Le Guide de la Maille

Aujourd’hui un article de conseils pratiques sur la maille. Un élément important dans la garde-robe d’un homme lorsqu’il s’agit de se couvrir et de s’habiller quand un climat plus rude se manifeste.
Il a plusieurs vêtements qui sont fait en maille : pull, cardigan, hoodie etc…

Note de jérémy : On a déjà vu comment s’habiller à la mi-saison, mais cet article devrait vous aider à aller plus loin quand il fera un peu plus froid ! Et si vraiment vous avez toujours froid, nous vous donnons même des pistes pour savoir comment s’habiller en hiver !

Remarques générales et piqûres de rappel :

  • Prendre un pull à sa taille: Cassure de l’épaule sur l’acromion (l’os au sommet de l’épaule), tombé des manches sur la base du pouce là où se termine le poignet. Pas plus, autrement dit la manche couvre le poignet mais ne va pas plus loin, longueur sous la ceinture à mi-fesse maximum.
  • Concernant la composition, privilégiez les matières naturelles qui elles respirent. Laine, coton, cachemire etc… Vous pouvez accepter un peu de synthétique mais jamais plus de 30% (je pense notamment aux petits budgets pour ce dernier point)

Voilà pour les petits conseils qui seront valables tout au long de l’article quelque soit le vêtement sauf précisions de ma part.

Souvent lorsque l’on veut s’habiller un peu plus qu’en portant seulement une chemise on enfile un pull ou un cardigan pour certains. Bon idée dirais-je, cependant le souci est que je vois rarement au quotidiens des associations réussies :

pull col v cheap

Un pull trop grand (cassure de l’épaule) et de couleur terne donne un ensemble cheap, banal et sans aucune saveur. Tout ce qu’on veut éviter!

Encore pis avec ce genre de pull absolument hideux:

pull moche maille

Ne portez jamais ça. Où je viens chez vous brûler cette horreur 😀

Entrons donc sans plus tarder dans le vif du sujet !

Le Pull

L’un des habits les plus connu et l’un des plus mal utilisé! Tout comme son copain le jean, que vous savez maintenant choisir.
2 formes basiques de col et les majoritaires sur le marché du prêt-à-poter : le col V et le col rond.

Col V :

A porter avec une chemise. C’est non négociable. Ou bien à même la peau quand la température le permet, mais attention à ce que vous faites comme association sur le bas.
Ou à porter avec un col roulé comme ici chez Melinda Gloss:

col v  col roulé

La souplesse du col contraste avec le rigueur habituelle du col v

Un autre exemple étonnant de décontraction de la part de Milan Vukmirovic, un des fondateurs du concept store Colette et touche à tout du monde de la mode:

chemise col v

Il porte très bien la maille. A voir dans la suite!

De la manière de le porter :
Le col de la chemise va jouer un rôle déterminant sur le rendu de l’ensemble. Le col de chemise ne doit pas être trop important par rapport à l’ouverture du col. Les deux doivent être en rapport.

  • Col de chemise trop grand et le pull paraîtra trop petit avec l’impression que vous êtes étriqué dans vos habit.
  • Col de chemise trop petit et le pull paraîtra trop grand avec une impression de flotter.

Avec le col V vous devrez éviter le col boutonné pour la chemise. Ça ne se marie pas bien, l’un étant trop casual pour l’autre. L’utilisation d’une cravate avec le col v et une chemise adéquate est très intéressant par contre, voici un très bel exemple de la maison Drake’s:

porter col v

Comment le porter :

Employé majoritairement en layering on peut aisément le porter sous une blazer, un veston sport ou une veste de chasse.
Attention au cadre dans lequel vous emploierez le col v. Il est plus d’un usage formel et pas vraiment casual surtout si il est uni de couleur noir, gris ou bleu marine. Quand il arbore des couleurs pastel ou des imprimés fantaisie c’est une autre affaire.

