Revenge Hom, un concept-store pas comme les autres.

Les soldes arrivent à grands pas : elle se tiendront du mercredi 7 janvier (demain) au mardi 17 février inclus. Nous souhaitions vous donner quelques conseils d’achat tout en vous invitant à découvrir un parcours, une démarche, une enseigne un peu particulière : Revenge Hom. C’est un sujet d’autant plus intéressant qu’il nous permet de sortir de Paris et d’aller voir ce qui se fait ailleurs en France. Avant de rentrer dans le vif du sujet, et de vous parler de ce coup de coeur, commençons par le commencement. Qu’est-ce qu’un bon vendeur ?



Avant de commencer cet article, qui sera long je vous l’assure, je vous invite à découvrir Revenge Hom en vidéo sur la chaine Bw-yw :




Les bons et les mauvais vendeursBon ou mauvais vendeur

Valerie, à gauche, lors d’une soirée dans sa boutique – nous vous en parlons juste après.


L’un des problèmes récurrents que nous rencontrons lorsque nous allons shopper, c’est l’accueil, le conseil et le service proposés par des vendeurs souvent contraints de travailler dans le secteur du textile. C’est un problème d’autant plus vrai dans le secteur d’entrée de gamme. Parlez matières et confection avec une vendeuse Zara et vous comprendrez à quel point la discussion peut s’avérer fastidieuse. Les bons vendeurs possèdent pourtant quelques caractéristiques faciles à résumer : ils sont cordiaux, ils se tiennent à votre disposition sans vous sauter dessus, ils vous proposent leur aide lorsque vous en avez besoin. Pour faire simple, le mauvais vendeur se tient seulement prêt à dégainer sa caisse enregistreuse, le bon vendeur est avant tout à votre écoute,


La découverte de Revenge Hom et la rencontre avec Valerie Pombart

PANORAMA_REVENGE


Il y a plusieurs mois de cela, je me promenais à Strasbourg avec un ami, bien décidé à lui faire découvrir la différence entre une veste à entoilage semi-traditionnel et une veste en thermocollant. Dans une ruelle, je tombe sur le magasin Revenge Hom et reconnaît une veste de La Comédie Humaine. “Tiens, ça va le faire pour ma petite demo ça, viens on y va”. Une fois le pied dans le magasin, ma première pensée fut simple : c’était une véritable caverne D’ali baba pour blogueur. Pièces en cuir exotique, cravates, pochettes, chaussures introuvables ailleurs et un accueil tout à fait discret. Personne ne me saute dessus. Même à Paris, les magasins avec ce type de sélection sont rares.


Après quelques échanges avec Valerie Pombart, la directrice et créatrice du magasin, je me surprends à entrer dans une conversation bien rare en boutique (surtout en province malheureusement) : nous parlons coton bio, bottiers anglais, laine italienne.


REVENGE-9039


De fait, Valérie a travaillé 10 ans en Italie, visite elle-même ses ateliers, et assiste au Pitti Uomo chaque année… Tout s’explique ! Valérie aime vraiment le vêtement, le savoir-faire, les belles pièces : TOUT COMME NOUS. Cool, une nouvelle copine de boulot ! REVENGE-9041

Jefferey West : une marque que vous devriez vraiment découvrir.


Adrien et moi même avons souhaité lui poser quelques questions : je vous laisse découvrir tout cela dans un paragraphe ou elle nous présente son activité et ses accomplissements, avant que nous repassions à une petite sélection faite ensemble dans son magasin.

Présentation de Revenge Hom, Valerie nous parle d’elle et de son magasin

BW-YW : peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Après un master de marketing international en Grande Bretagne, j’ai commencé à travailler pour une multinationale américaine spécialisée dans l’équipement de la maison mais sans jamais perdre de vue mon objectif : créer mon entreprise.


