Faubourg Saint Sulpice : Le coup de coeur Costume et chemise de la rédac’

Je vous ai bien trop teasé ces derniers mois avec cette belle découverte. Simplement entre les photos (et la météo parisienne…) et les infos que nous voulions complètes, il fallait prendre le temps d’un beau test en ce qui concerne les costumes et la chemise Faubourg Saint Sulpice. Vous êtes prêts ? On rencontre dans un univers de marque à part entière, avec un vrai process créatif et un amour des belles matières et du bien fait. En voiture Simone ! Euh.. Marcel, enfin tu sais quoi.

Capture d’écran 2017-05-17 à 10.44.33

A l’origine un simple échange de mail…

Ça commençait un peu simplement, quelque chose comme « Salut Jérémy, on se présente… on aimerait bien te rencontrer, te parler un peu de ce qu’on fait, notre dynamique, nos valeurs de marque et notre savoir-faire »

Ok vas-y ! Je suis toujours content de faire de belles découvertes, vous le savez maintenant, et je ne connaissais pas encore la marque. J’en avais déjà entendu parler, on m’en avait déjà vanté les mérites, mais il fallait que je me fasse une idée par moi-même…

Rendez-vous pris après moulte tentatives (mon emploi du temps ressemble à un Tetris ou à un Puzzle Tour Eiffel) – nous finissons par convenir d’une rencontre.

Capture d’écran 2017-05-17 à 10.45.07

L’entrée dans les lieux du crime

J’arrive finalement 32 rue Chevert, Paris 7ème, le show-room / boutique ne paie pas de mine de l’extérieur. Une devanture classique mais efficace, comme on en voit souvent à Paris. Je ne sais pas si on tombe dessus par hasard, mais j’ai hâte de passer la porte.

Manque de chance, je suis comme toujours en avance (du moins quand je ne suis pas en retard) et je vais devoir prendre mon mal en patience. Tiens, si on en voyait un peu plus sur les réseaux sociaux de la marque.

Mhmmpff, ok, ok, cool,  ah ça j’aime bien, d’accord, bien pensé… Oh tiens voilà Géraud !

Une fois la porte passée, on sent l’art tailleur qui respire à l’intérieur.

Quelques gabarits de vestes, des cols de chemises, des liasses de tissus, des chaussures pour étoffer les silhouettes, voilà, j’me sens comme à la maison moi !

Après une brève explication de la maison, que Géraud vous présentera lui-même plus tard dans cet article, nous passons aux choses sérieuses.

« Jérémy, on aimerait que tu tests nos produits, mais quelque chose qui te ressemble, quelque chose qui correspond vraiment à ton quotidien ! »

Oh tiens, ça me parle ça.

Si enfin le vêtement s’adaptait à ta vie… Je ne vais plus avoir besoin de me changer en moins bien AVANT de sortir.

Petites explications sur ma vie, mon gabarit, mon activité. Il faudra trouver une matière souple, une coupe fit, quelque chose de très respirant, mobile, je marche beaucoup, je cours un peu partout, je n’aime pas transpirer, et j’ai plutôt tendance à perdre du poids. BON CHANCE les mecs.

Capture d’écran 2017-05-17 à 10.45.32

Le choix de la matière et de la coupe

Concernant la coupe, vous l’avez un peu comprise plus haut. Concernant la matière, je vous retranscris ici ce que vous avez besoin de savoir, les infos que j’ai de Faubourg Saint Sulpice ET Holland & Sherry, oui, on a fait les choses bien.

 »

Cette collection est tissée à partir d’ une nouvelle gamme de tissus très performants en laine peignée Super 120’s avec du Teclana®. Le Teclana® est une fibre technique mise au point par Holland & Sherry issue de la recherche sur les textiles pour les sports de haut niveau. Cette collection associe les propriétés naturelles de la laine à divers avantages techniques assez surprenants :

                        Il est ultra-fin (il est plus fin que la soie) ce qui lui confère légèreté et fluidité, une sensation très agréable au porter.

                        Il offre une bonne isolation, tout en laissant laine respirer, ce qui le rend très confortable à porter en température basse ou au contraire pour les coups de chaud ou l’été 

                        Son tissage respirant laisse l’humidité s’évaporer pour garder la peau fraîche et sèche même dans des conditions extrêmes (le stress, les réunions qui s’enchainent, les transports en commun,…)

                        Les tissus contenant cette alliage de fibres techniques et naturelles ne risquent pas de boulocher, ils sont résistants aux assauts du quotidien, ils se travaillent facilement et offrent un excellent drapé

                        et un tomber impeccable, ils ne se froissent pas facilement et retrouvent leur forme initiale

 

Un tissu en laine mélangée avec du Teclana® bénéficiera donc de toutes les qualités ci-dessus ajoutées à celles de la laine mérinos Super 120’s. La frisure naturelle de cette laine emprisonne l’air et offre une élasticité qui non seulement donne de la souplesse et du mouvement au vêtement lors de la confection, mais le rend très agréable à porter.

