Conseils et sélection pour choisir sa chemise d’entrée de gamme

C’est un incontournable pour les blogs de mode masculine, puisqu’elle peut-être à la fois pièce majeure, pièces basique, et pièce versatile à souhait : la chemise. Après cet article récapitulatif des chemises moyenne et haute gamme écrit par Jérémy, je vous propose ici de faire un tour d’horizon des chemises petit budget.

En effet, les périodes de soldes ne s’étendent que sur quelques semaines par an, et l’on ne trouve pas toujours chemise à sa taille (surtout à la deuxième ou à la troisième démarque). Parfois, c’est une question de budget, parfois, c’est simplement parce qu’on n’a pas envie d’investir des sommes folles. Que vous soyez étudiant ou que vous ayez besoin de compléter votre garde-robe rapidement et sans gros investissement, vous trouverez dans cet article quelques idées pour ajouter des basiques sans trouer votre porte monnaie.

cos

Vous pouvez également cumuler les deux avantages : toutes les marques proposent à l’année des rabais sur certaines collections passées, à vous d’en profiter ! Ici, une chemise COS à 34 euros au lieu de 69.

 

Sidney nous a fourni une liste de marques à privilégier selon son budget. Vous connaissez donc déjà les marques qu’il faut connaître et tester dans cette gamme de prix. Ici, nous verrons quelques marques en détails puis les pièges à éviter.

Première question à laquelle nous devons répondre : qu’est ce qu’une chemise d’entrée de gamme ?

Entrée de gamme ne veut pas dire mauvais achat. On peut trouver des chemises à prix corrects avec un bon rapport qualité/prix. Une chemise entrée de gamme, par définition, est une chemise dont le coton est de moyenne, voire de basse qualité. La coupe de la chemise ne sera pas parfaite, et les finitions seront parfois moyennes. Ne vous attendez donc pas à trouver ici des pièces très travaillées ou très belles. Mais certaines marques offrent de bons compromis, pour une durée de vie acceptable.

La coupe

Comme l’a déjà expliqué Jérémy, c’est le point le plus important d’une pièce, et notamment de votre chemise. En entrée de gamme, vous devrez faire des concessions (fils qui pendent aux boutons par exemple) mais tentez d’en faire un minimum. Je vous invite donc à vérifier les points suivants :

 

Comme pour les tee-shirts, la couture de l’épaule doit parfaitement correspondre à l’acromion. Pour d’autres pièces, des mailles un peu travaillées par exemple, on pourra laisse la couture dépasser un peu (coupe oversize), mais avec une chemise classique, c’est un fail dans 99% des cas.

Prenez votre chemise à votre taille et adaptée à votre morphologie. Si les manches sont trop courtes, ou trop longues, tant pis pour elles, tournez vous vers un autre modèle ou une autre marque. Il y a des points sur lesquels vous ne devrez pas transiger.

 

Le cintrage est un autre point crucial lors de l’essayage de la chemise : comment vous sentez-vous dans votre chemise et comment tombe le tissu ? Si la chemise est droite, votre silhouette aura un aspect plus « brut » (on pense aux chemises bucherons ou en chambray) ; la chemise épousera moins bien vos formes. Si la chemise est trop cintrée, vous aurez une silhouette plus féminine (ou vous vous sentirez comme un gigot d’agneau bien ficelé) et ce ne sera pas beau.

Le cintrage dépend essentiellement de vos goûts, du contexte de port de votre chemise (business ou clubbing ?) et de votre morphologie. Quoiqu’il arrive, la clé de la réussite, c’est l’équilibre de votre silhouette.

Quelques marques

La chemise zara

C’est un must-have quand on est jeune et que l’on ne veut pas trop investir dans ce type de pièce, que l’on porte notamment pour aller en soirée. J’en ai une, personnellement, que j’ai depuis plusieurs années, et qui se dégrade peu. La coupe « slim fit » est vraiment cintrée, n’hésitez pas à en essayer d’autres si elle ne correspond pas à votre morphologie.

