Le choix Bw-Yw, édition blouson en cuir : Hoon. Puissant et Contemporain

Je vous l’ai présentée il y a peu de temps encore, mais Hoon fait partie de ces marques qui nous enthousiasment au plus haut point ! Vous allez constater, concrètement, pourquoi dans cet article.
J’ai un moment pensé à vous faire un article complet sur comment choisir son blouson en cuir par la même occasion. Toutefois je me suis ravisé car cela aurait été bien trop long voire indigeste. Il y a beaucoup de choses à dire alors pour bien faire nous réservons tout ça pour un autre article.
Nous nous sommes tournés vers Hoon pour toutes les raisons que je vous avais données dans l’article de présentation de la marque. L’excellence de la fabrication et le look terrible qu’a leur collection :).

Choisir un cuir ?

Quelques mots sur le choix et la décision d’investir dans un cuir.
J’ai choisi le blouson que vous allez voir simplement par coup de coeur. Chose qu’il ne faut pas faire quand vous commencez et qu’il vous manque encore des bases. Qu’on se le dise : un blouson en cuir n’est pas vraiment une des premières pièces à acquérir. Pas parce que c’est onéreux ou difficile à choisir, mais pour apprécier les cuirs les plus intéressants, travaillés, il faut parfois avoir fait du chemin.

Quand vous débutez, dirigez-vous vers des pièces bien spécifiques comme des blousons en cuir que l’on pourrait qualifier de basiques. Par exemple le blouson en cuir à col chemise de Dior est une bonne référence. Je parle du design, pas du fait que ce soit un Dior.

dior blouson cuir

Hoon fait un blouson à col chemise avec une fermeture droite, exactement ce qu’il faut pour qualifier une pièce de basique. Deux versions existe, une en coton japonais et l’autre en cuir.

hoon blouson chemise

Chez eux vous trouverez les bonnes références pour des blousons basiques et  faciles à mettre, et des blousons un peu plus recherchés qui nécessitent déjà une bonne connaissance générale ainsi que celle de son propre style. Je pense particulièrement au blouson en laine calgan et veau box.

hoon cuir et laine

Alors comment ne pas se tromper et éviter une catastrophe visuelle aussi bien que financière ? Parce que oui le cuir c’est onéreux. Les très bon cuirs en tout cas. Il n’y a rien de pire qu’un cuir choisi trop grand, trop cheap ou en faux cuir. Le cuir est une matière exigeante (plus que beaucoup d’autres), et exige un savoir-faire tout particulier tant au niveau de la coupe des pièces que du traitement de la peau. Il faudra donc casser la tirelire, comme pour les très belles chaussures.
Je ne vois pas la possibilité de trouver de très beaux cuir en dessous des 400 euros. Seule exception : avoir les bonnes adresses et le coup d’œil, ce qui prend du temps à acquérir. Moralité : soyez curieux ! Vous finirez bien par trouver 😉

La peau du blouson : L’agneau

Tout d’abord c’est du velours ! C’est à dire que l’on a poncé l’intérieur de la peau jusqu’à lui donner cet aspect velouté. Pour obtenir un beau résultat il est impératif que la peau de départ soit très qualitative. On a plus souvent l’habitude de voir du veau pour les peaux retournées, c’est d’ailleurs la première fois que je rencontrais de l’agneau velours. Au départ plus souple et plus doux il est un peu plus fragile que le veau. Ce sont deux cuirs différents qui se prêteront à deux usages différents. Si l’on veut plus de rigidité pour la peau le veau est un meilleur choix de départ mais si l’on veut plus de souplesse l’agneau reste au dessus. Bien sûr il est possible de changer ça par divers procédés techniques de tannages etc…

Ici on a un bel agneau velours. Au touché ce blouson est d’une douceur incomparable. Rien que pour vous assurer de la qualité d’un cuir retourné passez vos doigts dessus. Si il y a un trace qui prend la lumière différemment (aspect plus claire ou plus sombre sur la peau) c’est que la peau est de qualité.

hoon agneau velours

Le seul soucis de l’agneau velours quand il est clair c’est sa sensibilité à la saleté. Il faut donc être prudent lorsque l’on porte ce genre de pièce, parce que la moindre salissure et c’est crise de nerf assurée. Attention à la pluie également. La peau a toutefois été tannée de manière à assurer plus de solidité au blouson.

