Les T-shirts de 3 à 300 euros : le Guide

La question du tee shirt revient de manière très récurrente à travers vos commentaires et questions en tous genres, il nous paraît essentiel de revenir sur ce point. Le tee shirt est souvent considéré comme un sous-vêtement comme un autre : un « jetable » dans lequel il n’est pas nécessaire d’investir. Si un tee shirt haut de gamme ne constitue pas une priorité absolue lorsque vous commencez à vous intéresser à la mode, il n’en demeure pas moins qu’au fur et à mesure du temps, on se surprend à vouloir investir dans de jolies pièces.


Les ressources pré-existant sur internet, en général, mélangent prix, designs, matières, qualité des pièces… On a voulu éclaircir tout ça, pour que vous sachiez ce que vous pouviez trouver, et où vous pouviez le trouver pour tel ou tel prix.

Quelques conseils pour bien débuter

Les origines du tee shirts sont un peu floues. On considère en général que c’est un vêtement ouvrier et européen de la fin du 19ème siècle qui a été adopté par l’US Navy lors de la première guerre mondiale. Popularisé, généralisé lors de la seconde guerre mondiale, il a acquis ses lettres de noblesse grâce à l’âge d’or du cinéma hollywoodien, dans les années 50.
Comme pour toutes les pièces basiques, les règles à respecter sont assez simples à retenir :
– La couture de l’épaule doivent correspondre à l’acromion.


– Le tee shirt ne doit pas être trop serré (effet bibendum) ni trop ample (effet montgolfière).


– On privilégiera les matières naturelles (le coton) et on évitera le polyester.


– Aujourd’hui, la mode n’est plus au col v mais au col rond. C’est par ailleurs plus facile à accorder (à éviter : le combo blazer/tee shirt col v, par exemple).


– La longueur « idéale », c’est 2 ou 3 cm sous la ceinture.


On rediscutera de ces quelques règles au fur et à mesure de l’article. Vous verrez que le style est avant tout affaire de goût personnel, et que l’on peut très bien en sortir si on y met le prix !

Les tees shirts de 3 à 20 euros

Ce sont les tees shirts entrée de gamme, que l’on trouve dans les enseignes mainstream. Ce n’est pas le type de pièces que l’on recommande forcément, mais si vous avez peu de budget, cela peut vous suffire.
Quelques conseils :
– Plus on se rapproche de l’entrée de gamme, plus le tee shirt doit être basique. Il faut du temps et de l’argent pour produire de beaux tee-shirts originaux. Dans ces enseignes là, contentez-vous de couleurs simples (gris/blanc en priorité) et de coupes simples. Au pire, vous pourrez effectivement utiliser ce tee shirt en sous vêtement.


– Evitez par ailleurs les tees shirts graphiques à ce prix là. D’abord, parce que la qualité de la sérigraphie laissera à désirer (et que ledit imprimé disparaîtra au bout d’un certain nombre de lavages). Ensuite parce que tout le monde reconnaîtra votre tee shirt, et que vous risquez de le croiser à tous les coins de rue.


– Restez sur du jersey de coton. C’est simple, ça ne gratte pas et il vous sera plus facile d’en détecter la qualité.


– De manière générale, restez indulgents avec les pièces que vous achetez. Ne vous attendez pas à ce qu’elles vous durent plusieurs années, maximiser vos achats en les prenant simples (en couleur et en design).

uniqlo tee shirt

Tee shirt Uniqlo, 9,90 euros. Un rapport qualité/prix intéressant pour ce budget.



Dans cette gamme de prix (la préférée des étudiants), vous pouvez vous tourner vers GAP, Monoprix, COS, American Apparel.

Les tees shirts de 21 à 60 euros

C’est un gamme de prix des plus intéressantes. Vous vous en doutez, on y trouve des produits de plus en plus qualitatifs, avec des coupes et des matières recherchées. Dans le moyen-de-gamme, on trouve également des tees shirts graphiques qui peuvent s’avérer portables. En un mot, vous pouvez commencer à investir dans du moyen-de-gamme lorsque vous cherchez des basiques qui ne soient pas jetables. De belles pièces que vous garderez un peu plus longtemps et que vous pourrez fièrement exhiber tel un spartiate.
COS tee shirt

Un tee shirt COS, oversize. 29 euros. On aime beaucoup la coupe originale mais relativement simple, propres aux marques scandinaves.




Une direction qualitative : les matières sont soigneusement choisies, les finitions particulièrement bonnes. Le but n’est pas tant de proposer un produit qui se démarquera par ses couleurs/son design, mais plutôt d’offrir un beau basique, une pièce durable. On pense ici aux designers scandinaves qui proposent de très beaux tees shirts.

libertine-libertine-brake-t-shirt-rey-grey-melange-white-navy-01.psd-BIS_1024x1024

Un tee shirt Libertine Libertine. On aime beaucoup cette marque qui a beaucoup à offrir ! Aux alentours de 55 euros hors soldes (marques disponible Beaubien).