Chemise zara

Pour 30 à 40 euros, vous avez la chemise versatile par excellence (je vous conseille la bleue ou la blanche pour commencer) que vous pourrez porter dans de nombreuses occasions.

Les +

  • Versatilité de la chemise.
  • Des modèles unis basiques mais efficaces.

Les –

  • Attention aux finitions qui diffèrent d’une pièce à l’autre (qualité Zara). Vérifiez les boutons de manchette, les différentes coutures, la rigidité du col.

Uniqlo

Pour ce fabricant japonais, je conseillerai deux types de chemise, suivant votre envie ou votre besoin du moment :

  • La chemise oxford, plus casual que sa consœur la popeline.

Chemise oxford Uniqlo

Portez la avec un chino beige basique pour un look décontracté, sobre et élégant. Pour 19 euros 90, c’est un bon compromis comparé aux autres marques qui proposent ce type de chemise (Jules, Célio, Brice). J’en ai une, je l’utilise régulièrement en première couche, et pour jouer sur les matières.

  • Pour un look plus « workwear » (certains utiliseront le terme de bûcheron), la chemise en flanelle.

Header chemises entrée de gamme

À 29 euros 90, Uniqlo propose une belle palette de couleurs pour des finitions correctes. Enfilez un jean brut, vous deviendrez le Wolverine que vous avez toujours voulu être.

Les +

  • Un style plus casual que la chemise Zara. À porter en journée.
  • Moins cher que du Zara.

Les –

  • Attention à la coupe de la chemise oxford.
  • Magasins toujours bondés.

Les chemisiers online

Je vous propose deux e-shop. Personnellement, j’aime assez peu acheter par internet, mais sachez qu’il est très facile de se faire rembourser les articles et de les renvoyer, en cas de problème de taille, ou de coupe. Ces deux marques ci-dessous sont très bien perçues et recommandées par un nombre important de connaisseurs.

TM Lewin

Un chemisier anglais proposant une gamme large de coloris et de cols (dix au total) pour des prix tout à fait honnêtes. Si vous avez un physique standard (comprenez que vous n’êtes pas entre deux tailles ou que vous n’avez pas de particularité physique), vous pourrez vous en sortir pour 30 euros la chemise, parfois moins en période de soldes. Là aussi, prenez des basiques, sans fioriture, en coupe extra-slim.

Première manche.

Vous l’avez découvert dans un article complet – Première manche est un jeune premier sur lequel il va falloir compter. N’hésitez pas d’ailleurs à nous faire tous vos retours sur leurs chemises, plutôt bien placées en terme de rapport qualité / prix.

Hast

Pour un prix un peu plus élevé (de 50 à 60 euros), les chemise Hast proposent un bon compromis avec des chemises en popeline double retors qui offrent de belles finitions, et un bon fit. De la bonne qualité pour des chemises iconocl’hast et classiques, type business, et que vous pourrez porter sans problème avec un costume, ou pour des occasions formelles. Si vous avez le budget, vous pouvez y aller. Un conseil : prenez votre taille habituelle et ne tenez pas compte du guide des tailles qui fonctionne assez mal.

Laurent Ruquier Hast

Ce jeu de mot vous a été présenté par Laurent Ruquier

Les +

    • Une qualité de fit et de finitions meilleurs.
    • Du classique efficace.

Les –

    • Achat en ligne.
    • Attention à prendre la coupe slim fit pour TM Lewin.

Les pièges

Il y a certains pièges à éviter pour les chemises, surtout les chemises bas de gamme. Facile de se laisser tenter quand on n’a pas le budget. À ne pas faire …

Chemise delaveine

Oui, ceci est moche. Cette chemise Delaveine coûte 6 euros et elle pique les yeux : les manches sont informes, le mannequin semble porter un sac poubelle (c’est quoi ce cintrage ?), et j’ose à peine imaginer les finitions. Pour 15 euros de plus, allez chez Uniqlo, ou même H&M.

Chemise cheap

Attention à la rupture d’anévrisme avec ce modèle très cheap. La coupe a l’air mauvaise, les tissus utilisés ont l’air de très mauvaise qualité. Faute de goût impardonnable. Cette chemise est juste vulgaire (avec le collier beauf’ en bonus).

