Bien choisir une Chemise : Comment faire ?

Préoccupation de tout homme s’intéressant un minimum à la mode, le choix de la chemise devient un vrai problème quand on ne peut aller jusqu’à mettre le prix du sur mesure.

Du moins c’est ce que la majorité des hommes pensent !

En fait, une bonne chemise n’est pas difficile à trouver si l’on sait quoi regarder. Vous découvrirez dans cet article qu’il existe de très bonnes choses en prêt-à-porter, mais en plus de cela, que la mesure n’est pas aussi cher que vous le pensez quand il s’agit de chemises. Découvrons ensemble cet univers ô combien compliqué : Mais alors, comment bien choisir une chemise pour homme ?

Comment reconnaître la bonne chemise

Voyons ensemble dans cette partie quelques points clés qui vous permettront de reconnaître une bonne chemise. Sans chercher la perle, avec ces conseils, vous devriez pouvoir trouver une chemise à votre taille ou faire les bonnes retouches si besoin. La chemise parfaite reste souvent une quête qui durera plusieurs années !

Surveiller les épaules

Très important pour savoir si la chemise est à votre taille, la couture de l’épaule doit tomber exactement sur l’os sans pour autant vous serrer trop le bras.

Non ce n’est pas TROP serré, vous ne partez pas faire un combat de boxe, cela vous donnera un meilleur langage corporel, et une belle allure. N’oubliez jamais qu’une chemise n’est pas faite pour vous donner l’amplitude de mouvement d’un survêtement.  (Mais vous devez tout de même pouvoir soulever votre fourchette…)

Max Uniqlo femme

Observez la ligne d’épaule sur cette chemise de Max. Légèrement cintrée, cette chemise est ajustée à la taille du modèle.

Le cintrage

Selon les morphologies, le cintrage est une plus ou moins bonne idée. On évite d’avoir l’air d’un sac poubelle avec une chemise légèrement cintrée, mais si elle l’est trop, ce ne sera pas esthétique non plus !

Optez donc pour un cintrage en accord avec votre morphologie, ni trop, ni trop peu. Pour ceux avec le plus d’embonpoint ou les plus athlétiques d’entre vous, on optera pour une coupe droite que l’on fera retoucher au besoin pour qu’elle épouse mieux le corps sans le comprimer.

Voici quelques points qui vous informent du cintrage :

  • Observez la coupe de la chemise sur cintre, elle ne doit pas être trop droite
  • Il ne doit pas y avoir trop de tissu en trop sous les bras
  • Quand vous levez les bras sur les côtés, la chemise doit suivre votre silhouette et non se lever telle une cape

pc_600x450

 

voici une chemise avec un cintrage correct pour quelque chose de formel.

Les manches et les poignets

Les manches ne doivent pas descendre en dessous du premier tiers de votre main, si c’est le cas, c’est que votre chemise est trop longue, ou que les poignets ne sont pas assez resserrés (et qu’elle est peut être tout simplement trop grande dans ce cas).

Le premier tier représente la base de votre pouce pour ceux qui comme moi, sont mauvais en maths… Avec un costume qui arrive à la base du poignet, votre chemise dépassera juste assez pour faire un joli rappel, sans en faire trop.

Les poignets de la chemise ne doivent pas être trop souples, sinon ils se froisseront pour un oui ou pour un non. Malgré tout, une chemise casual peut se permettre un peu plus de liberté sur ce point.

Attention également à faire la différence entre une chemise qui nécessite des boutons de manchettes, et celle qui se ferme avec de simples boutons incorporés (que l’on préfèrera en nacre si déjà, du moins si vous êtes dans le cas du moyen – haut de gamme).

Le col

Le col doit être rigide (mais pas amidonné !) pour garder une certaine tenue.

Les cols trop souples ne sont pas beau, ils se plient, se tournent vers l’intérieur et donne l’impression que votre chemise a été mal repassée ou est bien trop vieille pour être à vous.

Pour l’entrée de gamme, vous trouverez souvent des cols souples, qui se corrigent d’eux même lorsque l’on a un col « button down » soit qui se boutonne à la chemise, à la pointe du col.

col button down bw-yw

Voici à quoi ressemble un col Button down.

Mais avec quoi je porte ma chemise ?

Une chemise peut se porter de différentes façons. On optera selon le contexte, pour un port formel ou casual. Celui-ci s’imposera de lui même en fonction des occasions et des chemises, nous y venons nous y venons !

