Quelques conseils pour savoir comment porter la cravate.

Une cravate, mais pas n’importe laquelle.

Capture d’écran 2013-05-29 à 14.21.48Etant un homme de gout aimant lire des blogs consacrés à l’élégance masculine, vous possédez surement quelques cravates de qualité. Vous aimez peut être même les porter sans y être obligé par un quelconque chef de service. Bravo ! Malheureusement, nous sommes assez peu nombreux dans ce cas, la plupart des hommes étant aujourd’hui réticents à porter cet accessoire de gout, frustrés par des années de costume terne et de cravates en polyester. Mais tout n’est pas perdu. Voici donc quelques conseils afin d’aider les plus réservés d’entre nous à s’y remettre :

Varier les matières : vous porter un costume fin en laine ? Portez donc une cravate en soie. Une veste en tweed ? Tentez la cravate fine en laine. Un blazer ? Parfait pour la cravate en tricot.

S’amuser : Pas besoin de porter un costume pour mettre une cravate. Avec un chino beige et une veste en drap de laine, une jolie cravate un peu décontractée peut être du plus bel effet. N’hésitez donc pas à considérer cet accessoire comme une nuance de plus dans votre garde-robe, et à dédramatiser son port.

Capture d’écran 2013-05-29 à 14.21.36

-Bannir le synthétique : le polyester, la viscose, et toutes autres sortes d’horreur sont à ranger dans votre coffre à déguisements. Le rendu est moche et la matière désagréable sur la peau. On ne peut pas aimer porter une cravate avec un truc pareil autour du cou. C’est un peu comme apprendre à jouer de la batterie sur un instrument en plastique ou faire du graphisme sous Paint.

-S’affirmer : Votre boss porte la même cravate bleue depuis 10 ans ? Tentez un motif à pois, une matière un peu différente, grenadine de soie ou tricot. Le tout en restant dans des couleurs sobres, afin de ne pas aller trop loin non plus. Le style, comme tout autre sujet, est affaire de mesure !

-Prendre l’habitude : Au bout de quelques temps, le fait de nouer votre cravate avant de sortir de chez vous paraitra être la chose la plus naturelle du monde.

-Apprendre : Plus vous connaitrez de nœuds, plus le port de la cravate sera facile. N’hésitez donc pas à passer du nœud simple au Windsor, ou au demi-Windsor. Il vous sera ensuite plus aisé d’assortir chaque nœud à vos différents styles de cravate.

F.McKenzie, blogeur franco-écossais pour l’Almanach de Monsieur London, magasin général d’accessoires pour hommes.

Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


5 COMMENTS ON THIS POST To “Quelques conseils pour savoir comment porter la cravate.”

  1. Peach dit :

    Le plus gros problème avec la cravate, reste encore de réussir à la nouer …

  2. Plaut dit :

    Bonjour,
    Ne connaissant pas tous les codes « branchés », je voudrais faire une suggestion, qui est peut être déplacée,
    mais qui pose problème quant à son ‘allure avec une veste légère, ou l’ on doit transporter les papiers de sa voiture, ses propres papiers, les multitudes de cartes , et dissimuler un énorme portefeuilles avec élégance.
    Les « costumiers et autres tailleurs », ne proposent pas de solutions.
    Ne pourrait on pas inventer un gilet qui absorbe les bosses, avec une partie élastique, ou une veste équipée de poches incluant un rangement invisible.ou mieux réparties ( les poches) , je parle des poches intérieures.
    Peut être suis je le seul au monde à souffrir , ou à empocher tant de choses, sans doute inutiles !!!
    Une réponse argumentée , sur l’indispensable et le superflu , d’un spécialiste du transport de fonds, me serait d’un grand réconfort.
    A vous lire avec le respect d’un « mal fringué » face à ces Italiens et Anglais à l’élégance innée.
    René Plaut

    • Bonjour René ! Je comprends tout à fait, j’ai tout le mal du monde à dissimuler tout mon fatras à travers mes poches sans que cela devienne disgracieux ! On va voir si l’on trouve quelqu’un pour répondre à cette question 🙂

    • Adrien dit :

      Hello,

      C’est pour cette raison que l’on a inventé le sac pour homme ! Le costume serait de toute façon déformé par les affaires. Mais comme l’a noté Jérémy on y répondra un de ces jours

      Adrien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
tumblr_mn8x5sxRYm1re36ego1_500
Revue du web en image #16

Une nouvelle revue du web en image, normale cette fois ci. Après l'édition spécial imprimé, on repasse à la normale...

Fermer