Pour cette collection, ils ont créé un mélange de Teclana® et de laine 17.5μ, filée aussi finement que possible, pour produire une étoffe au prix accessible, tout en lui assurant le drapé et le poids habituellement associés aux étoffes tissées dans des laines plus fines et plus luxueuses. »

 

Oui, coup de coeur chez eux, coup de coeur chez moi, on passe à la prise de mesures.

Capture d’écran 2017-05-17 à 10.45.37

La prise de mesures

Quelques minutes plus tard, les festivités commencent, nous sommes en présence de professionnels, une cabine de mesure est dédiée à cela, plusieurs dizaines de points de mesures, nous sommes bien loin de la demie-mesure tradi que nous avons l’habitude de voir à Paris.

La prise de mesure durera une heure environ. C’est long, mais vous le verrez, ça en vaut la peine. Pendant la prise de mesure, les échanges sont agréables, on parle de tout mais surtout de costume, il faut dire que je suis un client plutôt maléable.

L’essayage

Quelques semaines plus tard, vient le moment tant attendu de l’essayage !

J’y vais à demie-stressé – Prépa marathon oblige, j’ai perdu du poids depuis la dernière fois, et j’espère que tout le travail ne sera pas à refaire par ma faute.

J’enfile le pantalon, la chemise, la veste : tout est parfait. C’est spéctaculaire.

Habiller un coureur, croyez-moi, ce n’est pas une chose simple.

Petite surprise que je découvre alors… des doublures en mesh à l’intérieur de la veste, pour le clin d’oeil sportif et le cîté respirant…

Cela ne dure que quelques minutes, je repars conquis, ils ont fait le job et ont un nouveau fan. Rien à redire, tout s’est absolument passé sans accroc.

Faubourg Saint Sulpice en photo par SartorialWorld

2017-03-25 Shooting BWYW-9 2017-03-25 Shooting BWYW-6 2017-03-25 Shooting BWYW-4 2017-03-25 Shooting BWYW-21 2017-03-25 Shooting BWYW-22 2017-03-25 Shooting BWYW-20 2017-03-25 Shooting BWYW-12 2017-03-25 Shooting BWYW-1 Capture d’écran 2017-03-27 à 09.45.33 Capture d’écran 2017-03-27 à 09.33.46 Capture d’écran 2017-03-27 à 09.34.01 Capture d’écran 2017-03-27 à 09.34.15 Capture d’écran 2017-03-27 à 09.34.26 Capture d’écran 2017-03-27 à 09.34.47 Capture d’écran 2017-03-27 à 09.34.55

L’interview de Géraud LAMAZERE – le DA

Capture d’écran 2017-05-17 à 10.45.48

– Peux-tu te présenter, nous dire un peu qui tu es et comment tu en es arrivé à l’aventure Faubourg Saint Sulpice ? 

J’ai 33 ans, j’ai monté la Maison Faubourg Saint Sulpice en 2009. Au départ de Faubourg Saint Sulpice un constat très simple que j’ai appelé « le dilemme de l’homme moderne ».

Quelqu’un qui porte le costume au quotient devait choisir entre deux choix tout aussi insatisfaisants. Soit opter pour le prêt à porter (de Fursac, Sandro, The Kooples) parce qu’ils proposent une vision créative forte, des nouveautés régulières, des produits et des collections inspirantes, mais c’est aussi des produits à la qualité inégale, des conseils pauvres voire inexistants, un rapport à la marque sans sincérité, une coupe qui parfois va… et parfois ne vas pas.

L’autre option consiste à opter pour le sur mesure : ici les conseils sont avisés, la coupe (dans les Maisons sérieuses) impeccable, la qualité des produits nettement meilleure, en revanche en matière de création, de nouveautés et de collection qui inspirent… on peut toujours attendre. Le paradoxe du sur mesure étant que les tailleurs ont chaque jour l’occasion de créer une pièce unique et pourtant elles sont toutes d’une uniformité accablante.

Chez Faubourg Saint Sulpice notre mission est de réunir les qualités créatives et d’inspiration des marques du prêt à porter et les avantages de conseil, de coupe et de qualité de produit du sur mesure. Nous avons placé pour ce faire dès la création de Faubourg Saint Sulpice notre Studio de Création (la cellule qui chine les tendances, imagine les nouveaux produits et dessine les collections) au cœur de l’Atelier de confection. La 1ere marque de mode homme sur mesure était née.

– Plus qu’un produit, vous mettez en avant une élégance, un vécu, une expérience client forte etc… Tu penses que c’est une composante importante pour Faubourg Saint Sulpice ? 