De façon formelle

Pour les chemises formelles, on les choisira unie, dans des couleurs simples (blanc, bleu) ou à petit carreaux (Vichy). Vous pourrez dans ce cas les porter ouverte d’un bouton, ou fermées avec une cravate ou un nœud papillon. Ces chemises sont adaptées à l’environnement professionnel la plupart du temps, ou a des occasions assez strictes. On ne porte pas une chemise à gros carreaux lors d’un vernissage, à moins d’être un gentil hipster qui vient voir de l’art brut. Vous reconnaitrez les chemises formelles au fait qu’elles sont normalement plus longues, elles sont faites pour être portées dans un pantalon.

De façon casual

Pour les chemises casual, optez pour de gros carreaux, des motifs ou simplement d’autres couleurs. Vous pourrez même ouvrir un bouton supplémentaire, sans aller trop loin et tomber dans le mauvais goût !

Les chemises Casual se portent en journée, avec un chino ou un jean. Vous pouvez les laisser ouvertes avec un t-shirt en dessous, ou simplement jouer avec les manches et un cardigan. Il n’y a pas vraiment de règle stricte dans ce cas.

chemise casual et cardigan

Ici, une chemise casual (Gant Rugger) portée sous un cardigan en cachemire (Monoprix)

chemise formelle détournée

Ici, Adrien détourne une chemise formelle dans un look plus casual.

Les marques que  nous recommandons

Voici une petite sélection personelle de marque qui font des chemises avec un rapport qualité prix tout à fait acceptable, les premières étant les moins chères. Vous devriez trouver votre bonheur au sein de cette sélection.

–       H&M, zara, Celio Club, Topman : Pour une première chemise que vous ne porterez pas souvent, cela fera très bien l’affaire.

–       COS, Club Monaco : Pour des chemises d’une meilleure qualité mais qui ne sont pas transcendantes pour autant.

–       The kooples, Sandro : Trop chères pour la qualité, mais si vous habitez en province et qu’il n’y a pas beaucoup de choix, vous trouverez des choses très bien pendant les soldes. Attention à ne pas payer plein pot.

–       Hast, Maison Standard, Office Artist, Oxence: spécialisés dans la chemise, ils font des pièces de très bonne qualité.
Au passage, Office Artist a édité un très bon guide de la chemise pour homme, qui devrait vous aider un peu plus encore que nous le faisons ici.

–       Melinda gloss : Une marque montante de la mode masculine qui fait des chemises un poil plus chères qu’ailleurs mais de très bonne qualité.

Et bien d’autres que nous ne pouvons décrire une à une comme : Ly Adams, Balibaris, La comédie humaine (et leur très connue chemise Rastignac), De Fursac, Gant Rugger etc…

Si vous cherchez des chemises plus haut de gamme, jetez un oeil à des marques comme Howard’s, Eton ou encore Ingram.

Nous avons fait le tour des chemises pour cet article, mais n’hésitez pas à nous poser plus de questions en commentaires ou à nous rappeler des marques que nous aurions oublié ! Et si vous cherchez d’autres gamme de produits, il y a d’autres articles faits pour vous :

Les chemises entrée de gamme par Adrien par exemple.

– Mais aussi les tests d’Itailor, d’office artist, de première manche

– Ou encore notre article sur les chemises moyen / haut de gamme

Et vous, quelle est votre marque de chemise fétiche et avec quoi la portez vous ?

Et pour ceux qui ne voudraient plus louper nos actualités et nos bons plans, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter pour être prévenu de tout avant tout le monde :

Je veux recevoir les bons plans et conseils !
Tu veux aller plus loin que les autres ? Recevoir nos bons plans shopping et nos meilleurs conseils ? Tu ne veux plus louper aucun de nos lancements ? Laisse nous ton mail, on est garanti sans spams ni édulcorants !


Jérémy, souvent en t-shirt, mais qui a écrit cet article sous les coups de fouet d’Adrien.

Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


36 COMMENTS ON THIS POST To “Bien choisir une Chemise : Comment faire ?”

  1. Aurélien dit :

    Salut Jérémy. Un petit truc m’embête dans l’article, surtout la partie concernant l’amidon.

    Pourquoi pas de col amidonné ? Puis comment le reconnaitre quand il est amidonné ?

