Hèdus, le retour : classique, « with a twist »

On continue sur notre lancée et on vous propose un petit update de la marque Hèdus, dont nous avions parlé en mai dernier. Pour cette collection automne/hiver 2014 – 2015, Carol et Georges ont choisi de reconduire certaines pièces (les permanents) et d’en proposer de nouvelles. De notre côté, on a choisi de vous parler de la collection toute entière, et on pense que ça vous plaira. En avant !

Quelques rappels

La marque Hèdus a été fondée par Carol et Georges en 2010, amis depuis plus de vingt ans. Le but était de créer une marque correspondant à leurs goûts, à leur style de vie, et de proposer une collection de pièces basiques, de bonne qualité, avec des détails originaux. Pour les deux fondateurs, Hèdus vise à créer des vêtements simples, urbains, élégants, mais emprunts d’une touche de désinvolture et de spontanéité. Carol et Georges ont choisi de reconduire quelques pièces pour cette saison. Côté jeans, nous avons bien sûr les indispensables : jean Austin et jean selvedge, ainsi que la Veste en jean. Quelques mailles sont également toujours présentes : Cardigan retro, Cardigan bicolore, Pull V boutonné, Sweat iroquois.

Le test du cardigan

J’ai choisi de tester le cardigan bicolore : comme je l’avais déjà mentionné, je trouve que les mailles Hèdus bénéficient d’un travail de création particulièrement intéressant. C’est là que j’y trouve mes coups de cœur en général (exception faite du perfecto). En l’occurrence, pour casser l’effet cardigan gris classique – que d’autres marques proposent au bon prix -, les créateurs ont choisi d’utiliser un color block  bleu sur le haut de la poitrine. La confection est européenne, comme pour tout le reste de la collection.

cardigan-bicolore

La coupe est cintrée : c’est très sympa pour composer des tenues mais ça demande d’être relativement « standard » en terme de morphologie. Notez que la taille est parfaite : les épaules et les manches tombent de manière très correcte. Un détail que j’apprécie beaucoup : le col du cardigan entoure directement le col de la chemise : je trouve l’ensemble plus élégant. Notez également la poche poitrine contrastée qui donne un très léger rendu « tailleur » à la pièce.

Capture d’écran 2014-11-05 à 16.40.24

Comme je vous le disais, le fit est vraiment bon. Le coton est par ailleurs particulièrement doux, la pièce est très confortable à porter. Comme toujours chez Hèdus, les détails et finitions sont très propres, à l’endroit comme à l’envers.

Capture d’écran 2014-11-05 à 16.40.30

Le dos, qui ne souffre aucun excès de matière.

L’entretien de la pièce est relativement facile : c’est du coton et non pas de la laine ou du cachemire. J’utilise un lavage à trente degrés et je fais sécher à l’air libre. Aucune surprise de mon côté, la pièce a gardé sa forme. Je porte volontiers le cardigan avec n’importe quelle chemise (sans poche cependant, sinon je trouve que le layering est faible), un peu moins avec mes tee shirt (je n’aime pas le rendu). En hiver, avec un blazer ou un manteau par dessus, c’est parfait (surtout vu ma morphologie). En mi-saison avec un jean ou un chino, ça passe également très bien.

Un grand oui pour ce cardigan qui change un peu de ce que l’on voit d’habitude et qui tient toutes ses promesses.

La nouvelle collection

Dans la nouvelle collection, certaines pièces ont particulièrement attiré notre attention. On note les chemises en flanelle, décontractées (poche poitrine, coupe).
chemise flanelle carreaux hèdus

Extrait du lookbook. J’aime également beaucoup la couleur du pantalon. Le tout fait plutôt estival, mais la chemise est une vraie pièce d’hiver !

Très facile à porter et très pratique lorsqu’on le mercure descend vraiment, vraiment trop bas, notamment avec un jean brut classique, ou même un pantalon en laine (mais pas de pantalon de costume ou assimilé costume, trop formel, si vous ne maîtrisez pas un minimum). Aussi, comme je l’ai déjà mentionné, les créateurs d’Hèdus opèrent régulièrement un très bon travail sur les mailles. Outre les cardigans déjà présents dans la collection, on note par exemple ces gros pulls en laine mérinos.

hèdus pull grosse laine
Photo l’exception. Le pull est confectionné en point mousse qui lui confère une texture particulière. Je vous conseille de vous rendre sur le site de l’exception et de zoomer pour comprendre.

Enfin, last but not the least, le coup de coeur de la rédaction pour… Le perfecto

perfecto laine cuir
Le col et les revers sont modulables. On note également le motif carrelé, très light. Le blouson bi-matière – laine et cuir agneau – est une excellente pièce pour tous ceux qui souhaitent ajouter un côté rock à leur vestiaire sans tomber dans le blouson full-cuir. À titre personnel, je trouve que cela rend la pièce beaucoup plus facilement portable, moins clivante, d’une certaine manière.
Capture d’écran 2014-11-05 à 16.42.56
Oubliez le pantalon en velours cognac. Le perfecto s’insère très bien avec des pièces plus faciles – jean brut et tee shirt en tête. Notez comme les différents zips métalliques structurent la pièce. Pour la mi-saison, je serais tenté de porter le perfecto avec un simple tee shirt ou une chemise. En hiver, on peut ajouter une ou deux couches en maille fine (type pull classique).
hèdus adrien perfecto
Rien ne vous empêche de le porter ouvert – tout est une question de goût et de température. Au port, le perfecto est très agréable, c’en est presque déroutant : on se sent bien tenu (le cintrage et la coupe sont vraiment excellents) et l’on garde une certaine aisance de mouvement (je rappelle que le perfecto a été créé pour protéger les motards). Le perfecto est normalement plutôt déconseillé aux trapus et aux petits (je rentre dans ces deux catégories), mais je pense que c’est surtout une question de coupe et de matière. En l’occurrence, il m’irait mieux sans mes poignées d’amour (poches latérales), mais c’est tout.
Capture d’écran 2014-11-05 à 16.42.16
Une photo surexposée qui montre bien le contraste entre cuir et laine feutrée. Côté finitions, c’est tout propre encore une fois. Les coutures les plus sollicitées (flancs, fermetures centrale, manches) semblent solides et bien réalisées : c’est très important pour un blouson de ce type, que l’on souhaite – à juste titre – garder plusieurs années. Je me ferais volontiers plaisir sur ce blouson, j’en vois rarement d’aussi intéressants sur le marché du prêt-à-porter. S’il correspond à votre style ou à vos envies, vous pouvez y aller sans crainte : les pré-commandes sont possibles dès aujourd’hui sur le site de la marque, pour une livraison en janvier. La patience est une vertu !

Adrien, qui va se remettre au sport.

Vous aimerez également

About Author

Adrien Danseur et grand amateur de compote de pêche, j'aime avant tout les créateurs confidentiels, les foulards vintage, et les rayures. Beaucoup de rayures.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
selfie Merci Simone
Noeuds papillon revisités : Clotilde nous parle de Merci Simone

Tout commence avec un email, un matin… Antonia, communicante efficace, vient nous raconter l'histoire de Merci Simone. Des noeuds papillons,...

Fermer