Guide pratique : Comment choisir, nouer et assortir sa cravate

Bonjour à tous et coucou à toi Marcel ! Aujourd’hui, je vais vous parler de la cravate. Cet article me tenait à coeur depuis longtemps pour deux raisons : tout d’abord, la cravate mal portée est particulièrement disgracieuse à l’œil, qu’elle soit mal nouée, mal choisie ou mal assortie ; ensuite, le fait de porter la cravate ne doit pas apparaître comme une corvée mais comme un choix.

Donc sans plus attendre, commençons donc notre petit guide initiatique de la cravate.

Un peu d’histoire de la cravate pour hommes

D’où nous vient cette bande de tissu ? D’après ma culture générale (Wikipedia), la cravate vient de  » Croate ». En effet, fin XVIIe siècle, un régiment spécial de hussards – croates – de notre armée possédait des foulards autour du cou (ainsi, les soldats étaient différenciés). « Cravate » ne serait donc qu’une déformation du mot « Croate ». Cependant, comme vous pouvez vous en douter, on voulait aller plus loin chez Bw-Yw. On a donc imaginé le scénario  qui pourrait justifier une telle déformation.

 

Roulement de tambour…

 

Hypothèse : lors d’une parade militaire, un spectateur curieux demande à son voisin le nom de ce régiment particulier. Son voisin, quelque peu laconique et ennuyé, répond en baillant: « ceux-là ? *Bâillement*, che chont les krawaates ». Et son voisin quelque peu sourd (pour arranger notre histoire) a donc entendu « cravate ». C’est ainsi que le nom serait apparu, véridique !

flat,550x550,075,f

 Même lui, il veut que vous portiez des « Krawaaates » !

 

Trêve de plaisanterie, avant de nous aventurer plus loin et de parler des types de cravates, on va poser les bases à toujours garder en mémoire lorsque l’on souhaite porter une cravate.

Premièrement, on va dénouer le vrai du faux au sujet des nœuds

il existe de nombreux nœuds différents, dont de nombreuses atrocités (regardez quand même, ça redonne le sourire). Mais pour faire simple, on vous encourage chaleureusement à connaître sur le bout des doigts les nœuds suivants (et à savoir les nouer les yeux bandés) :

  • Le nœud simple : ce nœud est rapide à effectuer, sans prétention et très adapté aux cravates en soie fine de l’été, notamment. Il peut également être réalisé sur des cravates tricot, plus épaisses, en raison de leur armature maillée. La petite astuce à connaître, c’est de faire deux tours au lieu d’un seul lorsque vous portez une cravate peu épaisse. En effet, le nœud simple manque souvent de tenue et risque donc de se défaire très vite, notamment sur une cravate en soie fine. Donc faites nous plaisir et serrez bien votre nœud après avoir fait un tour de plus.

1

James Bond porte le nœud simple, et vous ?

 

  • Le nœud Demi-Windsor : plus usité que le nœud simple dans le monde professionnel, celui-ci est plus élégant et dispose de plus de tenue. On l’associera donc très bien aux cravates en soies légères comme lourdes ainsi qu’aux cravates en laine. C’est un nœud asymétrique avec une tenue correcte mais qui manque souvent un peu d’allure.
  • Le nœud Windsor : parfaitement symétrique, épais et offrant une bonne tenue à la cravate, il est souvent vu dans le monde professionnel comme dans les mariages. Cependant, ce nœud est très épais et enlève toute finesse à la tenue. Un nœud strict, trop strict en somme.

1f4e8ce1_DM_090513_NFL_HOGEonTAYLOR

Avec le noeud Windsor, l’accident est vite arrivé ! 

 

  • Le « Old Bertie » : sans le Old Bertie, point de salut possible ! Nœud préféré de l’élégant Marc Guyot, le Old Bertie est le nœud parfait pour la plupart des occasions, avec des cravates en soie, en laine et avec certaines cravates en tricot pas trop épaisse. Le Old Bertie est une variation du Demi Windsor disposant d’une plus grande symétrie et d’une meilleure tenue, sans toutefois tomber dans l’excès de rigueur du Windsor. Hugo Jacomet expliquait ainsi que c’était comme avoir le « beurre et l’argent du beurre », l’élégance et la décontraction à la fois.

princecharles_080502

Patron, une pinte pour tous ceux qui auront de beaux nœuds de cravate ! 

 

Petite parenthèse : adaptez toujours votre nœud à la taille de votre col de chemise, cela évitera des catastrophes. Les pans du col ne doivent jamais être soulevés par le nœud.