Sans cravate juste avec la chemise il vous donnera un air assez gentil garçon un peu BCBG. Ou l’aspect d’un père de famille de la classe moyenne supérieure la cinquantaine naissante. Il vous vieillira dans tout les cas. Je ne recommande donc pas l’utilisation du pull à col V uni pour un étudiant ou quelqu’un ayant la vingtaine. Préférez-lui dans ce cas un col rond 😉

Col Rond

Col que je préfère de loin au col v, il est plus « souple » dans son utilisation.

De la manière de le porter :
Vous pourrez le porter avec des chemises, ou à même la peau. Ou avec un col plus large avec des t-shirts pour faire des superpositions mais laissons ça de côté pour le moment.

Choisissez les cols un peu larges, échancré, voir en U pour ne pas donner la sensation que l’on vous passe une corde au cou. Les bords du col joue un rôle important sur le rendu visuel du pull
col rond chemise

Col cutaway, petit col, col français, milanais, button-down, col inversé (trop peu utilisé), tous les cols passent. Sauf peut-être le col mao qui lui n’est pas fait pour être porté avec un pull de toute manière, un cardigan lui siéra mieux.
Sous un blazer, un blouson, pour agrémenter un costume deux pièces ou se suffisant à lui-même il est vraiment polyvalent.
Très bien avec un nœud papillon ou un cravate qui va avec l’ensemble ou qui apporte une petite note décalée par sa touche d’originalité.

Style :
BCBG, smart casual chic, urban chic etc… Avec ce pull nous sommes complètement dans la veine du casual. C’est pourquoi il convient en général assez aux personnes jeunes pouvant s’habiller comme elles l’entendent, ou tout corps de métiers où une certaine tenue ne serait pas exigée.

Vous pouvez varier les plaisirs avec les différents cols qui sont assez proche. Col bateau ou col U pour mettre en valeur l’encolure de la chemise agrémentée d’un nœud papillon, d’une cravate, voire d’un foulard pour les plus audacieux!
porter col rond

col rond noeud papillon

Attention là aussi à l’effet gentil garçon, que vous casserez en portant des pièces plus viril (botines, botte, blouson en cuir) ou en utilisant des matières assez brutes (laine épaisse, cuir)

Les cardigans

Dieu bénissz la personne qui inventa cette pièce ! Chaque homme devrait en avoir au minimum 2 ou 3 dans son armoire tellement cette pièce peut se révéler utile.
REMARQUE IMPORTANTE : On ne ferme jamais le dernier bouton de son cardigan ! Comme pour une veste ou blazer.
Ce gilet que l’on trouve majoritairement en laine existe aussi en soie, lin, coton, alpaga, cachemire, mohair et est très souvent sujets à des mélanges de matières (notamment celles citées précédemment)

Il y a ceux en petite maille:
cardigan petite maille

Et en grosse maille:

cardigan grosse maille

Quand le premier vous donnera un style assez urbain et fin, l’autre sera plus brute, un peu plus rustique et viril ce qui vous laissera carte blanche pour les contrastes de style par exemple.

Comment les porter
Avec une chemise : L’association classique. Elle demeure très efficace lorsqu’elle est bien réalisée. Si vous ne portez rien au-dessus de votre cardigan je vous conseille de ne pas le boutonné ou alors seulement 2ou 3 boutons.

cardigan chemise

C’est également lorsqu’on le porte avec un blazer et une chemise ou même un t-shirt qu’il permet d’assurer la transition entre le haut de la tenue et le bas rendant le tout très fluide:

cardigan blazer liaison

Avec un t-shirt : Si vous portez votre cardigan avec un t-shirt, laissez le ouvert et retroussez vos manches et arrêtez-vous avant le coude. Vous aurez une tenue décontractée mais en même temps relevée par l’acabit de la pièce qu’est le cardigan.

cardigan t-shirt

Un autre point important. Si vous portez le cardigan évitez le col v pour le t-shirt ça surcharge la tenue, c’est redondant. Vous pouvez le faire mais évitez de le fermer à ce moment-là. Comme ici. Ce n’est pas choquant mais ce n’est pas optimal. Un col arrondi aurait mieux fait l’affaire

cardigan t-shirt col v

Préférez ce cas là les cols ronds (à bord fins), col U, col échancré, col bateau, trapèze etc…
Un cardigan en grosse maille s’accorde très bien avec un blazer et une chemise casual aussi0

Les couleurs de la maille:

Comme d’habitude le choix des couleurs se fera en fonction du style que vous souhaitez adopter ainsi que de votre niveau.

