Confident Paris, le tailleur près de ses amis

Nous faisons parfois de belles découvertes avec l’équipe. Celle dont nous allons vous parler s’est faite lors d’un dîner organisé par des amis blogueurs : à notre table se tenait Florent, co-fondateur du blog So dandy. Entre deux verres de vin et un morceau de pizza, il m’apprit qu’il venait de créer Confident, une marque de costume à mi-chemin entre prêt-à-porter et sur-mesure. J’ai donc immédiatement pensé à écrire un article, en plus d’une commande effectuée quelques semaines plus tard. Tu es prêt Marcel ? On t’en dit plus juste après ! En voiture !



Edit 2/04/16 : Entre temps, je vous ai tourné un Vlog chez l’ami Confident, que vous pouvez retrouver ci-dessous :


L’offre de costume se divise en trois grandes catégories, dont nous vous avons déjà parlé ici et là, notamment avec la parution de notre guide du costume en octobre dernier : il y a l’offre du prêt-à-porter, l’offre en demi-mesure, et la grande mesure. Nous pourrions subdiviser ces trois grandes catégories en d’autres catégories – notamment par gammes de prix – mais nous resterons légers et basiques pour cette phase d’explications.



L’offre de prêt-à-porter constitue encore aujourd’hui l’offre la plus massive du marché du costume masculin. L’entrée de gamme « passable », de qualité plus que médiocre, commence avec l’offre mainstream : Zara et Célio Club, et se termine avec le prêt-à-porter très haut de gamme, avec une marque comme Husbands, dont les tarifs – 1200 euros au minimum – garantissent une qualité de fabrication et de finitions de haut vol.

Du côté de la demi-mesure, le marché se complexifie, puisque l’offre internet a émergé de manière importante ces dernières années. Notons simplement qu’elle consiste à faire essayer au client une veste à sa taille pour lui proposer par la suite personnalisations et retouches en tous genre. Là encore, nous avons le choix entre tout et son contraire, à des tarifs très différenciés. Notre conseil : n’allez pas faire ce type d’offre « à l’aveugle » et renseignez vous sur le prestataire avant que de vous tourner vers ce genre de service – vous éviterez les mauvais effets de surprise.


L’offre de grande mesure, c’est celle qui nous fait rêver. Les tailleurs les plus reconnus proposent des costumes à plusieurs milliers d’euros : à Paris notamment, peut-être avez-vous entendu parler de Cifonelli – à l’épaule si caractéristique – ou de Camps de Lucas.

Les origines de la marque Confident Paris

À l’origine de la marque Confident, on retrouve Florent-Alexis Wessels Faustin, également co-fondateur, avec Maxime Desmet, du webzine sodandy. Sodandy a été créé en 2009, à une époque où les deux compères se sentaient à la fois trop éloignés des vêtements présentés dans les magazines de mode, et où les photos streetstyle de Scott Schuman n’étaient ni aussi développés, ni aussi connus qu’aujourd’hui. Florent et Maxime avaient à coeur de partager leur vision de l’élégance, entre codes classiques, modernité des coupes, polyvalence et confort des tenues. Aujourd’hui encore, So Dandy publie régulièrement les portraits de ces « dandys », parfois véritables parangons d’élégance.

La vie parisienne

© « La Vie Parisienne », copyright Confident, par Massimiliano Mocchia di Coggiola


Fort de son diplôme en management de la mode et du design, ainsi que de son expérience d’acheteur chez Menlook Label, Florent a créé la marque Confident en 2014, avec pour ambition principale d’allier ses connaissances techniques de l’art du tailoring avec l’offre pléthorique du prêt-à-porter.


Le mot confident peut-être lu en français – le confident, c’est l’ami, c’est peut être aussi le tailleur qui connaît nos mensurations, nos désirs vestimentaires, nos imperfections … – comme en anglais, puisque confident signifie « confiant ».

