BD très drôle qui vous permettra de passer un bon moment sans trop vous prendre la tête.
 

 

Vous trouverez beaucoup de livres de ce style ici. Pour moi, le networking est l’une des choses les plus importantes de votre vie professionnelle. C’est d’ailleurs de cette façon que j’oriente la mienne. Toutefois, vos rencontres ne doivent pas être vides de sens, vous ne devez pas donner des cartes à tout va sans raison. Et le networking n’est pas vraiment du travail n’est-ce pas ?
 

 

Vous êtes au restaurant, avec une personne que vous essayez de séduire, avec un client ou peu importe ; et vient le moment de choisir le vin. Grand moment de solitude ? Ça ne devrait pas. Ne dénigrez jamais une bonne culture du vin, de la nourriture et j’en passe. Apprenez à comprendre ce que vous buvez, cela vous servira toute votre vie.
 

 

Si vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale, vous avez besoin de modèles. Vous devez comprendre comment se crée une société, les étapes de doute, les levées de fonds et tout ce qui rend cette aventure si extraordinaire ET difficile. Un livre passionnant que je vous recommande sans hésiter qui vous amène aux tout début de l’aventure Priceminister.
 

 

Le réseau, le réseau, le réseau. Voici ce qu’une personne m’a dit quand je suis rentré en première année d’école de communication. Je vous le disais plus haut, réseauter avec un objectif en tête est malsain, vous ne tissez pas de lien. Apprenez à réellement tisser des liens avec les gens qui vous entourent, apprenez à vous intéresser à eux pour ce qu’ils sont. Vous découvrirez sans doute des personnes formidables et en plus, de potentiels partenaires d’affaire pour le futur. Apprenez à écouter l’humain, le business viendra ensuite de lui-même.
 

 

Je crois que c’est le livre que j’ai le plus offert autour de moi aux jeunes communicants. Cet ouvrage de Ryan Holiday, bien que parfois difficile à appliquer à l’économie française, vous apprend à comprendre les média et à les utiliser pour vos campagnes de communication. Si vous comprenez les besoins des journalistes et des blogueurs, vous pourrez les faire coïncider avec ceux de votre entreprise ou de votre service.
 

 

Ahhhh Dali. Génie fou qui nous a offert des oeuvres magnifiques. Cette lecture vous plonge dans l’esprit de cet homme, tel un labyrinthe pour un grand moment de détente et de culture générale.
 

 

La Génération Y et le luxe est un ouvrage indispensable pour tout marketeur ou communicant qui se dirige vers cette cible ou cet univers. En plus d’une compréhension merveilleuse de cette génération Y, vous y trouverez des cas pratiques de Reboot de marques ou de campagnes de communication dans ces domaines.
 

 

Vous le savez puisque Bw-yw est un avant tout un webzine autour du style masculin, il ne faut JAMAIS négliger votre style. Tout simplement parce qu’il véhicule une partie de ce que vous êtes. Et ce sera parfois la partie la plus importante. L’équipe BonneGueule vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour vous repérer dans l’univers du vêtement masculin et comprendre les basiques.
 

 

Dans ce livre, vous en apprendrez toujours plus sur le réseau, mais cette fois, vous verrez qu’il est bien plus intelligent que vous ne le pensiez de donner sans rien attendre en retour, SURTOUT dans le milieu professionnel. Vous découvrirez aussi que des groupes de personnes se forment, simplement pour s’entraider, pour se donner des contacts et des services, sans jamais rien attendre. Un Must-read en matière de réseautage / networking intelligent.
 

 

Probablement l’ouvrage le plus connu de Robert Greene, cet auteur américain reconnu internationalement. Dans Power, vous apprendrez à comprendre les 48 lois qui FONT le pouvoir, l’influence.
 

 

Myamoto Musashi… je pense que j’ai lu ce livre il y a tellement longtemps que je n’avais même pas encore de moustache. (Si, c’est arrivé, je ne suis pas né avec une barbe) Je ne saurais décrire cet ouvrage, internet le fera probablement bien mieux que moi. Des principes du combat comme on en retrouve chez Sun-Tzu et qui sont pourtant terriblement applicable aujourd’hui en matière de stratégie.
 

 

Ah, un basique ! Vous vous mettez à la communication digitale ? Que vous soyez étudiant ou en entreprise, ce livre doit être lu. Il pose simplement les bases dont vous avez besoin pour comprendre la suite, pour aller plus loin en matière de stratégie web.
 

