Carlos Santos, le soulier très haut de gamme venant du Portugal

Comme vous le savez, chez Bw-Yw on aime, on adore les beaux souliers ! Mais plus encore ce que l’on préfère : vous faire partager cette passion.
Le milieu du soulier très haut de gamme est un petit monde de bottiers et de chausseurs au savoir-faire bien conservé et toujours aussi habile.

Parmi eux, notons les maisons John Lobb, Berluti, Sait-Crispin’s, Corthay, Gaziano & Girling, Aubercy, Edward Green pour les plus connues et qui toutes réalisent à leur manière des pièces d’exception. Parmi tout ces grands noms, il existe également des chausseurs encore confidentiels et (trop) peu connus mais n’ayant pas à rougir face aux grands.

Pour preuve ce chausseur lusitanien que je m’apprête à vous présenter 😉

L’histoire de Carlos Santos

Créée en 1942 à São Joa da Madeira, Carlos Santos est située dans le nord du Portugal où l’activité principale de l’entreprise est la fabrication de chaussures et spécialisé dans le cousu trépointe. C’est le cousu traditionnel des bottiers. Le goodyear étant son application industrielle, il lui est identique sauf qu’il peut être réalisé grâce à une machine spécialisée appelée « goodyear » du nom de son inventeur M. Goodyear, l’inventeur de la vulcanisation du caoutchouc.

    cousu goodyear trépointeVoilà une illustration de ce qu’est un cousu trépointe traditionnel. Le goodyear est identique. C’est une caractéristique des souliers de qualité.

L’entreprise a beaucoup sous-traité pour de grandes maisons et est, du moins pour le moment, encore trop méconnue au vu de la qualité et du placement de ses produits. La distribution est également assez pauvre. En France, on ne pouvait les trouver en boutique que chez Marc Guyot, indépendant parisien proposant des collections PàP, demi-mesure et sur-mesure très inspirées des années 30, et encore, les quantités étaient très faibles.
Guyot a également dessiné de nombreux modèles pour Carlos Santos, par exemple ces 3 souliers :

    Carlos Santos handcrafted guyot

Le soulier

La collection de Carlos Santos se divise en deux grandes lignes :

  • Santos by Carlos Santos, riche en détails, dôtée d’une large offre plus variée que la classique et intemporelle handcrafted
  • Carlos Santos Handcrafted qui est le joyau de la couronne de l’entreprise : petite collection au design sophistiqué et de production traditionnelle.

La première ligne est plus accessible que la seconde mais reste toujours très qualitative ! On se retrouve avec des chaussures à des prix aux alentours de 450 euros pour du goodyear, de belles peaux, des cambrions incurvés, des lisses rondes. Un offre au final se plaçant dans le registre haut de gamme.

La qualité de ces souliers lusitaniens est extrême :

  • Montage Goodyear sous gravure avec mur de montage et trépointes posées «main».
  • Vraie lisse ronde fraisée également «main».
  • Le point de couture sur la trépointe est réalisé à la machine

Voilà pour ce qui concerne l’aspect montage.
Pour la tige également, un traitement spécial sur certains modèles :

  • Les lacs pincés sont «main», les quartiers arrières également. Les « lacs pincées » ce sont ces lignes de couture pinçant le cuir que l’on retrouve sur l’empeigne des mocassins ou des derbies de chasse.
      mocassin carlos santos

    La ligne que vous observez sur ce mocassin Carlos Santos présente un lac pincé. C’est la partie située sur le pied.

      lac pincés chaussures

    Ce ne sont pas des derbies Carlos Santos, mais c’est pour bien illustrer ce que sont les lacs pincés.

  • Pour la cambrure, en plus des lisses rondes qui l’amincissent, un double cambrion cuir qui galbe celle-ci à outrance.
      semelle carlos santos
      cambrion incurvé
  • Les peausseries de premier choix classé A des Tanneries du Puy. Les cuirs sont minutieusement sélectionnés pour chaque type de chaussure en fonction de la saison et du style en question.

Beaucoup de termes techniques pour au final dire qu’il y a tout un savoir-faire qui ne se trouve pas sur tous les souliers que vous pourrez rencontrer.
Comme je vous l’ai mentionné plus tôt, la gamme handcrafted fait partie de la niche du très haut-de-gamme. Toutefois, vous trouverez probablement très peu de qualités équivalentes à ce prix.