Deuxièmement, choisissez toujours des matières naturelles

En effet, que votre cravate soit en coton, en lin, en laine, en tricot ou en soie, vous êtes sur le bon chemin. Cependant, chaque jour où vous portez une cravate en polyesther ou autre, bien brillante (comme un gilet jaune fluo), un bébé phoque meurt. Donc faites nous plaisir et osez mettre ne serait-ce que vingt euros pour une cravate.

Quoi qu’il en soit, choisissez toujours les matières en fonction de la saison : les matières les plus légères pour le beau temps, les plus lourdes quand il fait gris, etc.

ftdf-vm-55

Un exemple de très bon goût par The Discerning Few : une belle matière légèrement épaisse et texturée pour un hiver au chaud !

Troisièmement, gardez à l’esprit qu’une belle cravate ne coûte pas forcément un bras

En effet, on a souvent tendance à penser que seules les cravates de grandes marques de prêt-à-porter existent lorsque l’on cherche une belle cravate. Je pense notamment aux cravates venant de maisons comme Hermès (très bien malgré le prix) ou Hugo Boss (je me passe de commentaires). Et pourtant de nombreuses possibilités existent afin de trouver de belles cravates accessibles. Du plus accessible au plus luxueux :

 

  • Tout d’abord, pensez aux sites spécialisés qui proposent des sélections très correctes pour les petits budgets, je pense notamment à Maison de la Cravate, Cravate Avenue et The Tie Bar (pensez à relire notre article à ce sujet, vous ne serez pas déçu !).
  • Toujours pour les petits budgets mais avec plus de caractère : pensez aux friperies en lignes où traînent des cravates de grandes marques à des prix cassés ! On trouvera ces cravates sur des sites comme Ebay et surtout sur Savvy Row (une caverne d’alibaba fantastique si vous aimez les costumes et les accessoires vintage).
  • On monte en gamme en consultant des marques reconnues pour leurs cravates et dont le rapport qualité-prix est très honnête : faites un tour chez Balibaris et chez Office Artist (en boutique uniquement pour l’instant), vous ne serez pas déçu par la qualité !
  • Enfin, pour les plus fous d’entre vous, qui aiment les matières les plus luxueuses et originales, je vous recommande de foncer dès que possible chez Drake’s et Howard’s. On est désormais dans le haut-de-gamme où le savoir-faire ainsi que les matières surpassent ce que l’on a tendance à voir dans la vie de tous les jours.

Quatrièmement, il faut parler de taille ou plutôt de la largeur

Petit cours de géométrie de la cravate : une belle cravate est souvent intemporelle. En effet, malgré les digressions du vêtement masculin au cours du dernier siècle, il demeure une constante en terme de largeur de cravate idéale. La largeur dont je vous parle est mesurée à partir du point le plus large de la cravate. Fuyez les excès des cravates trop slim ressemblant aux rubans que votre copine a dans les cheveux, fuyez les concours de « qui a la plus grosse ? », et tentez de rester entre 5 et 8 cm.

 

Si votre physique est fin, préférez les cravates plus fines entre 5 et 6,5 cm, cela vous avantagera physiquement en respectant vos proportions sans donner l’impression que vous avez piqué la cravate de votre père (ce que je vous encourage à faire car il y a des perles dans les penderies de nos papas). Pour les physiques plus trapus, n’ayez pas peur d’assumer votre carrure et de portez des cravates plus larges au contraire.

donald-trump

Ne jouez pas à qui a la plus grosse, de toute manière, Donald Trump gagnera…

Cinquièmement, les couleurs ont un rôle très important dans le choix des cravates

Je suis pour les motifs, mais tentez de garder un équilibre entre des cravates sobres et des cravates plus flamboyantes, il y a un temps pour tout dans la vie. Par exemple, lors d’un entretien d’embauche (un article à venir très vite d’ailleurs à ce sujet), une cravate en soie lourde ou en grenadine de soie, bleu marine ou gris anthracite, ne sera jamais malvenue. Cependant, gardez à l’esprit que le noir, c’est le mal à moins que vous ne soyez rockeur ou que vous vous rendiez à un enterrement. Préférez le gris anthracite. Si vous souhaitez connaître les associations qui fonctionnent bien, je vous propose une petite liste de couleurs en fonction de la couleur de votre chemise.