– Commencez à regarder des matières différentes. En été, notamment, le lin fait son apparition, seul ou en mélange. Il existe un grand nombre de lins différents, qui sont plus ou moins agréables à porter. Le mieux reste de toucher la matière, d’essayer la pièce, et d’en discuter avec le vendeur. À titre personnel, les tees shirts en lin de certaines marques me sont très désagréables à porter, pour d’autres, je ne les sens quasiment pas. Sachez qu’en général le lin gratte moins après quelques lavages. Attention cependant à ne pas croire tout ce que vous disent les vendeurs : si vous avez la peau sensible, essayez toujours un tee shirt en lin avant que de l’acheter !

velvasheen

Les tee shirt Velva Sheen sont confectionnés de manière un peu particulière : ils ne disposent pas de coutures sur les côtés, puisqu’ils sont réalisés en tube. Cela leur assure une plus grande durabilité et un tomber bien meilleur. 59 euros le tee shirt.




– Intéressez-vous (doucement) aux problématiques de grammages : jusqu’à 140 grammes au m2, le tee shirt est particulièrement fin, certainement de basse qualité. Un grammage élevé (160 grammes) peut signifier maille serrée et hivernale, plutôt de qualité.



Nous aimons particulièrement des marques internationales assez peu connues en France : Velva Sheen, WIP Carhartt, Norse Project, Olow, Libertine Libertine, Jungmaven.

Les tees shirts de 61 à 150 euros

Nous rentrons enfin dans ce qui constitue pour nous le coeur de l’offre la plus intéressante. Et oui, il faut mettre le prix pour avoir une qualité de finitions et de matières impeccables, ainsi qu’un design qui sorte du lot. En un mot : un tee shirt quasiment unique, particulièrement durable.
C’est évidemment une option à considérer si vous avez déjà un certain nombre de basiques et de « jetables » dans votre garde-robe. Aussi, oubliez ce type de tee shirts s’il vous demandent trop d’efforts à assortir. Nous pensons qu’il vaut mieux faire les choses petit à petit.
our legacy

Our legacy propose des pièces aux coupes impeccables, et surtout des matières vraiment hors normes. Tentez d’aller jeter un coup d’oeil en vrai, ça vaut le coup ! Comptez plus de 120 euros la pièce.



– En termes de matières, on retrouve des choses tout à fait différentes, suivant la saison, la « main » (le toucher) voulu, la tenue et le tomber de la pièce. Ce qu’il faut se rappeler, comme d’habitude, c’est qu’il faut privilégier des matières naturelles. Sur des matières un peu plus complexes, « exotiques », renseignez vous avant que d’acheter une pièce : l’entretien est-il facile ? La matière a t-elle une belle durée de vie ?
coltesse 2

On vous reparlera bientôt de la marque Coltesse, très connues au Japon, qui propose des tees shirts particulièrement longs. À acquérir si vous savez ce que vous faites ! 70 euros.



– En termes de coupes, rappelez-vous simplement que vous ne devez pas « subir » votre achat : choisir une coupe, à ce prix, c’est choisir un univers, un type d’ensemble. Choisir au hasard, c’est un peu dommage à ce prix là. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux lookbooks des marques qui vous intéressent pour vous inspirer.


Dans ces prix là, la rédaction a eu un coup de coeur pour la coupe des tees shirts Acne : la coupe est parfaite au buste, un peu plus large aux hanches. Le tee shirt est basique mais possède la meilleure coupe du marché à nos yeux (90 euros le tee). Vous pouvez également vous tourner vers Coltesse, Maharishi, Damir Doma, Blck dn, Our Legacy, Uniform for the dedicated.

Le luxe

Difficile d’être exhaustif sur le sujet, vous vous en doutez. Nous sommes cependant méfiants, par nature, des produits proposés par les marques de luxe, et ce pour plusieurs raisons :
– Dans le luxe, les clients payent plus le budget marketing que la qualité des produits. Les produits ne sont pas réalisés dans de bonnes conditions, ou bien les matières ne sont pas de bonne qualité. Les prix grimpent très haut, simplement pour la hype (on constate une hausse conséquente des prix des tees shirts, ces dernières années, pour une qualité médiocre).


– Les grandes marques de créateurs elles-mêmes, celles que vous voyez défiler lors des fashions weeks notamment, produisent des pièces à forte identité visuelle, complexes à porter dans des tenues simples, ou bien simplement hors de l’univers même du créateur.


– Qui dit forte identité créatrice dit forte communauté (surtout dans le luxe). De fait, porter un tee shirt repérable de loin vous range certainement dans une catégorie de population. À vous de voir si cela vous convient ou non !


Préférez toujours les marques moins connues mais produisant des pièces de qualité, destinées aux passionnés de vrais et beaux produits ! En attendant, on espère que ce petit guide vous a plu, et on vous invite de nouveau à vous inscrire à la newsletter pour recevoir de beaux et grands articles !



[wps_custom_form id= »0″]



Adrien

Vous aimerez également

About Author

Adrien Danseur et grand amateur de compote de pêche, j'aime avant tout les créateurs confidentiels, les foulards vintage, et les rayures. Beaucoup de rayures.


2 COMMENTS ON THIS POST To “Les T-shirts de 3 à 300 euros : le Guide”

  1. Antony dit :

    Je vous conseille les t-shirts Pietà, en coton pima organique, un régal!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
Beautiful girls of hippie in the field
Transformation en hippie activée.

Vous me regardez tous d'un drôle d'oeil... je vous vois derrière votre ordinateur ou votre smartphone là ! "Mais qu'est-ce...

Fermer