La peau est française, la peau ayant servi à faire cet agneau velours est également présente sur le blouson en pleine fleur. Toutes les parties pleine fleur sont exactement du même animal. C’est juste que certaines parties ont subies des traitements différents. On a donc deux gages de qualité que l’on peut vérifier : le test du doigt pour le velours vu au dessus et l’aspect du grain de la peau. En observant ça de près on remarque que la fleur présente un grain d’une très grande finesse et est très douce au toucher. Ça transpire la très grosse qualité.

agneau pleine fleur grain fin

Le grain de la peau est absolument magnifique

Le design

La veste que j’ai choisie est un blouson de biker. Vous noterez les particularités : la gorge en pleine fleur qui double la fermeture éclair, les deux boutons en haut et en bas du zip qui ajoutent des repères visuels. Ils sont bien utiles pour changer un peu la façon de fermer le blouson.
L’absence de col renforce l’aspect minimaliste du blouson, aspect largement contre-balancé par les détails que nous avons vus plus haut.
Le cuir blanc est le même que celui utilisé pour le blouson blanc de la marque. Vous savez, celui que vous pouvez passer en machine 😉 (mais ce n’est pas une raison pour essayer).
Il n’y a pas grand chose à dire en fait. Tout ce qu’on a à faire c’est regarder et se laisser emporter. C’est un blouson très équilibré qui sort très facilement de l’ordinaire mais n’en est pas extravagant pour autant. C’est donc une pièce que je qualifierais de pont entre un style normal à quelque chose de plus affirmé. La peau retournée donne ce petit côté précieux qui fait qu’on pourra le porter avec une tenue plus habillé avec une chemise par exemple. J’ai essayé avec un col officier et c’est très concluant

Comment ça fit ?

Le blouson de biker a plutôt une coupe droite. Toutefois droit ne veux pas dire large. C’est près du corps sans être cintré. Il n’est pas cintré comme l’est un perfecto.
Le blouson me va mais j’aurais du le prendre une taille en dessous pour être parfaitement bien dedans. La ligne des épaules tombe bien là où il faut, les manches sont à la bonne longueur, légèrement plus fitté aurait vraiment été parfait pour moi, avec le 46 je n’aurais pas eu de soucis. Je dis ça mais je chipote un peu car j’aime être bien tenu par les vêtements près du corps.

hoon cuir fit dos

hoon blouson épaule

hoon cuir biker

Les finitions

Tout simplement irréprochables. Absolument rien ne dépasse. Les coutures sont très régulières. Les boutons pressions sont les plus durs que j’ai pu voir jusqu’ici, ils ne s’ouvriront jamais sans raison.

hoon cuir couture parfaite

Hoon cuir boutons pression

Tout est fait à la main dans les ateliers de la marque à Paris.

Au niveau de la doublure c’est corps en viscose et manches en satin rouge (caractéristiques des blousons Hoon).

doublure viscose hoon
doublure satin hoon

L’épaule est très naturelle sur ce blouson. Montée comme une épaule napolitaine, elle est très confortable.

épaule napolitaine cuir

Comment le porter?

J’ai choisi cette fois de le porter de manière plus travaillée. On pourrait le mettre avec un jean brut noir, indigo ou gris, un t-shirt tout simple et des bottines mais il ne serait pas exploité à son maximum selon moi. C’est pour ça que le blouson en cuir n’est pas une pièce à acquérir à ses débuts. Vous risqueriez d’en prendre un trop basique, ce qui vous obligera à en acheter un autre plus tard, ou un trop travaillé que vous ne porterez pas car pas les pièces ni le niveau nécessaire. La situation la moins catastrophique est quand même la première car tout dépendra alors de la qualité de votre blouson.
Ici je porte le blouson Hoon, le manteau Baron Y***, un t-shirt Aviatic, un sweatpant Aviatic ou un pantalon (biker) en coton et soie Aviatic, ainsi que mes Lanvin.

