Le Guide du Tatouage : Entre Art et Tendance du moment

C’est la nouvelle mode chez les jeunes … et chez tous les autres… le tatouage revient en force. Mais alors, phénomène de mode ou nouvelle tendance durable ? Nous avons voulu vous aider à faire le tri dans tout cela, avec l’aide de puristes ainsi que de jeunes qui aiment la tendance. Alors comment choisir son tatoueur ? Comment choisir son motif ? Comment faire durer son tatouage ? Nous vous disons tout dans cet article ! En voiture Marcel !

Petit historique du tatouage

On trouve un grand nombre de ressources sur internet relatant l’historique complet du tatouage, c’est pourquoi nous ne passerons pas des heures dessus. La page wikipedia est d’ailleurs très détaillée et intéressante. Mais globalement, on sait que le tatouage remonte à plusieurs milliers d’années (de 5000 à 8000 ans selon les sources) et serait probablement né par hasard, en nettoyant une blessure ouverte. Par la suite, il est rapidement devenu un signe religieux, un signe d’appartenance, de rang social.

Que ce soit dans les pays Asiatiques, en Polynésie ou aujourd’hui en Europe, le tatouage a pris de nombreuses significations !

Enfin pour la petite histoire, voici ce que nous dit wikipédia concernant son étymologie :

Le mot vient du tahitien tatau, qui signifie marquerdessiner ou frapper et dérive de l’expression « Ta-atouas ». La racine du mot, ta signifie « dessin » et atua signifie « esprit, dieu ». Le docteur Berchon, traducteur du deuxième voyage de Cook vers Tahiti en 1772, employa pour la première fois le mot tattoo ; le mot sera francisé en « tatouage» à la fin des années 1700. Il est d’abord introduit dans le Dictionnaire de l’Académie française en 1798, puis dans la première édition du dictionnaire de Littré en 1863.

Au Japon, le tatouage traditionnel pratiqué à la main est appelé irezumi (入れ墨 ou 入墨irezumilittéralement « insertion d’encre »), le terme plus général pour désigner le tatouage est horimono (彫り物 ou 彫物horimonolittéralement « sculpture »).

Le tatouage, c’est pour qui ?

pour qui est fait le tatouage

Nous avons  parlé avec des puristes du tatouage, des personnes pour qui en plus d’une passion, le tatouage est également un art, et une chose ressort bien souvent : ce n’est pas un petit jeu, le tatouage est un choix mûri et non pas une tendance. Il faut faire la part des choses entre une ancre de marin ratée sur le biceps, et un projet qui se réfléchit avec le tatoueur sur le moyen ou sur le long terme.
Heureusement, de beaux motifs simples trouvent également grâce à nos yeux, et c’est pourquoi nous voulons vous parler de tout cela aujourd’hui. Il y aura même des témoignages !
Le tatouage est donc pour tous, mais pas à faire n’importe comment.
Nous remercions encore une fois tous ceux qui nous ont aidé à écrire cet article, et qui nous ont aiguillé pour ne pas salir cet art qui existe depuis bien plus longtemps que vous ne le pensiez.

Ninnog : On a pu observer récemment une forte médiatisation du tatouage, c’est un véritable phénomène qu’on a pu retrouver dans quasiment tous les domaines : mode, art, sport, etc. On pourrait dire qu’il a pris un autre sens. Jusqu’à récemment, le tatouage était un symbole de marginalisation : on en voyait sur la peau des marins, des taulards, des motards. D’un certain point de vue, à cette époque, on se faisait graver la peau pour marquer la différence. Depuis une vingtaine d’années, le tatouage s’est démocratisé, et en se démocratisant, il s’est éloigné de l’étiquette qu’on lui a longtemps accolé. Aujourd’hui, le tatouage est accessible à tous. Même si certains pensent que le tatouage a perdu son sens, je pense que sa diffusion a permis d’enlever l’image négative qui lui a longtemps été attribuée. Il n’y a pas si longtemps, on aurait pas imaginé aller au bureau avec des tatouages visibles, parce qu’ils étaient associés à un certain mode de vie marginal.

