Le petit guide des accessoires plus ou moins inattendus

« Qui veut faire de grandes choses doit penser profondément aux détails » nous disait Paul Valéry. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons continuer notre tour du monde des accessoires masculins. Au programme, chaussettes, nœuds pap’, bretelles et ceintures, on ne laisse rien au hasard et on s’amuse !

Pourquoi l’accessoire ?

L’accessoire a en général deux raisons d’être : la première, c’est sa fonction pratique. En effet, un parapluie n’est pas seulement un objet d’art. C’est aussi ce qui abritera nos malheureux souliers des sévisses du temps. La seconde raison, c’est l’esthétisme ! Oui, vous pouvez le comprendre, il n’y a pas que le confort qui compte. En effet, nous serions sinon en jogging la majeure partie de l’année.

Que fait concrètement un accessoire dans une tenue ?

L’accessoire va jouer un rôle important dans une tenue : il améliore votre look avec des détails qui vont rendre votre tenue approfondie, élaborée.

Cet approfondissement se fait généralement de deux manières : l’accessoire peut tout d’abord rester dans la même direction que votre tenue. Dans ce cas, il va rendre votre tenue plus cohérente. Par exemple, vous portez aujourd’hui un costume dans votre entreprise. Quitte à être dans le registre formel, pourquoi ne pas approfondir votre élégance formelle en portant des boutons de manchette ?

57169b9fe594cd6fbf48571f01d38b40 (1) Un costume et des boutons de manchette, pour montrer que vous jouez dans la cour des grands ! 

L’autre possibilité très intéressante, c’est celle de porter un accessoire qui va à contre-courant de la tenue et qui mélange les registres. Je pense par exemple au fait de porter un foulard avec une tenue connotée « baroudeur ». Cela ajoute ainsi une certaine dose d’élégance et de sophistication.

c53268f28a84d491c9c59781df82fdbe

Pour montrer que vous êtes une brute au coeur tendre 

Le nœud papillon, l’accessoire subtil

On pourrait beaucoup écrire sur l’art de porter le nœud papillon ! Pour faire simple, pour bien porter un nœud papillon, il faut éviter d’en faire trop.

Ainsi, pour ne pas être vulgaire, quelques conseils : commencez par porter un vrai nœud papillon (que vous nouerez vous-même, la forme sera bien plus belle), et ne portez pas de motifs trop criards. Le nœud papillon est déjà original en soit car ce n’est pas une cravate. Un beau motif ou un simple uni suffiront déjà à vous propulser au rang d’intellectuel bohème ou d’élégant.

1fca246155b2cb2fa5281371cef962d4

Parfois, trop c’est trop … Note d’Adrien : tout est trop grand ! Fail assuré.

Passées ces remarques préliminaires, sachez que le nœud papillon est relativement simple à porter et complémente très bien une tenue décontractée et élégante, voire une tenue tout simplement élégante. Il n’y a pas de smoking sans nœud papillon par exemple. Pour les quelques règles à connaître, rappelez vous des règles de la cravate (évoquées ici) et veillez à ce que votre nœud papillon ne soit pas disproportionné par rapport à l’écart de vos yeux, afin de ne pas ressembler à un clown. C’est bon, vous êtes prêts à franchir le pas !

2bcaee50329cfb578ff4b9cc1b311a0b

C’est comme une cravate, mais en mieux ! (question de goût)

Vous trouverez votre bonheur aux adresses suivantes (avec des modèles plus ou moins luxueux mais toujours qualitatifs): The Tie Bar, Le Flageolet, L’atelier à nouer, Le Loir en Papillon, Cinabre (pour les modèles des grands moments).

Les chaussettes, le détail là où on ne l’attend pas !

Les chaussettes sont pour beaucoup le détail le plus ennuyeux d’une tenue, et pourtant, passer à côté des chaussettes, c’est passer à côté de quelque chose. Les chaussettes (ou l’absence de chaussettes) constituent un détail qui va avoir un impact impressionnant sur une tenue.

En costume, serez-vous sobre avec des chaussettes foncées (bleues marines, noires ou grises) ? Ou préfèrerez-vous (ou pourrez-vous) vous permettre une certaine extravagance avec des chaussettes rouges éclatantes, ou encore avec des chaussettes vertes ou jaunes ?

d15a53781b8405b53a0d44985ed94603

Ignatius Joseph, l’homme aux chaussures rouges (vous ne le verrez jamais sans !).

Les chaussettes transmettent un message : des chaussettes sombres n’attireront pas l’attention et se plieront au formalisme qui vous entoure. Des chaussettes colorées apporteront une touche de flamboyance et de jeu à votre tenue. Enfin, une absence de chaussette (ou des chaussettes invisibles et très basses comme chez Uniqlo) témoigneront d’une certaine nonchalance très appréciable en été.

IMG_0837

Voilà comment affronter les temps chauds sans se mouiller ! 

