Conseils pratiques : Comment choisir un jean ?

Le Jean est la pièce que vous porterez probablement le plus souvent ; c’est aussi probablement celle que vous portez mal. Pièce workwear par excellence, il vous faut au moins un jean brut dans votre garde robe. Et pourtant trop d’hommes le sacrifient au profit d’un jean entrée de gamme alors que cette pièce est faite pour durer.
Seulement il n’est pas aussi facile à choisir qu’il n’y paraît.
Coupes, morphologies, couleurs, délavages, détails, tailles, entretien : autant de points que vous devez maîtriser pour ne pas faire d’erreurs en achetant votre jean. Rassurez vous, je vais tout vous expliquer dans cet article. T’es prêt ? Alors en Voiture Simone ! Et en jean hein… tant qu’à faire.



Les différentes coupes de jeans



Josh-Le-Late-April

Oui, il y a de nombreuses coupes de jeans, et celles-ci ne vont pas à tout le monde et ne vont pas sur toutes les paires de chaussures. Faisons un petit panorama de ce qui existe actuellement dans la « grande distribution » en matière de jean. Rassurez-vous, on parle de grande distri pour le plaisir, mais c’est finalement le genre de coupes classiques que vous retrouverez un peu partout. Nous oublions volontairement les coupes cargo et consorts, que vous trouverez plus facilement dans du chino. C’est parti kiki !


  • Skinny / slim : Très à la mode ces dernières années, le jean slim ou skinny est par définition TRES serré que ce soit au niveau des cuisses, des fesses ou des mollets. Si vous n’êtes pas tout mince et que vous ne voulez pas vous affiner encore plus que vous ne l’êtes déjà, je vous le déconseille.
  • Semi-slim : Personnellement, c’est la coupe que je conseille le plus souvent. Le jean semi-slim est plus serré que la coupe classique au niveau des cuisses et des fesses, mais vous laisse tout de même de la « place » au niveau des mollets. Il affine la jambe sans pour autant vous boudiner.
  • Droite : La coupe droite est la coupe classique par excellence. Ni serré, ni large, le jean tombe tout droit de votre taille jusqu’à votre cheville. C’est la première coupe qui a existé pour les jeans, et c’est aussi pour cela que certains s’acharnent à la porter.
  • Bootcut : Le jean bootcut, comme son nom l’indique, est coupé pour être porté avec des bottes ou bottines. En effet, il a une ouverture de cheville plus importante, vous permettant de le porter avec des chaussures plus imposantes.

L’ouverture au niveau de la cheville :

L’ouverture au niveau de la cheville est aussi très importante et varie fortement d’une coupe à l’autre.
On peut trouver une ouverture de 21cm pour une coupe droite, un peu plus pour la coupe bootcut et 17cm ou moins pour une coupe skinny.
N’hésitez pas à surveiller cette ouverture, qui déterminera par la suite, la façon dont vous pourrez porter votre jean.

De plus en plus d’hommes préfèrent une ouverture assez fine avec une chaussure élancée pour affiner la jambe et grandir, mais cela ne vous ira pas si vous êtes plutôt fin. N’hésitez pas à faire des tests chez vous ou en magasin. 


Quelle coupe va à votre morphologie ?

Quand vous décidez de choisir le bon jean, vous devez aussi vous poser la question de choisir celui qui va avec votre morphologie.
Chaque coupe a ses spécificités, et chaque coupe ira mieux à l’une ou l’autre morphologie.

