Comment s’habiller en hiver ?

S’habiller en hiver, ce n’est pas toujours facile…
On doit changer les matières, augmenter les couches et tout cela peut vite faire beaucoup de mal à notre style.
La question se pose alors : Comment choisir les bonnes matières et utiliser le layering intelligemment ?

Après un article sur la façon de s’habiller entre deux saisons pour Art de séduire, et un équivalent tout en apportant un contenu complémentaire sur Bw-Yw, attaquons nous maintenant à l’hiver.

En Hiver, je travaille sur les matières

Nous parlons ici de travailler les matières, mais pas de faire n’importe quoi.
En hiver il faut se servir des mailles, des différentes laines.
Heureusement pour nous, Sidney nous avait écrit un Guide de la maille très complet et deux articles sur la laine (les différents types de laine, et le traitement de la laine).

Partant de ces trois articles très complet, revenons tout de même sur quelques bases concernant les matières à choisir pour passer l’hiver au chaud :

  • La laine
  • La laine mérinos
  • Le cachemire

Nous pourrions tout à fait à fait citer le mohair et toutes les sortes de laines, mais l’article de sidney en parle déjà très bien.
Pourquoi privilégier ces matières ? Tout simplement parce qu’elles gardent la chaleur tout en laissant passer un peu d’air.
Pour le coton, choisissez un coton bien épais (comme le coton 190 grammes des T-shirts goudron blanc par exemple) pour vous tenir chaud.
Et évitez surtout à tout prix les matières synthétiques.
Le problème du synthétique est qu’il respire très mal. Donc ne sèche pas si vous transpirez, garde la chaleur ou le froid selon que vous soyez dehors ou dedans, en bref, c’est le meilleur moyen de tomber malade si vous bougez pas mal pendant la journée.
Mais les matières ne suffisent pas à vous donner un style intéressant tout en restant bien au chaud, il va falloir aussi jouer sur le layering.

Le Layering est mon ami

Nous avons déjà parlé de layering dans de nombreux articles, mais c’est toujours une bonne idée d’en reparler.
Le layering, c’est le fait de superposer plusieurs couches de vêtements en faisant attention de bien assortir tout de même les couleurs (si vous voulez éviter les erreurs bêtes, privilégiez des couleurs de plus en plus sombre à mesure que l’on arrive sur les couches extérieures).

manteau hiver homme

Ici, un exemple simple d’un beau manteau avec une bonne association de couleurs que vous pourriez facilement reproduire chez vous.

Pourquoi on le conseille pour l’hiver ? Tout simplement parce qu’en choisissant les bonnes matières et en gérant bien les couleurs, vous pourrez avoir un T-shirt ou une chemise, avec un cardigan en plus, et aussi un manteau ou une veste, le tout avec une écharpe par dessus et surtout : avec style et élégance.
Si avez ça vous avez toujours froid… on ne pourra malheureusement rien faire pour vous…

Les manteaux d’hiver

En hiver, avoir un bon manteau est très important. Ca coupe du froid, ça donne du style et surtout, ça peut se garder quelques saisons si l’on part sur un basique.
Mais un bon manteau qu’est-ce que c’est ? Cela devrait faire l’objet d’un article complet (et ce sera encore le cas) mais nous allons tout de même poser quelques bases.

manteau orange

On peut avoir un style complètement décalé et coloré en hiver, tout en ayant chaud et en respectant les bonnes coupes.

manteau leopard homme
Et on peut même suivre certaines tendances que l’on aime tant tout en ayant un manteau d’hiver !

Un bon manteau, c’est avant tout deux choses :

Une bonne matière

Si vous voulez que votre manteau tienne chaud, dure dans les années et qu’il soit en plus de ça beau visuellement, la matière est très importante.
Comme on le disait plus haut, il faut absolument privilégier les matières naturelles.
On trouve de la laine même dans les marques les moins chères : c’est ce qu’il faudra surveiller.
Apprenez à regarder la composition des vêtements que vous achetez.

Dans l’idéal et si vous avez le budget, un manteau en drap de laine et cachemire vous tiendra bien chaud et sera souvent très beau.

Une bonne coupe

Comme pour tout autre vêtement, la coupe est très importante pour un manteau.
Vous pouvez un peu sacrifier la qualité des matières si vous n’avez pas les moyens, mais la coupe est primordiale.
Une bonne coupe donnera de l’allure à votre tenue et vous permettra de vous constituer un style fort en se servant du layering dont on parlait plus haut et en jouant avec les couleurs, les matières, les coupes et les textures.

manteau blanc coupe
La coupe d’un manteau peut complètement changer une silhouette, faites y donc très attention.

