Comment s’habiller en fonction de sa morphologie ?

Vous nous demandiez cet article depuis plusieurs semaines déjà, j’ai donc pris mon courage à deux mains pour l’écrire.
Le sujet n’est pas simple, et faire un article complet est difficile tant il y a de morphologies différentes !
Je vais quand même passer en revue avec vous, les principales morphologies !
Et si vous ne vous y retrouvez pas, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous dans les commentaires… chaque personne étant différente, tout ne va pas à tout le monde.
Voyons ensemble les bonnes et les mauvaises idées, selon votre taille, votre carrure etc.

Rappels

Avant même de vous parler des différents gabarits et de ce qu’ils impliquent, n’oubliez pas que vous devez également connaître les bases dans quelques domaines pour profiter au mieux de cet article.
Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à lire quelques articles dans notre Best of ou plus simplement, à aller voir de plus près l’article qui vous apprendra à assortir les couleurs.

Je suis petit et fin

Si vous êtes petit et fin, le principal problème que vous allez rencontrer, en plus de trouver des habits à votre taille (et dans ce cas, n’hésitez pas à demander conseil sur les forums de mode, pour trouver les marques qui tailleront le mieux selon votre taille), sera de ne pas vous rapetisser ou de ne pas vous affiner d’avantage.
En toute logique, les coupes slim devraient vous aller à merveille, le problème est qu’elles risquent de vous affiner encore un peu plus.
Dans ce cas, il faudra essayer et vous rendre compte par vous même… Si cela vous affine effectivement trop, optez pour des coupes semi-slim, plus adaptées à votre morphologie.

Petit et fin joue avec les coupes
(Sur cette photo, on voit typiquement que le perfecto, le slim et les bottines agrandissent la silhouette, ceci étant cassé par la maille marron pour donner du style.)

Le second point important sera la veste. Si vous êtes « petit », vous devrez éviter les vestes longues.
A moins de les faire retoucher et de prendre le risque d’annuler les proportions, les cabans, manteaux et autres vestes longues ne vous iront pas…
Optez par contre pour des vestes en laine assez courtes, des perfectos, des teddy qui vous iront à merveille !

Enfin pour les chaussures, essayez de privilégier des bottines ou des chaussures avec de petits talons autant que possible, cela vous fera encore gagner quelques centimètres !

Je suis grand et mince

Si vous êtes grand et mince, les créateurs ont souvent pensé à vous… C’est en se basant sur vos silhouettes que les défilés se préparent. Pas de chance pour les gens avec un physique plus classique, mais plutôt cool pour vous !
Vous pourrez très facilement jouer sur les coupes en portant par exemple un pantalon « loose », ample avec une veste cintrée et une chemise.
Rien ne vous est interdit en terme de veste, ni en terme de quoi que ce soit d’ailleurs !
N’essayez pas de cacher votre taille avec des couleurs sombres… Ce serait du gâchis et on vous remarquera quand même ! Au contraire, profitez-en.

grand et mince porte des couleurs
(C’est typiquement le genre de tenue que l’on ne peut pas adapter à toutes les morphologies.)

Pour les pantalons, n’hésites pas à essayer plusieurs coupes pour voir celle qui vous va le mieux.
Même si le semi slim reste la valeur sûre selon moi, vous pouvez essayer des coupes carottes, des coupes bootcut et j’en passe pour agrémenter vos tenues.

Je suis de taille et de gabarit « normal »

Dans cette catégorie, vous avez la même silhouette que la plupart des gens, vous faites probablement une taille M, un 30 pour vos jeans et un 37-38 pour vos chemises.
Véritable plaie pour les soldes, c’est tout de même bien pratique le reste de l’année…
Il n’y a pas véritablement de façon modèle de s’habiller quand on est dans cette catégorie, vous devrez apprendre ce qui vous va et ce qui ne vous va pas, à force d’essayages et en fonction des détails plus discrets de votre corpulence !

N’hésitez pas à vous inspirer des conseils donnés pour les autres morphologies pour jouer avec votre apparence selon les jours ou les saisons !
Attention toutefois : Un manteau trop long pourra vous rapetisser aussi, et un trop court vous grossira.
Il s’agira ici de vous habiller VRAIMENT à votre taille.

Je petit et large

Ici, on rentre dans des physiques plus précis, nécessitant certaines « ruses ».
Si vous êtes petit, vous pouvez vous référer au premier physique traité dans cet article. Manteaux courts, bottines et coupes semi slim sont vos amis.
Seulement vous n’êtes pas particulièrement fin.
Que ce soit en raison du sport intense que vous pratiquez, ou comme moi en raison de l’accumulation de 17 repas de Noël en 1 mois, il va falloir faire avec ou maigrir.

Dans le cas ou l’on décide de faire avec, sachez que les imprimés, les boutons qui longent le ventre (cardigan par exemple) ont tendance à le mettre en avant.
Optez pour des coupes plus amples et jouer sur le côté plus fitté d’une veste ou d’un pantalon !

Je suis grand et large

Si vous êtes grand et large, le premier conseil que je vous donnerai est le suivant : n’essayez pas de le cacher.
On voit trop souvent dans la rue, en relooking ou ailleurs, des personnes qui n’aiment pas leur physique un peu « hors du commun » et qui essaient donc de le masquer en portant des habits amples, du noir et j’en passe.
Cela ne marche PAS DU TOUT.
En plus de paraître bizarre, vous négligez clairement ce qui pourrait être un atout !

grand et large

Faites vous plaisir ! En théorie, tout vous ira. Et le seul moyen de dire le contraire sera d’essayer.
On évitera toutefois les coupes slim qui risquent de vous donner l’allure d’un rôti… Mais ça, vous vous en doutiez n’est-ce pas ?

On attend bien entendu des photos de vos différents looks selon votre gabarit pour nous montrer ce que vous savez faire !

Et vous, quels autres conseils donneriez vous en fonction des morphologies ?

Jérémy, de taille normale mais qui aime un peu trop manger…

PS : Et pour en savoir VRAIMENT plus et avoir TOUS nos meilleurs conseils, découvre le guide du style en 59 chapitres, notre livre qui t’explique tout sur la mode masculine et t’apprend à mieux t’habiller.

Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


« Previous Post

4 COMMENTS ON THIS POST To “Comment s’habiller en fonction de sa morphologie ?”

  1. Nicolas dit :

    Je vois pas mal d’articles avec des references subjectives de tailles : petit, grand, etc… Mais en gros en dessous de quelle taille on est considere petit et au dessus de quelle taille grand ? (la question qui tue)

  2. rafik dit :

    pour les petite taille es ce que il convient de s’habiller en bermudas ou en pantacourt ?

    • Adrien dit :

      Hello Rafik !

      Pour les petites tailles, on préfères les shorts 🙂
      Les pantacourts ou autres bermudas sont des pièces un peu batardes qui coupent et raccourcissent en général la silhouette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
LyAdams Monoprix COS
Le Look des Autres #8

Bonjour à tous! Voilà aujourd'hui un nouveau look que je vous propose Une association de pièces que je voulais réaliser...

Fermer