  • Petit et fin : Optez pour le jean slim. Même si vous aurez l’air plus fin, il allongera votre jambe et vous fera paraître plus grand. Additionnez ça avec des bottines à talonnettes et une veste courte bien cintrée, et vous gagnerez visuellement 10cm.
  • Petit et large : Optez pour un jean semi-slim, qui vous affinera un peu sans pour autant vous boudiner. Pour vous grandir, les conseils sont les mêmes que pour les personnes petites et fines.
  • Taille standard : Globalement, l’industrie du prêt-à-porter est fait pour vous, tout devrait vous aller. Mais une fois encore, privilégiez les coupes travaillées comme le bootcut ou le semi-slim.
  • Grand et fin : Rassurez vous, tout vous ira ou presque. Evitez toutefois la coupe slim / skinny qui vous grandira et vous affinera encore plus.
  • Grand et large : Même si la coupe semi-slim devrait vous convenir, une coupe bootcut plus évasée à la cheville permettra de vous rendre visuellement moins imposant (si c’est bien ce que vous souhaitez.)


Couleurs et délavages


Quand vous achetez un jean, il faut bien entendu faire attention à la couleur et au délavage. Pourquoi ?
Parce qu’il est hors de question de payer une fortune pour un jean délavée n’importe comment ou à l’eau de javel, qui vous donnera une allure « cheap » alors que vous auriez pu acheter un beau jean brut, qui se serait délavé avec le temps en fonction de la façon dont vous le portez. Idem pour les jeans massacrés dans des machines industrielles avec des cailloux pour donner un effet usé. Faites très attention au choix de votre jean délavé… C’est d’ailleurs pour cela que nous préférons vous conseiller un bon jean brut, qui se délavera avec le temps et l’entretien. Comme un bon vin, un jean devient intéressant avec les années ! 


Mais c’est quoi un bon jean brut ?

d5423_Cv1Vg

Il s’agit ici de faire attention à la couleur et à l’épaisseur, la solidité de la toile du jean.
Non, toutes les toiles de jean ne sont pas identiques. Regardez par exemple la toile selvedge.
Vous trouverez des toiles plus ou moins lourdes, plus ou moins foncées, vous trouverez des toiles d’été très légères et plus claires, vous trouverez aussi le fameux « jean selvedge » avec cette toile japonaise donc les connaisseurs raffolent (que vous reconnaitrez au liseré rouge à l’intérieur de l’ourlet entre autres choses).


Pour ne pas vous tromper, dîtes vous qu’un beau jean, avec un délavage léger et bien fait, vaut en général autour de 150 euros minimum.
Hors soldes, si vous trouvez une pièce beaucoup moins cher, c’est peut être que vous avez loupé une erreur, une faute de goût quelque part.

Disclaimer : Si c’était vrai il y a quelques années, vous trouvez aujourd’hui des jeans de qualité autour de 100 euros chez Edwin par exemple.


Les détails à surveiller

Il y a quelques détails à surveiller si vous voulez vraiment avoir un beau jean qui durera et que vous pourrez porter de façon régulière.

Les poches

tumblr_ma1tncWp8v1qfcqfoo1_1280

Oui vous allez devoir surveiller les poches du jean que vous êtes sur le point d’acheter.
Mais rassurez vous, voici une petite check-list des points à vérifier, signe de qualité :


  • Les poches ne doivent pas être surchargées de motifs, imprimés, coutures
  • Si les poches sont doublées, c’est mieux, elles supporteront mieux ce que vous mettrez dedans
  • Si il y a des rivets pour renforcer le tout, ce n’est pas une mauvaise chose non plus

La qualité de la toile

11510102413-06DE-renhsen-jean-05-0980-1024

La qualité de la toile est aussi un des points que vous devez prendre en considération lors de l’achat de votre jean.

Ce que j’entends par qualité de la toile, est aussi bien la façon dont est fixée la teinture, le fait que les fils soient serrés ou encore la façon dont votre toile de jean prend la lumière et donne de beaux reflets ou non.

Une belle toile de jean doit être serrée, les fils ne doivent pas être trop souples, sinon vous verrez apparaître rapidement des imperfections. Pour la fixation de la teinture, rassurez vous, après 1 port par une journée chaude, vous vous rendrez vite compte du problème, et vos sièges de voiture aussi.