NB : Pour les coudières sur la maille je ne suis pas un grand amateur. Je peux même dire que j’ n’aime pas cette esthétique mais c’est un style et il a le mérite d’exister. Si vous appréciez et que vous êtes jeunes faite attention à ce que ce point ne vous vieillisse plus que de raison, le pire étant de donner une impression vieillotte… Et faites attention comme d’habitude à la qualité des empiècements, qualité du cuir (qui est souvent retourné suède/daim/velours de chèvre), et des coutures. C’est dans les détails que l’on remarque les pièces d’exceptions !

Débutant : On commence avec le gris clair, le beige, le bleu profond mais pas bleu marine, trop sombre et difficile à maitriser au niveau des contrastes.
Certainement pas de noir. Pire erreur que l’on puisse faire.
Le marron peut être une option mais essayez le une fois que vous maîtriserez un peu les bases. Valables pour tous les types de mailles

cardigan beige alpaga

Cardigan Balibaris

Intermédiaire : Vous pouvez commencer à oser la couleur ! Rouge, bordeaux, vert bouteille, des bleus un peu plus vifs, et le violet qui est très joli sur une belle laine. Vous pouvez aussi aborder les couleurs pastel du jaune, rose et bleu.

pull maille bleu électrique
J.Crew

cardigan rouge

Tigersushi Furs

Les chinés sont également une option très intéressante donnant une impression de texture à la pièce.
Ils assurent de bonne transition entre les différentes couches de la tenue chemise/veste, chemise/blouson, t-shirt/veste ou encore t-shirt/blouson.
Pourquoi pas non plus tenter les torsadés:

pull torsadé

Avancés : Vous allez pouvoir vous amuser ! Tenter toutes les couleurs que vous voudrez il n’y a pas de limites, vous avez maintenant le bagage pour les porter sans mal. C’est là aussi que l’on peut s’attaquer aux imprimés, fair island, tartans, motifs géométriques etc… Ce sera à vous d’être le plus créatif possible 😉

Pull Paul Smith:
pull pied de poule

cardigan imprimé

Cardigan Margiela:

cardigan avancé

Concernant les hoodies : Si vous vous orientez vers des styles déstructurés un peu dark, les couleurs taupes et marrons, les verts sombres, les nuances de gris, le noir, le blanc et le crème seront des couleurs qui reviendront souvent. Les plus clairs étant dans ce cas les plus délicates à porter. Les couleurs sont très travaillées dans ce registre, des tissus délavés/vieilli on a parfois l’impression de faire face à des « non-couleurs. »

hoodie damir

Damir Doma

hoodie rick owens

DRKSHDW by Rick Owens

Hoodie :

Street wear. Que l’on dise ce que l’on veut mais passé la quarantaine il vous sera assez difficile d’en porter un !
Le plus simple est de porter le hoodie avec un t-shirt. Uni ou graphique.
Couleur gris, beige et bleu. Les couleurs de bases qui iront avec tout !
American Apparel, American Vintage, Monoprix ont toujours quelque chose d’intéressant à proposer pour des hodies basiques

Pour éviter le côté « ado » prenez un hoodie fin pas avec un gros molleton de coton bien épais. Il vous permettra de faire du layering proprement. Portez le avec un blouson en cuir, un blouson, un trench. Je ne suis pas convaincu pas l’association avec un blazer, je trouve que cela déprécie la pièce tailleur.
Enrique Iglesias le porte très bien:

hoodie veste cuir

Sweat :

Tout comme le hoodie, c’est un vêtement issu du street wear.
Je vous conseille de le prendre en gris clair il est ultra polyvalent, porté à même la peau ou avec une chemise casual, nœud papillon ou cravate tricot comme vous avez pu le voir plus haut avec la chemise rose.
Pour les tenues street ou un peu plus smart il ajoute une touche décontracté réellement passe partout!

