Guide complet : La pochette de costume. Comment la choisir et l’assortir ?

Ce n’est qu’un petit carré de tissu, le plus souvent en soie voir en coton, en laine ou même en lin mais qui donne du fil à retordre en matière d’accessoires. Comment la plier? Laquelle choisir? De loin la plus difficile des questions.

L’art de porter la pochette est une véritable exercice de style restant obscur pour la plupart des personnes ayant déjà porté costumes et blazer.
En effet, comment savoir éviter les fautes de goût si facile à produire et reproduire si l’on ne sait pas à quoi l’on s’attaque! De ce fait beaucoup hésite, pas non plus d’excuse si vous êtes tenu au costume pour aller travailler. Regardez Don Draper

mad men pochette

Son port emprunt de mystère n’est donc pas réservé à une catégorie d’élégant ayant les moyens de s’offrir des costumes grandes mesures selon l’envie du moment ou aux passionnés de tailoring.
Tout le monde peut s’y aventurer avec facilité qui plus est! Car la pochette ajoute un caractère indéniable à votre tenue

Plutôt que de fournir des conseils réellement applicable, ce qui serait prétentieux dans un champ pareil, je m’attarderais à vous livrer ma réflexion sur cet élément qu’il m’arrive de porter dès que j’enfile un blazer.

Des règles pour la pochette?

Plus jeune, avant que je ne m’intéresse au monde de la mode, la pochette me semblait un absolu d’élégance. Pour moi les hommes les mieux habillés portaient le costume avec la pochette. Bien sûr on peut être bien habillé sans forcément porter des pièces tailleurs, mais force est de reconnaître que dans l’imaginaire collectif, les étiquettes de chic, élégant, bien vêtu leur sont collés à grande vitesse
Et dès que je voyais une pochette s’ajouter à une belle mise, je me disais: Wow, il sait s’habiller celui la!

costume avec pochette_prince chrales

Oui c’est à peu près ça! 😀

On peut donc tout naturellement se demander par où commencer. Ce qui suit ne sont que des propositions et non des absolus énoncés de manière dogmatique:

Ce que l’on peut faire pour démarrer serait de porter tout d’abord des pochettes unies, puis commencer par celles à deux couleurs (centre et bords de couleurs différentes) et des imprimés simple: pois, rayures, carreaux, prince de galles, paisley, fleures. Une fois qu’on se sent à l’aise, plus en confiance on peut tenter ce que l’on veut!
La confiance est également quelque chose d’important lorsque l’on s’habille, avoir confiance en ses associations est primordial pour oser.

Le port de la pochette ne relève donc pas de l’apprentissage de règle fixe comme le pourrait l’être beaucoup d’autres sujets de l’élégance masculine tel les proportions. L’art de la pochette se nourrit plus d’observation, de sens de l’harmonie… ce qui est rarement inné mais que l’on peut aisément cultiver. La sensibilité se travaille.

Bien porter une pochette est quelque chose qui finit par devenir instinctif. Lorsque j’en porte une et que l’association est réussie je me sens bien, je ne me sens pas gêné. C’est pareil pour une tenue complète

L’élégance est quelque chose de codifié, mais à trop rester dans les carcans on finit par étouffer.
Le fameux:

« Firt learn the rules then break them »

vient alors à la rescousse.
La pochette est cet élément qui permet d’ajouter de la folie, de la fraîcheur à l’univers sartorial qui semble parfois redondant. Ce qui n’est absolument pas vrai car les possibilités qui s’offre à la réalisation d’une simple veste sont tout bonnement innombrable. C’est même probablement le domaine du vestiaire masculin où l’on trouve le plus de diversité!

Comment l’accorder

Il est certain que beaucoup d’entres vous pourrait se poser la question. Et ceci est parfaitement légitime. Je vous invinte donc à lire cet article de ParisianGentleman qui traite de la question de belle manière

Mon parti pris dans cette affaire va à la manière d’accorder d’une manière discrète à une autre couleur de la tenue si on choisit d’assortir les couleurs. Je considère les rappels direct, trop simple, trop évident. Toutefois je dois accorder que parfois la simplicité d’une pochette blanche fait des miracles
pochette blanche

Je pense également que la pochette n’est pas forcément rationnelle et que son choix n’est pas nécessairement ordonné par les autres couleurs de la tenue. Tout au contraire justement. C’est un élément de liberté pour le costume.
Il est donc important de pouvoir prendre à contre pied une association qui aurait paru trop simple

pochette blanche et bleu
pochette rouge non assortie
pochette dépareillée

Pourquoi porter une pochette?

C’est bien sûr une question de choix personnel.
J’aime m’habiller, c’est pour moi très important de me sentir bien dans mes vêtements. C’est une démarche personnelle résultant d’une manière de voir le fait de se vêtir comme un moyen de s’observer soi même sous son meilleur jour pour au final s’oublier et « ne faire qu’un » avec sa tenue.

La pochette permet cette touche de folie qui donnent de l’ampleur un caractère, du piment à la tenue. C’est la cerise sur le gâteau, la poudre de chocolat sur la mousse du cappuccino
Un dandy sans sa pochette? Hérésie.
Si il y a une poche c’est pour la remplir pourraient dire certains. Je sens comme un vide quand je ne porte pas de pochette et cela m’est insupportable car même si on ne la voit pas on sent qu’on la porte, c’est assez spécial comme sensation.

Comment la plier?

Il existe de très nombreuses façon de plier un pochette, beaucoup ont été décrite mais je suis sûr que certain ont inventé leur propre pliage!
Il m’arrive de juste tirer le carré en son centre et disposer le mouchir dans ma poche poitrine de façon à laisser les pointes apparaître.
Vous aurez l’occasion de le constater dans un des prochains Look des Autres!

En attendant je vous laisse avec ce lien qui vous présente de multiples façons de plier votre mouchoir et quelques exemples en bonus!

pochette rouge et blanche
pochette bleu costume blanc
pochette rouge et grise
pochette orage à motif
pochette bord bleu
pochette vert motif
pochette rose croisée bleu
pochette à pois
pochette orage costume carreaux

Sidney, adepte de tailoring

Vous aimerez également

About Author

Sidney Chroniqueur Bw-Yw. Convaincu qu'un style ne prime pas sur un autre j'aime surtout la variété, les choses bien faites et les sneakers.


2 COMMENTS ON THIS POST To “Guide complet : La pochette de costume. Comment la choisir et l’assortir ?”

  1. Nils dit :

    Je releve que tu donne un lien que tu nomme « multiples façons de plier votre mouchoir  »
    Je tiens juste a preciser que une distinction est a faire entre pochette et mouchoir qui n’ont pas la meme utilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
création marque goudron blanc
Comment créer sa marque ? Guerric parle de Goudron blanc

Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde, mais j'ai toujours voulu savoir comment se passait la création...

Fermer