hoon baron y total look

hoon cuir beige

hoon cuir retourné

Un ensemble déstructuré avec le pantalon drop crotch et un autre plus près du corps avec le pantalon biker. Remarquez que le blouson rééquilibre l’ensemble vers le haut dans la première tenue. De plus l’accord des couleurs est parfait. Des tons gris sable, marron et beige. Plusieurs couleurs proches avec des intensités différentes. Vous noterez aussi que les matières sont différentes pour chaque pièce. Cuir, coton, lycra/rayon.
Les chaussures comme d’habitude jouent un rôle très important dans l’ensemble et scellent avec harmonie la silhouette tout en apportant leur particularité : couleurs et matières.

Dans la deuxième tenue le blouson vient éclairer l’ensemble. Le noir du pantalon, du manteau et le marron du t-shirt constituent un ensemble sombre. Le blouson coupe sans jurer ni casser l’ensemble mais vient apporter la clarté qui aurait pu manquer.

hoon cuir velours

hoon lambskin

C’est une pièce qui reste relativement simple à porter puisqu’elle est claire. Faites juste attention avec les couleurs très sombres en dessous, genre noir ou bleu marine. Niveau pantalon évitez ce qui manquera de contraste, ce sera plus difficile d’équilibrer la tenue dans ce cas. Les couleurs pastel ou trop claires sont à prendre avec des pincettes.

Le mot de la fin

Voilà je vous ai présenté Hoon, de la marque au produit en réel, j’espère que vous aurez apprécié. Moi j’y ai pris beaucoup de plaisir et vous recommande fortement de passer à leur boutique au 68 rue du Vertbois. Vous y rencontrerez deux passionnés qui ont su insufflé leur passion et leur savoir faire à leur créations. Les blousons Hoon ont une âme, ils sont plus que ce qu’il ne paraissent être premier coup d’œil 😉
Je tiens à remercier à Adrien et Thibault pour le prêt de cette pièce et de la confiance qu’ils m’ont témoigné.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ! Nous y répondrons avec grand plaisir 😉

Sidney, adorateur du cuir

P.S. : Et on se quitte (pour le plaisir des yeux) avec quelques autres photos puisqu’au départ cet article devait seulement être un look du jour mais comme on aime notre job et vous les lecteurs, on a décidé de mettre le paquet !

hoon blouson cuir manteau

hoon homme

hoon cuir shooting madeleine

hoon cuir dark

lanvin sneakers jean biker

hoon biker lookOuh le joli stacking 🙂

PPS: Crédit photo, Paul Bismuth (il se reconnaitra 😉 )

Vous aimerez également

About Author

Sidney Chroniqueur Bw-Yw. Convaincu qu'un style ne prime pas sur un autre j'aime surtout la variété, les choses bien faites et les sneakers.


5 COMMENTS ON THIS POST To “Le choix Bw-Yw, édition blouson en cuir : Hoon. Puissant et Contemporain”

  1. Florian dit :

    Je suis tombé amoureux de ta deuxième tenue, le blouson est tout simplement magnifique !
    Dit moi tes sneakers, c’est quel marque ? Il me semble que tu en avals parlé dans un ancien post en disant que c’était des vielles Alexander McQueen, mais peut-être que je confonds.
    Merci et à bientôt

    • Sidney dit :

      Salut Florian ! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir 🙂
      Oui le blouson est somptueux je suis bien d’accord ! Comme tout ce que fait Hoon
      Mes sneakers sont des Lanvin de la saison 2008

      • Florian dit :

        A oui en relisant l’article tu avais bien marqué que c’était des Lanvin ! Alala tant de choses que j’aimerais acquérir, faudrait juste que je tombe sur un ticket gagnant du loto et ça serai le paradis, mais bon ne rêvons pas trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
ce qu'il se passe chez les copains
Ce qu’il se passe chez les copains #8

Cela fait déjà 1 mois ! 1 mois que nous vous proposions notre dernière revue de presse, ce qu'il se...

Fermer