L’offre de Confident se présente donc comme une véritable collection, avec ses différences de tissus, de couleurs, de pièces et même de prix. Aujourd’hui, nous nous intéresserons principalement aux vestes : c’est ce qu’a choisi de tester Jérémy, mais sachez qu’il existe également pantalons (à partir de 120 euros), shorts (idem), chemises (à partir de 80 euros, difficile de faire mieux sur le marché avec ce type d’offre …), et costumes (à partir de 450 euros, suivant matières et entoilage).

confident paris


Le prix des vestes est compris entre 325 et 365 euros, là encore suivant la veste et l’entoilage désiré. De facto, Florent peut faire produire des vestes en thermocollé pour un moins cher, mais il n’y a aucun avantage à le faire. Les vestes que Florent propose à son habitude sont semi-entoilées (seul le bas de la veste est thermocollée).

Jérémy a fait une commande un peu spéciale il y a quelques jours, un peu plus chère, et on vous en reparlera à la fin de l’article 😉

Côté matières et finitions

Outre les traditionnels boutons en nacre (qu’il faut coller à ses lèvres pour en vérifier l’authenticité), on retrouve des coutures anglaises sur les chemises, du coton égyptien, des laines de grande qualité – Vitale Barberis Canonico, Dormeuil … – et des finitions très soignées à tous points de vue.

10969502_10205591294318854_1713933713_o

Le langage Confident

Florent nous a avoué que dès la création de la marque, sa volonté de créer une image et un vocabulaire autour de son produit ainsi que de son show-room étaient très clairs. Il fallait proposer quelque chose de neuf au prêt-à-porter et au sur-mesure, en gardant les avantages de ces deux mondes par ailleurs si distincts. Ainsi, les coupes sont modernes, près du corps.

confident paris

Le zoom sur cette chemise particulière qui mixe de manière originale le coton piqué sur le col – pour rappel, le coton piqué est la matière utilisée pour les polos, car elle se montre plus respirante qu’un coton habituelle – et un oxford plus traditionnel.


zoom veste confident


Les matières casual et formelles peuvent être mixées : ici, une flanelle très casual mixée à un col châle en soie, rendu smoking. L’ensemble est détonnant, et peut être porté aussi bien avec un jean qu’avec une mise plus habillée.

confident jeremy

La doublure, partielle, est en oxford rayé. Les points de coutures sont très bien réalisés et réguliers, c’est signe qu’ils vivront bien et longtemps (et qu’ils auront de beaux enfants).

Prise de contact et premières impressions

jeremy confident

Après avoir été recommandé pour prendre rendez-vous (vous ne pouvez le faire que de cette façon), vous recevez confirmation par mail, ainsi que toutes les indications pour vous rendre au showromm Confident. Et Hop, nous voici dans le 18eme arrondissement de Paris, pour une première prise de contact.


N’hésitez pas à venir de notre part, pour un rendez-vous Confident Paris.

Café, petit verre d’eau, bavardage amical, musique d’ambiance, tout est fait pour vous mettre à l’aise. Florent est avant tout un passionné et cela se ressent chez Confident. Ici, vous êtes écouté et jamais jugé, c’est tout le retour de ce côté tailleur de proximité, celui qui vous connaît et sait ce que vous attendez de lui.

Essayages des collections

confident paris

Une fois les premiers échanges passés, la collection Confident Paris vous est présentée. En effet, même s’il s’agit ici de demi-mesure, et que de nombreuses choses sont modifiables, il existe bien une collection fixe que vous allez pouvoir essayer, et qui vous donnera un aperçu assez fidèle de la qualité du travail attendu. Plusieurs modèles, plusieurs matières, plusieurs noms : la collection Confident possède sa propre histoire. Veste Alfie, gilet Massimiliano, veste Florent ; on ne plaisante pas avec l’histoire Confident ! (Même si l’ambiance reste très conviviale et agréable, loin de moi l’idée de vous faire croire que vous serez dans un salon guindé, lequel nous rend tous mal à l’aise.)