 

Très vieux et néanmoins très intéressant. La stratégie Océan bleu est un basique de stratégie business que l’on lisait obligatoirement en école il y a quelques années. Si c’est moins le cas aujourd’hui puisque ses concepts sont plus évidents, il ne fera pas de mal à votre culture.
 

 

Avec ce livre, vous comprendrez un peu mieux pourquoi certaines personnes courent pieds-nus ou encore avec des chaussures dites minimalistes. Très clairement destiné aux Runners, ce livre reste une belle aventure littéraire pour comprendre les tribus africaines qui courent encore pieds nus alors que nous avons des chaussures de plus en plus techniques.
 

 

Le fameux Tipping Point de Glawell comme vous le connaissez peut être en Anglais. Vous y apprendrez notamment la théorie du bambou, et comment un grand nombre de très petites choses innocentes vous amèneront à un gros résultat. C’est le point de bascule
 

 

Et si il existait réellement une autre façon de voir le travail ? Une autre façon de travailler finalement. En étant plus efficace, plus content, en gérant mieux ses To-Do List. Oui, c’est possible.
 

 

Le premier livre de Ryan Holiday et celui qui l’a fait connaître. (Ancien directeur Marketing d’American Apparel). Il y explique le concept de Growth Hacking, ce nouveau marketing à la sauce US que tout le monde prône aujourd’hui. Une base si vous voulez persévérer dans cette réflexion.
 

 

Peut-être connaissez-vous les conférences TED. Ces conférences inspirantes dans des domaines variés et qui ont maintenant fait le tour de la planète. Et si vous appreniez à être aussi intéressant que ces personnes ? Ce n’est absolument pas inné, cela se travaille, et vous aussi, vous pouvez le faire.
 

 

Et en parlant de conférence TED, découvrez Simon Sinek qui s’est fait connaître par sa conférence « start with the why » et découvrez tout cela de façon beaucoup plus développée dans son livre.
 

 

Retour sur un peu de philosophie Stoïcienne avec le dernier ouvrage en date de Ryan Holiday, qui ici souhaite vous apprendre à relativiser, à comprendre ce qui vous arrive et à « dealer » avec les obstacles qui seront sur votre chemin.
 

 

Alors, il y a quand même un mec qui nous a annoncé qu’on pouvait devenir bilingue en 3 mois. Je vais vous spoil la fin ; ce n’est pas possible. Toutefois ses méthodes d’apprentissage des langues sont TRES intéressantes et m’aident encore aujourd’hui dans les différentes langues que j’essaie d’apprendre (et j’suis tout pourri à la base).
 

 

Le Kotler de son petit nom, est probablement le livre le plus chiant et rébarbatif que je n’ai jamais lu. Et pourtant il est complètement indispensable. C’est grâce à ce genre d’ouvrages que vous pourrez faire le tri parmi tous les gourous du marketing que l’on retrouve aujourd’hui. Il pose des bases simples et évidentes dans tous les domaines Markom.
 

 

Un investissement TRES vite rentabilisé si vous démarrez et que vous n’avez pas de budget à investir en communication. Que vous soyez blogueur, entrepreneur, étudiant ou en entreprise, économiser un peu n’est jamais une mauvaise chose.
 

 

Cet ouvrage d’Eric Ries vous apprendra le concept de Stratégie Lean, d’innovation continue, de Minimum viable product et surtout, vous en dira plus sur la façon de se lancer dans des choses un peu tech sans se ruiner immédiatement sur un concept qui ne prendra peut être pas.
 

 

Parce qu’il n’y a pas que Le Prince, découvrez toute l’oeuvre de Machiavel. Si vous ne le faites pas forcément pour sa capacité à manipuler les foules, donnez-vous simplement un peu de culture générale.
 

 

Retour Robert Green avec Mastery ou atteindre l’excellence. La théorie des 10 000 heures pour maitriser une compétence et un tas d’exemples qui vous apprendront à vraiment maitriser une compétence que vous souhaitez acquérir.
 

 

Un basique en matière d’influence et de manipulation. Je ne vous conseille pas d’appliquer tous ces préceptes, apprenez plutôt à les déjouer quand vous y faites face.
 

 

Plus léger que l’ouvrage de Cialdini, vous y apprendrez les mêmes choses de façon un peu plus facile à assimiler. Le livre est ici moins technique et destiné au plus grand public. Idéalement ? Optez pour les deux.
 