    • Jeremy Bw-Yw dit :

      Salut Aurélien, quand je parle d’amidon, je vais à l’extrême, il y a plusieurs années (je ne sais pas si cela se fait encore) on mettait de l’amidon sur les cols de chemises pour les rendre très rigides. Pas sûr que ce soit excellent pour la chemise et un col TROP rigide fait stricte, coincé. Mais tu ne risque rien en achetant une chemise en magasin à ce niveau là !

  2. Blog Voyage dit :

    Nodus, super marque pour les chemises, si on fait abstraction des chemises fantaisies !

  3. tiffany dit :

    les chemises mark and spencer sont sensass et à repasser cest un délice =) sinon l’incorrigible ralf lauren est franchement parfaite.

  4. MARTIN dit :

    Hello,
    Très bon article. Moi, je suis un fan depuis quelques années de la chemise Opalona.
    J’aime bien le cintrage et la qualité des tissus est super pour un prix raisonnable.
    Ma tenue préférée est simple: chemise blanche portée avec un jean!

    • Jeremy Bw-Yw dit :

      Le Jean et la chemise blanche restent un basique efficace, tu as bien raison.
      Après, il faudra accessoiriser pour rendre la tenue moins terne ! A moins que ce soit pour aller travailler.

  5. Sidney dit :

    Ly Adams et La Comédie Humaine en font des très bien eux aussi. Respectivement un poil moins cher pour le premier et un peu plus cher pour le deuxième mais celles ci possèdent l’originalité de pouvoir changer les cols et poignets et est un cran au dessus de Melinda Gloss

    • Jeremy Bw-Yw dit :

      Oui c’est vrai que la comédie humaine font de bons produits ! Malheureusement je ne pouvais faire une liste exhaustive de tous les fabricants de chemises ! ^^
      Pour Ly adams, je les connais surtout pour leurs T-shirt.

  6. Nicolas dit :

    Merci pour ces conseils !
    J’ai pour ma part découvert les chemise Esprit il y a peu : bon rapport qualité/prix, très belle coupe, etc.
    Les Zara me convenaient bien aussi, mais n’étaient pas assez longues dans ma taille et sortaient du pantalon très facilement : très énervant !

    • Jeremy Bw-Yw dit :

      Les chemises trop courtes sont effectivement une plaie, je connais.
      Pour Esprit, je ne suis vraiment pas fan, la matière surtout. Et la coupe ne me va pas.
      Mais si elles te conviennent, tant mieux !

  7. Florent dit :

    Les Melinda Gloss, sublimes.

  8. Tom dit :

    ola,

    Je découvre ton blog et ton article sur les chemises.
    Peut être peux tu aider les gens comme moi :
    Je ne mets quasi jamais de chemise (T-shirt de rigueur chez moi). Cette tendance m’est venue à force de ne jamais trouver de chemises à ma taille. Je suis assez grand (1m86) pas très gros et surtout avec des bras visiblement non standard puisque quelque soit la chemise que j’essaie, les manches se terminent invariablement entre 1 et 5cm au dessus de mon poignet.
    Une adresse pour moi qui ne soit pas du sur mesure hors de prix ?
    Merci d’avance

    • Jeremy Bw-Yw dit :

      Tu peux trouver pas mal de sur-mesure ou de demi-mesure sur internet Tom, ça devrait t’aider ! Mais plus simplement, renseigne toi chez Hast, Marchand drapier, Hèdus et n’hésites pas à essayer, et regarder si ça te va, ou encore voir avec eux si des retouches sont possibles sur les manches.

  9. MuffinS dit :

    Très bon article!
    La marque de chemise que je préfère c’est H&M, je suis fan. Je porte leurs mes chemises généralement avec des chino et parfois des jeans et des shorts.
    Celio CLUB fait de jolie chemises aussi assez simple avec des prix raisonnables. Les chemises de TOPMAN sont cool mais un peu trop fantaisies à mon goût.

    • Jeremy Bw-Yw dit :

      Tu cites des entrées de gamme MuffinS, mais c’est vrai qu’elles ne sont pas mal du tout !

      • MuffinS dit :

        Comment ça des entrées de gamme?

        • Jeremy Bw-Yw dit :

          H&M, Celio club, Topman, ce ne sont pas des chemises d’une qualité exceptionnelle ! Il faut leur laisser le fait qu’elles ont une bonne coupe par contre.
          Pour du plus haut de gamme il y a HAST, Marchand Drapier, Hèdus, la comédie humaine et plein d’autres marques.

