Cavalier Bleu : l’art au service de l’élégance, partie II

Nous avons vu en première partie les références et l’univers de la marque Cavalier Bleu, et avons également décortiqué les points techniques de quelques pièces. Ce bagage en main, nous pouvons maintenant passer à l’étape suivante, et tranquillement gravir les quelques marches qui nous séparent du style élégant et chic que défendent Samy et Damien. Trêve de galéjades, jetons-nous dans la fosse.

Comment Porter Cavalier Bleu ?

Le blazer  

Blazer Ceracolla Cavalier Bleu Adrien

La règle qui prévaut, c’est veste/blazer boutonné à l’extérieur, et déboutonné en intérieur.

Blazer Ceracolla Cavalier Bleu
Marinière Sandro
Chino Dockers
Chaussures Black Dandy

Comme je vous le disais, pièce phare de la collection, le blazer à empiècements se marie très bien avec un style preppy/casual chic ordinaire : un chino beige, une paire de derby, un tee-shirt ou une chemise, et le tour est joué. Le bleu marine et le beige sont des couleurs très faciles à manier. D’aucuns auront peut-être des réticences à porter un blazer à empiècements que l’on pourrait trouver difficile à accorder. D’aucuns auraient tort, et devraient essayer avant de juger. C’est une pièce surprenante par sa légèreté et sa structure. Mes conseils : une veste basique, à basiques. Portez-la avec un chino beige, rouge, bleu électrique, ou un jeans brut, un tee-shirt uni de la couleur de votre choix ou une chemise. Le choix est large.

Blazer ceracolla Cavalier bleu motifs dosBoutonnière fonctionnelle blazer ceracolla Cavalier Bleu

Photo de gauche : la veste Ceracolla de dos, col relevé. Photo de droite : manche droite de la veste. La couture correspondant au bouton du milieu est bleue, les deux autres sont blanches.

Un motif géométrique est imprimé sur le revers de col : un rappel artistique que l’on ne repère pas au premier coup d’oeil mais qui ajoute du charme à la pièce, tout comme ces croisillons, qui signent discrètement le blazer. Ceracolla ? C’est une technique de peinture qui allie la cire et la colle. Côté fit : le dos est parfaitement dessiné et épouse bien les formes de mon corps. Enfin, comme je l’avais signalé dans l’article précédent, la boutonnière est fonctionnelle. C’est un détail que l’on retrouve normalement dans le mesure.

Intérieur blazer ceracolla Cavalier BLeu

L’intérieur de la veste Ceracolla. C’est tout bleu et c’est tout joli.

Les finitions sont impeccables. La veste est semi-doublée, elle se porte donc une bonne partie de l’année, autant en mi-saison qu’en été. La doublure est soignée, le tout est franchement réussi. Pour moi, c’est donc une pièce intéressante pour un rapport qualité/prix tout à fait correct – 460 euros. Difficile de faire mieux à ce prix là.

Le chino

Chino calico Cavalier Bleu Adrien

I’m a lonesome cow-boy

Marinière Sandro
Foulard vintage
Chino et ceinture Cavalier Bleu
Chaussures Black Dandy

Comme je vous le disais, ma pièce préférée. Accompagné de la ceinture tressée, très estivale et facile à porter – du beige et du marron, vous pouvez donc jouer avec grand nombre de couleurs ! – ce chino possède une excellente coupe, qui me fit au poil. J’aime beaucoup les poches passepoilées en cuir, c’est ce type de détails qui en fait une pièce dotée d’une vraie identité visuelle. Une pièce différente de ce que propose l’offre de prêt-à-porter de cette gamme. Un grand nombre de marques créent aujourd’hui leurs chinos, il est donc devenu impératif de se différencier pour faire valoir sa propre vision d’un tel vêtement. Pari réussi ! À porter avec une paire de derby ou des sneakers blanches, un haut décontracté ou une chemise plus habillée, à vous de voir.

Rappelez-vous la première partie de notre diptyque Cavalier Bleu, je vous expliquais que j’aimais personnellement à revisiter les codes classiques pour les détourner ou les remettre au goût du jour. Il y a quelques mois, je suis tombé sur un article traitant de l’utilisation du foulard à la fin du 19ème siècle par les bandes de « mauvais garçons » de Paris, et j’avais adoré la manière dont ils portaient leur étole rouge. Depuis, je suis devenu un inconditionnel des foulards. C’est un accessoire simple qui agrémente, parfois d’une très bonne manière, une tenue basique. Il peut s’utiliser en rappel, pour détourner le regard, ou avec nonchalance … La seule limite : l’envie du moment !