cochon tatoué
WIM DELVOYE « Sylvie » 2006

Comment choisir son tatoueur

Tous les tatoués interrogés nous ont répondu la même chose : le choix du tatoueur se fait avant tout en fonction du tatouage choisi, mais aussi en fonction des échos que vous avez de lui.
Que ce soit de vos amis tatoués, de votre entourage lointain ou encore d’internet, il faut vous renseigner sur le salon et aussi sur les personnes qui y travaillent.
Ce choix est très important, un feeling doit se mettre en place au moment de la création de votre projet, pour qu’il soit le plus en adéquation possible avec ce que vous avez en tête.

Voici ce que Steeve, tatoué et fier de l’être, nous a dit sur ce choix :
Déjà si tu choisis ton tatoueur pour son prix, c’est comme avec un photographe, t’as rien compris … (Oui, Steeve est photographe comme vous l’aurez compris les amis).
Il faut bien sûr faire en fonction de son travail, son book, peut-être des amis à vous qui sont allés chez lui et qui le conseillent. Il faut éviter les baroudeurs qui font ça chez eux sans VRAI matos et espace stérilisé.
Dans mon cas, quand j’ai fait mon bras, je suis allé dans un salon ou plusieurs tatoueurs bossaient ensemble , les deux faisaient du super boulot donc je n’étais pas trop décidé sur lequel j’allais me diriger et en expliquant un peu mon projet j’ai vu clairement qu’un des deux était vraiment beaucoup plus inspiré et emballé par l’idée donc le choix s’est fait de lui même en 10 minutes. Il m’a expliqué comment il voyait la chose ( en gros ) en mixant mes idées et les siennes.

Comment choisir le motif, le dessin de son tatouage ?

bien choisir ses motifs
Choisir un motif est important, il doit s’adapter à votre corps, mais aussi à votre style de vie, à vos envies. Crédit photo : Babinochka photographies

Alors là, cela se complique puisqu’il y a autant d’écoles que de choix, d’envies…
La plupart des tatoués et des tatoueurs s’accordent à dire que l’on choisit un motif pour ce qu’il représente pour nous, pour ce qu’il évoque ; un instant de sa vie, ou un trait de caractère…
Mais certains préfèrent tout simplement quelque chose d’esthétique qui leur plait, et dans ce cas, plus aucune limite : tatouages japonais, images marines, géométriques et j’en passe.
Le principal reste finalement de choisir quelque chose qui vous convient, et qui de préférence ne sera pas sur l’épaule de vos 11 copains de foot.

Et steeve que nous avons interrogé plus haut, il en dit quoi ?

Disons que c’est un peu au cas par cas, il y a toutes sortes d’idées. Ça peut-être juste du tatouage sans grande signification, pour faire joli, ou vraiment fort de sens , qui représente telle ou telle chose pour la personne.
il existe des tatoos flash, comme dans un catalogue. Tu dis voila je choisis celui-ci…ou bien il existe les créas. Dans mon cas par exemple, je voulais pour mon bras une ambiance très 50’s mais dans un style graphique du film sin city, très contrasté en noir et blanc avec quelques touches de rouge par ci par là. J’ai donc ramené un petit dossier d’images d’inspi 50’s ( vieille bagnoles US, vieux micros, pin up, juke box ) c’était surtout axé rock’n’roll,  j’ai ramené des images de partitions de musique, d’Elvis etc…

dessin sur feuille steeve

On a procédé à un placement en brouillon des éléments sur mon bras. Un brouillon réfléchi :  il a placé les éléments de manière à ce que ça ne déforme pas le dessin, notamment au niveau des zones qui se plient sur le bras. Il a  également placé beaucoup en fonction des formes des muscle.”

dessin bras steeve

Et voici le résultat final :

tatouage définitif steeve

Donc effectivement, comme nous le dit Steeve, c’est au cas par cas et un motif se chosit seul ou avec le tatoueur en fonction de ses envies, de ses attentes.
Nous avons aussi interrogé d’autres tatoués qui ont une approche complètement différente.
Pour eux, c’est avant tout un projet artistique, puisqu’ils souhaitent collectionner les oeuvres de tatoueurs qu’ils aiment vraiment et combler peu à peu les vides avec d’autres dessins pour compléter le projet final. L’idée ici est beaucoup plus artistique que jolie, il n’y a pas de sens profond à chaque dessin mais il y en a un à l’oeuvre totale faite sur leur corps.

