Le petit Guide pour bien choisir son T-shirt

Aujourd’hui, un petit retour assez complet sur le tee-shirt, pièce phare au printemps et à l’été, pièce qui peut se révéler particulièrement importante lorsque l’on se frotte au jeu des superpositions. En bref, cols V, cols ronds, couleurs, imprimés n’auront plus aucun secret pour vous après cet article.

Le T-shirt uni

C’est globalement le type de tee-shirt qui doit constituer la plus grande partie de votre armoire.
Le blanc et le gris sont des basiques totalement indémodables que vous porterez toute votre vie et en toute occasion : seuls, sous une chemise ou sous une veste, l’erreur est impossible avec eux.
Une fois que vous maitriserez mieux vos basiques, lancez-vous dans les couleurs ! Un conseil, servez-vous des camaïeux pour assortir vos tenues à des t-shirts de couleur mais n’abusez pas des couleurs quand vous avez déjà un t-shirt flashy.

american-vintage-t-shirt-col-rond-kaki

Tee shirt American Vintage kaki à col rond. 45 euros.



Les marques que nous conseillons :
En entrée de gamme, Monoprix propose des produits peu qualitatifs mais au rapport qualité/prix imbattable (aux alentours de 8 euros). On conseille les tee shirts Monoprix aux budgets serrés.
Dans la gamme au dessus, American Apparel, plus convenable, avec des tee shirts aux alentours de 20 euros. Enfin, American Vintage est une marque française qui propose des produits très sympas, notamment des tee shirts moyens de gamme très convenables aux alentours de 45 euros.
Nous avons par ailleurs testé les T-shirt Goudron blanc en coton bio TRES épais, et nous recommandons également.

Le T-shirt graphique / imprimé

Le T-shirt graphique ou imprimé est un T-shirt sur lequel on trouve un motif ou une image.

Mise en garde : vous en pouvez pas tout faire avec votre T-shirt graphique, il y a même des choses à ne surtout pas faire !

Premier conseil : méfiez-vous des tee shirts graphiques vus et revus, qu’on a tous croisé un jour ou l’autre dans la rue. Aucune originalité !

T-shirt eleven paris

On évite les T-shirts Eleven Paris, très (trop) markétés, et qui étaient très populaires il y a quelques années.

On le dit souvent, ne vous fiez pas trop aux tendances, c’est mauvais pour votre style. Mais si VOUS aimez réellement ces t-shirts, aucun commandement ne vous empêchera de les porter. Faites vous plaisir avant tout 🙂

imprimé trop grand
(Non, cet imprimé ne va pas du tout, il est trop grand, prend trop de place sur votre T-shirt, on évitera ! Et puis franchement, vous souhaitez ressembler à ça lorsque vous portez un t-shirt ? Nous laisserons donc cela à certains étranges personnages.)

ne pas porter ce t-shirt
(Faut il vraiment que je vous dise ce qui ne va pas sur ce T-shirt imprimé ? Quoi que pour une soirée costumée…)

T-shirt imprimé asos
(Asos, font des imprimés assez fun. Pas de quoi dépenser des sommes astronomiques non plus, mais vous pouvez aller y jeter un oeil pour trouver des T-shirts simples et pas trop chers. Les multimarques de ce type sont une bonne idée de manière générale pour voir ce qui se fait. Il y  a aussi Topman par exemple.)

Pour finir, on vous conseille les tee shirtsBenjamin Jezequel que nous avons testé. Ils sont un peu plus chers, mais le travail sur les coupes et les matières vaut largement le prix.

Le T-shirt haut de gamme

Le T-shirt haut de gamme, se caractérise en dehors de son prix, par un vrai travail fait sur le design, sur les matières, sur les coupes et sur la qualité d’impression.
Ne vous embetez pas trop à aller dans cette direction si vous ne maitrisez pas déjà tous les basiques.
Ce sont vraiment des pièces très travaillées qui, même si elles méritent le coup d’oeil, sont difficiles à porter correctement.

En plus de cela, les t-shirts de créateurs comme celui ci-dessous, sont plutôt destinés à des occasions très « mode » comme les Fashion week ou finalement, on cherche à se montrer, et à afficher une connaissance des différents codes des créateurs du moment.

T-shirt Givenchy
Cet imprimé de Givenchy a fait le tour de la planète. Même si il est magnifique, il faut reconnaître qu’il sera plutôt difficile à porter à moins d’avoir un look assez peu conventionnel.
On laisse donc ça aux milieux qui peuvent se le permettre (banque, assurance, économie, vous allez devoir passer votre tour).

T-shirt aviatic
ici, on a à nouveau quelque chose de très travaillé, tant au niveau de la matière que de la coupe.
C’est selon moi, ce vers quoi il faut s’orienter quand on commence à vouloir dépasser les basiques.
Regardez du côté d’aviatic ou Julius ou encore Neil Barett pour ce genre de T-shirts (une des marques fétiches de sidney !)

T-shirt balenciaga
Dans le même registre que Givenchy, mais chez Balenciaga cette fois-ci.
Le problème est le même. Même si on trouve l’imprimé très intéressant, il est très difficile à porter et n’ira pas aux styles les plus casual.

Le T-shirt marrant

Le T-shirt marrant, c’est tout ce que vous ne devez pas faire.
Les T-shirts politiques, les T-shirts qui détournent des marques ou qui font des blagues très très limites.
Cela peut très bien allé pour l’enterrement de vie de garçon de votre meilleur ami, on ne peut pas dire que c’est un T-shirt sympa à avoir dans sa garde-robe !
Je vous évite l’affront de vous donner des exemples, ce genre de T-shirts sont à proscrire à mon humble avis.

Mise à jour : entre temps, on nous a demandé des exemples… Il s’agit bien entendu de toutes ces caricatures de Mars, de Marx et autres t-shirts des Simpsons. Vous pouvez de temps en temps vous autoriser un t-shirt Mickey, si et seulement si vous savez ce que vous faites. Et là encore, il faudra assumer les blagues des copains !

 

Le dérbardeur, je peux ?

Ce n’est finalement qu’un T-shirt sans les bras… de fait, pour ce genre d’excentricité, fiez vous à notre article sur le sujet !

Un conseil, gardez seulement les débardeurs pour faire du Layering avec un cardigan.

On attend maintenant un coup de main de votre part dans les commentaires !
Des marques de T-shirts, il y en a des milliers. On voudrait votre sélection pour les combiner ensuite dans cet article comme des exemples de ce qu’il faut suivre.
A vos marques, prêts, partez !

Jérémy, fan de t-shirt avec des imprimés importables.


Je veux être tenu au courant !


Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


4 COMMENTS ON THIS POST To “Le petit Guide pour bien choisir son T-shirt”

  1. victor dit :

    Hello, j ai repéré une marque qui s appelle XYG, apparement nouvelle ,( en tous cas moi je ne connaissais pas). J aime bien leur côté graphique original. Ça a l air plutôt travaillé. Peut être à tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
Riki-Bryan-lookbook-coat-900x587
Comment jouer avec les pièces fortes ?

Si vous suivez un peu nos articles et ceux de nos voisins, vous savez déjà ce qu'est une pièce forte...

Fermer