 

  • Chemise blanche : le monde vous appartient ! Que vous aimiez le bleu, le gris, le vert, le marron, le bordeaux, le rouge ou le rose, n’hésitez pas à vous faire plaisir.
  • Chemise bleue : à nouveau, tout est permis, le bleu, le marron, le bordeaux, le rouge, le rose, le vert et le gris (voire le jaune pour les plus ambitieux) vous tendent les bras.

Mr.-Gennaro-Annunziata-menswear-tie-threepiece-three-piece-3piece-suit-tie-pocket-square-pitti-uomo-pitti87

Allez, on prend une dernière bonne résolution pour 2015 et on ose porter du vert

 

  • Chemise rose : un beau bleu et un beau bordeaux foncé ne vous laisseront jamais tomber.

61510Dbluesuit_1690Web

La chemise rose et la cravate bleue méritent qu’on leur donne leur chance !

 

  • Les chemises plus originales, blanche à carreaux ou à rayures colorées : ne multipliez pas trop les couleurs et gardez à l’esprit les associations suivantes qui seront toujours irréprochables :

– le bleu avec le vert, le bleu, le marron, le jaune, le rouge, le gris, le rose et le bordeaux
– le rose avec le bleu, le rose et le bordeaux
– le vert avec le vert et le bleu
– le jaune avec le bleu
– le beige avec le bleu, le vert et le marron

Les quatre astuces à garder à l’esprit la plupart du temps :

    1. la cravate se doit d’être plus foncée que votre chemise. Une tenue sans contraste est profondément plate et ennuyeuse dans 95% des cas.

 

    1. Ensuite, veillez juste à ne pas rendre le contraste trop fort si vous avez des cheveux blonds par exemple, le contraste entre votre peau et vos cheveux ne sera pas assez important par rapport à celui présent dans vos vêtements et personne ne pourra se concentrer sur votre visage.

 

    1. Enfin, si vous appréciez les chemises blanches à rayures de couleur, n’hésitez pas à porter une cravate de la même couleur que les rayures, cependant plus foncée. Ainsi, une cravate vert forêt peut avoir beaucoup d’impact associée à une chemise blanche à rayures vertes.

 

  1. Les mêmes conseils s’appliquent pour les cravates aux motifs colorés : si vous portez une cravate bleu marine à motifs rouge, pourquoi ne pas associer les motifs rouges à la couleur de vos chaussettes ou à votre pochette de costume par exemple ? Associez les couleurs subtilement vous permet de vous autoriser plus d’excentricités sans prendre trop de risque.

Conseil bonus : OSEZ !

Sixièmement, un nœud, ça s’entretient

Veillez à votre nœud au cours de la journée car s’il est possible de porter une cravate avec un nœud desserré et un bouton de chemise ouvert (afin de rendre votre tenue plus décontractée), il n’y a rien de plus vite arrivé qu’une mise gâchée par un nœud desserré involontairement. Deux solutions : soit vous choisissez de porter la cravate de manière très décontractée et vous la desserrer tout en déboutonnant votre chemise d’un bouton, soit vous veillez au cours de la journée à ce que votre nœud reste serré et plaqué contre votre col. Pas de discussion possible là-dessus.

grande-b371ffda1a749ae3db74dd77889a35839597bf75

Un résultat calamiteux mais je me contenterai de souligner le trou béant entre le noeud et le col de chemise…

Septièmement, on va parler de longueur de cravate

Jusqu’où doit descendre la cravate ? Il y a une règle à garder à l’esprit : tout d’abord, votre cravate ne doit jamais dépasser votre ceinture. C’est une cravate, et non une prothèse phallique donc veillez à ce que votre cravate s’arrête idéalement juste au niveau du haut de votre passant de ceinture. Ensuite, il y a une exception : si vous portez des pantalons taille haute (donc sans ceinture et souvent avec des bretelles), alors vous êtes autorisés à laisser votre cravate descendre un tout petit peu plus bas ou à rentrer votre cravate dans votre pantalon. Concernant la cravate rentrée, cela peut avoir beaucoup de style et même apporter un côté désuet et débonnaire très appréciable.

article-0-0B01AAE5000005DC-14_468x683Ne jouez pas non plus à qui a la plus longue, Donald Trump gagne toujours ! 

Huitième et dernier point, qui concerne cette fois le petit pan de votre cravate

On peut jouer avec et c’est tant mieux ! Comme d’habitude, les italiens raffolent de ces erreurs d’inattention tout sauf spontanées mais très réussies visuellement.