 

Je crois que ce livre d’A.S. Neil est le premier livre que j’ai lu sans que l’on m’y oblige. Il m’avait été prêté par un ami, qui le tenait lui même de sa mère. Ce livre m’a profondément marqué. Il est possible d’apprendre autrement, sans forcer les enfants, en les laissant venir à la connaissance et cette expérience à été réalisée dans une école bien particulière, quelque part en Angleterre.
 

 

Alors oui, aujourd’hui on le sait, ce monsieur est un gros ***. Toutefois, ses théories business ne sont pas nécessairement mauvaises pour autant. Il faut savoir différencier l’humain (à jeter chez lui…) et le professionnel. Il vous apprendra notamment à voir grand, très grand même, et c’est plutôt une bonne chose.
 

 

Et si on ne travaillait que 4h par semaine grâce à des revenus automatisés ? J’ai à mon grand regret lu ce livre alors que je démarrais à peine le Post bac… cela ne m’a pas vraiment aidé à devenir un élève efficace. Pourquoi travailler 35h par semaine alors que l’on peut automatiser 80% du travail ?
 

 

Saviez-vous qu’il existe à travers la planète, une communauté d’hommes qui apprennent à séduire et à devenir une version améliorée d’eux-mêmes ? Neil Strauss était journaliste quand il l’a découvert, et l’immersion dans ce milieu l’a profondément changé.
 

 

Je ne voulais pas vous mettre de Beigbeder ici à l’origine, puisque tout le monde le connaît déjà selon moi, mais cet ouvrage, vraiment différent du style original de son auteur, mérite d’être lu. Et qui sait, il vous donnera peut être envie de plonger dans l’univers de Sallinger ou de Truman Capote.
 

 

Parce que personne ne m’a forcé à le lire, j’y ai forcément pris du plaisir. Le combat touchant d’un vieil homme face à un poisson fier qui ne lâchera rien.
 

 

Un autre de mes ouvrages préférés. L’histoire touchante et sincère de la rencontre entre un jeune juif et un vieux musulman, à une époque où les choses étaient bien moins problématiques. Une histoire qui donne un peu d’espoir.
 

 

Très à propos ces derniers mois / années, mais qui rend un peu paranoïaque ! Vous apprendrez dans ce livre, comment les Etats-Unis et leur ministère de la propagande créaient des ennemis médiatiques pour soutenir l’effort de guerre et ce que cela a pu engendrer. Rien de bien réjouissant par les temps qui court et l’information / désinformation que nous subissons, mais je pense que ce livre doit être lu, au moins une fois.

J’ai beaucoup parlé de ce livre ces derniers mois. Il explique de façon très juste le processus de public shaming, avec des exemples concrets et récents mais aussi, se base sur des concepts et études sociologiques forts. Bref, un must read pour comprendre comment les autres pensent et se débarrasser de leur regard. Il fait vraiment du bien à la tête.


C’est probablement un des livres qui a le plus changé ma vie et m’a donné le plus envie de me bouger, de réussir, de voir le monde autrement. Anthony Robbins est atteint d’acromégalie, en gros, c’est un géant. Sa vie n’est pas conditionnée par cela, et grâce à la PNL, il a appris à s’aider, à aider les siens et à aider les gens autour de lui. Il explique dans cet ouvrage de référence, comment on peut changer sa vie, ses mécanismes etc… C’est vraiment LE livre que je recommande à une personne qui veut faire le point.

Ahhhh, le monde secret des Pick-Up Artists. Et si je vous disais que pour beaucoup, séduire, ça s’apprend ? Neil Strauss était un journaliste reconnu mais qui n’avait pas forcément un grand succès avec les femmes. Puis vint un reportage… et ça a tout changé pour lui, il a découvert un univers insoupçonné, qui existe encore aujourd’hui et croit sans cesse. J’ai lu ce livre pendant mes années de collaboration avec Art de Séduire, et je vous le conseille sans hésiter.

Parce oui, il existe des tas de méthodes, et qu’elles fonctionnent très bien pour ceux qui essaient vraiment. On peut vivre de son blog, on peut créer sa boite jeune, on peut gagner de l’argent et voyager, tout ceci est possible. Et si vous vous laissiez tenter ?

Cette liste s’arrête ici pour le moment mais elle sera mise à jour au fur et à mesure de mes lectures, ou quand je me souviendrai d’ouvrages que j’ai oublié. Cela peut arriver… Tenez-vous régulièrement informés ! Et bonne lecture.

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact