Cinéma – séries : Comment s’inspirer du Style des personnages ?

Note de Jérémy : Aujourd’hui c’est Cédric, du blog Chronique-Ciné, qui vient nous parler Cinéma, séries, et style masculin ! Vous le savez, de nombreux personnages brillent par leurs vêtements, leurs mimiques. Voyons lesquels, pourquoi, comment, et peut être même Parce que ! C’est parti Marcel, en voiture !

Dans l’univers du cinéma, rien n’est laissé au hasard, et surtout pas la tenue des personnages. Comme dans la vie, lorsque nous voulons donner une certaine impression, la tenue que nous portons montre au monde qui nous entoure, ce que nous sommes. Dans les films, c’est la même chose !
N’avez vous jamais remarqué pourquoi un homme d’affaire sûr de lui porte toujours un costume sur mesure, parfaitement taillé, et alors que son collègue idiot, le porte trop grand ?
C’est pour faire apparaître clairement les différences entre les personnages que les scénaristes les habillent ainsi. Le seul petit problème, c’est que vous n’avez pas de scénariste pour vous expliquer quelle tenue porter en fonction de l’image que vous voulez donner !
Voyons ensemble de quels personnages vous pouvez vous inspirer pour sublimer votre personnalité stylistique !

Note de jérémy : Nous n’avons pas voulu tous les citer donc n’hésitez pas à nous donner vos idées supplémentaires en commentaires de cet article. Il y a sûrement des choses intéressantes que nous avons pu louper.

Chuck Bass : Le dandy sartorial

look chuck bass

Nous commençons par une série dont les femmes (et quelques hommes) raffolent : Gossip Girl. Ôde à la jeunesse dorée de l’upper east side, l’équipe de la série n’avait pas vraiment le choix que de rendre ses personnages aussi clinquants que possible, sans toute fois tomber dans l’excès..excepté pour l’un d’entre eux : Chuck Bass

Jeune teenager richissime, insolent et manipulateur, c’est un personnage surtout très sûr de lui !

Très loin d’être un gentleman, il fallait appuyer son caractère par un esprit bien plus poussé de la mode, mais qui s’allie parfaitement avec la tranche d’âge dans laquelle il évolue. Out donc le costume à la Don Draper, et ajoutons d’avantage de couleurs qui viendront trancher avec la tenue des autres personnages, faisant de ce Lycéen un être à part tant par sa tenue que par sa personnalité

La touche mode pour s’habiller comme Chuck bass

Ce personnage est finalement un dandy des temps modernes qui maîtrisent à merveille le costume en tout circonstance, mais aussi l’association de couleurs, les camaïeux.

Si vous voulez aller dans son sens, regardez du côté de marques comme Cavalier Bleu, La Comédie humaine ou encore Baron Y.

Et n’oubliez pas, plus ce sera voyant, plus ce sera efficace. Evitez tout de même le costume blanc si vous n’êtes pas présent à une Garden Party dans les Hamptons.

Don Draper : Le publicitaire Vintage

look don draper

Étant donné que nous en avions parlé lors de notre numéro 1, nous ne pouvions attendre plus longtemps. Don Draper, publicitaire des années 50, la quintessence du gentleman.

Outre le fait que la série se passe dans les années 50, le personnage de Draper de par sa fonction, se doit d’avoir une tenue qui reflète parfaitement sa stature, tout en appuyant son charisme. Un costume sobre, des chemises parfaitement repassées, un whisky, et une cigarette : Voilà le meilleur publicitaire de New York !

Contrairement à Chuck Bass, ici ce n’est pas la fortune que nous voulons montrer, mais d’avantage le caractère dominateur, l’Homme le vrai, disposant de haute fonction dans une agence prestigieuse. Pas besoin de l’habiller de façon aussi excentrique que Chuck Bass, ou même Gatsby, il s’agit là de peindre le parfait gentleman des années 50.

Les conseils style pour s’habiller comme Don Draper

Ici pas de clinquant, pas de marques trop jeunes, il faut aller vers les plus purs codes du Sartorial messieurs. Les couleurs de base du vestiaire masculin sont donc vos amis.
Bleu marine, blanc, beige, marron, gris, noir… pas besoin de chercher beaucoup plus loin.
Un léger padding aux épaules de votre costume, une cravate large et le tour est joué…

Pour les marques ? Allez voir chez De Fursac, chez Husbands ou encore chez Septieme Largeur pour les chaussures ! Howard’s font aussi de superbes cravates qui colleront parfaitement au personnage.

Gatsby : Le dandy de la prohibition

costume blanc gatsby

La tenue de J. Gatsby est vraiment particulière. Ce n’est pas tant sa tenue qui fait le personnage, mais l’univers dans lequel il évolue, ainsi que la tenue des autres protagonistes, qui en fait un héros haut en couleurs.

