Aujourd’hui, voyons ce que nous pouvons apprendre sur la façon de porter une chemise en jean ou une chemise en Chambray. Basique indispensable masculin quand vient l’été, cette chemise est pourtant toujours autant malmenée ou sous-estimée ! Rassure-toi Marcel, après cet article, elle n’aura plus de secret pour toi !

Et ma chemise, je la porte comment ?

Question que l’on me pose régulièrement et qui semble une interrogation d’intérêt public. J’y réponds donc aujourd’hui pour vous sauver la mise et éviter quelques erreurs !
Et souvenez vous, j’avais posté un look avec une chemise en jean et des sneakers !

(Si vous avez des doutes, un article plus complet sur les chemises pour homme devrait aussi vous aider)

La première chemise date des égyptiens, même si la chemise en elle même s’est popularisée au Moyen-Age ou elle était portée pour dormir.
Autant vous dire qu’elle a bien évolué pour arriver à des chemises en jean comme on en voit aujourd’hui !

Il y donc nécessairement tout un cérémonial et de multiples façons de la porter qui sont arrivées ensuite : chemise casual, chemise formelle, chemise tailleur, en jean, en chambray, avec motifs vichy et j’en passe.

Globalement il y a quelques petites choses à retenir qui feront une belle chemise : la coupe, la matière, les détails comme les boutons ou les coutures ; mais vous verrez ça dans d’autres articles !

Rassurez-vous : aujourd’hui nous ne parlerons QUE de Jeans et de Chambray, cela suffit amplement pour cet article.

Jean ou chambray ?

porter une chemise en jean

Question de goût, question de choix. Personnellement, j’aime et je porte les deux, mais pas dans les mêmes circonstances.
Pour moi, la chemise en jean est plus casual, plus détendue. J’ai une chemise en chambray col mao que je porte de façon plus formelle.

Un conseil : essayez et voyez ce qui vous correspond le mieux.
La différence est surtout au niveau de la teinte et de l’épaisseur du tissu quant à elle : le jeans est une matière solide, qui vieillit bien, qui se porte un peu dans une ambiance workwear (c’est de là que vient initialement le jean) alors que le chambray est tout de même une matière plus délicate, qui se prête à des occasions plus formelles.

Une chemise en jean, ça se porte comment ?

chemise en jean look habillé

Il y a plusieurs possibilités pour porter et assortir une chemise en jean convenablement.
En général, la chemise en jean se porte avec un chino beige. C’est ce qu’il y a de plus courant, mais vous pourriez aussi par exemple la porter ouverte avec un t-shirt imprimé blanc ou gris, le tout sur un chino bordeaux ou violet.
Pour le haut ? Portez la ouverte avec un T-shirt (imprimé ou non) en dessous. Pour ma part j’opte en général pour un T-shirt blanc H&M uni ou un T-shirt bleu Bonne Gueule x Ly adams comme vous avez pu le voir dans un de mes looks.

Mais vous pouvez aussi porter une chemise en jean fermée et boutonnée jusqu’en haut avec une cravate ou un nœud papillon, ou simplement fermée mais avec 2 boutons ouverts pour un style plus décontracté.
Si vous souhaitez la porter avec un jean, faites très attention aux couleurs, teintes pour ne pas vous retrouver avec le fameux « costume canadien » qui est de très mauvais goût
Et si vous vous sentez vraiment à l’aise : n’hésitez pas à vous lâcher et à retrousser les manches
Pour la chemise en chambray, sachez que globalement, elle se porte de la même façon : ne vous prenez pas trop la tête non plus.

Les erreurs à éviter

total look jean

  • Le total look jean sans jouer sur les teintes, les tissages.
  • La chemise en jeans qui menace de céder car trop petite
  • La porter avec un T-shirt imprimé qui ne serait pas adapté (dessin / image trop grand)

Respectez votre morphologie

Comme pour tous les vêtements, les chemises en jeans demandent le respect de la morphologie. N’espérez pas faire sensation en optant pour une taille qui ne correspond pas à la vôtre. Pour se faire, n’hésitez pas à essayer le modèle choisi. Des zones comme les manches, les aisselles, les pectoraux et les épaules ne doivent pas être serrés. Il est important que vous puissiez effectuer des mouvements sans mal et sans vous sentir comprimé. La chemise sera donc trop serrée si l’un des points mentionnés ne convient pas.

Dans le cas où vous estimez que la chemise vous suffit, vous devez vous rassurer qu’en la cintrant, vous ne voyez pas de plis apparaitre. Si ces derniers sont présents, c’est un signe que vous n’êtes pas si à l’aise que vous le croyez. Un autre point à prendre en considération est la longueur du col et des manches, veillez à ce que ces dernières soient bien ajustées sinon, optez pour des retouches. Elles permettront de modifier ces défauts. Le choix de la longueur dépendra enfin de votre style vestimentaire. Les chemises en jeans longues seront parfaites pour être enfilées tandis que les modèles courts mettront en valeur un style urbain.

Il est à noter que les modèles cintrés sont idéaux pour morphologie uniforme. Leur coupe droite permettra de valoriser votre musculature. Pour les morphologies moins communes, une sélection de chemises pour les hommes diverse et variée est accessible pour aider chacun à trouver le modèle qui lui conviendra.

Conclusion : Comme nous l’avons vu, la chemise en jean ou la chemise en chambray se porte de multiples façons, tout dépend surtout de l’occasion dans laquelle vous souhaitez la porter.
Ne vous prenez pas trop la tête de manière générale : faites vous plaisir et amusez vous. C’est un vêtement, c’est donc le moment d’être créatif et de jouer avec les possibilités.
Et vous alors : chemise en jean ou en chambray, vous la portez comment ?

SI vous avez aimé cet article, pensez à lire notre article sur “comment choisir un jean ?

Et pour recevoir nos meilleurs conseils pour bien vous habiller, ainsi que toutes nos offres, laissez-nous votre email :

[wps_custom_form id=”1″]

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.