Comment choisir vos chaussures haut de gamme ? Et notre sélection de marques.

Aujourd’hui, nous allons découvrir comment aller plus loin avec les chaussures.
Haut de gamme, design décalé mais efficace, patines hallucinantes, nous allons faire un tour de ce qui se fait et qui pourrait vous plaire.

Vous êtes prêts ? Let’s go !

A surveiller sur vos chaussures haut de gamme

Comme nous l’avions vu dans l’article qui vous donnait les meilleures pistes pour choisir vos chaussures, il y a un certain nombre de point à surveiller, surtout si vous visez du haut de gamme ou des souliers qui sortent de l’ordinaire.
Voici les points importants sur lesquels vous devez être intransigeants si vous mettez le prix :

  • La qualité du cuir : A moins d’être sur une gamme peu cher, la qualité du cuir est très importante. Le cuir ne doit pas être trop brillant, il doit être lisse, sans craquelures. N’hésitez pas à vous rendre dans des boutiques très très haut de gamme pour voir ce qu’est un cuir d’excellente qualité. (comme chez Aubercy, Corthay, Weston etc..). Attention également aux cuirs qui ont subi un ajout de polyuréthane pour les lisser… un beau cuir n’a pas besoin de ça. Quant aux veines… cela peut arriver, mais si il y en a trop, c’est qu’une mauvaise peau a été choisie. (Vous pouvez relire notre article sur la tannerie Degermann)
  • Le cousu de la semelle : Si vous êtes dans le moyen / haut de gamme, votre semelle doit être cousu et correctement. Cousu norvégien, blake ou goodyear, peu importe du moment que la qualité est au rendez-vous.
  • Conseils du vendeur : Normalement, à ce niveau, les vendeurs sont aussi des passionnés, et leurs conseils sont un bon indicateur. N’hésitez pas à parler avec eux, à vous faire conseiller et à échanger avec eux autour de l’univers de la chaussure, du soulier pour homme. S’ils vous poussent à la vente, ou semblent donner des conseils peu scrupuleux, passez votre chemin.
  • Ne payez pas le marketing : Je sais que des noms comme Church’s sont un gage de qualité pour beaucoup de gens. Hélas depuis leur rachat, ce n’est plus aussi bon que ça alors que le prix est resté la même. Même si la marque a encore des design intéressants, ne vous fiez pas seulement à un nom et évitez de payer une paire de chaussures dont le prix est constitué à 50% ou plus des coups marketing. Payez pour un savoir-faire, un produit, et de belles finitions.

Êtes-vous vraiment prêt à aller plus loin ?

Sur ce que nous allons vous conseiller ici, que ce soit en terme d’investissement, de design, de qualité et de passion, vous devez savoir qu’il n’y aura pas vraiment de souliers accessibles pour ceux qui se lancent.
La raison est simple : il s’agit d’aller VRAIMENT plus loin.
Que ce soit avec des cuirs exotiques, des patines très décalées ou encore des design très épurés, les chaussures que nous vous recommandons dans cet article, sont plus proche de l’art que d’une volonté d’avoir chaud au pied avec élégance.

Ainsi, si vous débutez dans l’univers du style masculin, vous risquez d’être un peu perdu, de ne pas trop comprendre de quoi nous parlons ici.
N’hésitez pas à revenir sur les bases avec le Best-of du blog !

Les patines et le glaçage

Les patines et les glaçages, c’est un peu tout et son contraire.
On peut voir des choses magnifiques, de véritables oeuvres d’art et aussi des choses qui n’auraient jamais du sortir de la cave…
Pour commencer, je vous invite à vous référer au très bon article de Sidney, qui vous apprenait à entretenir et sublimer vos chaussures.
Ensuite, nous allons voir ensemble quelques très belles choses qui, même si difficiles à porter, méritent vraiment que l’on s’y attarde.
Chaussures décapées pour être teintes à nouveau, patines compliquées mais magnifiques, glaçages réussis : nous allons voir le résultat en images.

Atelier Paulus bolten

Pattines paulus bolten

Ces photos parlent d’elles même, et sont réalisées par L’Atelier Paulus Bolten, que je vous invite à découvrir au plus vite si ce n’est pas déjà fait.
Leurs patines sont splendides.

Dans le même genre, une jolie patine de chez Septième largeur :

Patine 7eme largeur

N’hésitez pas à également jeter un oeil chez Altan pour voir d’autres patines assez intéressantes.

Mais quelle chaussure choisir en haut de gamme ?