Faire attention à l’hygiène et entretenir son tatouage

Nous passerons le couplet que vous connaissez déjà par coeur : votre tatoueur doit être hygiénique, les instruments doivent être neufs / stérilisés et tout et tout. C’est absolument essentiel et de fait, c’est logique : vérifiez bien l’hygiène avant la séance de pique.
Pour que votre tatouage tienne bien le coup, pensez qu’au dessus, il y a votre peau et la peau, elle s’hydrate.
Avec une crème spéciale quand le tatouage est frais, puis avec un peu de crème hydratante tout simplement.
Enfin, il faut logiquement éviter les expositions massives au soleil si vous avez de la couleur, sinon, elles risquent de ternir. Un peu d’écran total devrait faire l’affaire si besoin.

Note de Ninnog, notre passionnée de tatouage : Il ne faut pas oublier que la cicatrisation est la phase la plus importante pour la pérennité d’un tatouage. Pendant cette période, qui varie d’une semaine à un mois en fonction de la taille de la pièce, il faut veiller à l’application d’une crème antiseptique, à ne pas exposer son tatouage au soleil, éviter les bains, privilégier les vêtements en coton, éviter les frottements, et évidemment, ne surtout pas gratter. Paradoxalement, on omet souvent de dire que l’entretien d’un tatouage ne s’arrête pas à l’étape de cicatrisation.

entretien tatouage couleur
Un tatouage bien entretenu durera des années avant d’avoir besoin d’une retouche ! Crédit photo : Babinochka photographies.

Le récente médiatisation du tatouage a créé une consommation plus immédiate de celui-ci. Aujourd’hui, le tatouage a pris la forme d’un accessoire esthétique, mais il ne faut pas oublier que c’est un élément que l’on portera à vie. En choisissant de se faire tatouer, il faut réfléchir à comment ce tatouage évoluera avec vous. Une bonne cicatrisation, un bon entretien de la peau et un bon choix du motif et de l’emplacement éviteront de se retrouver dans 20 ans avec une tâche de couleurs délavées.
(NB : de manière générale, il est déconseillé d’exposer un tatouage au soleil, même après l’étape de cicatrisation.)

Enfin… ce que penseront vos parents et vos amis…

Et le regard des “autres” dans tout ça ? Comment j’explique mes choix à mon entourage ?

regard des autres tatouage

Source : www.gentoftebornekulturuge.dk

Finalement quand on fait le choix de se faire tatouer, on passe par une phase de questionnement quant au regard des autres… Personnellement, quand j’ai sous-entendu l’idée à mes parents j’ai eu le droit à “chut, je veux pas savoir, je ne veux jamais le voir, laisse moi tranquille”. Ok… Bon, pour le côté artistique on reviendra du coup.

Dans tous les cas, quand vous faites quelque chose de différent, qui sort des moeurs du grand public, vous serez toujours confronté à ceux qui ne comprennent pas, à ceux qui n’apprécient pas, à ceux qui vous envient etc… Laissez les parler et faites vos propres choix.
Laissez éventuellement un semi droit de veto à la personne qui vous voit régulièrement tout nu(e)…
Si vous souhaitez vraiment expliquer votre démarche à votre entourage, expliquer leur que le tatouage est un art ancestral, que c’est votre choix et que cela représente une symbolique forte à vos yeux.. cela pourrait éventuellement les calmer.

Place maintenant à la partie de cet article que nous aimons beaucoup… Grâce à quelques amis, nous avons pu bénéficier de quelques conseils, retours d’expériences et belles photos de tatoueurs et de grands tatoués. Nous remercions d’avance tous ceux qui ont participé à la création de cet article et à la mise en avant du tatouage, sans que ce soit péjoratif.