Deux ans plus tard, je saute le pas en créant une société de commerce de gros en équipement de la maison. J’y intègre rapidement un univers connexe qui me passionne : le culinaire. J’ouvre plusieurs « cook-shop », donne des cours de cuisine avec des chefs étoilés, et m’intéresse au design utile et au matériel utilisé par les grands chefs. L’idée est alors de proposer aux professionnels et aux consommateurs passionnés de cuisine du matériel pro, performant, qui peut aussi passer de la cuisine à la table parce qu’il est beau.


Je fais des rencontres passionnantes avec des passionnés comme le PDG des moulins Peugeot (lui aussi aime les anecdotes) qui accepte de me prêter des pièces du musé Peugeot pour une exposition temporaire en boutique. Il y a 15 ans, l’approche était novatrice et la société reçoit la visite de journalistes français (Côté Est, Maison Française) et étrangers ainsi que de sociétés étrangères comme Microplane (Canada) qui commence à s’intéresser au marché européen.



En 2003, nous sommes invités d’honneur au GIA (Global Innovator Award International Housewares) de Chicago (USA) pour représenter la France. Comme tout nouveau concept, il arrive à maturité. Les géants de la grande distribution arrivent sur le marché et c’est aussi le début des ventes en ligne.

Par la suite, je pars vivre en Italie pour des raisons personnelles et fais la connaissance de la 3 ème génération d’un atelier qui travaille pour de grandes marques mais également pour les défilés de Haute Couture (Balanciaga, Miu Miu, Ferragamo, Prada..) Je découvre alors un univers proche de la cuisine : de belles matières premières, de la couleur et un savoir faire qui mettent tous les sens en éveil. L’Italie est un pays encore riche de petits ateliers au savoir faire séculaire et l’italien aime s’habiller. L’offre pour l’homme y est donc pléthorique. Je tiens mon nouveau concept !!! Une boutique pour les hommes qui propose des accessoires de mode réalisés par des ateliers européens (français, anglais, italien) mais pas seulement ! REVENGE-9042


BW-YW : Comment choisis-tu les marques avec lesquelles tu travailles ?


L’idée est de faire découvrir à mes clients des matières premières rares et difficiles à travailler comme le galuchat ; des maisons avec une histoire comme John Smedley (la plus ancienne Société de tricotage au monde) ; de faire réaliser des pièces uniques Revenge Hom ; de découvrir de jeunes créateurs avant qu’ils ne prennent leur envol comme « La Comédie Humaine » rencontrés en Italie sur Pitti où ils présentaient leur 1ere collection de tee-shirt – ou Two Italian boys avec juste quelques prototypes. Le leitmotiv : Chaque produit a une histoire et doit se raconter.


REVENGE-9051


Même si je suis sollicitée par de nouvelles marques je ne commande jamais une seule pièce de ma boutique ! J’ai une démarche active, je tiens à me déplacer dans les ateliers, à voir et comprendre comment les pièces sont fabriquées et « sourcer » les ateliers avec une vraie légitimité dans leur secteur d’activité. De plus, je fais fabriquer la plupart des pièces en fonction de mes sélections de vêtements. Les ceintures Revenge Hom sont fabriquées en fonction des souliers. Je choisis les tissus des bretelles selon les costumes de la saison et les nœuds papillon seront ensuite réalisés en fonction des tissus sélectionnés pour les bretelles. Un univers unique est donc créé chaque saison et c’est Noël chaque fois que j’ouvre un carton et découvre le résultat de toutes ces associations de couleurs et de matières. REVENGE-9062


Concernant les jeunes créateurs, je m’intéresse au fil conducteur de leur création, à l’essence de leur démarche. La marque doit avoir une valeur ajoutée en terme d’histoire et/ ou de matière utilisée et doit impérativement être fabriquée en Europe. Ma dernière rencontre avec le créateur Sébastien Blondin et le fil rouge de ses créations fut riche de sens et d’échanges. Telle une évidence, une partie de sa collection été 2015 sera d’ici quelques semaines chez Revenge Hom.



BW-YW : Quelles sont les différences entre le marché masculin et le marché féminin du prêt-à-porter ?

