Bowen, bottines et marcels

Salut Marcel ! Aujourd’hui, on te parle de tenues de rebelles, d’inspiration militaire et de Bowen. Enfile ton marcel, mors un cure-dents et enfile tes solaires, c’est parti pour l’action !

L’article d’aujourd’hui est légèrement inhabituel de ma part (non, on ne parlera pas aujourd’hui de cravates ou de vestes sport, désolé). Pourtant, cet article veut vous montrer que de la même manière qu’on peut avoir plusieurs vies dans une vie, il en va de même pour vos tenues.

Varier les plaisirs et les styles

Nombre d’entre nous ont leur style, trouvé et nourri, et qui au fil du temps devient comme une signature. Cela nous permet de nous positionner, de refléter notre caractère et de nous accorder une certaine unicité.


Pourtant, au fur et à mesure que le temps passe, cela peut devenir contraignant. Un style poussé est rarement passe-partout, adapté à toutes les situations et surtout adapté à toutes nos humeurs.
choosing tie

Alors que vais-je mettre aujourd’hui ? Une cravate moche ou une cravate moche ?


C’est pour cela que je vous enjoins aujourd’hui à vous trouver non pas un, mais deux styles différents ! Je vous le propose pour continuer de jouer sur votre apparence, pour explorer de nouveaux univers et pour laisser d’autres aspects de votre personne.

 Tenues de baroudeurs, tenues de caractère

Fin du monologue pour l’instant, on se concentre donc sur le sujet du jour : les tenues de baroudeurs !
die-hard-bruce-willis-movie-still-1988

 Le style baroudeur, ce n’est pas que ça !


Moins un style précis qu’un attribut de la tenue, le côté baroudeur permet d’obtenir des silhouettes fortes et à l’impact important qui ne laissent pas indifférent. Ces tenues sont caractérisées généralement par la présence de pièce structurantes et imposantes au niveau du torse et d’une certaine décontraction.


Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces tenues ne sont pas uniquement composées de débardeurs moulants ou de vieilles bottes de l’armée. Une tenue chic peut avoir un côté baroudeur, tant que la silhouette est structurée, que la décontraction est présente et que l’attitude semble en rapport avec la tenue. J’aurais beau mettre une casquette à l’envers et un marcel en résille, je ne serais pas un rappeur pour autant !

lbm-1911-spring-summer-2014-photos-002

être chic et avoir de la gueule, c’est possible ! 


D’ailleurs, je vous invite à regarder les lookbooks de marques de comme L.B.M. 1911 et Tagliatore pour voir à quel point une tenue habillée peut être nonchalante et roublarde à la fois. Rappelez vous : c’est à vous de porter vos vêtements, pas à eux de vous porter ! (j’arrête les formules de niveau Skyblog…)

Les Bad Boys du cinéma, une source d’inspiration

Un des meilleurs moyens de voir concrètement ce que peut donner un tenue de baroudeur, c’est de regarder les plus grands rebelles et bad boys du cinéma. Que ce soit en terme de tenue ou d’attitude, ils ont tout compris.


Je vous invite à vous inspirer sur ce point là de deux de mes favoris : James Dean et Steve McQueen.


Si le premier était fortement casual dans ses tenues, celles-ci conservaient beaucoup d’allure : T-shirt, blousons courts, vestes en cuir et bottines, autant de basiques pour James Dean qui contribuaient à son image de rebelle.

james-dean-iconi-rebel-without-a-cause-FTS-1.29.12-intro1

Denim, blouson court ouvert, col remonté et bien sûr, un T-shirt


Quant à Steve McQueen, bien qu’on retrouve à nouveau beaucoup de vêtements communs à James Dean comme les boots, les cuirs et le T-shirt, celui-ci parvenait à garder sa « gueule » même avec des tenues plus habillées.
steve-mcqueen

 Chemise décontractée, cardigan grosse maille, la base ! 


Les ingrédients restent les mêmes, des pièces imposantes et structurées au niveau du torse et qui donnent de l’allure. Qu’importe ensuite que cette veste soit un blazer décontracté, une veste en cuir ou un cardigan.

Des ingrédients à toute épreuve

Pour en finir à propos des tenues de baroudeurs, on peut distinguer plusieurs types de pièces qui permettent d’apporter ce punch à des tenues, en plus de l’attitude et de la manière de porter des vêtements.


Tout d’abord, le vestiaire militaire est une source d’inspiration inépuisable et qu’on aurait tord de sous-estimer : sans vêtements militaires, pas de bomber ni de trench après tout ! Une pièce militaire mélangée avec goût à d’autres pièces sera un bon moyen de donner du caractère et du relief à une tenue trop lisse. Donc pensez aux pantalons cargos, aux vestes militaires voire aux rangers !

