Petit guide de l’élégance en été

Aujourd’hui, nous allons parler (avec un peu de retard) d’un sujet qui m’a rendu longtemps perplexe : comment faire l’été pour être élégant, tout en bravant la chaleur ? Je me propose donc de vous donner quelques réponses afin de mieux résister à la chaleur (car l’effet mouillé, ça passe encore pour le gel, moins pour votre visage), puis nous verrons ensemble quelles sont les tenues types que l’on peut réaliser facilement l’été. C’est parti Marcel et la bande, on embarque pour un voyage sartorial !

L’été élégant, un thème étrangement familier depuis des décennies.

Depuis les années 30, un « été élégant » comprend toujours les mêmes ingrédients, si ce n’est pour quelques variations, liées aux modes, et qui affectent surtout les coupes.

35125d5a882fe3550c9a82bdf2e5c43bSi vous êtes également fans de ces vieilles illustrations, je vous encourage à foncer lire Gentleman’s Gazette ! 


Le voilà, le fameux style habillé l’été. Il n’a pas pris une ride quand on y pense. Les ficelles restent toujours les mêmes après tout : des pantalons clairs, des matières d’été pour les costumes, des shorts qui ne sont pas du tout ridicules avec un beau blazer, et surtout des accessoires inchangés littéralement : des chapeaux tressés comme le canotier, des spectator shoes, des mocassins et même des espadrilles.

140301666473380130d2601031e3f667Admirez le niveau advanced de l’accord chaussettes/semelle de la chaussure !


Toujours la même rengaine, des pantalons très clairs et même blancs, des costumes d’été dans des couleurs extrêmement clairs comme le blanc, le khaki et le gris clair, et enfin des chapeaux.

Et ce style ne va pas mourir pour autant, je vous propose de vous rappeler de Gatsby le Magnifique, pas celui avec Di Caprio, un plus vieux encore !

man_fash_tbtredfordasgatsby5_640x480Nous sommes en 1974 et il semble que rien n’ait changé dans le fond


Robert Redford nous montre alors que les classiques ne se sont pas démodés : costume ajustés sans être étriqués, dans des matières comme le coton et le lin et une foultitude de spectator shoes et de buck shoes à travers le film.

5821800e77e283ca52bf282e66c827b3Si vous voyez un air de ressemblance avec les tenues de Robert Redford, c’est normal ! Ralph Lauren a habillé le Grand Gatsby avec ce style américain si reconnaissable.


Comme vous pouvez le voir sur ce look Ralph Lauren extrêmement récent, les coupes se sont affinées mais les bases continuent d’être les mêmes, et ce malgré les presque 100 ans d’histoire sartoriale estivale que nous venons de couvrir.

Où est-ce que je veux en venir à travers ces lignes ? Je veux vous inciter à vous inspirer de vieilles photos, je veux vous inspirer à oser des coupes plus larges et hautes, et surtout je veux vous montrer qu’avoir un style élégant en été est facile ! En effet, on a déjà tout expérimenté dans le passé et nous pouvons aujourd’hui nous reposer sur des piliers vestimentaires solides qui résistent au temps.

L’été, une question de matières et de coupes

Qu’il s’agisse de votre veste, de votre slip ou de votre chemise, le problème reste au fond le même : toute matière trop lourde, trop peu aérée, trop sombre ou trop serrée vous fera passer un mauvais quart d’heure (enfin, même plus que ça).

Les trois choses à retenir pour choisir une matière estivale, quelle qu’elle soit, c’est qu’elle doit :

  • Être aérée (et légère si possible) : une matière d’été se reconnaît facilement en fait, notamment pour les vestes et les chemises. Exposée au soleil, vous devriez normalement voir les rayons de lumière passer entre les fils. Une matière aérée est donc relativement légère et tissée assez lâche. L’intérêt est de vous laisser ressentir toutes les brises qui pourraient vous rafraichir.


    Finalement, une matière lourde mais très aérée sera toujours plus adaptée qu’un tissu trop fin et dense, qu’il s’agisse d’une chemise fine mais tissée de manière trop resserrée ou d’une veste en polyester extrêmement fine. Ainsi, le traditionnel lin est toujours relativement lourd. Et pourtant, il reste extrêmement confortable l’été !

    image12

Un mélange laine-soie l’été bien aéré, ça n’a pas de prix !