 

  • Ainsi, vous pouvez essayer de laisser dépasser le petit pan de votre cravate et de ne pas le passer dans le passant de la cravate. Cela ajoute un air spontané très agréable aux yeux de certains.
  • Autre possibilité, il est possible de décaler légèrement le petit pan de votre cravate afin qu’il soit visible derrière le grand pan de la cravate. L’effet peut être très réussi.

Nous avons donc fait un petit tour de toutes les bases théoriques à connaître sur le port de la cravate, il est donc grand temps de passer aux cas pratiques en regardant de plus près quelques exemples de tenues cravatées, décontractées comme formelles.

jake-the-armoury

Si The Armoury ose le faire, vous pouvez aussi ! Un peu de (fausse) spontanéité ne fait pas de mal.

Cas pratiques

Que vous souhaitiez vous habiller de manière formelle et sans bavure pour un entretien d’embauche ou mettre une cravate pour vous faire plaisir et agrémenter une tenue preppy, la cravate (ou plutôt les cravates) se décline selon les envies. Petit coup d’œil sur plusieurs tenues, de la plus formelle à la plus décontractée.

Au travail comme pour les grandes occasions, la soie et la grenadine de soie seront vos meilleures amies.

IMG_0596

La couronne, c’est parce que je suis le king sur mon toit ! Quand on vous dit d’accessoiriser !

Chemise et Costume Lapel Tailor
Cravate Lanvin
Pince à cravate Confident
Mi-bas Doré Doré
Souliers Carmina
Pochette Lanvin

 

Un exemple de tenue formelle pour aller travailler. Cependant, pour ne pas être trop austère, pensez à vous amuser avec une belle pochette, une pince à cravate et des mi-bas colorés.

 

D’ailleurs, on ne porte pas de chaussettes avec un costume car il n’y a rien de pire que de voir des chaussettes tombantes laissant apparaître vos poils. À la limite, portez votre costume avec un pantalon court et sans mi-bas si vous pouvez vous le permettre quand il fait suffisamment chaud. Un costume bleu, une chemise blanche, des souliers noirs bien cirés et une belle cravate anthracite, on peut difficilement être plus consensuel pour s’habiller de manière formelle. Les accessoires comme toujours permettent de rendre la tenue plus personnelle et plus recherchée.

 

En regardant de plus près, on constate par ailleurs que la cravate est en soie lourde, de couleur anthracite et à motifs tons sur tons, ce qui lui confère du relief. C’est simple et ça marchera toujours.

IMG_0589

Un nœud serré, arqué en avant et un respect des proportions, tout ce qu’il faut pour être rigoureux.

Pour déjeuner avec sa belle famille ou être chic au quotidien, amusez vous avec des soies plus légères, avec la laine et le tricot.

IMG_0600

Avec des couleurs aussi automnales, j’avais peur d’attirer la pluie ! 

Cravate Cravate Avenue
Chemise en Oxford Lapel Tailor
Chino Lapel Tailor
Veste Suitsupply
Souliers Jacques et Demeter

 

Ambiance faussement gentleman farmer avec des couleurs plus désuètes (le vert et le marron) et une veste et un pantalon dépareillés. Des souliers marrons un peu rond à double boucles et une chemise blanche oxford terminent la tenue de manière cohérente.

IMG_0604Pour aller jusqu’au bout, une belle cravate en tweed et un bandana (cravate).

Cravate Savvy Row

 

La laine mouchetée comme le tricot de soie apportent une touche vieillotte et décontractée afin de rester cohérent.

Une tenue habillée n’est pas forcément formelle : par exemple, associer un pantalon et un blazer permet d’obtenir une tenue habillée mais non formelle, qui sera parfaite lorsque vous cherchez à être élégant sans être trop guindé.

Pour porter une cravate juste pour le plaisir. Les cravates fines ou en tricot vous tendent les bras.

IMG_0564

Mélenchon sur un toit, le prochain film français, bientôt dans les salles obscures.

Chemise The Kooples
Gilet Uniqlo
Cravate Ly Adams
Mocassins Philippe Zorzetto

 

Enfin, une tenue de tous les jours, décontractée et élégante à la fois (preppy d’inspiration), pour aller en cours ou au travail si le costume n’est pas requis. Les pièces sont simples, les couleurs également : on n’a jamais pu dépasser la simplicité de l’association de la chemise bleue ciel, du cardigan bleu, du chino beige et des chaussures marron. La cravate permet ici d’ajouter un peu de caractère et d’excentricité à la tenue.