Et si je n’ai pas le budget ?

Pas d’excuse ! Sachez que l’on trouve des manteaux tout à fait acceptables, dans des compositions avec peu ou pas de synthétique chez des marques comme Zara, H&M, COS ou Monoprix !
Vous pouvez également profiter d’un vide dressing, des ventes privées, de ventes presse et des soldes pour vous acheter un beau manteau beaucoup moins cher que son prix initial.

J’ai pris pour vous quelques exemples à différents prix des choses à faire, et des choses à ne surtout pas faire quand on a un petit budget !

Exemple 1 : Zara

Manteau col fourrure Zara

Ici un premier manteau, prix raisonnable pour un manteau d’hiver, Composition acceptable même si on aurait apprécié du 100% laine dans le meilleur des cas.
Le design est intéressant en photo, il faudra donc essayer en magasin pour voir si la coupe est vraiment là.

Manteau synthétique zara

Ici, un autre manteau Zara, le prix est le même mais la composition est complètement différente. Nous avons ici un manteau en synthétique pour plus de 60%, donc quelque chose qu’on évitera autant que possible. De plus, la couleur et le design rendent déjà assez mal sur la photo du lookbook, on peut donc s’attendre à ce que cela soit encore pire en vrai.

Ces 2 manteaux ne sont pas le pire et le meilleur de ce que l’on trouve chez Zara. Simplement des exemples rapides et simples de ce que l’on peut constater très rapidement et sans faire trop d’efforts. Faites y attention.

Exemple 2 : COS

manteau laine et cachemire COS

Ici, un premier manteau COS,75% de laine, 5% de cachemire (eh oui, on peut parler de cachemire ouvertement à partir de 5% dans la composition).
Le manteau est plutôt agréable à l’oeil, la coupe et la couleur sont belles, il faudrait une fois de plus essayer en magasin pour voir ce qui est ou non, fidèle à l’image.

Manteau laine et synthétique COS

Pour ce manteau COS par contre, il y a clairement beaucoup trop de synthétique par rapport à ce que l’on voudrait attendre pour ce prix. Pour 225€, on peut s’attendre à mieux.

Exemple 3 : De fursac

Manteau de Fursac drap de laine et cachemire

Dernier cas de cet article, beaucoup moins désespéré que les précédents.
Ici un manteau de Fursac, en laine vierge et cachemire (75% et 25%), belle coupe, belle couleur et une qualité impeccable.
Seul bémol, de Fursac est une grande marque, vous payerez une partie des frais marketing pour un manteau qui vous coutera un peu moins de 800 euros, alors qu’ils devrait en coûter plutôt 600.

Mais ne désespérez pas, avec l’essor d’un grand nombre de nouvelles marques pour homme et un vrai retour de la démarche d’avoir des vêtements de qualité, vous devriez trouver votre bonheur.

conclusion et rappels pour l’hiver

  • Privilégier la laine, la laine mérinos, le cachemire
  • Privilégier les matières naturelles au synthétique
  • Il faut utiliser le layering et bien manier les couleurs
  • Un bon manteau c’est une bonne matière, mais aussi une bonne coupe
  • Les plus petits budgets peuvent aussi trouver leur bonheur en cherchant bien

Jérémy, pas très frileux et amateur de beaux manteaux !
Et n’oubliez pas… Winter is coming ! (Game of thrones private joke inside…)

Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


Next Post »

6 COMMENTS ON THIS POST To “Comment s’habiller en hiver ?”

  1. Aryeme dit :

    Super la sélection de manteau, cependant ça aurait été bien de voir autre chose que seulement Zara et COS

  2. Olivier dit :

    Merci pour cet excellent article.
    J’ai repéré le premier manteau chez Zara à Budapest et je peux avouer qu’il tombe très bien et a une très bonne forme.

  3. DANGER dit :

    j(aimerais savoir ou on peut se procurer le magnifique manteau orange
    Merci de me répondre

    • Bonjour Danger !

      Les photos Streetstyle sont en générales des pièces de créateurs ou des commandes mesure donc difficiles à trouver.
      Après tout dépend de ton budget ! Par exemple Confident Paris fait des manteaux en demi mesure et personnalisables.
      Sinon pour ce genre de couleurs, tu peux jeter un oeil du côté du Mass Market 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
bien s'habiller
Concrètement, Bw-Yw, c’est quoi et c’est pour qui ?

Oh ciel, on dirait un positionnement. Vous l'aurez compris, aujourd'hui, cet article parlera encore une fois, histoire de préciser, de...

Fermer