  • S’éloigner des couleurs les plus foncées : ce point-là est plus objet à controverse car plus une question de goût personnel. On sait tous que les couleurs claires ont tendance à mieux refléter les rayons de soleil que les couleurs sombres. Cela fait donc déjà un avantage à laisser de côté le noir l’été.
    Ensuite, imaginez-vous avec le teint halé, le sourire aux lèvres, mais avec un blazer noir corbeau dans des rues baignées de soleil ! Je ne sais pas vous, mais il y a quelque chose qui me chiffonne là-dedans ! Plus sérieusement, un des intérêts de l’été va être de vous permettre d’essayer des couleurs plus claires que d’habitude, des motifs plus poussés que vous n’oseriez en temps normal. Car en été, tout le monde est heureux et gentil et donc personne n’aura de réflexion à vous faire si vous portez une veste à fleurs ! (enfin, ça dépend…)

03dd14e7fe042968b5a76b23d8ed57a4

Le costume beige, un classique de l’été, redynamisé par une chemise colorée


  • Et enfin être correctement ajustée (donc ni trop près du corps, ni parachute !) : tout ce qui serre, compresse et étouffe, il va falloir le mettre de côté si vous souhaitez éviter quelques effets désagréables de la chaleur. C’est finalement le bon moment pour adopter des coupes plus traditionnelles mais aussi plus contemporaines qui vous feront gagner en élégance et en confort : il est temps d’explorer les pantalons à pince avec des coupes légèrement carotte qui laissent mieux respirer vos cuisses. Il est aussi temps de ranger les chemises trop cintrées et parsemées de X de tension (c’est comme pour le code de la route, le X veut dire « non », « danger », « fais pas l’idiot John »).


    En somme, il est grand temps de porter des vêtements confortables, pratiques et élégants. Après nous avoir lavé la tête à coups de Slimane et autres, il est temps de retrouver l’équilibre. Et cela va passer par des coupes légèrement moins cintrées dans lesquelles vous vous sentirez plus à l’aise.

7021771647b82212bd6ed0bd32dc0847Si Fred Astaire pouvait danser en costume sans ressembler à un sac à patate, vous le pouvez aussi !


>

Pour finir, en été, chaque vêtement a ses matières reines :

  • Pour les vestes, ce sera le moment de profiter du coton, des laines froides et tropicales et surtout des mélanges laine-lin-soie et coton/lin. Cela devrait vous assurer des vestes légères et qui respirent. Vous devriez trouver votre bonheur sur SuitSupply, Scalpers, El Ganso et L.B.M 1911. Ensuite, prenez le temps un jour de passer chez Eclectic afin de tester leurs vestes techniques, vous serez étonnés !

6L.B.M 1911 et ses vestes casual/chic impeccablement coupées et extrêmement confortables


  • Pour les chemises, les tissages plus aérés et les tissus plus légers seront vos meilleurs amis, en coton comme en lin (privilégiez toujours si possible les mélanges coton/lin au lin seul, le tissu gardera plus longtemps sa tenue à travers la journée). Ne délaissez pas non plus les matières casual comme le jean et le chambray, le résultat en vaut la peine. Les marques de chemises de qualité ne manquent pas aujourd’hui, entre Cavalier Bleu, 100 Hands, Hast, Commune de Paris et Office Artist, faites vos choix !

973bfbb08589644c497e6ceebdb2c749

Les Frères Jo’ sont encore aujourd’hui une référence  dans le style élégant mais décontracté


  • Pour les polos, rien de nouveau sous le soleil : un tissage en maille de coton sera toujours plus aéré qu’une chemise, et les matières techniques se répandent de plus en plus pour sauver vos aisselles, même dans les enseignes entrée de gamme comme Lacoste ou Uniqlo. Pour trouver des polos plus poussés et qualitatifs, je vous conseille de jeter un coup d’œil chez Max Rosse et Wooyoungmi, vous pourriez être étonnés !

