Le Guide du Parfum pour Homme : Un article qui sent déjà bon !

Le diable se cache bien souvent dans les détails… et un parfum de qualité en est indéniablement un, voyons en quelques mots (ou bien plus que ça) ce qu’il faut savoir sur le parfum pour homme. D’où vient-il ? Comment le choisir ? Quelles sont nos options en terme de marques ? C’est parti pour une escapade qui sent bon.

Histoire du parfum chez l’homme

histoire du parfum les visiteurs

Nous ne vous parlerons pas ici du parfum chez les Egyptiens, chez les sumériens ou encore au Moyen âge, même si celui-ci avait une place importante à cette époque. Sans rentrer dans un cours d’histoire que certains feront mieux que nous, voyons rapidement les grandes étapes du parfum pour homme.

Pendant longtemps, les hommes ne se parfumaient pas, et ceux qui le voulaient devaient utiliser les fragrances de madame. Ce n’est qu’à partir des années 1930 que naissent les toutes premières fragrances masculines (Dunhill par exemple d’après nos lectures). Puis entre les années 60 et 70, le parfum s’éloigne du rituel du rasage, l’homme ne se parfume plus seulement après le rasage, pour resserrer les pores, mais à tous moments, comme bon lui semble. C’est le début de la parfumerie masculine que nous connaissons aujourd’hui.
Dès les années 80, la « guerre des sexes » fait rage, et le parfum véhicule une image complètement différente. Enfin, dans les années 90, les parfums ont adopté quelque chose de plus proche de la nature, avec des notes marines, de Lavande et de Patchouli.
Et maintenant, qu’avons-nous comme choix pour nos parfums ?

Les différents types de parfums

parfum fleuri

Tout d’abord, sachez qu’il existe de nombreuses dénominations que nous vulgarisons par le mot parfum, en fonction des concentrations de produit, d’odeurs réelles dans l’alcool que l’on utilise : eaux solide, eaux légères, eau de cologne, eaux de toilettes, eaux de parfum, parfums, parfum en poudre (dans du talc et sans alcool) et enfin huiles essentielles. La concentration allant de 1 à 31%.

Et dans tout cela, il existe encore différents types de parfums, ou plutôt de senteurs que nous allons voir tout de suite :

  • Les floraux
  • Les boisés
  • Les orientaux
  • Les hespéridés
  • Les fougères
  • Les chyprés
  • Les cuirs

Plutôt que de rentrer dans de grandes définitions fastidieuses (le parfum n’est pas notre métier, mais promis pour vous, nous avons beaucoup lu ! ), je vous invite à aller simplement sur la jolie page wikipedia qui en dit beaucoup si vous voulez vraiment que le parfum n’ait plus aucun secret pour vous !

Passons maintenant à quelque chose qui nous intéresse ici beaucoup plus, comment choisit-on son parfum ?

Comment choisir son parfum

tester son parfum

Un parfum, ça ne se choisit pas à la légère, l’odeur que vous véhiculez est relativement importante, aussi bien pour vous que pour ceux qui vous entourent ! Ne négligez jamais une bonne hygiène corporelle, ni une bonne odeur lors de vos interactions. Alors mon parfum je le choisis…

Tout d’abord avec quelques petites recommandations au moment où vous allez en sentir :

    • On ne colle pas le testeur sur son nez
    • On laisse l’alcool s’évaporer un peu avant de sentir
    • On ne teste pas plus de 3-4 parfums d’affilés (vous ne sentirez plus rien après…)
    • Vous n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels

Mais en plus de cela, un parfum se choisit aussi en fonction de…

En fonction de sa peau

En effet un parfum réagit différemment en fonction des peaux, des odeurs naturelles de chacun, vous devez donc le choisir après l’avoir essayé sur vous et non sur un testeur ou sur le poignet d’un ami.
En plus de cela, certaines substances ne plaisent pas aux peaux de certaines personnes : attention aux allergies (c’est pour cela que l’on teste généralement sur le bras et non directement sur le cou ou le visage).

En fonction de ses goûts

Ca parait tout bête mais ça a son importance ! C’est souvent pour cela que les filles font la tête quand on leur offre du parfum (true story) : elles préfèrent choisir elles mêmes ce qui leur convient. Et vous devriez en faire autant (une fois on m’a aussi demandé si j’offrais du parfum parce que la fille en question puait… mais c’est une autre histoire).

Vous apprendrez d’années en années si vous préférez les odeurs marines, les parfums boisés ou encore les notes fruités. Laissez vous du temps pour choisir le parfum qui vous conviendra sur le long terme et pour travailler votre nez comme l’on travaille son palais.

En fonction de son style

parfum selon son style

Là aussi c’est tout bête et pourtant l’idée a vraiment un sens. Vous êtes un rockeur grunge et trainez dans des bistros mal famés ? Ne choisissez pas des parfums fruités ou aux notes marines…
Vous êtes un jeune de 16-18 ans qui choisit son premier parfum ? Les notes boisées ne vous conviendront peut être pas et feront trop adulte… trop mûr.
On choisit sa fragrance autant pour son odeur que pour ce qu’elle apporte à notre style, à notre personnalité et c’est un point que vous ne devez pas négliger si vous souhaitez rester cohérent.

Maintenant que l’on a vu les bases, on l’achète où son parfum ?

