Be What You Wear : d’hier à aujourd’hui

Vous l’avez peut-être remarqué, nous avons changé plusieurs éléments du blog, depuis plusieurs semaines déjà. Cela annonce de bons projets que nous allons mener à bien à court et à moyen terme. Il était important pour nous de vous expliquer ce changement de direction et ce qu’il implique. On vous dit tout, tout de suite.

Bw-Yw jusqu’à aujourd’hui

Vous avez sûrement lu notre charte en tant que lecteur averti de Bw-Yw.com, et de ce fait, vous connaissez notre fonctionnement en détail. Pour les retardataires, voici quelques principes qui nous tiennent à coeur depuis le début.

L’indépendance vis à vis des marques

Depuis le départ, nous avons souhaité mettre un point d’honneur à avoir notre indépendance vis à vis des marques, à ne pas être soumis à leurs campagnes, leurs humeurs. Pour cela, nous avons catégoriquement refusé  toute publicité, toute affiliation ou tout paiement qui viendrait entacher notre ligne éditoriale et la confiance que les lecteurs placent en nous. Nous n’avons jamais été payés pour notre travail sur le blog et nous ne le serons jamais.

conférence bwyw

Une conférence tenue par Jérémy en école de commerce.

Ainsi pour nous développer, nous avons tout d’abord co-écrit le Guide du style en 59 chapitres, puis le guide du blazer pour hommes. Grosse étape dans notre développement, cela a marqué un tournant et nous sommes à ce jour une entreprise. Le blog est et restera un outil gratuit, pour partager avec vous des connaissances, des marques etc… et cela ne changera jamais, mais j’y reviens dans un instant !

Nous avons fait des tests de marques…

Vous avez pu voir passer quelques tests de produits ou de marques dans notre ligne éditoriale, sachez que là non plus nous ne sommes pas payés.

Parfois la pièce nous a été offerte, parfois prêtée pour un shooting et parfois encore elle provient de notre garde robe personnelle ! Ces tests étaient jusqu’à présent en home page et cela changera un peu – on y revient ci-dessous.

test marques bwyw

L’équipe continuera à se prêter au jeu des tests produits, à sa manière.

…Et aussi des reportages

Il n’y a pas eu que des tests produits et heureusement. Avec l’arrivée d’Adrien dans l’équipe et sa sensibilité de journaliste (et de grammar nazi), vous avez vu apparaître des reportages beaucoup plus poussés, des sujets beaucoup plus réfléchis. Vous en verrez d’ailleurs de plus en plus puisque nous quittons peu à peu le statut de blog pour celui de media. Nous serons toujours marrant pendant les shootings, nous ferons toujours des blagues, simplement nous poussons un peu plus loin notre contenu éditorial ! Nous voulons aller avec vous toujours plus loin dans les recherches et les découvertes…

Puis il y a nos catégories

Jusqu’à présent, nos articles étaient des découvertes, des conseils pratiques ou encore des actualités. Ces catégories nous semblent aujourd’hui un peu obsolètes et dépassées. Aussi, elles ne reflétaient pas assez ce que nous souhaitions communiquer. Nous en avons donc fait le deuil et les avons repensé.
Ainsi, vous retrouverez nos articles classés par style mais aussi par niveau comme c’était déjà le cas avant.

Tout ceci pose les bases, revoyons ensemble quelques lignes de conduites auxquelles nous nous sommes farouchement accrochés jusqu’à maintenant ! Je laisse ainsi la parole à Adrien.

adrien jérémy bwyw  moda domani

Conférence à l’école Moda Domani, en janvier dernier.

Une version du site qui évolue et qui nous amène vers quelque chose d’autre, un renouveau

Vous vous en doutez, nous gardons en tête notre credo principal : partager nos connaissances en toute indépendance. Comme nous vous l’avons expliqué, nous avons appliqué cette philosophie éditoriale depuis nombre de mois et nous comptons la garder. Pour nous, c’est un gage de confiance, un pacte établi avec notre lectorat.

Nous allons en revanche changer notre contenu éditorial pour vous proposer des articles plus qualitatifs, plus poussés, et nous avons donc dû faire des choix cruciaux quant aux marques dont nous souhaitons vous parler.

En effet, ces derniers mois, Jérémy et moi avons fait un constat : créer un contenu de qualité, de manière continue, requiert beaucoup de temps et d’énergie. Aussi, moins nous nous imposons de contraintes formelles, plus il est difficile d’innover, de proposer du neuf, de nouvelles marques ou de nouveaux reportages.

Adrien et Jeremy

On travaille beaucoup, mais on continue de le faire avec le sourire ! Crédits photo : Ninnog Gautron

En conséquence, nous avons pris deux grandes décisions, pour booster notre ligne éditoriale et proposer de nouveaux contenus :

  • Nous avons revu notre positionnement et notre discours vis-à-vis des marques qui nous contactaient. Désormais, nous allons contacter plus de marques étrangères – notamment les labels scandinaves, anglais, américains, japonais – dont le style et la démarche nous semblent peu connues par le grand public français.

Nous continuerons par ailleurs à travailler et à collaborer avec des marques et surtout des créateurs français dont la vision et l’univers nous sembleront être sincères et en accord avec la ligne éditoriale qualitative que nous souhaitons adopter.

Concrètement, les tests de marques simples, que vous avez vu jusqu’ici en page d’accueil du blog, paraitront dans la catégorie brèves. Nous ne testerons plus de produits ou de marques nous avons déjà présentées. De plus en plus, les vêtements que vous verrez dans nos articles seront donc majoritairement payés par nous-mêmes et non offerts. Enfin, les tests seront accompagnés d’articles plus longs et issus d’une réelle collaboration entre notre média et la marque. C’est une décision qui entraînera un cercle vertueux : nous pensons que cela nous garantira une plus grande indépendance, un contenu de meilleure qualité, des looks plus réussis.

  • Nous avons revu l’arborescence du blog en entier.

site bwyw

Le blog v2 et la nouvelle architecture du blog.

Aujourd’hui, le blog se subdivise en 13 grandes catégories, que nous avons souhaité le plus compréhensible possible :

  • Les catégories de niveau : débutant, intermédiaire, avancé, best-of. Nous avons souhaité garder ces catégories parce qu’elles nous semblaient toujours aussi pertinentes : le « nouveau venu » qui ne s’est jamais intéressé à la mode avant d’entrer sur le blog doit être guidé, connaître et comprendre les règles avant de s’en défaire. Par ailleurs, nous pensons que le partage des connaissances doit se faire de la manière la plus pédagogique possible.
  • Les catégories de style : workwear, streetwear, tailoring, destructuré, univers du cuir. C’est selon nous ce qui va réellement changer le contenu éditorial du blog. Nous ne raisonnerons plus tellement pièce par pièce, mais plutôt univers par univers. Il nous a fallu un peu de temps avant de nous décider sur ces grandes catégories – qui pourraient elles-mêmes se subdiviser en d’autres catégories.

Afin de garder notre arborescence claire, nous avons souhaité rendre ces mots-clés assez larges. Par exemple, le streetwear englobe les codes urbains et les codes sportswear. Autre exemple : la catégorie « destructuré » rendra compte autant de certains créateurs de la fashion week que d’autres, moins connus et plus discrets. Cette refonte nous a tout de même permis de constater que nous avions délaissé certains styles, et nous allons donc rétablir cet équilibre dans les prochaines semaines et prochains mois. Dans un premier temps, nous écrirons un dossier sur chaque style, à l’image de ce que nous avons fait pour le workwear.

  • Les autres catégories : les brèves, fashion business, revue de presse – inspirations, et back to basics. Vous trouverez majoritairement dans les brèves des articles courts, ainsi que les tests produits simples qui méritent d’apparaître sur le blog. Dans la catégorie business, nos interviews ou articles concernant les acteurs majeurs de la mode, du design, ou du web. Les deux dernières catégories resteront ce qu’elles sont aujourd’hui.

Voilà pour aujourd’hui ! Nous avons écrit un article entier sur notre ligne éditoriale parce qu’il nous paraît important de partager avec vous nos remises en questions, nos redirections, et nos décisions. On vous le doit. Si vous avez la moindre suggestion, n’hésitez pas à la partager en commentaire de l’article.

En attendant, on vous souhaite une bonne fin de semaine, et on vous dit à très bientôt avant la sortie de notre projet top secret.

Jérémy, Adrien.

Je veux recevoir les bons plans et conseils !
Tu veux aller plus loin que les autres ? Recevoir nos bons plans shopping et nos meilleurs conseils ? Tu ne veux plus louper aucun de nos lancements ? Laisse nous ton mail, on est garanti sans spams ni édulcorants !


Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
cover article workwear
Le Workwear à travers les âges et les continents

Vous avez découvert il y a peu la refonte de nos catégories,  et nous aborderons bientôt plus largement ce sujet....

Fermer