À nouveau, quelques règles sont à connaître : on ne porte jamais de chaussettes blanches ou de sport ailleurs qu’au sport. Les chaussettes arrivant à mi-mollet sont réservées aux jeans ou aux pantalons tombant bas. Enfin, pour tous les autres pantalons, comme les pantalons de costumes, ou les chinos, je vous implore de porter des chaussettes hautes (arrivant en haut du mollet et aussi appelées mi-bas). En effet, personne n’a envie de voir des mollets découverts involontairement. Si vous êtes dans un milieu professionnel, la coutume voudra que vous portiez des chaussettes de la couleur de votre pantalon ou de vos chaussures. Ensuite, pour une élégance moins sobre, tous les accords de couleurs que vous connaissez s’offrent à vous (rappelez-vous des couleurs complémentaires et couleurs supplémentaires).

IMG_0812

Un accord sophistiqué et plus sobre que des chaussettes rouges 

Pour des chaussettes plus travaillées, voici LA bonne adresse: Mes Chaussettes Rouges ! Ensuite, faute de budget, faites un tour chez Bruce Field, ou bien chez Archiduchesse, c’est bien aussi. Pour les moins fortunés, Uniqlo vous tend les bras.

Bretelles ou ceinture, il faut choisir !

Là, on rentre en zone de guerre. En effet, les porteurs de ceintures et ceux de bretelles sont généralement en opposition. Tout d’abord parce que les deux ont des avantages et des inconvénients pratiques qui leur sont propres. Ensuite, parce que les rendus visuels diffèrent. C’est au final une question de goût et de situation, nous allons donc vous donner toutes les astuces pour vous aider à choisir !

Les bretelles sont des ovnis : elles sont rares, elles ont un côté très vieillot, elles sont plus complexes à porter. Pourtant, que d’avantages quand vous en portez : elles sont justement rares et originales, elles sont très confortables (on ne comprend le plaisir de porter des bretelles que lorsqu’on sort d’un repas trop copieux) et elles allongent la silhouette (en effet, elles ne coupent pas la silhouette en deux comme les ceintures). De plus, elles vous permettent de nouveaux rappels de couleurs et vous maintiennent le pantalon de costume tendu et donc sans pli.

00943a625dd3c765a0e88b8fe68c0542

Les bretelles, la touche finale d’une tenue professionnelle élégante et maîtrisée.

Si vous souhaitez vous essayer à leur usage, voici quelques recommandations à garder à l’esprit : choisissez une première paire dans une couleur sobre et facile à porter (comme le bleu marine ou le gris pour débuter), faites poser des boutons intérieurs sur vos pantalons et enfin éviter les bretelles à clips ou trop fantaisistes (les premières abîmeront le tissu de votre pantalon, les secondes vous feront passer pour un clown). Pour trouver de vraies bretelles à boutons, c’est ici que ça se passe : Suitsupply, Les Bretelles de Léon et Albert Thurston.

0eacdf98f1934bd92af06e039031664c

Être chic mais décontracté en bretelles, c’est possible ! 

Ensuite, il existe les ceintures. Plus répandues, plus faciles à porter et plus décontractées. Elles s’accordent en général à la couleur de vos chaussures pour un agréable rappel de couleur, mais elles peuvent être d’une autre couleur, voire plus fantaisistes dans le cadre d’une tenue décontractée.

article-2183602-14632EB2000005DC-973_634x785

C’est comme pour les cravates, inutile de jouer à qui a la plus grosse, Brad Pitt gagne !

Là encore, pour réussir l’exercice, il y a quelques astuces à garder à l’esprit : tout d’abord, il est formellement interdit de porter des ceintures larges avec un costume (à moins que votre ceinture n’ait un médaillon en forme de taureau et que vous habitiez au Texas). Il est donc préférable de porter des ceintures plus fines qui s’associeront plus facilement et qui seront élégantes. Ensuite, il est important d’investir dans des ceintures de qualité dont le cuir ne sera pas déchiré au bout de quelques mois de port. Enfin, n’hésitez pas à vous amuser quand vous ne devez pas être sobre et formel à votre travail. Pour de belles ceintures (avec différentes gammes de prix), on vous recommande de faire un tour aux adresses suivantes : Corneliani, Santoni vous proposent des modèles avec de très beaux cuirs qui sortent de la routine. Pour les budgets plus minces, Cavalier Bleu, De Bonne Facture et Bexley proposent des produits un peu moins qualitatifs mais intéressants pour du basique. 9259StripeBiker1124Web

Ce fier Italien a tout compris : une ceinture parfaitement assortie aux chaussures.

En effet, avec les ceintures comme les bretelles, on peut toujours s’amuser à donner un twist à sa tenue (comprenez, une touche personnelle). Par exemple, un beau motif légèrement flamboyant (comme le motif cachemire) sera du plus bel effet avec un costume. De même, des ceintures avec un cuir exotique ou travaillé seront des atouts de choix avec une tenue élégante (évitez juste la ceinture python rose fuchsia).

