Les 5 chausseurs que nous suivrons toujours et avec plaisir à la rentrée

La rentrée, ce renouveau stylistique, scolaire et tout ce qui l’entoure. Pour nous, c’est surtout le moment de faire le plein de créateurs, de nouvelles marques que nous avons envie de suivre et d’artisans impressionants. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter 5 chausseurs que vous devriez suivre dès à présent ! Et en bonus, 2 très grands que vous connaissez peut être déjà, mais qu’il ne faut pas oublier. C’est parti Alice, rendez-vous au pays des souliers.

Tout d’abord, revoyons quelques bases qui vous permettront d’avoir de belles chaussures.

Les bases à retenir pour bien choisir ses chaussures

  • Attention à la qualité du cuir : évitez ce qui ressemble à du plastique.
  • Privilégiez les semelles cousues aux semelles collées.
  • Derby, richilieu, brogue, faites votre choix selon l’utilisation voulue.
  • Choisissez des couleurs que vous pourrez porter. Un doute ? Le noir et le marron restent des basiques sûrs.
  • Evitez les chaussures avec trop de détails : less is more
  • Jamais de chaussettes blanches de sport dans des chaussures de ville.

Et si cela ne suffisait pas, n’hésitez pas à lire notre article sur la façon de mieux choisir vos chaussures pour hommes ou encore notre article sur les chaussures moyen / haut de gamme

Selection et explications : les chausseurs que nous voulons suivre pour la rentrée

Paulus bolten

    • Paulus Bolten : originellement créateurs de patines, Paulus arrive avec de sérieux arguments dans la domaine de la chaussure avec une collection haute en couleurs et aux formes atypiques. Nous apprécions particulièrement sa simplicité et l’excentricité de ses collections. Si nous les déconseillerions aux débutants (du moins avec les patines fortes), les souliers Paulus Bolten devraient ravir les plus “advanced” d’entre vous qui recherchent de la nouveauté. Son site : http://www.paulusbolten.com

Caulaincourt

    • Caulaincourt : Créateur à la fabrication française, il a voulu gardé un certain travail manuel tout au long de la réalisation d’une part (autour de 100 étapes). Des peaux de qualité, des montages blake, des patines intéressantes et des formes simples qui raviront les puristes. C’est ainsi que nous décririons la marque en une ligne si on nous le demandait. La marque tient à la qualité de ses produits, à leur confort, et à la liberté du client.
      Des mots d’ordre qui ne pouvaient que nous ravir une fois de plus, comme pour tous les chausseurs sélectionnés dans cet article. Le site : http://www.caulaincourt-paris.fr/

Malinge

    • Joseph Malinge : Fabricant (méconnu) pour de nombreuses marques, Malinge propose également une collection à son nom, malheureusement pas aussi bien distribuée que ce qu’elle mériterait. Un beau rapport qualité/prix qui nous a toujours agréablement surpris. On lit sur les fora de chaussures que Joseph Malinge se concentrerait sur ce qu’il aime faire : des chaussures, et produirait donc pour d’autres marques se plaçant comme distributrices.
      N’hésitez pas à vous renseigner via google sur les différentes marques pour lesquelles il travaille (nous ne l’avons pas fait pour vous puisque cette information tend à changer d’une saison à l’autre).
      PS : Les Richelieus violines de Jérémy sont des Malinge et elles vivent et survivent depuis quelques années déjà. Plus d’infos ici : http://www.chaussure-luxe.fr/index.html

Justin Fitzpatrick

    • Justin Fitzpatrick: On parle souvent des grands quand on parcourt le forum depiedencap, mais pas assez des futurs grands. Aujourd’hui, nous remédions à ça : Justin (pas Bieber), commence à monter dans le secteur du soulier moyen/haut de gamme avec une collection de chaussures couvrant tous les moments de la vie. Il évolue donc dans le même environnement que de superbes chausseurs comme Altan et Carmina. Cependant, il parvient à tirer son épingle du jeu : tout d’abord grâce à des formes ayant toujours un “twist” (ses double monks sont splendides en veau velours avec leurs irrésistibles plateau). Ensuite, il agit en véritable passionné de la chaussure, capable de vous répondre et de vous renseigner sur les formes et les tailles dans les 24 à 48h. Bref, nous adorons ! Et bien qu’il ne soit distribué physiquement qu’à Londres, pour l’instant chez Timothy Everest, il dispose désormais d’un site web permettant de se faire plaisir dans le monde entier (même à Hong Kong ! ).
      Pour plus d’infos, allez voir cette belle interview du bonhomme : https://www.youtube.com/watch?v=c9VhR9mSNb4
      PS: les double monks sont d’ailleurs en route, n’hésitez pas à envoyer du thon à mon adresse pour me permettre de survivre malgré cet achat ! Max. Son site : http://www.theshoesnob.com

