#futureofdriving : Avec Volvo, Imaginons le futur de la conduite

C’est un article un peu particulier puisqu’il sort de mes attributions habituelles, tout en restant très au coeur de mes préoccupations. Volvo m’a proposé d’imaginer, avec vous, à quoi pourrait ressembler la conduite du futur, notamment grâce aux voitures autonomes, qui pourront quand on le souhaite, passer en pilote automatique.

Qu’est-ce que cela impliquerait pour nous ? Comment serait cette expérience ? Je ne vous parlerai pas technicité, il s’agit ici de bien plus, il s’agit de l’évolution de nos modes de vie. T’es prêt Marcel ? On embarque pour le futur !

Contrairement à ce que tout le monde croit, la voiture autonome, c’est pour très bientôt. Volvo va déjà dans ce sens à travers de nombreuses actions comme par exemple :

– Le concept car C26 qui préfigure la vision Volvo de la conduite autonome : fonction Autopilot et un habitacle évolutif selon 3 modes de conduites (Conduite/Création/Détente).

– Le déploiement du projet Drive Me en Suède dès 2017 ayant pour but de confier 100 véhicules autonomes de la marque (des XC90) à des familles et à des conducteurs, qui circuleront sur des routes publiques dans des conditions quotidiennes d’utilisation.

Un engagement sociétal & responsable fort visant à engager la responsabilité de la marque en cas d’incident : Volvo, par la voie de son CEO (Hakan Samuelsson) aux USA, est le premier constructeur à faire cette promesse et encourage les pays à établir des directives unifiés concernant la conduite autonome.

– Le lancement en début d’année de la campagne internationale #futureofdriving permettant à Volvo d’être le 1er constructeur automobile à proposer au grand public de s’exprimer sur la conduite autonome et à analyser leurs réponses au niveau international et local. Une plateforme lancée en France le 12 janvier prochain.

– Une concrétisation produit du future of driving : le lancement courant 2016 des S/V90 (la berline et le break haut de gamme) qui incarne l’avancée technologique de Volvo dans le domaine de la conduite assistée (ces véhicules sont équipés d’une fonction de conduite semi-automatique)

Ok on a compris que c’était proche, mais ça va ressembler à quoi tout ça ?

La voiture de demain, ça va être comment ?

Et si on se racontait une belle histoire ?

Aujourd’hui, prendre le volant, notamment dans les grandes villes, ça ressemble à quoi ?

Descendre de chez soi, trouver un PV sur la voiture parce que l’on dépassait de 3 cm de la case… monter, espérer que ça démarrera du premier coup, les embouteillages, anticiper les risques, anticiper les réactions des individus qui sont comme nous, stressés. Parce que oui c’est lundi matin pour tout le monde, parce qu’on n’est pas attentif, on pense déjà à la future réunion, et en plus il faut éviter cette branche sur la route…

Je ne m’en cache pas, je n’aime pas particulièrement conduire, encore moins dans les grandes agglomérations. Pourtant, si l’expérience de conduite était un peu différente, cela me plairait sûrement. J’aime l’idée de pouvoir faire 12 choses en même temps, d’avancer physiquement comme dans mes tâches en cours, je suis très bien en train comme en avion, pourquoi la voiture de demain ne pourrait-elle pas proposer la même expérience ?

Ça tombe bien, c’est l’idée que Volvo nous propose…Imaginons la conduite différemment, et si nos journées prenaient un autre tournant ?

La vision de la voiture autonome selon Volvo :

Une voiture qui reste dans sa case car elle ne dépend pas de l’humain pour se garer, une circulation fluide puisqu’il n’y a aucune erreur humaine pour la ralentir, pas de stress, pas de risques liés à l’humeur du conducteur, l’algorithme de conduite s’en fou du lundi matin…

Vous êtes certes un peu à la bourre pour cette réunion, mais en montant dans votre voiture, vous n’avez pas à penser à la route. Vous pouvez nouer vos chaussures, enlever cette tache sur votre cravate, remettre du rouge à lèvres, finir de lire un livre, ou simplement relire votre présentation powerpoint.