Ceinture Cavalier Bleu Adrien

Une vraie photo de bonhomme, pleine de rayures et de virilité.

Le nom du chino, Calico, est un clin d’oeil à une toile de coton traditionnelle utilisée en peinture. La ceinture tressée quant à elle est fabriquée en Italie, comme tous les accessoires. J’aime beaucoup la complémentarité de ces deux pièces. Aussi, le chino est particulièrement confortable et doux au touché, c’en est saisissant. Vous reverrez certainement ce chino sur le blog pour mes besoins personnels – pour 140 euros, on aurait tort de se priver.

Le costume

Adrien costume Cavalier Bleu

My name is Bond …

Je vous avais parlé du costume noir dans la présentation de la collection. Pour ma part, j’ai choisi d’essayer le costume bleu deux boutons, par goût personnel. En effet, je trouve le bleu plus versatile et facile que le noir, qui se prête surtout aux occasions les plus formelles. Et ce que j’aime le plus dans ce costume, c’est sa couleur, très profonde.

Adrien Cavalier Bleu Costume
Un camaïeu facile : bleu-blanc-marron. Attention à laisser la manche de la chemise dépasser la manche de la veste de deux ou trois centimètres. Sur la photo, c’est parfait pour la manche droite.

Costume chemise et cravate Cavalier Bleu
Chaussures Black Dandy

Soyons franc, ce costume ne me va pas. Une raison particulière ? Oui, je suis petit (moins d’un mètre 70), trapu, musclé, et morphologiquement déséquilibré. En terme de silhouette, je ne corresponds pas aux standards. Concernant le buste, j’ai des pectoraux développés, ce qui donne cet effet disgracieux au costume. Sidney a le même problème que moi, quoique plus élancé et moins « épais ». Une solution ? Le sur-mesure est la meilleure option, mais pour un prix élevé que je ne peux actuellement pas me permettre d’investir. Quoiqu’il arrive, sachez que si vous portez déjà un ou des costumes et que vous taillez de manière standard, vous pouvez vous tourner vers Cavalier Bleu sans problème. Si vous n’en possédez pas, faites le tour de quelques boutiques et essayez plusieurs costumes. Ici, le costume est à ma taille, il est parfait en terme de proportions, mais il ne m’est pas adapté. C’est une bonne chose de s’en rendre compte, je suis sûr maintenant de ne pas investir dans ce type de pièce avant longtemps.

Un autre point à souligner : sur n’importe quel costume, des retouches sont quasiment toujours nécessaires dans le prêt-à-porter, et ce quelque soit la qualité du produit ou de sa gamme. Ne soyez pas effrayés par ces retouches, vous devez les effectuer si vous souhaitez porter un costume qui vous va convenablement, notamment en terme de cintrage ainsi que pour les manches. Dans le sur-mesure, il y a également un essayage avant une phase de retouches.

costume Cavalier Bleu de dos Adrien

Un très joli dos Cavalier Bleu

Un dos et des épaules bien dessinés : de très bons points. Notez que la veste recouvre la totalité de mon fessier, contrairement à un blazer qui n’en recouvre que la moitié – vous avez certainement déjà lu ces détails dans cet article de Jérémy. Aussi, le col de la chemise et de la veste se touchent, il n’ y a pas d’espace entre les deux. C’est un signe que tout va bien du côté du fit. En revanche, la fente est très écartée, puisque je possède un fessier et des cuisses particulièrement musclés – comme Sidney. Pour ce type de problème, on se tournera vers des vestes à deux fentes, pour ne pas faire souffrir la veste. Mon avis sur ce costume : je le trouve intéressant, beau, doux, mais il ne me va pas. Cependant, si vous possédez une morphologie plus équilibrée, et que vous souhaitez investir, faites l’essai.

La chemise

Je vous ai déjà parlé de la chemise habillée dans la présentation de la collection, revoyons ensemble quelques détails.

chemise habillée cavalier bleu Adrien
Un noeud simple à resserrer. Chemise habillée, cravate diptyque.

Observez attentivement les détails du col, et notamment ses bords. Que remarquez-vous ? Il n’y a pas de couture apparente. C’est extrêmement rare, on retrouve ce type de détail dans les chemises haut de gamme. Autre point important : le col est pourvu de baleines en métal amovibles, qui permettent une bonne tenue du col, plus rigide. Attention à les enlever avant le nettoyage/repassage.  Notez que les pois de la cravate donnent un aspect quasi texturé au tissu, un détail qui a son importance dans le rendu général.

Dos chemise habillée Cavalier Bleu Adrien

La chemise habillée, de derrière. Là encore, la chemise épouse bien les formes de mon corps : épaules, dos.