          • MuffinS dit :

            Je suis tout à fait d’accord avec toi! H&M n’est pas une marque ayant une qualité exceptionnelle, malheureusement.
            Pour Célio CLUB et TOPMAN je te fais confiance car je ne suis pas un acheteur habituel.
            Ah oui c’est vrais! Les marques que tu viens de me citer n’ont rien à voir avec Celio CLUB, TOPMAN et H&M. Je viens d’y jeter un œil, ça me plait beaucoup.

          • Jeremy Bw-Yw dit :

            Si tu ne veux pas trop vite monter en gamme, commence par Hast je pense, les autres sont au dessus !
            Les marques que tu cites sont très bien pour dépanner, mais ce n’est pas de la grande qualité ni des coupes folles.

  10. MuffinS dit :

    Je ne suis pas très fan de Hast, je préfère Marchand Drapier. Mais bon là c’est vraiment une gamme plus haute.

  11. Athithane dit :

    « … fermées avec une cravate ou un nœud papillon. »

    Merci d’avoir mentionné le noeud papillon !
    Pour étoffer la liste, je conseille souvent Charles Tyrwhitt qui est sans doute le meilleur rapport qualité prix entrée de gamme (empiècement des épaules en 2 pièces, longueur des manches personnalisable), ce que j’adore chez eux : la coupe extra slim en « non-iron » (parfait pour les paresseux qui n’aiment pas repasser)

  12. Jean-Jacques dit :

    J’ai testé récemment les chemises Office Artist alors que j’étais en déplacement à Paris, je n’en ai que du bien à dire!
    La boutique est toute mignonne et le créateur de bon conseil, mais pas (op)pressant.
    Le rapport qualité-prix est assez dingue quand on compare avec ce que vendent d’autres marques. Les tissus sont très beaux et les finitions nickels.

    Excellente décision de les recommander ici.

  13. Cédric.C dit :

    Bonjour à tous,
    Je viens au renseignement
    aujourd’hui car j’ai besoin de vos precieux conseils.
    Je souhaite acquerir cette chemise ( ma
    noir et blanc avec motif)
    http://www.lacomediehumaine.com/shop/fr/29-chemises-cols-amovibles

    Cependant je n’arrive pas a me projetter avec, dans le sens ou je ne sais pas comment l’assortir sans lui « nuire » car
    je trouve que c est une piece forte.
    J’aurais besoin de conseil pour savoir
    avec quoi la porter ( plutot cardigan, veste…) et les couleurs qui lui serait les plus juste (classique bleu, marron , gris???)
    J espere que vous pourrez m’aider
    Merci d’avance

    • Adrien dit :

      Hello Cédric,

      C’est effectivement un peu compliqué à assortir. Le plus simple reste d’aller dans l’idée de la tenue proposée sur le site : jean noir, baskets très simples, type baskets blanches, converses, etc.
      J’aurais plutôt tendance à éviter les blazers, et à utiliser les cardigans avec parcimonie, et j’aurais tendance à donner un côté rock à la tenue, avec un perfecto par exemple.

      En mi-saison il y a toujours la possibilité d’une seconde couche branchée streetwear, type hoodie de chez COS.

      • Cédric dit :

        Je te remercie.
        Oui c’est pas facile.
        C’est pour mi une pièce forte donc en effet il y’a des vêtements avec lesquels je ne pourrais pas l’associer.
        En tout cas un grand merci, tu m’a bien aidé

        • Adrien dit :

          Je t’en prie.

          Le mieux reste d’essayer plusieurs associations, et au final tu en trouveras bien quelques une qui te plairont 😉

          Au plaisir

          Adrien

  14. Maxime dit :

    Les chemises Café Coton ne sont pas mal du tout aussi !

  15. Clotilde Ranno dit :

    Merci pour votre article ! La coupe est essentielle pour choisir une bonne chemise. Je recommande les chemises sur mesure pour être sûre d’avoir le modèle complètement adapté à sa propre morphologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
Capture d’écran 2013-06-19 à 09.59.23
Découverte d’une marque : Smuggler

J'ai récemment eu l'occasion de découvrir une marque que je ne connaissais pas, et me voilà agréablement surpris ! Je...

Fermer