631dec93a1383f7c195b7aecf3ef01f6

Une veste militaire portée comme un blazer et qui accompagne très bien une tenue casual/chic


Une seconde piste pour de telles tenues est l’utilisation de matières qui se patinent : pensez denim, cuir, toile et suède et vos tenues deviendront de plus en plus « bad-ass » au fil des années ! D’ailleurs, le vestiaire workwear s’accommode très bien de ce genre de tenue avec ses matières de caractères et vieillies.

a0f27b5579102ac6b7f89a49403c3807

Peu de choses disent autant « Je suis le papa » qu’un cuir ou qu’un denim bien patiné


Enfin, à mon sens, les meilleurs pièces pour donner de la « gueule » à une tenue, sont finalement les blousons courts et structurés et les manteaux d’inspiration militaire. Qu’il s’agisse d’une veste en jean (une vieille Lee Storm Rider par exemple), d’un bomber ou bien d’un cuir, ce genre de pièces courtes donnent de la carrure et allongent la silhouette, un duo gagnant.

110418_w375_h500_q90

Une veste Lee Storm Rider, pas forcément portée comme il faudrait, mais sacrément imposante ! 

Test des bottines Bowen

En pleine période de soldes, je passe comme chaque jour devant la boutique Bowen afin de rejoindre le métro. Cependant, ayant un peu de temps à perdre, m’y arrête le temps d’un rapide coup d’oeil. Et c’est là qu’apparaît une traître paire de bottines de bi-matières en soldes ! (comme dans pokemon mais avec des chaussures). Et à tort ou à raison, j’ai eu un coup de coeur pour le modèle du jour.

IMG_2627

Dans un mélange de cuir lisse et de toile, ces bottines à bout golf m’ont tout de suite apparue comme extrêmement polyvalente, je m’explique :
Ces bottines derby évoquent de par leur patronage les combat boots militaires. L’utilisation de la toile contribue également à rappeler cet univers. Cependant, la paire est d’une forme résolument effilée, légèrement trop peut-être, et dans un cuir marron doté d’un beau médaillon. En somme, c’est typiquement le genre de chaussures qui se porteraient aussi bien avec un pantalon en flanelle qu’avec un jean ou un chino.

IMG_2630

Au niveau du cuir, la première impression est assez étrange : le cuir est très fin, ce à quoi je ne suis pas du tout habitué. J’ai l’habitude de cuirs épais et résistant, cette impression de solidité me plait. Pour autant, le cuir ne semble pas sur ces bottines de si mauvaise qualité dans cette gamme de prix. Le grain est relativement fin et doux au toucher. Il prend également bien la lumière sans être retouché pour autant.


Niveau semelle, on se trouve sur une semelle Goodyear avec une couture plutôt régulière et à l’aspect durable. La semelle n’est pas en cuir mais en gomme, ce qui sera surement très utile par temps pluvieux (comme en ce 14 août en France…).

IMG_2631

Comment porter des bottines de caractère ?


Plutôt que de me répéter une énième fois et de refaire un look à base de blazers et cravates, je vous ai préparé une tenue résolument militaire, décontractée mais qui garde de l’allure à mon sens.

FullSizeRenderOui, il m’arrive de porter des marcels, Marcel ! 

Bottines Bowen
Chino April 77
Débardeur Uniqlo
Bomber April 77


La tenue est donc relativement simple, très confortable et cohérente. Les vêtements sont tous rattachés à l’univers militaire, de par la forme et la couleur. Les bottines et le bomber sont d’inspiration militaire et le chino ainsi que le débardeur restent cohérent à travers leurs couleurs. Les couleurs d’ailleurs sont relativement simples : uniquement des couleurs d’automne avec des nuances de vert et de marron.


Les deux pièces fortes de la tenue sont les bottines qui ont une allure très racée avec leur bout pointue et leur jeu de matières ainsi que le bomber qui détonne de par sa couleur ocre inhabituelle. Ces deux pièces permettent à la tenue de ne pas être trop évidente, ce qui est le risque avec des vêtements à l’allure militaire.

Conclusion et avis final

Etre toujours habillé pareil, on s’en lasse vite. C’est pour cela que vous devriez toujours continuez d’explorer de nouveaux styles. J’espère que vous avez apprécié les quelques inspirations militaires/baroudeurs dont je vous ai parlées et que vous aurez vous aussi envie de mettre du caractère dans vos tenues. Enfin, quant à la marque Bowen, si je ne la recommanderai pas à plein prix étant donné les offres concurrentes (comme Septième Largeur, Meermin, Velasca Milano et bien d’autres), la créativité de la marque fait que c’est typiquement le genre de marques à visiter pendant les soldes, en espérant y trouver une belle surprise.


Et pour ne rien louper ce nos actus, rejoins la newsletter !

Je veux être tenu au courant !


A bientôt !


Max

Vous aimerez également

About Author

Max Petit chroniqueur (si je ne me fais pas virer et retirer ma prime en Haribo d'ici là) à ses heures perdues, je milite pour que le style et non la mode, ne laisse indifférent. J'aime le style preppy agrémenté d'une bonne touche de provocation. Après tout, "plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui". Retrouvez Max sur Le Dandy du Taudis.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
Paroles d'entrepreneurs : Mathilde et Natacha de l'agence ATTILA

Aujourd'hui, place à deux entrepreneurs (ça s'accorde au féminin ou pas en fait ?), Mathilde et Natacha, qui sont à...

Fermer