Sélection Bw-Yw : Notre retour sur le Man

Du 23 au 25 janvier dernier se tenait le salon du MAN, rue Toudic dans le 10ème arrondissement de Paris. L’occasion, pour nous, de découvrir de nouvelles marques, de discuter avec des créateurs, de comprendre et d’anticiper les tendances à venir. Nous avons eu de vrais coup de coeur pour un grand nombre d’entre elles : Nanamica, Sunspel, Folk, Wing+horns, Ordinary Fits, YMC, et d’autres encore. Dans cet article, nous avons choisi de revenir sur certaines, afin de mettre un coup de projecteur sur des marques peu connues en France. Allons-y !

La sélection de Jérémy

La Paz

La Paz est une marque portugaise fondée par André Bastos et José Miguel de Abreu en 2011. Nous ne nous étions jamais réellement arrêtés sur cette griffe, elle est pourtant systématiquement présente au salon depuis quelques années (comme quoi, on ne fait pas toujours bien nos devoirs…)

Image inspiration La Paz
Un peu d’inspiration, au grand air frais de la côte portugaise.

 

Les deux grands piliers de cette marque sont l’outerwear (ou vêtements d’extérieur) et la maille. Son inspiration provient fortement de l’univers nautique du Portugal – c’est une très bonne alternative en terme de maille, par rapport à ce que l’on trouve déjà en France, pour ceux qui voudraient changer un peu. Par ailleurs, en période de soldes, il y a de vraies bonnes affaires à saisir avec des mailles descendant à 50% de leur prix initial.

Cardigan maille shetland vert La Paz

Un joli cardigan d’un vert profond, on aime beaucoup !

 

Notre coup de coeur ? Les cardigans très justes et assez légers, dans des couleurs basiques. On oublie ici les matières fines et nobles (soie, cachemire) ; les des matières sont brutes et possèdent un vrai relief. Utile pour ceux qui souhaitent ajouter un peu de virilité et de texture dans leurs tenues. 

Cardigan bicolore La Paz

On ne parle pas assez de la région du Portugal (si ce n’est pour leur confection à bas coûts), pourtant, cette région est très riche en terme de capacités techniques et de savoir-faire (découpe au laser, utilisation des matières techniques, etc…).

Universal Works

Lorsque j’ai pris connaissance de la marque Universal Work au Man, j’ai immédiatement été séduit par le côté brut de leur collection : jeans selvedges, vestes en jean, pantalons cargos, “baggy” en toile japonaise, tout était là pour me plaire. En regardant de plus près ce que fait la marque, on peut compter diverses influences, très différentes les unes des autres : on note un fort ADN streetwear (et militaire), un côté workwear très assumé, et une touche de chic à l’anglaise.

Universal works look 2

La marque a été créée en 2008 par David Keyte. Son parcours et sa vie ont littéralement façonné sa manière d’appréhender le vêtement : David Keyte a en effet commencé par travailler dans une mine de charbon (il a donc utilisé les vêtements de travail et a pu s’en inspirer par la suite), puis chez Paul Smith pendant 14 ans, marque grâce à laquelle il a pu approcher l’élégance classique anglaise, et enfin, a fini par collaborer chez Maharishi (dont on vous parlera bientôt) pendant cinq ans. 

Universal works look 3

La marque cherche avant tout à transmettre un certain héritage britannique, revisité pour le rendre plus moderne. Leur Marcel à eux, leur client type, c’est cet anglais, un peu col bleu, avec un certain art de vivre, qui aime s’habiller et profiter de la vie.

Lookbook universal works

Tout cela donne une petite société, faisant son travail avec passion, humour et humilité.

Nos coups de coeur ? Les pantalons en toile japonaise ou les jeans Selvedge, véritables héritages workwear de la marque.

La sélection d’Adrien

Folk

La première marque avec laquelle j’ai pu réellement discuter lors du salon est d’origine britannique, et elle propose des basiques aux finitions impeccables. On sera particulièrement attentifs, à l’avenir, aux pièces qui seront proposées – pour l’hiver 2015/2016 notamment. En attendant, le printemps arrive déjà à grands pas, nous vous conseillons donc de regarder les tee-shirts basiques, les chemises, et la maille.

 

Avant de sauter le pas, vous pourrez toujours essayer quelques pièces au magasin Frenchtrotters à Paris. Pour les autres, n’oubliez pas de regarder les conditions de retour des produits qui vous intéressent. À savoir : en plus du magasin en ligne de la marque, certains e-shops comme MrPorter et Endclothing complètent l’offre de manière très intéressante.

