[interview] : Maxime, du blog Modissimo

C’est cette fois ci Maxime, créateur de Modissimo qui répond à mes questions et vous donne sa vision du blogging mode !

Bonjour, peux tu te présenter rapidement ?

Maxime Brunet, 24 ans, fondateur du blog mode homme Modissimo et jeune diplômé du CELSA.

Qu’est ce qui t’a donné l’envie de lancer un blog mode pour homme ? A l’origine, ces blogs étaient pourtant typiquement féminin.

En 2007, la question ne se posait même pas en ces termes: en France, blog était immédiatement assimilé à skyblog, donc à journal intime.
Les « blogueuses mode », qui entraient dans ce moule facile à comprendre ont été très médiatisées, avec parfois une pointe de gentil dénigrement. Depuis, la presse a compris que les blogs étaient un concurrent sérieux, elle en parle donc beaucoup moins.

Pour moi le blog était un moyen, pas une fin. Un moyen de publier facilement des articles sur lesquels une discussion puisse s’ouvrir, pas un moyen de me mettre en scène et de raconter ma vie.

Je cherchais à l’époque des inspirations et des réponses aux questions que je me posais sur le style, sur l’élégance. La mode masculine contient une tension assez particulière entre deux pôles avec leurs icônes et leurs références bien différentes : la mode éphémère d’un côté, l’élégance intemporelle de l’autre.

En 2007, je ne trouvais pas les réponses à ces questions dans la presse. GQ France n’existait pas, et en dehors de la presse spécialisée très high fashion / créateurs, on ne trouvait pas vraiment d’infos sur les marques qui montaient, comme A.P.C. ou Kitsuné, ni de conseils pour choisir une bonne paire de chaussures ou un costume.

Je me suis dit que ça ne devait pas intéresser que moi.

Capture d’écran 2013-06-05 à 21.20.51

Derrière le blog, tu es seul ou vous êtes toute une équipe ?

J’ai la chance d’être parfois approché par des lecteurs qui ont envie de partager leur expertise sur un sujet, comme Romain ou Antoine. Je les rencontre, on discute et ils partagent ensuite leur vision de la mode masculine. L’équipe est donc à géométrie variable selon les moments et l’inspiration de chacun.

Le blogging mode te prend combien de temps par semaine ?

Très difficile à estimer. Entre le temps passé à écrire, à trier et répondre aux mails, à améliorer le site, à mettre en page… je dirais une bonne trentaine d’heures par semaine.

On parle sans arrêt des blogs qui vont s’épuiser, des “journalistes” qui vont reprendre le dessus sur l’éditorial. Tu en penses quoi ?

C’est une petite guerre sans grand intérêt : on peut écrire des articles intéressants sans être journaliste. Le vrai débat est plutôt celui des blogs face à la presse en général.
La presse se moque gentiment des blogs, qui n’auraient selon elle pas de compétence, pas de légitimité. Bref, un truc d’amateurs, de rigolos.

Je trouve dommage que certains blogs aient choisi de contribuer à donner mauvaise réputation à leurs confrères, avec des articles dénonçant la publicité ou l’affiliation alors qu’elles permettent justement aux blogs de se pérenniser sans influencer sur le plus important : le contenu.
Dans ce cas, mieux vaut parler des larges subventions qui permettent à la presse de vendre leurs numéros à perte et de gagner de l’argent en vendant les données personnelles des abonnés…sans avoir besoin de remettre en cause leur modèle économique.

On voyait un peu moins Modissimo pendant plusieurs mois, et le blog reprend de l’activité et réapparaît sur la toile : Baisse de régime ou simple volonté d’être discret ?

Il y a effectivement eu une petite baisse de régime, qui correspondait à une période pendant laquelle j’étais à la fois à l’étranger et occupé par d’autres projets. J’avais donc assez peu de temps à consacrer au blog, et j’ai préféré réfléchir à sa refonte pour opérer un grand retour :).

Un conseil pour des jeunes qui voudraient se lancer dans le blogging ?

Think different.

Ton mot de la fin ?

Arrêtez les communiqués de presse !

Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
624-La-brigade-du-kif1_reference
Comment s’habiller pour un mariage ?

La saison approche, les mariages vont commencer à se faire de plus en plus nombreux. Si vos amis commencent à...

Fermer