Personnage entouré de mystère, fortuné et désespéremment romantique, Bas Lhurmann, n’avait pas d’autre choix que d’en faire un excentrique par sa tenue. Au milieu d’un panel de couleurs très sombres, et au côté de personnages aux costumes basiques, pour qu’il puisse ressortir du film, être remarqué, il fallait qu’il soit en avance par rapport à son époque, notamment sur la mode.

C’est pourquoi, en lui faisant porter des costumes blancs, bleus ciel, et des tenues aux couleurs vives…il en devient LE héros, et non le personnage d’un film, LA personne que l’on remarque, n’ayant pas peur de faire face à toutes les excentricités, pour affirmer sa personnalité.

La note style pour s’habiller comme Gatsby

Gatsby est un mélange léger entre le classicisme de Draper et la fougue de Chuck Bass, n’hésitez pas à en faire autant dans la vie de tous les jours ! Couleurs vives et tenues formelles peuvent tout à fait vous démarquer pendant la période estivale.

Notez que pour ce film, c’est Brooks Brothers qui s’est chargé des costumes, vous devriez donc trouver votre bonheur chez eux. Mais si ce n’était pas le cas, attendez l’été et allez jeter un oeil chez vos tailleurs préférés, leurs couleurs devraient sans nul doute vous ravir.

Suits : l’élégance discrète du génie subtil

look harvey specter

De par leurs métiers, les protagonistes de Suits, sont bien obligés de porter un costume sur mesure. Cependant, là où il existe une grande différence entre eux, c’est sur le choix des couleurs, des coiffures et des postures de chacun.

Souvenez vous du tout premier épisode lorsque Mike Ross, fraîchement embauché par Harvey Specter, commence son premier jour avec un costume trop grand et bas de gamme…Harvey le remarque, et refuse alors de l’emmener en rendez-vous. C’est simple, les auteurs de la série on joué sur ce genre de détails pour montrer la hierarchie qui existe au sein même de ce cabinet d’avocat.
Plus c’est taillé sur mesure, et que le personnage se tient droit et est bien coiffé, plus vous voyez un homme qui dispose d’un poste important ! Et ce mécanisme se retrouve dans beaucoups de films ou de séries, notamment dans House of Cards.

Alors, comment je m’habille comme Harvey Specter pour affirmer ma position ?

Les coupes les amis, les coupes…
Nous ne le dirons jamais assez sur Bw-Yw, il faut toujours privilégier la coupe de ce que vous portez, même si vous devez abdiquer sur les matières en fonction de votre budget.
Une matière n’étant pas extraordinaire sera toujours réhaussée par une coupe irréprochable, le contraire n’est pas aussi vrai…

Vous cherchez des coupes afutées ? regardez du côté des articles de Max pour en savoir plus sur la mesure asiatique. Moins chère et pourtant plutôt efficace !

Barney Stinson : Le seducteur irréprochable

look barney stinson

Barney Stinon, le dragueur fou de How I Met Your Mother. Ce personnage dispose d’une personnalité qui lui est propre, qu’il montre à ses amis, et il y a les multiples personnages qu’il crée pour séduire les femmes.
Pour Barney, la question est assez simple, comment le montrer sous son vrai jour ? Tout simplement en lui faisant porter un costume. Lorsque nous regardons et voyons Barney en costume nous savons qu’il est lui même, alors que lorsque sa tenue change, nous savons que c’est un personnage.
Pour pouvoir différencier aisément ces situations, l’équipe de la série a su parfaitement jouer sur son apparence extérieur.

Mais alors pourquoi le costume ? Tout simplement, parce qu’il dispose d’un poste important, et que sa tenue est en accord avec ses convictions. Qu’elles soient stupides ou non, cela ne rentre pas en ligne de compte, pour Barney rien ne vaut un costume..sauf lorsque nous séduisons, car dans ces cas là, les artifices sont autorisés.

Un peu comme le diable qui apparaîtrait devant ses sujets sous sa véritable forme, et qui se cacherait dérrière une déguisement pour séduire de nouveaux fidèles.

Le réalisateur a su parfaitement jouer sur ce contraste.

Note de Jérémy : Finalement, nous l’avons bien vu dans cet article ; dans les séries, statut social et costume sont bien souvent mis ensemble. Tout ceci est beaucoup moins vrai dans la vie, même si un beau costume bien coupé vous ouvrira encore souvent les portes de vos plus classiques interlocuteurs.
Ce qu’il faut vraiment retenir de tout cela, c’est que votre style peut VRAIMENT changer l’oeil que votre entourage aura sur vous. Vous pouvez grâce à cela devenir qui vous avez envie, simplement en changeant d’apparât. Alors, ouvrez votre garde robe et posez vous la question : A quoi ai-je envie d’être apparenté aujourd’hui ?