Plus de stress, le temps de trajet devient enfin du temps utile.

Ça donne envie non ?

Pour moi, l’expérience de conduite du futur devrait ressembler à l’expérience que l’on a dans un train ou dans un avion. Plus besoin de penser au trajet, il sert à d’autres choses. C’est un moment de déconnection pour ceux qui le souhaitent, loin de toute pression.

Vous le savez, j’ai beaucoup de mal avec le rythme imposé par un environnement proche. Que ce soit professionnel ou non, je définis la manière dont je gère mon emploi du temps.

La conduite devrait aussi ressembler à cela. On n’a de moins en moins de temps aujourd’hui, il faut trouver de nouvelles façons d’en avoir. Le temps de conduite pourrait en faire partie.

Ce que j’aimerai pouvoir faire en voiture demain

Si je devais prendre le volant pour aller au travail (heureusement pour moi, ce n’est pas le cas aujourd’hui), il y a tout un tas de choses que j’aimerais pouvoir faire :

– Lire un livre
– Lire des articles en retard
– Passer des appels sans mettre en danger les gens autour de moi
– Manger un morceau avant d’aller travailler
– Dormir sur les longs trajets sans perdre le temps d’arrêt et sans risques
– Regarder un film
– Prendre le temps de discuter avec les personnes assises avec moi
– Regarder le paysage, prendre le temps de l’admirer.

Oui, ça fait un peu hippie bisounours, mais la conduite de demain devrait nous permettre d’être un peu plus zen, puisque nous ne serions plus tributaires de notre niveau d’attention.

Pouvoir se perdre dans ses pensées sans perdre de temps… ne serait-ce pas le luxe moderne ?

Si on échangeait autour de la voiture autonome ?

Et si l’on donnait ensemble un coup de main à Volvo ? Pour vivre ceci plus vite, pour leur donner les moyens de mettre tout cela en place ?

Volvo a proposé aux gens de prendre la parole autour du sujet. La vision de Volvo est intéressante. Pour Volvo c’est déjà une réalité car ils lancent voiture en 2017.

Enfin pour en savoir plus sur l’univers des voitures autonomes Volvo, notamment sur un plan technique dont je ne peux clairement pas vous parler, cela se passe par ici

Vous avez envie de continuer cet échange avec moi et avec la marque ? N’hésitez pas à laisser un commentaire sur le blog, où à me joindre sur les différents réseaux sociaux que j’occupe ! (Et j’en occupe…)

C’est par ici :

Snapchat : Mymy67 (là je fais le con surtout, et je parle un peu de mon métier)
Instagram : Jeremy_Kohlmann (là je fais du joli beau)
Linkedin :Jeremy Kohlmann (Pour tout ce qui touche au Social media, blogging et Brand content)
Medium : Jeremy_Kohlmann (un peu pareil mais parfois en anglais et sur des sujets plus poussés)
Twitter : Jeremy_Kohlmann (là y’a tout et n’importe quoi, surtout n’importe quoi en fait)
Youtube : Bw-Yw (Pour retrouver mes Vlogs !)

Et si après ça tu me cherches encore sur d’autres réseaux, c’est que t’es un stalker et je vais appeler la police !

A bientôt !

PS : Tu peux aussi rejoindre la newsletter « Les conseils du Capichef, pour recevoir chaque semaine les lieux que je conseille, ainsi que quelques découvertes marques et produits !

[wps_custom_form id= »1″]

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque ET dans une totale indépendance éditoriale.

Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
Cover les motifs chez Vicomte A
Vicomte A : Une belle évolution que vous méritez de connaître.

Avec l'ouverture de la ligne éditoriale, vous voyez un peu moins de mode masculine ici, et j'espère que cela vous...

Fermer