10685277_3408111_322

Wooyoungmi fait toujours des polos travaillées et tout sauf ennuyeux


  • Pour les pantalons, rien de plus simple. Les cotons et laines fraiches seront vos alliés de choix pour garder la classe à travers la journée, même si le côté froissé du lin pourra déplaire à certains (évitez juste d’en porter au bureau). Donc qu’il s’agisse de chinos ou de pantalons plus habillés, ça se passe principalement chez Balibaris, Le pantalon, SuitSupply et pour les plus chanceux, chez Luxire ou en demi-mesure (vous connaissez déjà les classiques, Confident, Blandin et Delloye et Samson)

0eacdf98f1934bd92af06e039031664c

Un pantalon peut suffire à habiller une tenue, la preuve en exemple avec un beau Fresco

Quant aux coupes, comme dit précédemment, il est temps de redécouvrir les joies des vestes et pantalons plus amples.

  • Si la veste doit être ajustée, rappelez-vous des règles fondamentales qu’on a trop tendance à oublier : les revers ne doivent pas casser ni bomber (signe d’une veste trop cintrée), les épaules doivent être nettes, les manches s’arrêter à la bonne longueur, votre séant être couvert (Tom Ford expliquait il y a peu que lorsqu’il voyait de dos un homme en veste trop courte, il avait l’impression de voir une hôtesse de l’air !). Si vous pouvez légèrement cintrer la taille en étant à l’aise, c’est encore un plus !

andrea-5

Andrea Luparelli nous montre qu’une veste bien coupée permet de prendre plein de poses rigolottes, OKLM comme disent les jeunes !


  • Pour le pantalon, c’est vraiment une question de goût : pantalons tailles basses et très ajustés ? Pantalons tailles hautes et coupés droit ? Le mieux à mon sens aujourd’hui se situe à l’entre deux : un pantalon qui monte au-dessus des hanches (taille naturelle), une cuisse légèrement ample qui se resserre vers le bas. En somme, cela donne une apparence fuselée et confortable et surtout vous permet de garder mieux les plis.


    Tentez d’ailleurs les pantalons à plis si cela vous tente un jour, c’est que du bonheur. Enfin, pour la longueur, il me semble qu’un pantalon d’été légèrement ajusté se doit d’être légèrement plus court, voire de découvrir les chevilles. Question de goût sûrement. Cependant, n’oubliez pas qu’une cheville découverte vous fait plus respirer !

DSC_0977-463x700

Fabio Attanasio est une référence dans le port du pantalon à l’ancienne, et quel résultat !

Qu’en est-il des accessoires ?

Comme vu précédemment avec les tenues des décennies passées, les attributs d’une tenue d’été réussie restent relativement similaires :

Un pantalon clair, une veste de même couleur ou plus foncée, des chaussures cognac voire blanches (les fameuses buck shoes), une belle chemise claire et un chapeau. On peut aussi parler du short et du polo qui fonctionnent bien depuis toujours.

Les accessoires classiques à avoir dans sa garde robe seraient donc :


  • Un beau chapeau comme un panama ou un canotier (faites un tour chez Monsieur London pour de belles trouvailles pour les chapeaux même si les chapeaux Gallerie Lafayette ou Monoprix font bien l’illusion pour une saison)IMG_8084_1024x1024

Un beau panama, « made in Equator », par Monsieur London


  • Une paire de Spectator Shoes (de chez Herring Shoes ou Tallsem) ou une paire de mocassins marron pour les occasions habillées (Que vous trouverez chez Crownhill Shoes, Meermin ou Velasca Milano).Herring-Herring Hyde-Chestnut White-2024-1083-1_med

Des spectator shoes de chez Herring Shoes, des chaussures légèrement désuètes mais pleines de caractère !


  • Une paire de derby en veau-velours de couleur claire (taupe, blanche, olive, cognac) avec une semelle en gomme. Ce sont les fameuses buck shoes que vous trouverez chez Mark McNairy, Septième Largeur et Bexley.
    mark-mcnairy-brown-dirty-buck-longwing-brogues-product-3-1477727-084575170_large_flex

Une belle paire de buck shoes Mark McNairy, un classique !


