Le cas des stylistes personnels : ces vendeurs qui vous veulent du bien.

Avec la croissance actuelle du marché du prêt-à-porter masculin, de nombreux acteurs – notamment digitaux – ont émergé, afin de faire face à la demande. Parmi ces nouveaux acteurs, certains proposent notamment d’effectuer la phase de shopping à la place de leurs clients : le constat est effectivement simple : 1 homme sur 2 n’aime pas le shopping, et plus de trois hommes sur quatre n’aiment pas acheter sans être passé en cabine. Aujourd’hui, il existe trois offres qui se distinguent les unes des autres : celle de Menlook, Georges, mais également se faire la malle, et enfin chictypes. L’un de nos lecteurs a testé l’offre de chic types et nous en a fait un compte-rendu plus que sympathique. En avant !

Le processus

Pour ces trois offres, l’affaire se conclut globalement de la même manière : vous devez d’abord vous créer un profil sur internet, puis vous fixez un RDV téléphonique avec un styliste qui s’entretiendra avec vous de votre style de vie, de vos goûts et couleurs et du contexte dans lequel vous souhaiteriez porter vos futurs vêtements, enfin vous recevrez un colis avec différents items (une dizaine) proposés et collant au mieux à votre goût. Vous renvoyez à votre guise ce que vous ne souhaitez pas acheter (dans des délais raisonnables).

georges

Le site georges privé, créé par Menlook.

 

À ce type d’offres, nous voyons beaucoup d’avantages pour le consommateur : il n’a pas à se déplacer en magasin (et nous avons vu à quel point peu d’hommes aimaient à se déplacer), il n’a pas à souffrir de l’insistance de certains vendeurs de boutiques (parfois d’ailleurs incompétents) qui poseraient une certaine « pression », les frais de port sont entièrement à la charge du prestataire de service, enfin le styliste personnel peut amener le consommateur final à découvrir de nouveaux créateurs qu’il ne connaissait pas encore, ou bien l’aider à affûter son style vestimentaire peu à peu.

 

Au final, nous trouvons que ce type d’offre est une bonne alternative pour ceux qui se plaignent de n’avoir aucun accès aux créateurs parisiens dont on parle dans la blogosphère, ou ceux qui tout simplement souhaitent un style simple et sans avoir à faire les magasins. C’est un choix que nous respectons, nous rappellerons simplement que pour ceux qui souhaitent progresser efficacement et rapidement, le mieux est toujours de se rendre en magasin et d’essayer beaucoup, et en série, les marques et pièces intéressantes.

L’offre de ces « stylistes personnels » est malheureusement limitée par le nombre de références, de marques intégrée au processus : la plupart des grandes marques sont distribuées, mais quid de ces petits créateurs, peu ou pas connus, mais dont le travail mérite une certaine reconnaissance ? Les boutiques physiques, de par leur sélection et leur univers, peuvent avoir un rôle de « tête chercheuse » important pour l’avenir du marché masculin, et c’est un détail qu’il nous faudra garder en tête.

Test du service chictypes.com

Disclamer : L’un de nos lecteurs, Gilles, que nous remercions au passage, nous a gentiment proposé un article test retraçant son expérience chez « chic types ». Nous avons trouvé le tout très intéressant. Attention cependant, il n’est pas ici question de discuter les looks et pièces proposées, simplement de vous offrir un cas concret !

 

Tout commence lorsque je décide de m’inscrire sur le site Chictype.com, après avoir vu une pub sur un google Adsense. Après avoir rempli quelques champs pour définir mon physique, mon style vestimentaire et mes besoins en vêtements, je prends un rdv téléphonique avec un styliste.

chictypes

Le site internet de chic types.

 

Quelques heures plus tard, Frédéric me rappelle pour un entretien qui durera une trentaine de minutes. Un entretien qui se déroule en 3 étapes ou l’on abordera :

– Mon physique, mon style, les marques que je porte et celles que je déteste
– Mes besoins, mes envies, les produits qui m’intéressent
– Mon budget, le service, les conditions d’achat et de retour

Pour ma part j’avais demandé :

– Des pulls sobres ou avec une légère originalité
– Un cardigan bleu marine
– Une ceinture tressée marron
– Une chemise blanche basique ajustée
– Une chemise plus originale sans être marginale
– Une ou deux écharpes avec carte blanche

Le lendemain ma malle est envoyée, je la recevrai 72h après mon inscription.

chictypes  gilles

– Chemise blanche Hedus
– Chemise blanche Filipa K
– Chemise blanche The kooples
– Chemise prune Atelier privé
– 2 Pull Six et sept
– Pull Ben Sherman
– Cardigan Six et sept
– Cardigan Essentiel
– Echarpe emmanuel Khanh
– Echarpe petrusse jaune
– Echarpe chevignon
– Echarpe atelier privé

Mon avis :

Les produits reçus collent à la demande que j’ai faite (pas de marques apparentes, des coupes ajustées et des produits de qualité) et le styliste à relativement bien respecté mes doléances. Il manque tout de même la ceinture tressée (mais il m’a expliqué qu’il n’en avait plus au moment où il a composé la malle et il l’enverra prochainement).