Enfin, dans un registre plus décontracté, vous pouvez explorer les ceintures tressées, les ceintures plus épaisses ou colorées, voire les foulards !

Right: Mohamad Ayoubi

Exemple un peu extrême mais qui a le mérite d’être original et amusant

En effet, le grand (et défunt) danseur Fred Astaire aimait à porter des foulards comme ceinture avec ses tenues décontractées. Cela lui donnait un air artistique et élégant très amusant. Tentez l’expérience si c’est votre style, vous pourriez être surpris !

bing-crosby-and-fred-astaire

Amusez vous, trouvez vos marques et dansez !

Les bijoux pour homme

Les hommes aussi ont le droit de porter des « bijoux » ! En effet, de tout temps, les hommes ont aimé à en porter et pourtant, je ne pense pas que l’on puisse affirmer qu’ils étaient moins des hommes que nous (ou alors essayez de soutenir ça devant un croisé en armure). Ces bijoux peuvent prendre des formes plus ou moins courantes mais toutes méritent leur place.

114ee34f26e1d87a26af9866688f3b0eParce que l’accessoire peut aller trop loin… 

Parmi les bijoux plus simples à porter, je pense tout d’abord aux boutons de manchette : accompagnés d’un costume, ils sont élégants, discrets et personnels. Ils viendront sublimer toutes les tenues habillées, en particulier avec un costume. Ensuite, d’autres accessoires communs existent comme les chevalières ou les gourmettes. Cependant, si vous en portez, il est toujours préférable qu’ils portent pour vous une signification particulière et personnelle. Ces accessoires, vous les trouverez à tous les prix. Pour les boutons de manchette notamment, vous pouvez en trouver un peu partout, à différents prix plus ou moins prohibitifs.

bm2

Un modèle bon marché et de bon goût par Bruce Field.

Gardez tout de même à l’esprit qu’un beau modèle sera un plus inestimable lorsque vous vous mettrez sur votre trente et un !

bm

Un modèle beaucoup plus sophistiqué par Le Loir en Papillon.

Ensuite, de nombreuses options moins évidentes existent également et elles ne devraient pas être ignorées. Tout d’abord, il existe aujourd’hui une foultitude de bracelets que l’on voit fleurir un peu partout et qui sont des moyens très simples de rendre une tenue plus personnelle. En général, il vaut mieux privilégier les modèles en métal et en cuir, ce sont les modèles les plus résistants et ils pourront vous accompagner de nombreuses années. Vous pouvez trouver de beaux bracelets un peu partout. Je vous conseille de faire un tour chez Menlook, L’exception et VirginBlak même, vous trouverez de tous les styles à tous les prix ! Sinon, les bracelets ramenés de voyage sont toujours sympathiques car ils véhiculent une histoire.

b1

Un beau bracelet Gilbert et Gilbert : ce modèle est sobre et sophistiqué

Parmi les options moins évidentes de prime abord, il y a les bagues et les colliers. Ils sont moins courants, ils sont plus délicats à porter (car plus facilement vulgaires) mais sont d’excellents accessoires pour ajouter du caractère à une tenue. En effet, ils s’accommodent de nombreux styles différents : des bagues en acier patiné complémenteront aisément une tenue de rockeur et apporteront du punch à une tenue plus habillée (qui pourrait faire trop sage sinon). Fouillez un peu les sites en ligne comme Asos et VirginBlak, vous pourriez faire de belles trouvailles ! (peu onéreuses pour commencer).

IMG_0840

En veste sport comme en veste en jean, les bagues et les bracelets rajoutent une touche personnelle à vos looks. Pour moi, ce sont les restes de mon époque Goth ! Note d’Adrien : Max fait dans le tout much mais il le sait !

Conclusion, l’accessoire n’est pas accessoire !

Un bel accessoire, c’est une pointe de personnalité et de sophistication en plus. Ils s’accommodent de tous les styles, les renforcent ou les détournent. Quoi qu’il en soit, c’est toujours une touche en plus. Gardez juste l’équilibre pour ne pas ressembler à ça et vous serez parés. D’ailleurs, n’hésitez pas à commencer avec peu d’accessoires, pas forcément très onéreux afin de trouver ce qui vous plaît, une petite erreur vaut toujours mieux qu’une grosse !

Max, qui aime les bagues et les bretelles

[wps_custom_form id= »1″]

Vous aimerez également

About Author

Max Petit chroniqueur (si je ne me fais pas virer et retirer ma prime en Haribo d'ici là) à ses heures perdues, je milite pour que le style et non la mode, ne laisse indifférent. J'aime le style preppy agrémenté d'une bonne touche de provocation. Après tout, "plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui". Retrouvez Max sur Le Dandy du Taudis.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
cover cuir
Le Guide complet des différentes sortes de cuir

Il y a quelques mois déjà, nous vous apprenions (et apprenions avec vous) tout sur le tannage du cuir avec...

Fermer