Choix des matières

confident jeremy Jeremy porte déjà une veste croisée Confident, présentée ci-dessous. Ici, il s’agit de choisir la matière d’une seconde veste d’hiver, avant que la collection été ne sorte.


Si vous pouvez opter pour des pièces de la collection Confident Paris, vous pouvez également changer les matières à votre guise, puisque toutes les vestes sont réalisées à la commande : c’est le fameux Made to Order. Ainsi, vous aurez un très grand choix de tissus, dont la plupart proviennent de chez Vitale Barberis Canonico. (J’ai moi même cédé pour une flanelle grise dont je vous parlerai un peu plus bas dans l’article).

Ce choix de matières permet vraiment de se lâcher quand on maitrise déjà les basiques du vestiaire masculin et que l’on souhaite aller plus loin.

Prises de mesures

Une fois le modèle et le tissu choisis, il faut passer aux mesures.

10960827_10205591287398681_1531176910_o

Il y a toujours des ajustements à faire, même après une première veste réussie. Un cintrage à parfaire, un dos à ajuster : le diable est dans les détails !


C’est à ce moment que l’on sent le professionnalisme de Florent, puisqu’il a appris la prise de mesure tailleur tout simplement à… l’école des tailleurs de Paris. Une épaule un peu plus haute que l’autre ? Le dos plus fort d’un côté ? On ne peut pas tout rendre parfait en demi-mesure mais il est tout de même possible d’ajuster au mieux pour que la veste vous aille bien.

L’attente

Vous vous souvenez quand vous étiez petit, ce qui rendait votre glace 17 parfums meilleure, c’était l’attente pour l’obtenir (on rigole, c’est une scène de HIMYM en fait…) ; ici, c’est tout à fait différent. Quand dans le Bespoke traditionnel les délais se situent autour de 12 à 16 semaines avec au moins 1 essayage entre, ici ils sont de 5-6 semaines seulement.


En effet selon vos choix initiaux, vous n’attendrez que 5 à 6 semaines avant d’essayer le modèle définitif chez Confident. De là pourront être faites une ou deux retouches si nécessaires qui ne prennent pas bien longtemps.

C’est aussi l’intérêt. On peut changer de morphologie en 16 semaines (surtout quand on aime manger)… mais en 5-6 semaines en général, on reste sensiblement au même poids. Un ou deux kilos ne devraient en plus pas changer tout le tombé de votre veste.

Trêve de bavardages, passons maintenant à ce que vous attendez tous, le résultat final.

10961888_10205591277598436_296990659_n

Veste Confident

Jean Universal Work

Hiking boot Paraboot


10965429_10205591277558435_601607114_n

Notez l’épaule droite de Jeremy, plus basse. Le dos sera resserré à l’avenir. Jérémy avait froid, impossible de le prendre en photo les bras ballants et le sourire au lèvres. 


confident jeremyLa ligne d’épaule, exemplaire.

Notre avis

Confident Paris, c’est une offre de prix et de produits particulièrement bien placés, avec des finitions au top. C’est notre dernier coup de coeur et c’est assez simple : Jeremy ne jure plus que par cette marque, à tel point qu’il s’est commandé une veste en 100% cachemire, d’un bleu profond et au reflets vraiment exceptionnels. On sait d’ores et déjà que la prochaine collection hiver sera plus large et intégrera d’autres types de pièces. La collection été intéresse déjà Adrien, qui a bien besoin d’une chemise à col officier… Restez connectés, gentlemen !

Je veux recevoir les bons plans et conseils !
Tu veux aller plus loin que les autres ? Recevoir nos bons plans shopping et nos meilleurs conseils ? Tu ne veux plus louper aucun de nos lancements ? Laisse nous ton mail, on est garanti sans spams ni édulcorants !




PS : Vous avez aussi pu lire un article sur Confident chez nos amis de chez Bonnegueule

Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
classiques du cinéma
Rattraper ses lacunes : mon planning films de Février

Normalement c'est le genre de choses que l'on avoue jamais à personne, mais il y a nombre de films 'grands...

Fermer