 

En me promenant à Soho à Londres, je suis tombé – par le plus grand des hasards ! – sur la boutique de la marque. J’avais eu un vrai coup de coeur pour la marque lors du salon, j’ai donc décidé de sauter le pas, d’essayer quelques pièces et de me faire ma propre idée. Après quelques essayages, j’ai décidé de m’acheter un tee shirt basique blanc et une chemise texturée.

selec8

Sneakers Lanvin
Pantalon COS
Tee shirt et chemise Folk
Bonnet Howlin by Morrison

 

Le tee-shirt blanc, basique, a une bonne coupe, et est relativement long. En automne ou en hiver, c’est une base parfaite pour multiplier les couches. Lorsqu’il fait plus chaud, c’est un basique sur lequel je peux constituer nombre de tenues. Le coton est doux et agréable à porter. Il tient bien les lavages, je pense le garder un long moment dans ma garde-robe.

selec7

Enfin, côté chemise : je n’ai rien à redire sur sa coupe, mais c’est avant tout pour sa texture que j’ai eu un coup de coeur, et c’est certainement ce qui vaut les compliments que je reçois. La poche, le col mou, cette matière particulière en font une chemise parfaite pour un style très décontracté.

En bref, une marque que nous suivrons de très près ! Vous verrez certainement quelques pièces que j’apprécie de temps en temps.

Howlin by Morrisson

Howlin by Morrisson est une marque belge de maille dont on parle de plus en plus régulièrement sur la blogosphère, et qui monte peu à peu. La marque Morrisson a été créée en 1981 à Anvers – ville flamande la plus peuplée de Belgique. Elle a tenté de se renouveler en 2009 en créant une nouvelle branche : Howlin (qui signifie malodorant en argot écossais), aux matières plus colorées et aux motifs modernisés. La marque est spécialisée dans les mailles confectionnées en Ecosse et en Irlande. Pour rappel, ces deux pays sont des nations de pêche où la maille a tenu une place importantes durant de longues décennies – d’où le savoir-faire toujours présent dans ces régions. 

howlin2

La marque propose des produits chinés, souvent intéressants à porter lorsqu’on souhaite intégrer des basiques avec un focus sympa sur la matière. Les pièces sont par ailleurs finies à la main, une à une.

howlin

Certains coloris ou motifs sont plus audacieux, les assemblages sont en tout cas souvent très réussis. On aime beaucoup ce type de pièce qui apporte de la couleur, de la lumière à une tenue.

 

Pour ma part, j’ai acquis un de leur bonnet confectionné à la main en Ecosse, avec de la laine très brute.

selec11

Et j’adore le porter ! Très agréable et très chaud, pratique lorsqu’on a pas forcément eu le temps (ni l’envie) de se coiffer le matin.

Nanamica

Nous avons croisé un petit nombre de marques japonaises particulièrement intéressantes. Bien entendu, nous apercevons certaines de leurs pièces, de temps en temps, sur des tumblr ou sur quelques e-shops multimarques, mais il est un plus rare de voir une collection entière « en vrai ». C’est chose faite avec Nanamica, label japonais, qui propose un vestiaire axé sur l’outdoor et le sportswear. Au programme de l’été 2015 : un univers très nautique. Voyez plutôt.

nanamica

On constate l’importance, dans cette collection, du thème marin – rayures, palette de bleus. Un grand oui pour le manteau de droite (qu’on appelle mac).

nanamica3

Des silhouette un brin plus classiques : on aime particulièrement la silhouette de droite, d’une nonchalance très réussie.

nanamica2

Du sportswear assumé : converses et teddy donnent le ton. À noter à droite : le mix très réussi du blazer avec les converses.

 

Nous espérons que vous avez apprécié autant que nous ces quelques découvertes (pour certains, plutôt des rappels) qui nous donnent quelques touches d’inspiration pour la saison printemps/été à venir. De notre côté, nous avons déjà acquis quelques pièces et nous comptons bien continuer à affirmer nos différents styles tout en partageant avec vous le maximum de nos connaissances.

À très bientôt,

Je veux recevoir les bons plans et conseils !
Tu veux aller plus loin que les autres ? Recevoir nos bons plans shopping et nos meilleurs conseils ? Tu ne veux plus louper aucun de nos lancements ? Laisse nous ton mail, on est garanti sans spams ni édulcorants !


Adrien et Jérémy
 

Vous aimerez également

About Author

Adrien Danseur et grand amateur de compote de pêche, j'aime avant tout les créateurs confidentiels, les foulards vintage, et les rayures. Beaucoup de rayures.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
cover revue de presse février
Ce qu’il se passe chez les copains #19 (La Revue de Presse)

Devinez quoi ? C'est à nouveau l'heure de la revue de presse ! Mais alors, que se passe t'il chez...

Fermer