[Inteview] : Geoffrey, du blog BonneGueule

chemise-marchand-drapier

Bonjour Geoffrey, peux tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Geoffrey Bruyere, j’ai 26 ans, et je suis blogger mode et entrepreneur aux côtés de mon grand ami Benoît Wojtenka. Ensemble nous développons BonneGueule.fr, qui est à la fois un blog de mode masculine, une bande de copains, une communauté de lecteurs, et de plus en plus, une marque de vêtements.

Qu’est ce qui t’a donné l’envie de lancer un blog mode pour homme ? A l’origine, ces blogs étaient pourtant typiquement féminin.

J’ai moi aussi grandi en Alsace (dans un petit village du Haut-Rhin), dans un milieu aux antipodes de la mode. En grandissant je me suis retrouvé un peu malgré moi dans une carrière scientifique, puis dans une école de commerce axée sur les nouvelles technologies (Telecom Ecole de Management). Mais ce n’était pas vraiment moi, je voulais travailler dans un milieu plus créatif, sauf que personne ne voulait me recruter dans la mode étant donné mon profil trop marqué « télécom ».
Alors j’ai créé mon blog pour donner plus de poids à mes candidatures. Échec cuisant, car je me suis retrouvé à accepter un job d’ingénieur d’affaires, puis de consultant en stratégie. Mais mon petit blog m’a fait rencontrer Benoît, qui avait créé BonneGueule de son côté. On est devenu potes et on a ensuite uni nos forces sur une seule plateforme.
Les blogs de mode sont en effet plus souvent féminins que masculins, mais de plus en plus d’hommes délaissent les grands magazines papier à la recherche d’un ton plus frais et surtout plus objectif. C’est là que certains blogs de mode masculine ont un rôle à jouer, mais je pense que tu l’as déjà compris 😉

Tu as commencé avec Benoit et aujourd’hui vous êtes tout une équipe : Au bout de combien de temps c’est devenu votre métier en plus d’être un plaisir ?

C’est le BonneGueule Book qui a mis le feu aux poudres, lancé en mai 2011. On ne s’attendait pas à ce que notre livre numérique sur la mode masculine fonctionne aussi bien. Dès qu’on l’a lancé et qu’on a vu l’engouement des lecteurs, on s’est dit « Punaise, on doit vraiment faire quelque chose d’encore plus grand qu’un livre avec BonneGueule, parce que c’est peut-être possible de faire les choses différemment, et on veut faire bouger ce secteur qui nous passionne. Et c’est peut-être la chance d’une vie pour faire ce qu’on aime. Alors qu’est ce qu’on a à perdre ?« .
Passé le stade des belles paroles, j’ai quand même mis 7 mois de plus pour trouver le courage de plaquer le job de consultant en stratégie que j’occupais (et appréciais) à l’époque. Mais une fois qu’on s’est tous les deux mis à plein temps sur le site, les choses se sont enchaînées et c’est rapidement devenu notre seul et unique métier.

Le blogging mode te prend combien de temps par semaine ?

6 jours sur 7, et parfois le dimanche quand on lance une nouvelle collaboration de vêtement et qu’il faut traiter les commandes.
On ne s’en rend pas forcément compte vu de l’extérieur, mais il faut compter au minimum 5 heures pour écrire un bon article (voire parfois encore 5 de plus).
Et il y a un millier de choses à faire en plus de l’éditorial : répondre aux commentaires, nouer des partenariats, améliorer le graphisme et les performances techniques du site, développer la marque de vêtements, lancer le prochain vêtement, empaquetter et envoyer les commandes, monter le site e-commerce… et tous les trucs d’une entreprise classique : organisation, comptabilité, marketing, juridique. Sans parler d’un énorme projet qu’on prépare en secret et qui va émerger fin 2013 (indice : on a recruté un ancien responsable sourcing de APC pour ça !).

On parle sans arrêt des blogs qui vont s’épuiser, des “journalistes” qui vont reprendre le dessus sur l’éditorial. Tu en penses quoi ?

Je crois surtout que c’est la crédibilité de ces journalistes qui va s’épuiser à force de ressortir chaque année le même marronnier, entre leur sujet sur les franc-maçons et celui sur l’immobilier. C’est surtout une querelle de chapelle entre journalistes et bloggers, qu’on ne trouve qu’en France, et qui existe depuis l’émergence des bloggers.

Le seul argument qui revient parfois est celui du réseau social qui submergerait petit à petit le blog. Mais il faut savoir que le blog est avant tout une personne et sa communauté : il ne se réduit pas à une technologie. Si des outils comme Blogger ou WordPress deviennent obsolètes, le blogger changera simplement d’outil, mais il ne disparaîtra pas pour autant.
Bref, c’est tout sauf une analyse économique et web digne de ce nom. Car les études d’usages montrent que les générations Y utilisent et font de plus en plus confiance aux bloggers, et de moins en moins aux institutionnels. Des journaux continuent de fermer, des blogs pros continuent d’ouvrir. Je ne vois pas ce qui changerait la donne !

Un conseil pour des jeunes qui voudraient se lancer dans le blogging ?

N’hésitez surtout pas ! Il y a de nombreuses places à prendre en traitant la mode (ou bien d’autres sujets) sous un axe différent. Mais c’est à condition d’avoir vraiment quelque chose à dire : tout repose sur le contenu, il ne faut jamais l’oublier. Car des blogs poubelles qui se contentent de shooter du communiqué de presse, il y en aura toujours trop, et cela ne vous rendra ni riche, ni influent, ni fier de vous.

Enfin, c’est une activité économique facile à monter pendant ses études ou en parallèle d’un job. Et même si les démarrages sont lents, ce n’est pas un travail ingrat si on fait preuve de régularité, de discipline et d’objectivité.

J’ai entendu que Bonne gueule parlait de mieux en mieux anglais, les lecteurs peuvent en savoir un peu plus ou c’est un secret ?

Ah la la, tout s’ébruite 🙂 Ce n’est plus vraiment un secret, mais on vient de prendre la direction d’un blog américain qui est un peu notre frère jumeau anglosaxon : KinoWear.com. On espère que cela permettra de faire découvrir la qualité des marques françaises aux lecteurs américains, et la créativité des marques américaines aux lecteurs français.

Ton mot de la fin ?

Pour reprendre ce que m’a écrit un jour une de mes anciennes profs quand je me cherchais professionnellement : « Do what you want, follow your guts, but whatever you do, do it good« . Fais ce que tu veux, suis ton instinct, mais quoi que tu choisisses : fais-le bien.
>À bientôt sur notre blog de mode masculine ou dans les commentaires de cet article avec Jérémy.
Geoffrey
Merci Geoffrey !

Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


2 COMMENTS ON THIS POST To “[Inteview] : Geoffrey, du blog BonneGueule”

  1. Yass' dit :

    Encore une belle interview ! J’ai juste hâte de voir ce qu’est le projet fin 2013 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
Capture d’écran 2013-05-30 à 08.13.18
[Inteview] : Joe, du blog comme un camion

Pour cette série d'articles, j'ai décidé d'interviewer les meilleurs blogueurs mode homme du moment ! Je remercie d'avance ceux qui...

Fermer