L’univers masculin est à mon sens très différent de celui de la femme. Je le résumerai ainsi : Une femme a des envies, un homme a des besoins. Il consomme donc moins et différemment. De plus, il change difficilement ses habitudes. Il est donc essentiel d’avoir des arguments techniques et objectifs (chez une femme ils sont plus subjectifs) pour le détourner de ses habitudes et l’emmener progressivement vers d’autres choix. S’il vous fait confiance, c’est un client fidèle qui n’hésitera pas à prendre des « risques » avec de nouvelles coupes, matières ou couleurs.



Mon ambition est de transmettre la passion de ces ateliers pour que leur savoir faire perdure. Mon client ne ressort pas de ma boutique avec un pull ou un sac mais avec une histoire et une pièce avec laquelle il va avoir du plaisir à vivre.


Je veux faire redécouvrir un autre mode de consommation, plus responsable. Une pièce faite main, parfois unique, est certes plus couteuse mais faite pour durer. Elle se révèle bien meilleur marché que le jetable sans valeur ajoutée, sans âme, proposé en masse et fabriqué sans aucun respect pour les ouvriers et l’environnement. galuchat2


BW-YW : quel sont tes prochaines actualités ?

La semaine prochaine je serai en Italie pour Pitti Uomo, le salon incontournable de la mode pour homme, que je ne manque sous aucun prétexte depuis la création de Revenge Hom, il y a 6 ans. À l’affût de nouveaux créateurs et un passage obligé sur le stand de « Wool Lab » pour les nouvelles tendances matières, je compte bien aiguiser la curiosité de mes clients avec de nouvelles découvertes et histoires. Dans un futur proche, il y a aussi le relooking du site internet Revenge Hom, (C’est donc normal si vous peinez à y accéder, mais ça ne durera pas !) des collabs avec Bw-Yw (Attention, un Spoiler se cache dans cette dernière affirmation) et en projet, un pop-up store à Paris.

La sélection Revenge Hom

Comme promis, nous avons sélectionné quelques produits coup de coeur dans la boutique de Valerie. On aurait pu parler de Vivienne Westwood ou de la Comédie humaine mais on s’est concentré des marques qu’on a moins l’habitude de voir. Ces produits sont pour le moment réservés aux strasbourgeois, mais vous les retrouverez dans quelques jours sur son site internet ! Nous vous ferons une petite annonce sur notre page Facebook à ce moment là, mais vous pouvez aussi suivre Revenge Hom sur Facebook. 20121114_f6392e


De la maroquinerie en cuir exotique… Comment vouliez-vous qu’on ne tombe pas amoureux.

petite maroquinerie exotique

De la petite maroquinerie en Galuchat, crocodile, alligator, python…

bretelles thurston

Les bretelles faites par Thurston dont Valérie vous parlait plus haut. Elles sont faites exclusivement pour Revenge Hom et vous pourrez les retrouver sur son site.

john smedley 2015

Pull jacquard 100% laine mérinos, 195 euros.

smedley

Au centre, un cardigan impérial en cachemire, 324 euros.

cuir exotiques

cuirs exotiques revenge hom

Des ceintures en cuirs exotiques : cerf, anguille, mais aussi croco ou autruche. Comptez entre 125 et 390 euros.

cuir veau sacoche revenge hom

Les deux premières besaces sont en cuir de cerf – entre 790 et 890 euros – et la troisième est en crocodile (environ 6800 euros).

sacoche croco revenge hom

Le bijou de la couronne : cette sacoche en croco est une pièce unique, en intérieur cuir. 


Nous conclurons cet article en remerciant très chaleureusement Valérie pour son accueil et pour avoir répondu à nos quelques questions. Nous la retrouverons très bientôt pour de nouvelles et très prometteuses collaborations.


En attendant, bonne rentrée et bonnes soldes à tous !


Adrien, Jeremy, Valerie.


Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
Cover article bonne année
Les voeux 2015 de l’équipe Be What You Wear

Bonne année à tous et à toutes ! Nous avons décidé de partager avec vous notre rétrospective 2014 et d'annoncer...

Fermer