Pour une paire handcrafted comptez entre 700 et 800 euros alors que les principales offres de la même gamme, démarrent vers les 900 euros allant jusqu’à 1200-1400. Certes, 700 euros constituent une somme, mais nous sommes face à offre très bien placée si l’on considère bien le contexte et la niche concernée.

Le design d’une paire handcrafted

Je me suis déplacé au showroom Carlos Santos à Paris pour être confronté au produit réel. Pour bien apprécier une paire de chaussures, il est bon de la voir en vrai. Encore plus lorsqu’elle est de haute facture, on éprouve un véritable plaisir à observer, tenir la paire dans ses mains, voir l’essayer. On sent tout le travail qu’une telle pièce a exigé de la part de l’artisan qui l’a réalisée.

Le seul modèle présent était ce derby en cuir de crocodile :

    carlos santos derbyVeuillez m’excuser pour le mauvais éclairage de la photo

La ligne de la chaussure est très fine et confère ainsi beaucoup de préciosité au soulier. En plus de la matière particulière.
Le patronage des garants en forme de V, virilise furieusement la chaussure, accentuant sa forme élancée.

    carlos santos derby crocodile

Bon, le crocodile n’est pas forcément du goût de tout le monde et difficile à porter avec bon goût quand l’on a pas suffisamment d’éducation sartoriale, mais rassurez vous, ce modèle existe également dans des peaux plus classiques :

    carlos santos derbyLa même derby, dans une peau « normale » si je puis dire

La chaussure conserve son aspect très racé. Ce modèle est un de ceux que j’ai le plus apprécié découvrir.

Côté richelieu, Carlos Santos fait également très fort avec des paires très joliment dessinées et d’une élégance rare :

    Carlos Santos richelieux bout fleuriDes richelieus à bout golf long wing

    Carlos santos richelieux balmoralUne paire avec une découpe balmoral. Absolument splendide !

    Carlos Santos richelieux à plastronUn petit twist de matière avec ces richelieu à plastrons en crocodile

Un de mes coups de cœur, promis ce sera le dernier, cette paire de bottes :

    carlos santos bottes

Somptueuse, tout ce qu’il faut pour un style bien viril

SANTOS by Carlos Santos

La seconde ligne du chausseur lusitanien est bien plus large que la gamme handcrafted. Moins qualitative, moins d’opérations réalisées à la main mais suffisamment bien réalisée pour faire partie de l’offre haut de gamme.
Tandis que les souliers handcrafted sont plus intemporels, plus classiques, plus permanents ; Cette deuxième ligne propose aussi bien des paires d’été que d’hiver. Il y a également plusieurs modèles : bottines, bottes, chukkas, richelieux, derbies, jodhpurs, chelseas, saddle shoes etc…

    carlos santos printemps/été

    Toute ces chaussures sont de la ligne SANTOS by Carlos Santos collection printemps/été 2014 sauf celles que j’ai présenté précédemment. Il y comme vous vous pouvez le voir plusieurs styles disponible.

    carlos santos été

Ces chaussures d’été sont très légères grâce au cousu blake pour les trois en gros plan par exemple, les peaux sont fines pour permettre aux pieds de ne pas étouffer par temps chaud. D’autres le sont en goodyear, d’une facture plus solide par cette technique. On peut également souligner le design très proche de ce que peuvent faire les italiens en ce qui concerne les mocassins.

Mon modèle préféré est une richelieu en bi-matière, cuir et toile :

    santos by carlos santos richelieu

Bout droit, garant, contrefort en cuir ornés de perforation. La semelle en cuir a un rendu « effet bois » très authentique qui se mêle très bien à la toile d’aspect brut.

    santos by carlos santos

Le cousu de la chaussure est en goodyear et les lisses sont rondes avec des cambrions très légèrement incurvés !

Voilà donc tout ce que j’ai à vous dire de Carlos Santos pour le moment, vous aurez l’occasion de revoir des pièces de sa fabrication dans nos colonnes à l’avenir 😉

Une maison à surveiller d’autant plus qu’elle va enfin ouvrir un boutique au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris et que l’e-shop est en refonte avec des évolutions au sein de la maison !