Quelques looks composés avec les produits reçus :

chictypes  gilles 2

Chemise : Filipa K
Cardigan : Six et sept
Chino : dockers
Sneakers : national Standard
Cravate : Désolé je n’en avais pas qui soit adaptée à la tenue et j’ai conscience que c’est un faux-pas.chictypes  gilles 3

Chemise : Atelier privé
Echarpe : Petrusse
Caban : Monoprix
Jean : Nacked and famous weird guy
Chaussures : Clarks
Ceinture : Levi’s (et oui je n’ai pas reçu l’autre)

chictypes  gilles 4

Chemise : Hedus
Echarpe : Chevignon
Jean : Nacked and famous weird guy
Chaussures : Clarks
Ceintures : (Levi’s en attendant l’autre)

Conclusion

Plusieurs points positifs d’abord :

Les marques : Vivant en province, il m’est difficile d’avoir accès à certaines de ces marques et je n’ai pas boudé mon plaisir quand j’ai reçu cette sélection de produits (filipa K, six et sept, Atelier privé, Hédus). Le service est donc un bon moyen de faire évoluer sa garde-robe sans devoir se rendre sur Paris ou dans les grandes villes.

 

Respect des tailles : Globalement, je suis satisfait des coupes et des tailles de ces produits. En effet, j’ai un gabarit plutôt petit et trapu et je suis exigent sur les coupes. Mis à part les pulls que j’ai trouvés mal coupé, le styliste a su identifier mes besoins.

 

Budget : Nous avions discuté par téléphone du budget que je souhaitais accorder à chacun des produits. Bien sûr (et on les comprend), certains des produits dépassent le budget, néanmoins d’autres sont beaucoup plus abordables, d’autant plus qu’environ 25% de la malle était soldée.

S.A.V : L’un des produits présentait un trou en plein milieu (en bas). J’ai contacté au plus vite le conseiller qui m’a confirmé qu’il n’y aurait pas de facturation (ce qui peut être inquiétant vu le prix) et qu’il me faisait confiance. Il m’a indiqué la procédure à suivre.

 

Effet de surprise : Je dois avouer que l’un des atouts de cette solution, c’est d’avoir la surprise de la sélection. C’est d’autant plus intéressant lorsque l’on stagne stylistiquement et que l’on souhaite sortir un peu de sa zone de confort. Pour ma part cela a été un bon moyen de voir d’autres choses.

 

Conseil : Le styliste reste disponible pour vous aider à accorder les produits que vous avez choisi avec votre garde-robe actuelle (ou pour vous proposer d’autres produits dont il dispose évidemment) ce qui est relativement agréable. Des conseils stylistiques à moindres coûts donc !

 

Rapidité : Le service est ultra-rapide ! C’est impressionnant d’efficacité, je pense que c’est un véritable atout notamment pour les personnes qui ont des impératifs (mariage, soirée, gala, réunion). De plus, cela nous économise une journée shopping même si ce n’est pas désagréable pour tout le monde.

 

J’ai été agréablement surpris par ce service et je pense vraiment faire appel à eux à nouveau dès lors que j’aurai d’autres besoins.

 

Gilles G.

 

Encore une fois, merci à Gilles pour ce test, qui nous l’espérons vous permettra de comprendre un peu mieux ce qui se passe réellement avec ce type de prestation. On vous dit à très bientôt et on souhaite de bonnes vacances à ceux qui ont la chance d’en avoir !

 

Adrien, Gilles G.

 

Vous aimerez également

About Author

Adrien Danseur et grand amateur de compote de pêche, j'aime avant tout les créateurs confidentiels, les foulards vintage, et les rayures. Beaucoup de rayures.


8 COMMENTS ON THIS POST To “Le cas des stylistes personnels : ces vendeurs qui vous veulent du bien.”

  1. Jean-Jacques dit :

    Cette chemise prune de chez Atelier Privé est bien bien pas terrible 🙂

    • Adrien dit :

      Hello Jean Jacques !

      Content de pas être le seul à le penser. Le fit a l’air correct mais je n’aime pas la couleur à titre personnel.

      Après, ça correspond plus au moins aux demandes de Gilles 🙂
      Le but de l’article était vraiment de présenter les services, et de montrer un cas concret. Après on peut discuter longtemps des pièces, ce serait effectivement intéressant, mais c’est secondaire ici 🙂

      Adrien

  2. Six & Sept dit :

    Bonjour Adrien & Gilles,

    Nous venons de voir votre article et même s’il date du mois de février, nous sommes ravis d’apprendre que nos pulls et le cardigan vous plaisent.
    Sachez que nous mettons toute notre énergie et notre savoir-faire pour créer des produits de qualité avec une coupe moderne.

    Ravi de votre retour positif sur cette expérience avec Chictypes.

    Très bonne journée,

    Nicolas de Six & Sept

    • Adrien dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire, nous sommes également des inconditionnels de vos produits, on vous souhaite bon vent et une bonne continuation 😉

      Adrien

  3. Spineur dit :

    Article tout a fait intéressant, qui montre comment les stylistes peuvent apporter de la valeur ajoutée, même si on a deja un style perso. Choix des marques, qualité des produits, ca semble etre un bon plan. Il me semble qu’un styliste non lié a un magasin donne plus de flexibilités

  4. Le Nay dit :

    J’ai commandé une malle depuis 15 jours, elle a du se perdre !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
Acheter moins cher quand on est étudiant couverture
5 conseils pour s’habiller moins cher quand on est étudiant

Vous voyez régulièrement sur Bw-Yw des marques assez haut de gamme puisque cela correspond à nos positionnement. Nous souhaitons vous...

Fermer