Côté coutures, elles sont anglaises, et donc plus solides que les coutures habituelles. 7 points au centimètre – contre 5 dans le prêt-à-porter classique – garantissent une finition plus égale et plus solide.

Détail manchette chemise Cavalier Bleu Détail hirondelle chemise Cavalier bleuDétail boutons costume Cavalier Bleu

À gauche, les poignets de la chemise, simples, avec des boutons en métal à la finition canon satiné. J’aime beaucoup, c’est le genre de détail qui compte, et qui change des boutons en nacre (ou en plastique) habituels …  Notez également le liseré  bleu sur le poignet droit. C’est l’une des signatures de la marque, que l’on retrouve de temps en temps. Une sorte de clin d’oeil régulier. Au centre, l’hirondelle de renfort, située en bas et sur le côté de la chemise. Elle relie la partie avant et la partie arrière de la chemise et protège la chemise d’éventuelles déchirures à cet endroit. À droite en détail, un bouton. Ceux-ci sont en nacre du Soudan – la nacre a une durée de vie plus longue que le plastique et possède un meilleur rendu. Concrètement, lorsque l’on retourne le bouton, on peut apercevoir un reflet bleu. J’ai testé, j’ai vérifié, j’approuve.

Je pense vous avoir dit le plus important concernant cette chemise habillée. Vous la porterez donc avec un costume ou un blazer, de préférence dans une tenue chic et soignée. Pas de short, pas de chaussure bateau, pas de parka ou pire encore de k-way avec une telle chemise, vous vous en doutez.

La chemise oxford

Chemise Oxford chino calico Cavalier Bleu Adrien

« C’est moi où le mec met sa veste en jeans avec tout ce qui passe à sa portée ? »

Veste en jeans Surface to air
Foulard Vintage
Chemise oxford Benday Cavalier Bleu
Ceinture et chino Cavalier Bleu
Chaussures Black Dandy

La chemise oxford possède les mêmes avantages techniques que la chemise habillée – 7 points au centimètre, coutures anglaises, hirondelles de renfort – à quelques détails près. Les boutons ne sont pas en nacre mais en bois brûlé, ce qui ajoute une touche un peu plus brute à la pièce. Notez qu’un tissu oxford possède un toucher plus « rêche » qu’une chemise classique. Le col est button down – il est boutonné – et les coutures y sont rouges. De manière générale, la plupart des marques opte pour une poche poitrine – c’est le cas chez Uniqlo, mais aussi chez Naked and Famous par exemple – ce que je trouve pour ma part plutôt dommage. Ici, pas de forfanterie de ce genre. La chemise reste épurée, avec un très bon fit. Ce type de chemise est par essence plus versatile que sa cousine la chemise habillée. Lâchez-vous un peu plus, portez là avec tous type de chinos, habillé ou baroudeur, sneakers ou derby, parka ou caban. C’est le moment de jouer sur le côté brut et épais de la pièce, ou autre contraire sur son côté plus élégant. Amusez-vous !

détail col chemise oxford benday Adrien

Le revers du col et les pois Benday

Le procédé Benday est une technique par laquelle un artiste colorise son oeuvre uniquement grâce à des points. Ces pois se retrouvent sur les revers de manche, les boutonnières et le revers de col. Pour 130 euros, une chemise plus épurée que ce que j’ai l’habitude de voir, et qui joue sur ses attributs habillés et bruts.

C’est tout pour le moment. N’oubliez pas de visiter le site internet de la marque, ainsi que le facebook. Notez également que la marque possèdera son propre magasin dans le marais, à Paris, du 28 avril au 30 mai, 15 rue des Blancs Manteaux. Une occasion de rencontrer Samy ou Damien qui sont très accessibles et qui sauront répondre à toutes vos questions, si vous en avez encore. Je vous réinvite également à vous inscrire à la newsletter. Nous vous tiendrons très prochainement informés de plusieurs événements, importants pour la rédaction de Be What You Wear avant tout, mais aussi pour l’équipe de Cavalier Bleu, puisque notre collaboration nous conduira à vous proposer une très bonne surprise d’ici la fin mai.

Soyez attentifs, et sachez que nous répondons à toutes les questions en commentaire.

 

Adrien, enthousiaste lonesome cow-boy

Vous aimerez également

About Author

Adrien Danseur et grand amateur de compote de pêche, j'aime avant tout les créateurs confidentiels, les foulards vintage, et les rayures. Beaucoup de rayures.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
Equipe cavalier Bleu
Cavalier bleu : l’art au service de l’élégance, Partie I

J'ai rencontré l'un des créateurs de la marque "Cavalier Bleu" lors d'une vente éphémère - l'homme by Méliana -  il...

Fermer