 

On réalise ici que la cravate peut donc être un choix de tous les jours et pas seulement une obligation.

IMG_0578

Enlevez le gilet et vous êtes prêts pour l’été ! 

 

D’ailleurs, on peut encore pousser la décontraction plus loin, notamment en été, avec juste une chemise légèrement déboutonnée et une cravate desserrée. Le résultat est très facile à porter et confortable.

IMG_0583

J’éviterai à l’avenir le look faussement rebelle je crois…

Conclusion

J’espère maintenant que vous n’avez plus aucune question existentielle sur la cravate, ses couleurs, ses matières, ses associations et les contextes dans lesquelles vous pouvez la porter. J’espère même vous avoir donné l’envie de la porter plus souvent ! Car oui, la cravate n’est pas seulement une corvée, elle peut devenir un choix et un plaisir même. A bientôt !

 

Max, qui a des noeuds dans le cerveau après avoir écrit cet article.

 

Et pour ne louper aucune de nos actualités ou nos lancements, laisse-nous ton email Marcel !

Je veux recevoir les bons plans et conseils !
Tu veux aller plus loin que les autres ? Recevoir nos bons plans shopping et nos meilleurs conseils ? Tu ne veux plus louper aucun de nos lancements ? Laisse nous ton mail, on est garanti sans spams ni édulcorants !


Vous aimerez également

About Author

Max Petit chroniqueur (si je ne me fais pas virer et retirer ma prime en Haribo d'ici là) à ses heures perdues, je milite pour que le style et non la mode, ne laisse indifférent. J'aime le style preppy agrémenté d'une bonne touche de provocation. Après tout, "plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui". Retrouvez Max sur Le Dandy du Taudis.


7 COMMENTS ON THIS POST To “Guide pratique : Comment choisir, nouer et assortir sa cravate”

  1. Amélie dit :

    Hello,

    Bon je me doute bien que je ne suis pas sa cible première, mais j’ai beaucoup aimé cet article (si si), ça m’éclaire un peu sur cet univers obscur qu’est le monde masculin ! Je note d’ailleurs que du côté féminin, il n’existe pas d’accessoire de la sorte à maitriser avec tout cet apprentissage sur les noeuds de cravate (ou comment un article de blog devient l’occasion d’une étude ethnographique…).

    Je suis très fan de la pince à cravate personnellement !

    A bientôt,
    Amélie
    http://www.bowsome.com

    Ps : j’ai tout particulièrement apprécié les remarques sur Donald Trump… Quoi qu’il arrive, on ne peut JAMAIS rivaliser avec DT.

    • Salut Amelie !

      Content que l’article t’ai plu =)

    • Max dit :

      Coucou Amélie, le commentaire fait très plaisir 🙂
      Mais tu sais, une femme avec une cravate habillée comme un homme, ça peut avoir beaucoup de charme ! Regarde les photos du Tweed Run, c’est très intéressant.
      Ensuite, pour rester plus féminine: une beau col Claudine avec un noeud papillon ou un ruban bien noué, ça fait son petit effet aussi et c’est tout aussi technique.
      Pour la petite histoire, Beau Brummel passait des heures à nouer son noeud pour faire croire qu’il l’avait noué en 10 secondes ^^

  2. Claire dit :

    Un guide vraiment excellent ! La cravate est important, avec elle, un look peut changer complètement – si la cravatte est mal nouée, ou au contraire de très haute qualité… Et il reste difficile de bien assortir des cravates aux costumes ! Chaque fois que mon copain demande de mon aide sur ce sujet, je fais une petite recherche sur internet pour voir quels conseils ont déjà été donnés sur une combinaison de couleurs etc. Alors un guide comme celui-ci me sera très utile lors de la prochaine question liée à la cravate 😉

    • Adrien dit :

      Hello,

      Merci à toi, Max a essayé d’être plutôt exhaustif sur le coup 😉
      On espère que ça rendra service à pas mal de monde !

  3. Lucas dit :

    Moi qui cherchais un petit guide sur la cravate, je suis bien servi ! Merci pour cet article bien intéressant, je vais enfin pouvoir mettre une cravate correctement et assortie avec mon costume sur mesure ! 🙂 C’est pas si facile que ça finalement ! Enfin sauf si on se prend pas trop la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
Cover article lire des livres
Vous devriez lire bien plus que ça… (Et comment le faire)

Quand j'explique à des amis que je lis en moyenne un livre par semaine (hors période de voyages ou je...

Fermer