Alors, que pensez-vous de ce chausseur portugais ?
Faites-nous partager votre avis dans les commentaires 🙂

Sidney

Vous aimerez également

About Author

Sidney Chroniqueur Bw-Yw. Convaincu qu'un style ne prime pas sur un autre j'aime surtout la variété, les choses bien faites et les sneakers.


« Previous Post

16 COMMENTS ON THIS POST To “Carlos Santos, le soulier très haut de gamme venant du Portugal”

  1. Gringo dit :

    Très bon article, cependant je bloque sur: « La semelle en bois très authentique se mêle très bien à la toile d’aspect brut. »

    Ca fait 30′ que je saute entre les deux photos et à part votre parquet qui est en bois je vois pas trop.

    Connaissez-vous d’autres chaussures avec des semelles en bois??

    Bonne soirée.

    • Sidney dit :

      Oui, oui vous avez bien raison de vous poser la question Gringo ! Il y a une erreur de ma part dû à la fatigue ou au surmenage mais c’est bien une semelle en cuir qui un ASPECT de bois.
      Je n’ose pas imaginer l’inconfort d’une semelle faite de bois…
      Je vais tout de suite corriger ça.
      Merci pour votre commentaire et votre œil vigilant ! 🙂

  2. lisboa64 dit :

    Quelle HONTE!!! Être portugaise et ne PAS connaître cette « SPLENDIDE » marque.
    J’irai, visiter sa boutique, au Palais des Congrès de la Porte Maillot.
    Il ne me reste plus que souhaiter M—- à ce GRAND BOTTIER lusitanien et…
    MERCI Sidney de m’avoir donné l’occasion de faire sa connaissance.

    • Sidney dit :

      Les surprises sont toujours nombreuses dans le domaine de l’habillement ! Et on prend toujours énormément de plaisir à vous faire partager nos découvertes 🙂
      Bonne visite de la boutique ! Si tu peux nous faire un retour ce serait parfait 😉

  3. MontesdeOca dit :

    j’ai découvert ces souliers en déplacement professionnel à Amiens l’été dernier, elle sont très qualitative en effet et d’un confort inégalé !! vraiment j’ai été conquis. mon choix s’est porté sur un derby en daim de Santos by Carlos Santos

  4. abracadabra13 dit :

    J’ai fait l’acquisition d’une paire de Richelieus Santos by Carlos Santos à Versailles, au « P’tit cordonnier » ; j’en suis très content et ai trouvé cet artisan très bien

  5. Laurent dit :

    Bonjour,

    Je vais passer une dizaine de jour au portugal, et j’aimerai pouvoir trouver « chaussure à mon pied ». En fait, je cherche avant tout des chaussures confortables et de bonne qualité, genre « increvables ». Vous auriez des suggestions ?

    Merci.

    N.B. Je vais regarder ces souliers, mais c’est plutot des chaussures permettant des marches (urbaines ou pas) prolongées. De préférence, un peu plus jolies que des mephisto….

    • Tout dépend de ton budget Laurent !

      Les Paraboots sont parfois adaptées à la marche, mais globalement, des chaussures de ville ne sont pad faites pour marcher des dizaines de km.

      • Laurent dit :

        Salut,
        Pour des chaussures moyen de gamme, mais fabriquée main au Portugal, je peux vous recommander la Sapateria do Carmo a Lisbonne ou je passe une quinzaine de jours. Ils peuvent faire faire des chaussures de largeur 43 pour une taille 42 et sans cout supplementaire. Pas du sur mesure integral, mais on s’en rapproche deja un peu. Avec des prix imbattables.
        Pas du soulier haut de gamme mais de la tres bonne chaussure de cuir pour tout les jours avec le confort des sneakers. Gamme de prix 170-230 suivant les modeles.

  6. abdoul dit :

    moi j’aurais aimée commander auprès de vous une golf a l’ancienne model jm de weston .est ce qu’il sera possible?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
équipe bw-yw
Bw-Yw : Bilan 2013

L'année 2013 touche à sa fin... c'est donc l'heure du bilan. Ce que nous avons fait pour vous, avec vous...

Fermer