Enfin pour les reflets, n’hésitez pas à regarder en magasin des jeans très haut de gamme pour voir la différence de reflets, de lumière avec un jean que vous trouverez chez H&M ou Zara.

On ne critique pas ici les produits d’entrée de gamme, bien au contraire. Mais si vous souhaitez un très beau jean, qui durera longtemps, avec une belle couleur, vous ne trouverez probablement rien à moins de 150 euros hors soldes.

Un jean à votre taille


Si vous avez vérifié tous ces points, que vous avez trouvé la marque qui vous convient pour votre jean, il va falloir maintenant choisir un jean à votre taille.
Qu’est-ce que cela veut dire ?

Une toile de jean travaille se détend au fur et à mesure des ports, elle se délave.
Vous ne pouvez pas acheter un jean qui vous va parfaitement, et espérer qu’il va garder cette forme, celle du premier jour.

Pour cela vous allez devoir, acheter votre jean « un peu trop petit ».
Oui vous avez bien lu, vous allez devoir acheter votre jean trop petit. Mais rassurez vous, il ne le restera pas longtemps.

Globalement, et c’est une moyenne, un jean se détend d’environ une taille après quelques ports.
Que vous achetez un jean, il doit donc être plutôt serré au niveau des cuisses, des fesses et de la taille.
Si vous n’arrivez pas facilement à fermer le dernier bouton, ce n’est pas grave : votre jean va se détendre.

N’hésitez pas à le porter chez vous un ou deux jours, le temps qu’il vous aille mieux.
Je sais que ce conseil peut paraître étrange, mais c’est le meilleur que je puisse vous donner.

Entretenir un jean


Bien, vous avez maintenant un beau jean, solide, avec une belle couleur et en plus à votre taille : il va falloir l’entretenir correctement.

Un jean brut ne se lave pas toutes les semaines.
Oui, c’est encore une erreur fréquente que font les gens qui achètent un jean.
Globalement, un jean brut se lave tous les 3 à 8 mois.
Si vous le salissez, prenez un chiffon mouillé et un peu de produit nettoyant (sans javel !) et dans le pire des cas, optez pour le nettoyage à sec.


Quand vous devrez le laver, pour que la teinture se fixe bien et ne bouge pas, laissez le tremper dans une baignoire d’eau froide avec de la lessive (faite pour le noir de préférence) et frottez-le.
Vous pouvez aussi le laver à froid en machine, mais ne le passez pas au sèche-linge.

Quand vous l’avez porté une journée, n’hésitez pas à le laisser s’aérer à l’envers, pour être sûr qu’il ne prenne aucune odeur.


Pour les plus passionnés d’entre vous, découvrez cette vidéo de presque une heure sur l’univers du jean, elle devrait vous apprendre pas mal de choses très intéressantes.

Jeans, une planète en bleu from Sylvain on Vimeo.


Une petite sélection de marque de jeans :

Enfin, pour finir cet article, voici une petite sélection de marques, chez qui vous pourrez aller pour regarder ou acheter de beaux jeans. Elle n’est pas exhaustive mais nous comptons sur vous pour nous aider à la compléter !

  • Naked & Famous
  • Edwin
  • Rehnsen
  • French trotters
  • Kohzo
  • Drkshdw
  • Rick Owens
  • Acne
  • A.P.C
  • Bonne Gueule
  • Japan Blue
  • Momotaro
  • Balibaris
  • Universal Works
  • Nanamica



Et vous, comment portez vous votre jean et quelles sont vos marques préférées ?

Et si vous aimez vraiment le jean, retrouvez les articles Be What You Wear sur le sujet :

Et si vous voulez en savoir toujours plus sur nos actualités et recevoir nos bons plans, laissez votre mail juste en dessous :

Je veux être tenu au courant !



Jérémy, inconditionnel du jean pas propre mais qui vieillit bien.

Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


28 COMMENTS ON THIS POST To “Conseils pratiques : Comment choisir un jean ?”

  1. J’ai testé dernièrement un jean A.P.C New Standard : Pas grand chose à dire, c’est un super jean d’apparence simple mais en réalité très élaboré. Attention néanmoins à prendre une taille en dessous (très important)

  2. Guerric dit :

    Quelles sont les marques très bon rapport qualité/prix aux USA pour un jean brut ?

  3. Salut Jeremy,

    Personnellement, le semi-slim, je suis pas spécialement fan. En fonction des silhouettes ça peut être très moyen, ça m’arrive très souvent de faire passer du skinny sur des mecs vraiment maigres, le rendu est pas moulant et très adapté à ces silhouettes. J’aurai donc tendance à nuancer quand tu déconseilles au grand fin le skinny, si il est vraiment fin, un slim sera très adapté à sa silhouette car il aura pas les jambes assez fortes pour pouvoir vraiment bien le remplir.

    L’essentiel étant le fit aux fesses et cuisses, puis surtout l’ouverture de cheville ! C’est elle qui allongera ou tassera la silhouette de notre bonhomme.

    Alexandre

    • Jeremy dit :

      Tu n’as pas tort, mais je vois tellement souvent des personnes mettre du skinny alors que leur gabarit le proscrit sans aucun doute, que je suis peut être devenu un peu sectaire avec le temps…

      D’accord pour du skinny sur les gabarits vraiment fin et en jouant sur les coupes avec le reste de la tenue.

  4. yoo dit :

    Très chic si on associe ce pantalon jean avec un mocassin cuir. Merci pour le partage,

    très sympa

  5. ratouns dit :

    bonjour très intéressant j’aimerai quel que conseille j’ai de très grandes jambes très fine je fait un 34 pour une très grande longueur de jambes je ne trouve aucun jeans a ma taille et dernièrement j’ai acheter un jeans slim a très ba prix solder bon je trouve qu il est pas mal mais un poil court et surtout très serré au niveau des chevilles et du reste des jambes je jeans et confortable mais j’ai cette sensation d’être encor plus maigre comme si j’avais deux espèce de baguette a la place des jambes donc j’aimerai savoir si ses une bonne coupe et peut on trouver un bon jeans même une fin de collection avec un petit budget merci

    • Salut ratouns !

      Si tu es très grand, évite les jeans slim, ça va en général trop affiner tes jambes.
      Oriente toi vers du semi slim, prends la bonne longueur et surtout trouve un bon retoucheur dans ta ville pour ajuster le jean à ta taille 🙂 Cela peut faire des miracles.
      Globalement, toutes les marques de jean que nous conseillons dans l’article sont de bonne qualité 🙂

  6. Nicolas dit :

    Bonjour Jérémy,

    Merci pour tes conseils en matière de Jeans. Je suis en pleine prise de conscience du « look » masculin !
    Par contre, tes conseils (partagés aussi ailleurs sur internet) en matière de taille de Jean m’intriguent.

    Par exemple, je me souviens avoir acheté un Jean Armand Thierry (à la lecture de plusieurs articles, dont le tiens, je dirais qu’il s’agit de bas de gamme), serré, comme tu le conseilles, surtout au niveau de l’entrejambe. Après plusieurs mois, jamais il ne s’est détendu …
    Qu’en penses-tu, c’est normal pour toi ou cela vient d’un mauvais lavage (trop chaud) ou d’une pas assez bonne qualité ?

    Aussi, une fois détendu, doit-on se sentir serré dans son jean ? Je dirais non, mais en lisant que même si on a du mal à fermer le dernier bouton de la braguette, c’est normal … ça me laisse perplexe !

    Merci de m’éclairer !
    Ton site est sympa, merci de nous faire partager tes conseils.
    Nicolas.

    • Bonjour Nicolas !