Altan bottier

  • Altan : Si la l’Atelier Altan n’existe que depuis 1973, Sukru Sensozlu a commencé lui à l’âge de 11 ans. Originaire de turquie, il a appris auprès des plus grands bottiers Parisiens pour arriver à ce qu’il sait faire aujourd’hui. Avec Trois boutiques à Paris et un site internet, la marque s’est surtout démarquée avec la possibilité de personnalisation, tant au niveau de la teinte qu’au niveau des patines. Anecdote : Si la marque s’appelle ainsi, c’est qu’elle a été créé la même année que la naissance du fils du créateur, portant le même nom.
    C’est donc une marque que nous vous recommandons si vous recherchez la qualité des finitions mais que vous en souhaitez pas trop sortir des sentiers battus quant aux formes. La possibilité de patines et de tons différents vous laisseront tout de même de nombreux choix. Son site : http://www.laboutique-altanbottier.com/

Bonus : 2 grands à redecouvrir encore et encore

corthay

    • Corthay : Nous ne vous le présetons plus. Si vous le connaissez déjà, rien à dire. Un maître dans l’art du beau soulier. Si vous ne le connaissez pas encore, foncez le découvrir via son site ou sur nos anciens articles sur les chaussures haut de gamme.

 

gaziano girling

  • Gaziano &Girling : Ici, nous sommes dans le très haut de gamme de la chaussure Anglaise. Fondée en 2006 par Tony Gaziano & Dean Girling, la maison se consacre essentiellement ou presque au Bespoke avec quelques modèles en prêt-à-chausser. N’hésitez pas à les découvir via leurs sites ou en Magasin. Jérémy quant à lui, est tombé amoureux de la ligne Deco.

La note du chef : Guillaume Bo de Men Need More Style et Martin nimier nous ont aiguillé dans la réalisation de cet article, nous les remercions et voulons ajouter quelques unes de leurs notes en attendant d’écrire plus de choses à leurs côtés.

Voici donc quelques notes en vrac qui devraient vous intéresser :

  • meermin et herrings pour les petits budgets – Vraiment bien. Incroyablement bien d’ailleurs pour des souliers à ce prix..
  • Ensuite Carmina / sargent / Fitzpatrick
  • Et après le Graal: vass / GG (que l’on cite plus haut) / Bestetti / Machariello.
  • Sans oublier le Portugal avec Carlos Santos

Vous voyez donc quelques pistes intéressantes pour aller pus loin si vous aimez vraiment les beaux souliers. Rassurez-vous, nous allons embêté Guillaume, le créateur de Men need more style pour qu’il vienne nous en dire plus très bientôt !

C’est fini pour aujourd’hui. Si vous vous sentez un peu frustré c’est normal… sachez que cet article est un point de départ, un fil à suivre pour des chausseurs que nous souhaitons vous faire découvrir dans les mois à venir. Une belle chaussure évolue avec le temps, nous espérons qu’il en sera de même pour votre goût pour ces dernières, à nos côtés, et pour les mois à venir !
Marcel, c’est l’heure de se quitter ! A bientôt pour de nouvelles aventures.

PS : Cet article est écrit à 8 mains par Max, Sidney, Adrien et Jérémy, veillez à ne pas leur marcher sur les doigts en passant. C’était compliqué à 4 sur un clavier.

Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
la minute culture
Ce qu’il se passe chez les copains #14

Cela fait déjà un mois que notre dernière revue de presse a été publiée. C'est notre marronnier à nous, rien...

Fermer