Où acheter son parfum ?

petit parfumeur flacons

Idéalement, chez ce petit parfumeur du coin qui fait encore tout lui même, qui saura vous conseiller et comprendre vos besoins, votre budget et les odeurs qui vous plaisent particulièrement, celui là même qui saura ce qui va à votre peau et à votre style, en plus de votre âge.
Mais soyons honnêtes, ces artisans se font rare, très rare même… Alors dans le cas, nous ferons comme tout le monde, Sephora et consorts restent une bonne alternative pour trouver un parfum basique, de marque mais de bonne qualité.
Vous trouverez aussi en fouillant bien quelques pépites sur internet, mais attention aux arnaques quant au réel dosage des parfums (que nous avons vu plus haut).

Faut il vider le flacon avant de sortir en club ?

vaporiser parfum avant de sortir

Bien entendu que non ! Vous vous habituerez peu à peu à l’odeur de votre parfum et finirez par moins la sentir et c’est normal, c’est même mieux. Sachez toutefois que les gens qui vous entourent la sentiront comme au premier jour. Alors pitié, pour eux, n’en abusez pas ! Quelques vaporisations autour du coup, sur les poignets et éventuellement sur les cheveux suffisent largement à faire durer l’odeur que vous chérissez tant !

Petite sélection de parfum que nous aimons bien :

      • L’homme Idéal de Guerlain (vous avez forcément vu leur campagne actuelle ! Très cool niveau marketing, mais en plus, un arôme assez fort qui conviendra aux hommes de plus de 25 ans).
      • L’eau de Guerlain (plus léger, marine, fruité, c’est celui que je portais jusqu’à avoir celui du dessus)
      • Acqua di Gio : Ne mentez pas, on sait que vous le connaissez tous.. Des notes marines et estivales.
      • Declaration, l’eau de Cartier : Une touchée épicée, des baies de rose et du pamplemousse, ça sent bon le printemps non ?
      • SpiceBomb de Viktor & Rolf : Vous avez déjà joué avec le chaud et le froid ? Essayez !

Bon et cet article on le conclue comment ?

Comme un beau vêtement, un parfum se choisit avec soin. N’allez pas trop vite et ne prenez pas le premier venu ou vous pourriez être déçu ! Apprenez à former votre nez, renseignez vous sur ce qui se fait de bien, et vous passerez sûrement de très bons moments olfactifs. À vous les studios !

Jérémy, qui a beaucoup lu pour écrire cet article, mais qui a aimé ce qu’il a découvert.

PS : Et pour ceux qui voudraient tout de même après cet article, acheter tout de suite leur nouveau parfum, en raison d’un coup de coeur ou parce que vous me faites une confiance aveugle (vous pouvez, j’suis sympa et tout), voici une petite liste amazon :







Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


15 COMMENTS ON THIS POST To “Le Guide du Parfum pour Homme : Un article qui sent déjà bon !”

  1. Akagaminoshanks dit :

    Pouvez-vous donner des pistes de parfums à choisir pour des jeunes personnes âgées de 17 ans comme moi ?

    • Salut Akagaminoshanks !
      Comme ça de tête je ne sais pas trop, ça dépend vraiment de beaucoup de choses différentes.
      Idéalement fais toi conseiller par un parfumeur professionnel ou va dans un magasin type Sephora et demande de l’aide 🙂

    • Adrien dit :

      Les vendeurs conseillent bien en général 🙂
      Quand on est jeune en général, on préfère les notes assez sucrées, mais essaie des parfums aux notes diférentes (cuirs, marines, boisées) et vois ce que tu préfères.

  2. Han Solo dit :

    Pour rajouter quelques parfums sympas, Invictus et One Million de Paco Rabanne ont aussi beaucoup de succès mais le problème est le même qu’avec Acqua Di Gio, ce ne sont pas les parfums les plus originaux, beaucoup de gens les portent.
    Un peu plus original, Pi de Givenchy est très réussi je trouve.
    Sinon, en dehors de Sephora, les parisiens pourront visiter Penhaligon’s, la parfumerie anglaise rue st Honoré. La maison a presque 150 ans, et les parfums valent le coup, même si la plupart conviennent à des personnes assez mures.

  3. REBOUL dit :

    Je suis à la recherche d’un parfum homme qui tient à la peau,
    j’emploie à présent eau sauvage mais ce parfum ne tient presque pas.

  4. carine chambre dit :

    bonjour je viens de « tomber » par hasard sur cet article que je trouve très bien fait car ce n est pas toujours facile d’expliquer le parfum! je suis conseillère moi même et si je pouvais me permettre j’ajouterai juste qu’un parfum se définit et se choisit sur le moment, en fonction de son utilité (pour la journée, pour de grandes occasions, pour faire la fête..) mais aussi de son humeur et de son caractère. si certains d’entre vous ont besoin d’aide pour s’orienter dans les familles de parfums, n’hésitez pas à me contacter et je pourrai même vous faire découvrir des échantillons ^^
    merci encore pour cet article et très belle continuation à tous!

  5. Isabella dit :

    Bonjour,

    pourriez-vous m’indiquer un parfum originale pour mon frère de 46 ans, car j’avoue être un peu perdue pour le choix, je vous le décrit un peu :il a une peau plutôt normale à sèche, son style vestimentaire,c’est portswear,et jeans chemise,il aime la simplicité et la nature, il est assez sportif : ski ,alpinisme,escalade , il est brun aux yeux marrons, type Latino/Alpin si cette catégorie existe… C’est un homme célibataire, légèrement réservé,mais qui a pas mal de classe,et plutôt joli garçon .
    Merci de vôtre aide .

    Isabella .

  6. Alexandre Lourenço dit :

    Moi personnellement je recommande Versace pour Homme!!! C’est SUPER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
Look dario pitti uomo
Look du jour : Voyage au Pitti Uomo avec Dario

Vous le savez depuis le temps, nous aimons les styles qui sortent de l'ordinaire. Nous avons eu l'idée de mixer le...

Fermer