Conseils de tatoueurs et tatoués

Nous avons voulu faire ce chapitre court et simple, voyons ensemble quelques conseils rapides et témoignages, qui nous sont offerts par des passionnés :

Matt, tatoué : Finalement, il faut surtout trouver le bon tatoueur, celui qui est emballé par ton projet ou qui te guidera correctement. Ou pour les plus audacieux, pour qui ce n’est pas le premier tatouage : se laisser guider ou donner carte blanche au tatoueur !

Emilie : Il faut faire très attention à l’hygiène mais aussi à la façon dont bosse le tatoueur, un relief pour cause de « trop d’encre » ce n’est pas joli et ça pose problème au soleil. Pour le reste, l’idéal reste de choisir un motif qui correspond à quelque chose d’essentiel qu’on ne veut jamais oublier, ou quelque chose qui nous tient à coeur.

tatouage thomas

Thom : j’ai une démarche différente de ce que l’on voit d’habitude, je cherche plutôt à remplir les blancs avec du bleu, avec l’oeuvre d’artistes tatoueurs qui me plaisent. Je me dis qu’un serpent ou une tête de loup iraient bien à tel ou tel endroit. Je ne compte pas m’arrêter, cela me plaît, c’est un choix beaucoup plus profond que le simple fait de vouloir se démarquer.

Bras de thom

Le bras de Thom, presque fini d’après lui !

Luc : Attention aux tatoueurs peu scrupuleux, qui te laisseront faire un dessin qui vieillira mal car tu as mal choisi l’endroit ou que les détails et les traits ne seront pas mis en avant. Un tatoueur doit savoir ce genre de choses et t’en informer.

Galerie Photo

Florian santus tatouage
Crédit photo : Florian Santus.

mondial tatouage
Le mondial du tatouage réunit les plus grands amateurs de tatouage chaque année !

tatouages-dragons

Source : www.tatouagesfr.com

zombie boy tattoo

Quoi, vous ne connaissiez pas Zombie Boy ?

Armelle stb tatoo

Source : http://armelle-stb.tumblr.com

tatouage torse rose

Source : http://www.artcorpus.fr

Nous avons fait le tour à priori, même si l’on pourrait parler tatouage pendant des heures, et comme pour les beaux vêtements, le sujet le mériterait. Seulement il faut bien une fin à cet article. Nous remercions encore une fois les tatoueurs, tatoués, passionnés qui nous ont aidé à le réaliser. Grâce à eux, c’est un peu plus sérieux et pro que nos propres connaissances sur le sujet ! Alors à vous maintenant ! Le tatouage peut il aller avec le style, la tendance ? Team Tatoo ou Team peau toute nue ?

BONUS : 8 comptes instagram de tatoueurs à suivre absolument !

#djukranduff

Une photo publiée par Dju (@djukranduff) le

Done at the #BerlinTattooConvention in 2 days. #DotsToLines #Healed Une photo publiée par Chaim Machlev (@dotstolines) le

 

… Une photo publiée par Leo (@walterhego) le

 

@lencrerie #tattoo #univers #lldl #plusmafia #lencrerie

Une photo publiée par Dizzy (@dizzycali) le

 

 

Thanks to my bro @bloodncrosses ! ******************************* AMSTERDAM • 16-19 September • @admiraaltattoostudio BRUXELLES • 21-23 September • @purple_sun_brussels CHICOPEE • 19-20 October LYON • 3-6 November • @mercibonsoir ☯ Bookings : [email protected]

 

Une photo publiée par Florian Santus (@floriansantus) le


C’est fini pour aujourd’hui, mais on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures !
N’oubliez pas de nous rejoindre sur la newsletter pour ne louper aucune de nos actualités, c’est par ici :

Je veux être tenu au courant !


Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
cravates
Les accessoires pour homme : conseils et sélection de marques

La saison des mariages a commencé et aux traditionnels costumes ou tenues formelles s'ajoutent les indispensables accessoires que vous connaissez...

Fermer