  • Une belle paire de lunettes de soleil (comme Italia Independent ou The Bespoke Dudes). Un point bonus si vous les prenez dans une matière ressemblant à l’écaille pour le côté rétro !

Une des paires de lunettes développées par Fabio Attanasio


Aujourd’hui, ce qui a le plus changé au delà de la coupe réside je pense dans la nouvelle utilisation des accessoires : aujourd’hui, de nombreuses possibilités sont apparues pour ajouter de la personnalité à vos tenues.


Je pense tout d’abord aux bracelets qu’on voit pulluler depuis quelques années. Pour vous aussi monter dans le wagon, je vous recommande de faire un tour chez Cabo De Mar, qui propose de très beaux bracelets, de toutes les formes, de toutes les couleurs et à des prix très bas par rapport à l’offre actuelle.

15800254_1HEHE

Un joli aperçu de ce que propose Cabo De Mar pour moins de 30 euros !


Ensuite, il ne faut pas omettre les rois des accessoires pour accompagner votre tenue, les cravates et les nœuds papillon. Par ces chaleurs, plusieurs options s’offrent à vous, par ordre de prix : pour acheter vos premières cravates et nœuds papillon en coton, en lin ou en maille, The Tie Bar continue d’assurer ! Ensuite, si vous appréciez le style, montez directement en gamme et découvrez de belles maisons comme Howard’s, drake’s et surtout Calabrese 1924, mon coup de cœur du moment. Chez toutes ces maisons, vous trouverez d’ailleurs de magnifiques pochettes pour vos vestes.

Calabrese-article-cover

Calabrese 1924 et ses cravates tout sauf ennuyeuses.


Un accessoire qui n’en pas un mais qui en est un au final quand même : les souliers sans chaussettes ! On s’y est habitué à force de le voir partout celui-là (ou de ne pas le voir justement ! Ok, je sors) mais comme les chevilles dégagées du pantalon, les souliers portés sans chaussette ou avec des chaussettes invisibles se sont imposés dans nos esprits, notamment grâce à le caractère jeune et nonchalant qu’ils procurent à leur porteur. Pour tenter l’expérience vous aussi, deux options s’offrent à vous : Le talc ou les chaussettes invisibles (qui sont presque données chez Uniqlo).


Enfin, la plus grande nouveauté des récentes années réside pour moi dans l’utilisation de motifs totalement inédits sur les costumes, vestes et pantalons. Fleurs, Paisleys, Camouflage, tout y est passé durant ces dernières années.


Ce sera là l’occasion de trouver quelques pièces qui vous feront passer à un stade beaucoup plus drôle dans votre rapport aux vêtements. Pour trouver ce genre de pièces, je recommande généralement de regarder du côté de LuisaViaRoma qui proposent notamment les blazers très « funky » de lardini et Tagliatore. Ensuite, faites un tour chez Sacai et même chez Topman pour essayer à moindres frais ce style.

10637715_10204260889619939_2111277903_n

Pour tous ceux qui avaient oublié mes débuts dans le milieu


Vous avez à présent en tête la plupart des pièces nécessaires pour composer une belle tenue d’été. A présent, place aux looks pour voir comment tout cela s’assemble !

Quelques idées de tenues

Pour finir, je vous propose rapidement trois looks pour les décliner, vous en inspirer voire même vous faire un avis.

Look 1 : Soirée Kalgati et L’équipe de EnGrandesPompe

Avec une telle population, il fallait que Jérémy comme moi fussions impeccables pour être au niveau. Nous avons donc tous les deux bravé les températures de fournaise, armés de nos fidèles costumes d’été
.image1

La police du style t’as vu, toi et tes chaussettes portées sous les sandales


Jérémy était en Confident avec un costume d’été croisé à pieds de poule bleu et blanc, semi doublé pour plus de confort et d’aération et une chemise de la maison. Plus classique, il a opté également pour une paire de souliers Malinges, dotés d’une belle patine violette. Il en résultait une tenue unique, un poil dandy, notamment avec le chapeau. Bref, belle perf’ bien originale.