      Tout d’abord, les jeans ne se détendent pas de la même manière selon la matière utilisée ! Une toile Selvedge se détend bien par exemple, encore plus si il y a un peu d’elastane dedans. Ce n’est pas forcément le cas d’une toile entrée de gamme comme chez Armand Thierry.
      En plus de cela, si tu le laves (et c’est pire à chaud), les fibres se retendent automatiquement. Un jean se nettoie normalement plutôt à sec et se lave à froid dans une bassine tous les 4 à 6 mois tout au plus selon moi.

      Enfin, tu dois être un peu serré à l’achat, mais cela doit rester assez léger. Une fois le jean détendu, tu dois normalement être très à l’aise dedans puisqu’il doit se détendre en suivant ton corps.

      Voilà j’espère t’avoir aidé !
      Si tu n’as pas trop de budget, regarde les selvedge d’uniqlo par exemple 🙂

  7. Antoine dit :

    Bonjour,
    Juste en passant, à côté de marques françaises citées comme french trotters ou renhsen, il y a Dnm pièces avec le modèle 7 tout en sobriété et son galon poinçonné à la fleur de lys. La France commence à s’y mettre depuis quelques années et il faudrait encourager cela. Pourvu que ça dure!

    • Salut Antoine ! c’est vrai qu’on voit des jeans français revenir tout doucement mais c’est une tendance bien présente ! On regardera ça de plus près à la prochaine mise à jour de l’article (on en fait très régulièrement) 🙂

  8. Nicolas dit :

    Bonjour je tiens tout d’abord à dire que cette article est excellent on en apprend davantage sur les jeans et j’aimerais savoir quel la marque du Jean et des chaussures de la photo en dessous de la phrase  » les différentes coupe de jeans  » et dans quel magasins pourrai je y accéder

    • Adrien dit :

      Bonjour Nicolas !

      Merci à toi !
      Le jean est un Naked and Famous. Sache cependant que celui-ci a dû être beaucoup porté pour obtenir ce délavage (certainement plusieurs années avec un port quotidien).
      Il faut être patient pour avoir du beau jean ! (mais si tu veux du jean délavé, il y a le 501CT de chez levi’s, et Acne ou Dior qui font de beaux délavages en général).

      Adrien

      • Nicolas dit :

        Merci pour ses renseignements pour les chaussures j’en vois beaucoup qui sont porté mais je ne sais pas ou est ce que je pourrais les trouver ? Auriez vous une idée ?

  9. Ring dit :

    bonjour,
    les jeans qui contient 1ou2% Élasthanne se détende t il

  10. Ad dit :

    Super Article merci Jeremy

    Par contre une question me vient a l’esprit, quand est il quand on a des mollets tres fin ?
    Je suis grand, j’ai des mollets fin, mes chevilles sont tres fines aussi…
    J’ai opté pour des jeans semi-slim mais la l’ouverture de la cheville est souvent trop grande.
    J’essai de caché ça au maximum avec des chaussures montantes, le choix d’un jean est toujours une grosse galère…

  11. discipline dit :

    Magnifique conseils n’achetez plu ses horribles jeans délavés et usé en plus ils ne dureront vraiment pas longtemps pour leurs prix
    vive le 100% brut

  12. nass dit :

    Bonjour , je veux refaire le look de mon mec qui a la quarantaine , il me demande de lui trouver des pantalons, le problème c’est qu’il a le derrière de Beyonce et le devant de Rocco des bosses partout c pas très joli en pantalon et je me demande quel type de pantalon lui irait bien , moi j’aime bien le style chino mais je sais pas si c’est le bon pantalon pour sa morpho.

  13. nass dit :

    Merci, je vais regarder; par contre je ne sais pas où trouver les articles. Pourrais-tu me mettre le lien stp?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 59 rue des archives - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
porter un débardeur en été bw-yw
Porter un débardeur : Bonne ou mauvaise idée ?

On me posait la question il y a quelques jours sur facebook. Jérémy, les débardeurs en été, qu'en penses-tu ?...

Fermer