Il ne faut pas se leurrer, même si n’importe quelle paire mériterait d’être bien traitée, d’avoir un beau cuir et de belles finitions, certaines chaussures supportent un peu mieux que d’autres d’être choisies dans une gamme inférieure.
Ainsi, même si une Combat Boots de qualité est magnifique, vous trouverez des modèles visuellement satisfaisant en entrée ou milieu de gamme…

Ce n’est pas le cas selon moi de la Double boucle, qui peut rapidement donner un petit côté cheap si on la choisit mal.

Deux exemples de belles double boucle ci-dessous avec John lobb.

instagram john lobb 1

instagram john lobb 2

Même si la photo est un peu scénarisée pour Instagram, on note tout de même la beauté du produit.

Les marques qui nous plaisent

Quand on parle d’aller plus loin, ce n’est pas seulement une question de prix.
Les marques que nous vous présenterons ici ne sont pas toutes hors budget, certaines sont avant tout là pour leur design et leur originalité.
Mais sans plus attendre, une liste non exhaustive, et quelques photos pour l’agrémenter.

Weston

Marque qu’il n’est plus nécessaire de présenter, sa qualité est toujours au rendez-vous et son grand avantage tient du fait que l’on puisse la trouver assez facilement, même en Province (Aux Galeries Lafayette Notamment).

Mocassin conti westion

Maison Corthay

Redécouvert une fois de plus dans une très belle Vidéo du site Parisian Gentleman, la maison Corthay détient un savoir-faire en matière de soulier que tous peuvent leur envier.

Corthay gamme number 1

Aubercy

Aubercy est une maison présente depuis plusieurs dizaines d’années et qui reste familiale.
Aussi bien en Prêt-à-Chausser qu’en sur-mesure, ils devraient vous surprendre si vous disposez du budget.

Ci-dessous, une paire « classique » mais néanmoins splendide et sa variante sur-mesure pour un Lord Anglais.

Aubercy Lawrence II

Aubercy Lawrence sur mesure

Dans un autre registre maintenant, passons aux originaux !

Ceux dont les chaussures nous étonneront toujours

Ici, vous ne trouverez pas forcément la qualité des trois maisons citées ci-dessus, mais vous trouverez des design absolument hors-norme.
Découvrons ensemble quelques marques pour vraiment s’amuser avec ses chaussures.

Mark McNairy

Vous ne connaissiez pas encore ce designer ? Je vous invite à le découvrir au plus vite.
De belles matières, de belles finitions et toujours un design complètement fou et parfois difficile à porter.
Je vous laisse découvrir quelques exemples en photo.

Mark Mcnairy loafers

Mark Mcnairy Chelsea boots

Mark Mcnairy chukha boots

Comme vous le voyez, Imprimé léopard en poil de poulain (Poney Skin) ou semelles jaunes sur des mocassins loafers, ce designer ose tout ! (On trouve aussi des derby ou bottines camouflages par exemple.)

Florian Denicourt

Une marque intéressante que vous pouvez retrouver sur le shop L’exception.
Coup de coeur pour une jolie couleur jaune !

Florian denicourt Goodyear

C’est fini pour ce tour d’horizon de la chaussure haut de gamme ou au design décalé.
Bien entendu nous ne pouvions citer toutes les marques et il y en a beaucoup qui manquent à l’appel comme par exemple Meermin, Carmina, Herrings, Ivan Crivellaro et bien d’autres encore…

Si certaines se reconnaissent, qu’elles n’hésitent pas à nous contacter, nous aimons toujours échanger avec les bottiers et autres maisons passionnées de beaux souliers.

Jérémy et toute la team Bw-Yw.

Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


« Previous Post

6 COMMENTS ON THIS POST To “Comment choisir vos chaussures haut de gamme ? Et notre sélection de marques.”

  1. Chateaubriand dit :

    Bonjour Jérémy,

    Que pensez vous de la marque Loding en terme de qualité?

    Cordialement.

  2. Le barbier dit :

    bonjour pouvez vous me conseiller un marque de chaussure originale ( couleurs,matière qui changent ) a un budget raisonnable …?

    merci d avance

    • Salut Le barbier ! Qu’appelles-tu un budget raisonnable ? Une marque qui sort de l’ordinaire et du classique et qui fait déjà des choses sympas serait Magnanni, ou peut être Calver,Joseph Malinge. Sinon tu peux aussi regarder Mark McNairy en solde 🙂
      Si vraiment tu as un petit budget, il te faudra regarder sur les sites Asos ou Topman !

  3. Yann dit :

    Bonjour , j’ai acheté des chaussures de la marque suisse Bally. J’aimerais bien connaître votre avis sur cette marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
Style automne classe tuileries
Le Look des Autres #10

Ca faisait longtemps que l'on en avait pas publié un ! Et aujourd'hui on célèbre le retour d'Adrien qui nous...

Fermer