Pour ma part, j’étais plus « classique », en me contentant d’un bon costume d’été bleu roi, d’une cravate marron en tricot et de mocassins à pampilles. Simple, efficace, et terriblement confortable par le temps qu’il faisait.



Look 2 : Petite balade dans le Jardin du Luxembourg

image2Une tenue relativement classique à la base mais dynamisée par quelques pièces fortes


A la base, rien de nouveau sous le soleil: mocassins marron, blazer bleu et chemise bleu ciel. Et pourtant, le tout est réveillé par le pantalon « presque blanc » qui donne une touche créateur à la tenue et la rend beaucoup moins classique et beaucoup plus drôle à porter ! Une belle perle de chez April 77 que je recommande fièrement.


Look 3 : comment enchaîner boulot, afterwork et votre date


Quand on bâtit une garde robe, il est fondamental de chercher des pièces polyvalentes, se portant avec d’autres pièces et de nombreuses manières différentes. Je vous propose donc 3 tenues en 1 afin d’enchaîner dans votre journée ensoleillée tous les contextes que vous pourriez rencontrer.

image5Le matin, avant d’arriver à votre travail, vous êtes déjà tout sourire quand à la journée qui arrive


Comme vous le voyez, on reste sur une tenue très simple: du beige et du bleu, le grand classique masculin. La tenue gagne en richesse grâce au camaïeux mais surtout grâce aux motifs de la cravate et de la veste qui empêche la tenue de devenir morne.

image6La journée a été longue, la chaleur a été dure, il est temps de laisser respirer les poils ! 

En retirant la cravate, vous obtenez une tenue de tous les jours, parfaite pour être digne dans la rue avant d’être moins digne à un afterwork.

image8La journée est fini, il est temps de se prendre pour un lover italien

C’est l’heure d’avoir l’air cool et décontracté, mettez négligemment votre veste sur les épaules et attendez avec une fausse nonchalance votre amie. Vous êtes prêts !

Conclusion

S’il devait y avoir une conclusion, c’est que s’habiller en été c’est facile et drôle. Facile car vous avez besoin de moins de pièces étant donné la chaleur. Drôle car vous pouvez vous permettre des tenues beaucoup plus fortes et décontractées à mon sens qu’en Hiver. J’espère vous avoir fait rire, vous avoir fait découvrir des marques et surtout vous avoir donné envie de sortir vous aussi le blazer.

Sur ce, passez une excellent soirée,

Max

[wps_custom_form id= »0″]

Vous aimerez également

About Author

Max Petit chroniqueur (si je ne me fais pas virer et retirer ma prime en Haribo d'ici là) à ses heures perdues, je milite pour que le style et non la mode, ne laisse indifférent. J'aime le style preppy agrémenté d'une bonne touche de provocation. Après tout, "plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui". Retrouvez Max sur Le Dandy du Taudis.


6 COMMENTS ON THIS POST To “Petit guide de l’élégance en été”

  1. Arnaud dit :

    J’achete mes chemises chez Office Artist à la suite de vos conseils – je dois dire que je ne regrette pas cette decouverte.
    Leur popeline blanche est ideale pour l’ete.
    A.

  2. Valéry dit :

    Très complet cet article.
    Une petite erreur m’a fait tiquer cependant: The Great Gatsby c’est Gatsby le Magnifique (à moins que la légende ait été purement second degré).

  3. Kilibibi dit :

    Merci pour cette article !
    J’aurai aimé savoir quelle est la marque de ton pantalon beige dans ton look n°3 stp? Je le trouve très beau!

    • Max dit :

      Je t’en prie Kilibibi ! 🙂

      Pour le pantalon beige, il s’agit d’un pantalon fait chez mon tailleur à HK. Ensuite, il est relativement facile de faire le même chez Blandin et Delloye ou Confident par exemple ! Il s’agit d’un pantalon en gabardine de coton, taille haute et coupé plutôt droit afin de garder le pli du pantalon aussi intact que possible. Voilà 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
shoo cover
100 hands, passage en revue d’une chemise de luxe

Rappelez-vous, nous avions publié il y a quelques semaines un article sur la marque néerlandaise 100 hands, qui propose des...

Fermer