Pour nous la relation entre le Client et le Styliste Tailleur est essentielle, fondamentale. Nous avons à cœur de partager avec chacun notre culture Mode et Tailoring. Là ou d’autres confrères font le choix du « tout est possible », nous pensons au contraire que ce que viennent chercher nos clients c’est un vrai accompagnement pour comprendre et maitriser les codes. Je dis souvent à mes clients que lorsqu’ils achètent un costume sur mesure chez nous, ils disposent d’abord et d’une prestation complète de Styliste.  Après, le plus important, c’est d‘adapter notre culture mode à chaque client en fonction de ses envies, de ses attentes, pour que chacun au-delà du costume sur mesure qui sera créé rapporte avec lui une nouvelle expertise a son arc.

– Sur le costume que je présente ici, vous avez choisi d’intégrer des éléments « secrets » qui ont trait à ma personnalité, mon mode de vie. Pour ça il faut échanger beaucoup avec le client, le comprendre, comprendre son mode de vie. C’est quelque chose que tu prônes pour avoir des produits vraiment différents ?

C’est exactement ça. L’idée est de pouvoir connaitre notre client de façon intime, c’est vraiment par la relation de connaissance et de confiance totale que l’on est à même de faire les bonnes propositions pour notre client. Vous pensez que vous avez le même mode de vie que tout le monde ? Et bien chez Faubourg Saint Sulpice, nous nous intéressons à vos petites spécifiés, votre histoire, vos passions, ce qui fait de vous quelqu’un d’unique et nous le traduisons dans votre vêtement sur mesure pour qu’il soit une deuxième peau qui vous ressemble et vous sublime.

– Qu’expliquerais-tu à une personne qui vient faire son premier costume sur mesure ? Les choses importantes à savoir ?

La première chose c’est de ne pas se prendre la tête. Créer un vêtement sur mesure est une expérience unique cela doit rester un super moment de plaisir, donc pas de stress. Comme évoqué plus haut, un costume sur mesure est avant tout le fruit d’une collaboration entre le client et le tailleur (Styliste-Tailleur chez Faubourg Saint Sulpice), il faut donc avoir un super feeling avec celui-ci. Dans une certaine mesure c’est comme si choisissiez un archi d’intérieur. Pour vous connaitre il doit vous comprendre et il faut que vous vous sentiez avec lui sur la même longueur d’ondes, c’est primordial. Un fois ce point acquis, il vous fera découvrir un nouveau monde plein de surprises.

– Quelque chose que tu veux ajouter pour finir ? 

Un des éléments essentiel est aussi la coupe du vêtement (c’est la moindre des choses quand on fait du sur mesure) la deux possibilités s’offrent à vous : la demi-mesure qui (grossièrement) consiste en un ajustement aux longueurs d’un patron existant ou la Petite Mesure (où un patron est créé pour chaque client). La première est l’offre la plus rependue (à partir de 500€), moins onéreuse elle peut être tout à fait convenir aux morphologies basiques ou aux clients prêts à accepter quelques imperfections. Si vous souhaitez un rendu de coupe vraiment plus haut de gamme il vaudra mieux se tourner vers la Petite Mesure plus précise par définition (à partir de 700€). Dans tous les cas, attention aux offres promotionnelles incroyablement alléchantes, car comme dans la vie en générale, elles ne cachent pas que des bonnes surprises et mieux vaut parfois mettre un peu plus d’argent pour un résultat parfait qu’un peu moins pour beaucoup de galères.

Mes conclusions

Vous l’aurez compris, je suis un homme conquis, il n’empêche que cela mérite de revenir sur quelques points clés.

Coté prix : Nous sommes ici un peu au dessus des prix que vous avez l’habitude de voir, selon les mati§res évidemment. Cela s’explique par le service, plus poussé notamment en terme de prise de mesures, nous n’en avons pas 4 ou 5 mais des dizaines, et cela donne un produit final beaucoup plus propre, ajusté, et mieux adapté à vos besoins.

Comptez de 690 à plus de 1000 euros selon vos besoins et vos choix. Cela n’a rien de déraisonnable croyez-moi. L’entrée de gamme vous coûtera finalement bien plus cher en renouvellement de pièces usées… Question de priorités !

Côté produit : Rien à redire évidemment. Tout a été sans faute du début à la fin, tant sur le choix des tissus que sur la compréhension des besoins. Que vous y alliez pour votre mariage ou pour renouveller votre garde robe business, vous pouvez leur faire confiance.

Côté service : Là encore, c’est un sans faute pour ma part. Leur disponibilité et leur accueil correspondent bien à leur savoir-faire.

Pour retrouver Faubourg Saint Sulpice :

Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
Capture d’écran 2017-04-19 à 10.49.19
Quoi de neuf blogueur ? #4

J'vous l'avais dit, on va se retrouver de temps en temps ici, vous et moi, et se raconter des trucs...

Fermer