La matière est la plupart du temps du molleton de coton. Donc à privilégier le 100%coton.
Le souci majeur est de trouver une bonne coupe pour un prix raisonnable. Parce que mettre 200euros pour un pull basique en coton non merci. Les prix avoisinent 80/90euros pour des sweats 100%coton.

La meilleur alternative qui j’y ai trouvé est Uniqlo qui propose un bon produit à 70% de coton mais bien coupé et qui tient très bien les lavage réguliers en restant notamment en forme. A 29euros. Seul inconvénient, ce n’est valable que pour les parisiens… mais on trouve tout ce qu’il faut sur internet de nos jours 😉 Urban Outfitters propose un bon choix e départ à partir duquel vous pourrez affiner vos recherches!

Pour alterner vous pouvez également en prendre un beige qui est également très polyvalent et d’une couleur qui n’est pas aussi froide que le gris.

Toutefois l’énorme avantage du sweat ce sont les imprimés!
Et oui c’est une pièce sur laquelle les imprimés sont très appropriés. Beaucoup de maison ou designer s’y sont donné à coeur joie comme Givenchy!
Mais si vous vous souvenez! Le pull rottweiler:

sweat rottweiler

C’est complètement hype et je leur préfère les sweat kenzo qui sont cet saison les plus beau imprimés je trouve. Bon j’avoue j’aime les tigres aussi.

sweat tigre imprimé

sweat imprimé tigre

Ce sont des sweats qui peuvent se suffir à eux mêmes. Mais qui lorsqu’ils seront portés devront être un peu calmé par les autres pièces qui l’entoure.

Maintenant que j’ai fait le tour de la question je vous propose une petite sélection de pièces qui valent le coup d’oeil! (comme pour les sneakers la dernière fois)

Sélections de coup de coeurs

sweat ACNE:

sweat camo acne

Cardigan Jil Sander:

cardigan jil sander

Cardigans Rick Owens:

cardigan asymétrique

cardigan rick owens

Pulls Melinda Gloss:

pull-col-rond-imprime

col-roule-irlandais

Cardigan Commune de Paris:

cardigan camo

Sweat Givenchy:

sweat imprimé givenchy

Cardigan Lanvin:

cardigan veste croisée

Cardigan Gareth Pugh:

cardigan gareth pugh

Cardigan Monsieur Lacenaire:

cardigan monsieur lacenaire

Je veux recevoir les bons plans et conseils !
Tu veux aller plus loin que les autres ? Recevoir nos bons plans shopping et nos meilleurs conseils ? Tu ne veux plus louper aucun de nos lancements ? Laisse nous ton mail, on est garanti sans spams ni édulcorants !


 

Sidney, apprenti tricoteur

Vous aimerez également

About Author

Sidney Chroniqueur Bw-Yw. Convaincu qu'un style ne prime pas sur un autre j'aime surtout la variété, les choses bien faites et les sneakers.


8 COMMENTS ON THIS POST To “Le Guide de la Maille”

  1. Guerric dit :

    Pour la maille en cachemire made in France, il y a Paris Yorker.

  2. Laurent dit :

    Pour les sweatshirt et les hoodies il y a John Elliott Co qui est pas mal, mais ça reste un peu chère

    • Adrien dit :

      Hello !

      Merci pour ton commentaire, la marque a l’air sympathique, si tu as des retours ou des commentaires sur la qualité des pièces on est preneurs 🙂

      Merci pour le commentaire !

      Adrien

  3. aaaaaa dit :

    Bonsoir,
    quelle marque me conseillez-vous pour un pull col V qui soit cintrée en cachemire ou laine ? autour de 100 euros si possible.
    Merci bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
description goudron blanc
Découverte du Coton bio et test des T-shirts Goudron blanc

Récemment j'ai rencontré Guerric, de la marque Goudron blanc. J'ai eu le plaisir de découvrir ses T-shirts, comment ils étaient...

Fermer