Chemise macAllister cheap

Passons sur la coupe (certainement médiocre par ailleurs) et voyons ici les détails qui tuent :

  • Un logo bien trop présent (en bas à droite) : vous n’êtes pas une vitrine ! Evitez les logos trop voyants sur toutes les pièces, de manière générale.
  • Une gorge contrastante qui fait cheap avec trois boutons bien trop proches.
  • Des images un peu WTF placées un peu n’importe comment sur la chemise.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un fail total là encore.

h&m imprimé

Une chemise H&M moins horrible que les dernières, mais qui présente un défaut majeur : l’imprimé cheap. La création coûte cher. Si vous voulez de belles pièces fortes, investissez mais évitez les imprimés sur des pièces à bas prix.

Je veux être tenu au courant !


Au final, le plus important à retenir : Less is more. Ne vous prenez pas la tête sur des détails ou des imprimés qui surchargent la chemise, achetez les unies ou avec rayures, et faites au mieux.

Adrien, clubber en chemise Zara.

Vous aimerez également

About Author

Adrien Danseur et grand amateur de compote de pêche, j'aime avant tout les créateurs confidentiels, les foulards vintage, et les rayures. Beaucoup de rayures.


6 COMMENTS ON THIS POST To “Conseils et sélection pour choisir sa chemise d’entrée de gamme”

  1. Simon16 dit :

    Exactement le genre d’article qu’il me fallait ! Encore d’autres comme ça ?
    Penser au petit budget semble être la grande limite de la plupart des blogs pour mode masculine….

  2. Steve dit :

    Faire surtout attention au col de chemise, il en existe une multitude et en fonction de sa morphologie çà peut toute changer en bien……ou en moins bien 😉

  3. Ronan dit :

    Bonjour,

    J’aime beaucoup vos présentations. J’en parcours quelques-unes depuis hier et grâce à Adrien, je suis allé m’acheter de la compote de pêche dont je suis également fan, c’est juste que je ne passe pas toujours devant le bon rayon ^^’

    Pour en revenir aux chemises, j’ai eu un mini-cours par mon responsable Grands-comptes à l’époque sur les chemises : Pas de boutons de col à l’américaine, pas de poche sur le torse (Ou ailleurs) car on y met vite des difformités : Paquet de clope, téléphone ou pire, des crayons Ikéa et stylos qui fuient. Préférer les manches longues, même l’été si vous avez une petite penderie. Le petit plus étant les manches mousquetaires, soit à boutons de manchettes, qui est le petit détail que tout le monde remarque et est généralement apprécié 🙂

    Autrement, je serai très heureux de voir un article sur l’entretien des vêtements, chaussures, le repassage (Il y a un pli spécial chez les chemises des légionnaires au niveau du dos que je trouvais sympa à une époque)… Votre avis également sur les chemises sans repassage ? Je n’ai pas encore essayé mais cela devrait venir vite :p

    Merci pour vos articles, continuez, vous êtes super !

    • Adrien dit :

      Hello !

      J’espère que la compote t’aura donné satisfaction 😉

      Pour les chemises formelles, effectivement on évite le button down (col boutonné) et la poche poitrine. Plus c’est épuré, mieux c’est. Pour l’été, en général il vaut mieux prendre des chemises manches longues que l’on retrousse, c’est beaucoup plus joli à notre sens. En général, les manches de chemisettes baillent horriblement 🙁

      Pour les boutons de manchettes on est d’accord !

      Pour l’entretien des vêtements, c’est quelque chose de très intéressant mais pour l’instant je me forme ! J’essaie régulièrement tel ou tel savon, tel ou tel entretien, et cela fait un moment qu’on a l’idée en tête, ça arrivera certainement avant la fin de l’année !

      Merci pour tes commentaires, bonne continuation !

      Adrien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
Cardigan Exemplaire
Les marques à privilégier en fonction de votre budget

Épineux sujet car assez vaste, toutefois c'est avec ce genre d'article que l'on vous aidera vraiment lors de votre passage...

Fermer