Comment je m’habille comme Barney stinson si je veux séduire les filles ?

Oui le personnage de Barney est un séducteur, pourtant le costume n’est pas toujours nécessaire pour cela. Passer inaperçu reste également une bonne solution.

si toutefois l’univers du costume vous fascine, rendez-vous chez les grands tailleurs autour de chez vous, dans les magasins de costumes et prenez le temps de discuter avec les vendeurs et les conseillers.
Ajoutez à cela une bonne connaissance des matières en fonction des saisons et une belle coupe et vous serez fin prêt à séduire au Maclaren.

C’est sur cette note que nous achevons cet article, en espérant que vous en ayez appris un peu plus sur la liaison discrète mais essentielle entre style et personnages télévisés.
Vous avez d’autres idées ? Nous avons selon vous oublier des personnages essentiels ? A vous de nous le dire et de bosser maintenant !

Allez Marcel, on t’attend dans les commentaires !

Cédric, du blog Chronique-ciné avec l’aide de Jérémy 

Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


7 COMMENTS ON THIS POST To “Cinéma – séries : Comment s’inspirer du Style des personnages ?”

  1. Ludo dit :

    Bonjour
    j’ai trouvé cet article assez interressant et complet mais j’ai surtout « flashé » sur la cravate de Chuck Bass où la trouver ou trouver un modèle dans ce style?

    En vous remerciant

    • Salut Ludo et merci pour tes retours 🙂
      Pour la cravate, de tête je ne sais pas trop. Ce sont souvent des accessoires faits pour l’occasion dans les séries.
      Peut être en trouvant un tissu qui te plaît et une bonne couturière ou un tailleur de qualité 🙂
      Si je vois quelque chose de semblable je te ferai signe !

  2. Ludo dit :

    Bonjour

    Merci de ta réponse mais j’habite en province alors un tailleur de qualité… De façon générale la problématique des costumes dans les films et séries est passionnante car pour ma part c’est ma principale source d’inspiration!! Mais je pense que sa mériterai un article voir un ebook partant de 0 j’ai un personnage qui a telle rôle et renvoi tel image et selon le contexte comment je m’habille exemple dans skyfall au début Craig est en costume dans le marché alors qu’au manoir de ces parent il est plus sportwear!

    Ludo

    • Adrien dit :

      Commence par regarder ce que font les marques que nous recommandons, en eshop.
      Howard’s, ullys, balibaris, etc. 🙂

      Pour l’ebook, c’est un gros travail mais c’est une bonne idée, on en prend note !

  3. Adrien dit :

    Hello Ludo, tu peux regarder ce que fait howard’s 🙂

  4. maaax dit :

    Salut,

    Je suis plutot etonné par un truc: n’y a-t-il que le costume dans le vestiaire masculin?

    Parce qu’il existe des séries plutot bien représentatives du casual ou du street style:
    – la premiere c’est Californication. Hank Moody y arbore ce que tout homme devrait savoir porter: un jean brut et un tshirt noir. C’est classique et ça fait souvent mouche
    – ensuite, elle est un peu moins connue et un peu plus street: mais How to make it in america représente un certain street style a la mode New York. Petit plus, les 2 heros se lancent dans la creation d’une marque de fringues.
    – Niveau films et influences UK: on peut citer les films Quadrophenia pour l’influence de la sous culture des Mods et This is England pour la sous culture Skinhead

    J’en oublie surement, mais portant rarement des costumes, je me devais de partager d’autres pieces du vestiaire masculin.

    • Salut maaax ! Tout d’abord, merci pour ton retour, c’est cool de voir des lecteurs qui ont envie d’échanger avec nous 😉
      Pour ta remarque, elle est fondée mais nous avons fait le choix de nous orienter vers ces personnages pour cet article simplement parce que les courants de culture que tu cites sont moins connus, moins fréquents chez les jeunes.
      Pour Californication, je vais avoir plus de mal à être d’accord : un jean et un t-shirt noir, c’est plutôt une mauvaise idée. Ca ne va pas vraiment ensemble et c’est trop sombre. Si ça va aussi bien au personnage, c’est parce qu’ils ont voulu lui donner ce caractère de mec qui passe au dessus de tout, le style compris. Dans la vrai vie, c’est nettement moins efficace 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
5a7a70a71dd7b4445f7e04dc16dcdcbb
Comment est fait le cuir ? Visite de la tannerie Degermann et présentation Jacques et Déméter

Nous avons eu l'opportunité, il y a quelques semaines, de visiter une tannerie située dans l'est de la France, à...

Fermer